Pédale d'Overdrive

Rappel du dernier message de la page précédente :
hyperion_
Citation:
De manière générale, je pense que la jeunesse aime "renverser l'ordre étalbie" donc on aime à penser que nous avons une nouvelle technologie révolutionnaire qui sera mieux que celle d'avant, etc,

Ceci ne me concerne pas vraiment j'aurai 40 ans l'an prochain, je suis guitariste depuis plus de 25 ans, electro-technicien de formation (universitaire), amateur d'électronique depuis que j'ai 10 ans, prof de guitare et d'harmonie Jazz depuis 15 ans, utilisateur exclusif de matos vintage et/ou analogique, et j'ai fait plus de 30 concerts cette année avec mon ampli à tube... tu vois pas vraiment l'adolescent qui joue dans sa chambre sur un ampli modélisation.

Citation:
Laisse tomber Kleuck tu n'as pas à te justifier

Et pourquoi moi je devrais avoir à me justifier ?

Soyons clair : j'ai simplement écrit que la technologie transistor, à condition que la conception soit soignée (ce qui est assez rare malheureusement) : permet d'obtenir des résultats équivalents à la technologie tube.

Je suis utilisateur des 2 technos, elles ont chacune leurs caractéristiques propres, et leur utilisation. Par exemple pour jouer du Blues-Rock j'utilise toujours un ampli à tube classe A car je veux que l'étage de puissance puisse cruncher. Dans toutes les autres situations je n'ai quasiment jamais trouvé un équivalent à mon Jazz-Chorus 120 en termes de dynamique, de rendement, de diffusion, de "grain" en son clair (hormis quelques exceptions, Twin reverb, Vox AC30).

J'en ai également profité pour contredire des idées reçues comme par exemple le fait que les amplis à tube produisent forcément plus d'harmoniques paires : c'est faux, faites cruncher l'étage de puissance de n'importe quel ampli à tube classe B (ou AB), le résultat sera aussi criard et crado que ce qu'on obtient avec un ampli transistor dont le soft-clipping n'est pas au point. Avec un ampli classe A, c'est différent.

Menfin

JP
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
hyperion_ a écrit :

Soyons clair : j'ai simplement écrit que la technologie transistor, à condition que la conception soit soignée (ce qui est assez rare malheureusement) : permet d'obtenir des résultats équivalents à la technologie tube.

Je suis utilisateur des 2 technos, elles ont chacune leurs caractéristiques propres, et leur utilisation. Par exemple pour jouer du Blues-Rock j'utilise toujours un ampli à tube classe A car je veux que l'étage de puissance puisse cruncher. Dans toutes les autres situations je n'ai quasiment jamais trouvé un équivalent à mon Jazz-Chorus 120 en termes de dynamique, de rendement, de diffusion, de "grain" en son clair (hormis quelques exceptions, Twin reverb, Vox AC30).

J'en ai également profité pour contredire des idées reçues comme par exemple le fait que les amplis à tube produisent forcément plus d'harmoniques paires : c'est faux, faites cruncher l'étage de puissance de n'importe quel ampli à tube classe B (ou AB), le résultat sera aussi criard et crado que ce qu'on obtient avec un ampli transistor dont le soft-clipping n'est pas au point. Avec un ampli classe A, c'est différent.

Menfin

JP

Ça n'est pas rare, mais quasi-inexistant (ha ouais, le JC120, à peu prés le seul exemple, perso je n'aime pas du tout, et ne vois même pas ça comme un bon exemple)
Ensuite : non, j'ai un classe A/B, conçu pour un crunch de puissance similaire à celui d’un 1974X, et il sonne comme une bête.
Exemple de satu de puissance crado dans un ampli simplissime

Le soft clipping des transos c'est toujours au niveau préamp, l'étage de puissance reste hideux dés lors qu'on le pousse, et leur facteur d'amortissement reste incompatible avec un bon rendu de nos HP, on ne peut pas sortir de là (facilement, et il resterait à monter des alims surdimensionnées dans les transos et/ou à les faire fonctionner en classe H pour obtenir la banane de nos amis à tubes)
Je suis bien d'accord avec toi cela dit sur le son des "classe A", mais il n'est pas du à leur classe de fonctionnement sorry, mais à l'architecture SE : un PP en classe A ne sature pas de façon aussi riche, avec une atténuation notable des harmoniques paires, la ou un SE ou PSE (forcément en classe A) fournit un max d'harmoniques de tous les rangs (après ça dépend encore du/des tube utilisé, triode, tétrode ou pentode, ainsi qu’à leurs points de bias, à 50% ou plus/moins)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperion_
Citation:
un PP en classe A ne sature pas de façon aussi riche, avec une atténuation notable des harmoniques paires, la ou un SE ou PSE (forcément en classe A) fournit un max d'harmoniques de tous les rangs

Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : il n'y a pas de Push-Pull de classe A, un Push-Pull c'est de la classe B. Le fait de faire fonctionner 2 SE en parallèle ca ressemble à un Push-Pull vue de loin, mais les 2 lampes ont une conduction à 360° et fonctionnent en opposition de phase, pas une conduction à 180° comme en classe B avec un vrai PP. Au pire admetons que "PP classe A" est un abus de langage, voir http://www.mesaboogie.com/US/S(...)n.htm

C'est dommage d'atténuer les harmoniques paires, il est clair que ce sont celles qui sont les plus musicales (rapports avec l'octave). De plus garder tous les rangs n'est justement pas souhaitable : les rangs élevés (aigus) ne sont pas agréables à l'oreille. (le rang ne désigne pas la parité, mais la hauteur)

Les vidéos youtube ne prouvent rien concernant la saturation de l'étage de puissance, car les réglages des amplis ne sont pas affichés, donc rien ne prouve que c'est l'étage de puissance qui crunch, dans 2 cas sur 3 c'est plutôt le preamp, et quand bien même ce serait le PP qui sature : je ne trouve pas le résultat si génial que ça, c'est assez criard, et encore, l'encodage mp3 compresse un peu les hautes fréquences.

Il vaut mieux arrêter là cette discussion, pas facile de se mettre d'accord sur un forum. Si nous avons l’occasion de nous rencontrer, je suis certain qu'on se mettra d'accord autour d'un verre, et que tu m'apprendra plein de trucs sur l'électronique des tubes car visiblement tu as une expérience "pratique" conséquente.

++
JP
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Le préamp d'un 1974X ne sature pas,c'est pourquoi j'ai choisi cet ampli
Dans un PSE il n'y a pas de déphasage entre tubes, je ne comprends pas ce que tu racontes, ils ont vraiment utilisés en //.
Et s'il ne doit pas y avoir beaucoup de Push-Pull commerciaux en classe A (dans les grandes marques, bien que pas mal l’affirment), pas mal n'en sont pas loin (90% de dissipation) et j'ai moi-même éssayé 100% dans mon Loredo.
Et "classe A/B" pour les petits tubes, ça n'a pas grand chose à voir avec ce que c'est dans le cas des transos, puisque l'ampli fournit quand même 80% de sa puissance en travaillant en classe A, alors que c'est 1 ou 2 % dans le cas d'un transos, il faudrait inventer un autre terme, même les gros PP ne doivent pas descendre en dessous de 50%.
De toutes façons, il n'y a pas de classe qui tienne lorsqu'on en est à la saturation de puissance, et c'est bien la topologie de l'étage de sortie qui est responsable de l'annulation ou pas des harmoniques produites par icelui (puisque opposition de phase, exactement pour la même raison qu'un PP humme moins qu'un SE) phénomène qu'on peut atténuer avec divers trucs destinés à déséquilibrer le fonctionnement du PI par exemple, mais qui reste présent.

Je n'ai pas autant d’expérience pratique que certains ici dont c'est le métier de réparer ou de fabriquer des amplis (Awai, Vintageamps, Fxdfxd) mais justement j'ai comblé pas mal de trous dans mes connaissance grâce à eux, au forum 18 watts, au site de Merlin B etc -je m'intéresse aux tubes depuis 30 ans, mon premier ampli était un VR10 des années 60- et bien sur j'ai expérimenté dans tous les sens avec mes amplis.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

hyperion_
Citation:
Dans un PSE il n'y a pas de déphasage entre tubes, je ne comprends pas ce que tu racontes, ils ont vraiment utilisés en //

oui, dans un PSE c'est en phase, normal. Mais pas dans un Push-Pull Classe A : là c'est en opposition de phase : le deuxième signal est inversé (j'utilise Push-Pull par abus de langage, on devrait l'appeler "Pull-Pull" en classe A).

Je place juste cette clarification, mais j’arrête la discussion, ca devient lourd, en en plus c'est HS.

JP
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
En effet, mais c'est bien toi qui a commencé page 4 à attribuer à la classe de fonctionnement des défauts/vertus qui ne sont dus qu'à la topologie de l'étage de puissance, pas le contraire.

ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
hyperion_ a écrit :
Soyons clair : j'ai simplement écrit que la technologie transistor, à condition que la conception soit soignée, permet d'obtenir des résultats équivalents à la technologie tube.

Soyons clair : c'est faux

Tu as le droit d'aimer ton JC120 (personnellement je trouve ça affreux), mais ce n'est pas "équivalent" d'un ampli à lampes, n'importe quel guitariste expérimenté remarque immédiatement la différence.

TOUT LE MONDE, les guitaristes, les fabricants d'amplis, les fabricants de pédales... préférerait que les transistors sonnent comme les lampes. Les lampes c'est chiant, c'est fragile et ça coûte cher. Jamais un constructeur n'a été capable de sortir un transistor qui sonne et qui réagisse comme un lampes, et ce n'est pas faute d'essayer.

Même sur les trucs hybrides on sent immédiatement la différence, je me souviens notamment de la dernière tentative de Marshall, le Mode Four, qui était assez cher en plus.

