PB de phase?

Forum Two Notes
Forum
Ashes
  • #1
  • Publié par
    Ashes
    le 11 Feb 09, 09:45
Je me demandais, est-ce que l'ont retrouve les problèmes d'inversion de phase quand on fait du re-miking avec le Torpedo et des configuration de placement de micro différentes? (prise de proximité, d'ambiance...)
Bruno
  • #2
  • Publié par
    Bruno
    le 11 Feb 09, 10:45
Dans la mesure où le Torpedo reproduit fidèlement une prise de son micro, oui.

Après, les pièges les plus grossiers ont quand même été traités, quand on le pouvait. Il n'y a normalement pas de problème d'inversion totale de phase (multiplication par -1, le bouton "Phase" des préamplis micros), par exemple. On essaye aussi autant que possible de limiter les différences de retard entre deux mesures différentes. Il y a donc en général moins de soucis entre deux mesures du Torpedo en re-miking que entre deux micros placés à des endroits différents, prenant en même temps le même son.

Cependant, par nature même, les signaux restent composés de composantes fréquentielles qui vont bouger en phase d'une mesure à l'autre. En mélangeant deux sons provenant d'une même source mais traités différemment, on a forcément, physiquement, un phénomène de mélange où la phase intervient, qui fait que certaines composantes, bien présentes dans les deux signaux, peuvent disparaître lors de la sommation.
Ashes
  • #3
  • Publié par
    Ashes
    le 11 Feb 09, 12:21
d'accord! ca explique donc la différences de son entre une écoute avec mes deux prises panné l'une à gauche l'autre à droite, et le son quand les deux prises sont au centre (ou la j'ai une perte de médium ).
A voir donc! Merci Bruno!
Ashes
  • #4
  • Publié par
    Ashes
    le 12 Feb 09, 09:21
alors j'ai regarder ça hier, et j'avais une prise qui était en opposition de phase par rapport à une autre, d'où la bouillasse quand elles étaient ensemble au même endroit. J'ai inversé la phase d'un des piste plus de problème!
Bruno
  • #5
  • Publié par
    Bruno
    le 12 Feb 09, 10:13
En parlant d'opposition de phase, il y a en fait un bug identifié dans les 1ères versions du firmware : l'entrée Amp est en opposition de phase par rapport aux autres.

Le bug a été corrigé à partir de la version 1.08 du firmware. Si le tien est antérieur et que tu as mélangé une prise en direct par l'entrée Amp et une prise en re-miking (par une entrée numérique ou l'entrée Line), ça peut expliquer le soucis.
Ashes
  • #6
  • Publié par
    Ashes
    le 12 Feb 09, 10:59
Guillaume a mit à jour la machine avant que je parte avec, j'ai donc la dernière version

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...