eats16 a écrit :
mais comment tu traites l'ensemble du projet ?
Vaste, très vaste sujet!! Je ne suis pas spécialiste de ProTools, mais tu dois avoir une
table de mixage embarquée dans le logiciel avec l'égalisation des pistes, les plug-ins, etc... C'est là que ça se passe!
La première chose à faire est de travailler l'
égalisation de chaque piste à fond; c'est la base de tout!! Par exemple mettre des coupe-bas sur les guitares et la voix, mettre un coupe-haut sur la basse vers 8kHz. Après il faut booster les fréquences "clef" de chaque instru (par exemple, sur une guitare rythmique, petite bosse à 200-250Hz pour le "corps" du son, et petite bosse à 2-3kHz pour la clarté)... Attention quand tu fais tes "bosses" dans le spectre: il faut ajuster la
largeur de bande-passante BW de manière à avoir une courbe "régulière"avec des pentes douces (éviter les "pics" bizarres).
L'objectif est que chaque instru dispose de sa "place" dans le mix.
Après (ou pendant) tu travailles la
compression (surtout sur la basse et la voix, les guitares en satu ont souvent une comp naturelle) et la réverbe pour créer l'espace sonore. Certains bossent la compression en amont... à essayer.
Enfin, tu peux remettre une
compression très légère sur l'ensemble du projet (mais très soft, sinon tu perds toute dynamique); tu peux partir sur un ratio de 1.5 ou 2.0 pour 1. Une légère égalisation de l'ensemble du projet est aussi conseillée (relever les aigus entre 6-12kHz fait souvent merveille).