Encore plus parlant, les amplis de basse : voilà un domaine où les transos règnent en maître, car rares sont les bassistes qui sont prêts à trimbaler les 50kg d'une tête SVT. Et pourtant, entre un hybride comme le SVT3 PRO et un tout lampe comme le V4BH, qui coûte à peu près le même prix il y a un monde. Il faudrait être sourd pour prétendre que c'est équivalent.

Si les transistors sont cantonnés à certaines utilisations bien précises (en gros, le tout clean chez les Jazzeux et les bassistes, et la disto extrême de certains métalleux) ce n'est pas un hasard, c'est parce que le son s'y prête. Ce n'est probablement pas un hasard non plus si tu joues sur un JC120, si tu jouais en crunch en permanence, tu utiliserais probablement autre chose.
hyperion_
Citation:
Soyons clair : c'est faux

Tu as le droit d'aimer ton JC120 (personnellement je trouve ça affreux), mais ce n'est pas "équivalent" d'un ampli à lampes, n'importe quel guitariste expérimenté remarque immédiatement la différence.

TOUT LE MONDE, les guitaristes, les fabricants d'amplis, les fabricants de pédales... préférerait que les transistors sonnent comme les lampes. Les lampes c'est chiant, c'est fragile et ça coûte cher. Jamais un constructeur n'a été capable de sortir un transistor qui sonne et qui réagisse comme un lampes, et ce n'est pas faute d'essayer.

Même sur les trucs hybrides on sent immédiatement la différence, je me souviens notamment de la dernière tentative de Marshall, le Mode Four, qui était assez cher en plus.

Encore plus parlant, les amplis de basse : voilà un domaine où les transos règnent en maître, car rares sont les bassistes qui sont prêts à trimbaler les 50kg d'une tête SVT. Et pourtant, entre un hybride comme le SVT3 PRO et un tout lampe comme le V4BH, qui coûte à peu près le même prix il y a un monde. Il faudrait être sourd pour prétendre que c'est équivalent.

Si les transistors sont cantonnés à certaines utilisations bien précises (en gros, le tout clean chez les Jazzeux et les bassistes, et la disto extrême de certains métalleux) ce n'est pas un hasard, c'est parce que le son s'y prête. Ce n'est probablement pas un hasard non plus si tu joues sur un JC120, si tu jouais en crunch en permanence, tu utiliserais probablement autre chose.

Je ne suis pas d'accord avec toi, et il est fort probable que j'ai autant d'expérience que toi , sinon plus. Si tu avais pris le temps de lire mes précédant posts, tu saurais que je joue 80% du temps en son crunch, et que j'utilise des amplis à tube ET des amplis à transistor. Il est très fréquent qu'on vienne me voir à la fin d'un concert pour me demander des détails sur mon matériel et la façon dont j'obtiens mon son : il ne doit donc pas être si mauvais...

Contrairement à toi je ne suis pas sectaire, mais pour t'en rendre compte il aurait fallu que tu lise plus attentivement ce que j'ai écrit ...

JP
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
hyperion_ a écrit :
Si tu avais pris le temps de lire mes précédant posts, tu saurais que je joue 80% du temps en son crunch, et que j'utilise des amplis à tube ET des amplis à transistor.

C'est bien ce qui m'étonne : si un bon transistor donne un résultat équivalent, pourquoi t'emmerder à jouer sur un lampes ?

Je suis sectaire, oui et non. Si les conditions l'imposent, j'arrive à tirer un son convenable d'un ampli universellement décrié comme un Marshall MG par exemple. C'est utilisable. Mais je sens bien la différence.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
ZePot a écrit :

Si on reste sur l'exemple du JC-120 c'est très réducteur.
C'est aussi un ampli très typé New wave.

Je sais bien que les jazzo-fusionneux demandent souvent ça à la location (exemple qui me vient à l'esprit, Louis Winsberg) mais de U2 (OK, pas souvent :mdr: ) à Cure en passant par Peter Gabriel, Marillion et trois tonnes d'autres, il a fait largement plus que le jazz ou les sons clairs du metal.

Bon, d'acord, c'était aussi du son clair.
lemgement lemg
hyperion_
Citation:
C'est aussi un ampli très typé New wave.

Il a été conçu en 1975, et très utilisé dans les années 80, l'association au style new-wave vient de là, et en particulier de Cure.

C'est un ampli puissant et très droit, il n'est pas conçu pour cruncher : il faut faire le son crunch en amont : j'utilise un preamp Tech21 et un OCD en booster (plus quelques autres pédales analogiques pour la plupart anciennes).

Beaucoup de musiciens pro utilisent les JC de cette manière : c'est fiable, puissant, beaucoup de dynamique, et ca permet de faire des sons clairs à fort volume. J'utilise un ampli à lampe 30W classe A pour les petits gigs blues, c'est plus adapté.

JP

En ce moment sur effet guitare...