Nouvelle Whammy Digitech: La whammy DT

Forum Digitech
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
lastdiscbuyer
je la commande ce week end, je vous en parlerai dès que je l'aurai reçue, sachant que je n'ai jamais eu ni même essayé de whammy digitech (j'avais eu un petit aperçu de l'effet en essayant un pédalier en magasin)

lastdiscbuyer


bon voilà, une nouvelle vidéo de la whammy dt, en plus ces mecs sont excellents.
j'ai commandé la mienne lundi, elle devrait arriver en fin de semaine si tout se passe bien.
Doc Plus
Yep les gars d'andertons sont funs et le gars aux lunettes (Chapman si je me souviens bien) est luthier.

La vidéo c'est juste des gars qui font mumuse (et aussi RATM ahah) avec la whammy ... mais 95% avec les anciennes fonctions ... dommage.

Et à la fin, il dit bien qu'il y a une latence, et ce juste en baissant d'un demi ton ... donc ca confirme que morpheus a une longueur d'avance.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #49
  • Publié par
    lemg
    le 10 Aug 11, 17:14
Quand on pense que l'IPS33B sorti il y a plus de quinze ans résolvait le problème de latence.
lemgement lemg
lastdiscbuyer
elle est arrivée !
commandé sur musikia lundi, arrivée chez moi jeudi.
Bon bon, passons tout de suite au test, présentation facile, je me prends pas trop la tête : les +/les -, petite conclusion pour faire bien

les + :
•le true bypass est vraiment un très bon point, ça me change de ma crybaby gcb95, j'ai même un peu de mal à me faire à l'idée que quand on ne joue pas et qu'on se sert de la pédale on entend strictement rien
•les sélecteurs pour les modes sont bien.
•la polyphonie (même si pour certains ça peut être un défaut)
•le numérique qui sonne bien
•les chorus (detune) sont sympas, et au pire ça peut dépanner si on en a pas
•le momentary est sympa une fois qu'on sait s'en servir
•plus anecdotique, avec un micro voix, on peut faire la voix de mickey et de satan (je l'appelle comme ça, pour vous donner une idée si on rit ça fait comme à la toute fin du clip thriller, c'est assez trippant)
•la pédale d'expression tient bien au pied et elle bouge juste comme il faut


les - :
•les switchs je les trouve pas terribles, mais je suis pas habitué alors je sais pas trop quoi en penser.
•en harmoniser on fait mieux, de ce côté là ça change pas des versions précédentes d'après ce que j'ai pu entendre
•le momentary, même si on peut si attendre, ne restitue pas vraiment les effets pull off et hammer on
•le prix, c'est vrai que c'est sympa cette pédale mais débourser 300 roros pour ça...


pour conclure, c'est une belle pédale, et je comprends toujours pas ceux qui disent que le design est raté, mais les ingénieurs de chez digitech se sont pas foulés, le pitch shifter est pas franchement révolutionnaire (attention il est très bien, c'est pas ça que je dis), on peut se débrouiller pour faire ça avec la whammy, même si ça permet de se servir du pitch shifter et des effets whammy et harmoniser (et du chorus) en même temps.
Le seul point vraiment "révolutionnaire" est le bypass (même si il était temps), associé à la polyphonie ça rend quand même l'ensemble de très bonne qualité.

allez je vais mettre une note pour le fun :
17/20 pour la pédale en elle même
13/20 pour le rapport qualité/prix
14/20 pour l'évolution par rapport aux versions précédentes

PS: pour l'histoire de latence dont parle le mec dans la vidéo, j'ai eu beau chercher, je trouve pas
Spawn-X
amnesia2 a écrit :
Déjà le fait qu'ils fassent un système interne pour changer les presets,c'était le minimum et ils ont mis un sacré paquet d'années avant de le faire sur une nouvelle version alors que ça existait sur la XP 100 mais pas la 4!

