hyperion_ a écrit :
Soyons clair : j'ai simplement écrit que la technologie transistor, à condition que la conception soit soignée (ce qui est assez rare malheureusement) : permet d'obtenir des résultats équivalents à la technologie tube.
Je suis utilisateur des 2 technos, elles ont chacune leurs caractéristiques propres, et leur utilisation. Par exemple pour jouer du Blues-Rock j'utilise toujours un ampli à tube classe A car je veux que l'étage de puissance puisse cruncher. Dans toutes les autres situations je n'ai quasiment jamais trouvé un équivalent à mon Jazz-Chorus 120 en termes de dynamique, de rendement, de diffusion, de "grain" en son clair (hormis quelques exceptions, Twin reverb, Vox AC30).
J'en ai également profité pour contredire des idées reçues comme par exemple le fait que les amplis à tube produisent forcément plus d'harmoniques paires : c'est faux, faites cruncher l'étage de puissance de n'importe quel ampli à tube classe B (ou AB), le résultat sera aussi criard et crado que ce qu'on obtient avec un ampli transistor dont le soft-clipping n'est pas au point. Avec un ampli classe A, c'est différent.
Menfin
JP
Ça n'est pas rare, mais quasi-inexistant (ha ouais, le JC120, à peu prés le seul exemple, perso je n'aime pas du tout, et ne vois même pas ça comme un bon exemple)
Ensuite : non, j'ai un classe A/B, conçu pour un crunch de puissance similaire à celui d’un 1974X, et il sonne comme une bête.
Exemple de satu de puissance crado dans un ampli simplissime
Le soft clipping des transos c'est toujours au niveau préamp, l'étage de puissance reste hideux dés lors qu'on le pousse, et leur facteur d'amortissement reste incompatible avec un bon rendu de nos HP, on ne peut pas sortir de là (facilement, et il resterait à monter des alims surdimensionnées dans les transos et/ou à les faire fonctionner en classe H pour obtenir la banane de nos amis à tubes)
Je suis bien d'accord avec toi cela dit sur le son des "classe A", mais il n'est pas du à leur classe de fonctionnement sorry, mais à l'architecture SE : un PP en classe A ne sature pas de façon aussi riche, avec une atténuation notable des harmoniques paires, la ou un SE ou PSE (forcément en classe A) fournit un max d'harmoniques de tous les rangs (après ça dépend encore du/des tube utilisé, triode, tétrode ou pentode, ainsi qu’à leurs points de bias, à 50% ou plus/moins)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html