Euh... Le système de switch dont tu parle existait bien avant la série XP puisque la Whammy II fut la première à en bénéficier. La WHIV a perdu cette fonction justement parce que les utilisateurs de la WHI réclamaient un retour au rotocontacteur originel. La WHDT reprend donc logiquement le m^m rotocontacteur, d'autant qu'avec le MIDI IN, ce n'est plus réellement un problème. Certes, il faut être équipé en MIDI pour pouvoir en bénéficier, mais ça semble être la logique suivie par Digitech. Et perso, je préfère largement le rotocontacteur, car au final, le système à base de 2 switchs était un vrai bordel à utiliser en live.

Loode a écrit :
La Whammy 4 était déjà assez grande, celle va être énorme, et bon je veux pas dire, mais c'est une pédale vraiment commerciale, ils pensent surement conquérir le coeur de ceux qui utilisent la V1...

Faut voir... Avec le MIDI IN comme la WHIV, la DT a quand m^m quelques arguments largement recevables...

kajok23 a écrit :
Au sujet de ce qu'on peut contrôler par midi, j'ai l'impression que c'est assez léger au final non ?

Voici ce que dit la notice :
" MIDI Continuous Control
Using MIDI continuous control commands the Whammy’s expression pedal position can be remotely controlled. MIDI CC11 adjusts the expression pedal position. A value of 0 on MIDI CC11 corresponds to a toe up position and a value of 127 corresponds to a toe down position."

J'ai même l'impression que c'est plus complet sur la Whammy 4 :
"MIDI Continuous Control :
The Whammy™ is capable of remotely adjusting the treadle position, as well as turning the Whammy™ effect on and off through the use of MIDI continuous control commands.
MIDI CC11 adjusts the treadle position. A value of 0 on MIDI CC11 corresponds to a toe up position and 127 corresponds to a toe down position.
MIDI CC0 is used to turn on and off the Whammy effect. Values from 0 through 64 on MIDI CC0 will turn the Whammy™ effect off, and values from 65 through 127 will turn the effect on."



Non non, la DT dispose elle aussi de Program Changes pour appeler les différents presets en mode actif ou bypassed comme la WHIV. Seulement, y'a évidemment plus de preset, donc, plus de PC#.

guitare killer a écrit :
Le true bypass est une bonne nouvelle mais franchement, pour le genre de sons qu'ils nous montrent, il y a d'autres produits qui peuvent le permettre. A part le true bypass, pas grand chose d'intéressant je trouve, on perd la dissonance typique de la whammy et ce qui fait son charme en même temps.

Oui, c'est dommage pour la DT, mais la WHIV devrait prochainement être améliorée si l'on en croit Premier Guitar.
Il semblerait bien que Digitech ait finalement décidé de sortir une version True Bypass avec les m^m presets Whammy que la DT, mais surtout, avec un switch permettant d'alterner entre l'algorithme polyphonique de la DT et l'algorithme originel dont on aime tant les décrochages...
Pas plus d'infos pour l'instant, mais c'est à surveiller...

Si cette info se vérifie, ça pourrait bien me convenir largement plus que la DT. Je vois en effet plusieurs bémols à la DT:
-Disparition de la sortie Dry/Tuner. Ça peut paraître idiot, mais moi, elle me sert justement à palier l'absence de BLEND et me permet ainsi de mixer à loisir le son dry avec le son des presets Whammy.
-La position des LED de statut Whammy et DT sont une fois de plus choisi par des branquignoles qui n'ont sans doute jamais eu à se servir de pédales sur scène. Sans ça, ils sauraient qu'il est généralement impossible de voir une LED sous la pointe de notre chaussure lorsqu'on actionne le switch. Ca peut sembler un détail, mais dans certaines situation, il est important de pouvoir contrôler visuellement l'état d'un effet tout en posant le pied sur le switch de bypass... Roger Linn nous avait déjà gratifié de cette m^m erreur avec l'afficheur de son AdrenaLinn qui est juste illisible lorsqu'on actionne le switch de gauche, alors que, justement, on doit laisser ce switch enfoncé pour faire ante-défiller les presets... Incroyable de connerie que j'vous dis...
-La présence du connecteur pour FS3X pourrait passer pour une bonne idée, mais d'une part on comprends mal sa présence redondante avec le MIDI IN bien plus puissant, et d'autre part, on se doute que ce connecteur a sacrifié la sortie DRY dont je parlais plus haut... Doit bien y avoir moyen de moder cette DT, mais bon...
-La taille de la bestiole aurait quand m^m largement justifié le fait de placer ses connecteur sur la tranche supérieure pour au moins limiter les dégâts lors de l'intégration dans nos pedalboards favoris. Je comprends pas ces fabricants qui se bornent à vouloir mettre les jacks de chaque côté du châssis, surtout avec des pédales aussi grosses...
-Le prix de vente qui, bien que finalement bien plus faible qu'à l'annonce de la sortie (finalement plus aux alentours de 295€ contre près de 380€ annoncé initialement), reste tout de m^m relativement élevé pour une pédale qui fait certes beaucoup de choses, mais finalement bien peu comparé à tous les multi-fx du marché qui ne sont finalement pas beaucoup plus chers. On a l'habitude depuis quelques années de se faire enfler joyeusement avec des pédales dites "boutique" vendues à peaudecouilles pour n'offrir en fin de compte rien de plus qu'une disto ou un compresseur. Là, j'avoue que quitte à m'offrir une Whammy qui ne Warble m^m pas, je préfère mon Axe-FX, au moins, je sais pourquoi je le paie aussi cher... Et en prime, il m'offre tous les effets de la Whammy DT et bien plus encore en ce qui concerne les seuls effets de pitch-shifting...


M'ouais, je sais pas, j'attends beaucoup plus de la prochaine WHIV dont parle Premier Guitar...
AXE-FX-FRANCE sur Yahoo!Groups: http://minilien.fr/a0l4m7

Ici, c'est un forum. Ok, mais ici, c'est comme dans la vraie vie. Et ouais mon pote... http://minilien.fr/a0l4ls

La guitare pour draguer les meufs, c'est d'la connerie. Essaie donc d'arrêter de jouer pendant que les potes roulent des galoches autour du feu de camp, on verra bien si les meufs t'ont encore à la bonne...
Doc Plus
C'est clair que quitte à améliorer la WH4, ils auraient pu ajouter un blend !
Je l'ai fait sur ma WH4, et c'est cool pour mixer le dry avec un poil de +1 oct pour grossir le son de la guitare.
La même possibilité en polyphonique, ça aurait été énorme !
A un moment je vais finir par me prendre une micro pog.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Random
Doc Plus a écrit :

La même possibilité en polyphonique, ça aurait été énorme !
A un moment je vais finir par me prendre une micro pog.


Je me suis fait la même réflexion... et j'ai remplacé ma Whammy par un Micro-Pog !!!
Doc Plus
Ah mais moi je voudrais la micro pog en plus de ma whammy, les 2 offrent des sons différents.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
Nic la nique
J'ai reçu la mienne hier. Boitier solide, design type square, propre et genre pavé, un peu a l'allemande, coloris dégueulasse qui gâche un peu la fête.
Super produit, enfin une whammy propre, sans perte de dynamique, avec un vrai detune, en passant pour moi c'est simple elle a enterré le vieux morphée. La qualité sonore est au rendez vous, true bypass dans la place(c'est pas trop tôt) donc de ce coté la on est enfin pépère.
Pour 200 euros et des broutilles de nos jours ça commence a être abordable. Mais surtout quel fun cette machine, on y passe des heures a s'égarer, a composer des trucs fous qui cette fois ci seront tout a fait utilisables facilement en live comme en studio.
Je sens que ça va pas foisonner ça en occase alors j'ai passé le pas du neuf et j'en suis très content.
A noter: un switch pour changer les presets ne sera pas de trop pour une utilisation poussée. On sait tous comment c'est chiant de devoir se baisser pour changer un con de preset.
Bien a vous.

En ce moment sur effet guitare et Digitech...