hyperion_ a écrit :
Citation:
4) Cite moi un ampli à lampe "commun" qui fonctionne en classe B ? Combien d'ampli à lampe sur le marché fonctionne en classe B ?
La très grande majorité des amplis à lampe fonctionnent en classe B, ou plus précisément en classe A/B, c'est à dire : pseudo classe A à faible puissance, et classe B à forte puissance. Donc sur scène ou en répétition, l'ampli fonctionne en classe B.
De plus puisque nous parlons de distorsion, on considère donc principalement le fonctionnement à forte puissance, donc classe B.
Presque tous les amplis de plus de 50 W fonctinnent en classe A/B. Ceci dit, la classe B a moins de distorsion de croisement à forte puissance, donc en pratique la classe A/B a un comportement presque aussi satisfaisant que la classe A.
Citation:
5) Ouiii je suis d'accord mais qui d'autre ? 1 contre exemple 2,3 ? Mais la plupart des gratteux joue quand même sur lampe. Avons nous tous tort ? devrions nous tous abandonné les lampes ?
J'utilise un ampli à lampe, quand c'est approprié. Ca sonne très bien les amplis à lampe
LOL. Ce sont les arguments habituellement utilisés (harmoniques paires, dynamique, puissance, etc...) qui sont faux, et viennent du marketting. Il y a plein de bonne raisons d'utiliser un ampli à lampe... et aussi plein de mauvaises raisons
Citation:
9) D'accord également sur le principe mais pas sur le calcul : ajouter 3 dB au HP double le rendement sonore de l'ampli, mais le ressentie à l'oreille n'est pas multiplié par deux : si une moto émet 90dB, tu en met 2 cote à cote cela fait 93dB, tu double, mais heureusement pour toi le volume ressentie par tes oreilles n'est pas 2 fois plus elevé ! En aucun cas l'ampli sonnera 2 fois plus fort en augmentant de 3dB le HP, il sonnera un peu plus fort certe, il aura un meilleur rendement et cela influera sur les fréquence emises etc mais il ne sonera pas 2 fois plus fort !
Oui je suis d'accord avec ta remarque, j'aurais du écrire : " ajouter 3db au HP fait sonner l'ampli comme s'il était 2x plus puissant en watts"
Bon, je me suis abstenu de commenter ton premier post plein de salades (pas que mais beaucoup) mais là j'en ai un peu marre de lire ces trucs idiots, alors je me sens obligé de corriger.
Il se trouve que j'ai fabriqué (et conçu) des amplis transos, et aussi modifié pas mal d'amplis à tubes, et que récemment j'utilise tout le monde sur un unique cab (pour dire que la puissance subjective des uns et des autres j'en ai une idée qui n'est pas liée à la plus ou moins grande qualité du HP ou du cab, vu que c'est le même)
Je vais être direct, et sans doute vas-tu me trouver agressif ou méchant, ça n'est pas le but, mais franchement tu ne bites rien au fonctionnement des amplis.
La classe pour commencer :
Un ampli transo (classe A/B donc) fonctionnera en classe A sur à peu prés 1 watt -jusque 5- ensuite c'est de la classe B.
Un ampli à tube des 15 watts fonctionnera en classe A jusque 8 à 10 watts, et ne fournira que ces derniers watts en classe B.
Et ça na strictement rien à voir avec le puissance du bouzin, les amplis à tubes fournissent quasi tous les 3/4 de leur puissance en classe A, alors que les transios ça n'est jamais qu'une paire de watts, quelle que soit leur puissance.
Bien entendu, la classe B est celle qui génère le plus de distorsion harmonique, chais pas ou tu as vu qu'elle pouvait en générer moins que la classe A
Pour ce qui est des harmoniques : un ampli à tube conçu pour ça (style vieux Fender) fournit un max d'harmoniques paires, y compris en son clean, et c'est pour ça qu'on les aime, contrairement aux transos, les amplis à tubes enrichissent le son même en dehors de la satu, et ça se choisit même assez précisément via les points polarisation.
Pour ce qui est de la puissance : bullshit.
Ce n'est pas parce que les amplis à tubes ont de meilleurs HP que là se trouve la différence avec les transos, la différence c'est que les fabricants savent bien que ça ne vaut pas le cout de monter un HP de compète dans un tromblon.
D'une part, le cout global de l'ampli ne le justifie pas, ce qui est une raison suffisante pour un industriel, mis encore, simplement à cause du taux de contre-réaction bien trop élevé (20-1000) un ampli transistorisé TUE le son du HP là ou un "Tubes" le laisse s'exprimer (CR=0-4), aucun intérêt du coup.
Et ça je l’ai aussi expérimenté en "cassant" le facteur amortissement d'amplis transos.
Enfin,la plupart des amplis à tubes réputés pour leur son ont des alims sous-dimensionnées selon les critères modernes...
Enfin la puissance : un ampli à tubes est capable de pics
non-saturés de prés de 200% de sa puissance nominale en raison de la nature inductive de son transfo de sortie et de la tension d'alim élevée associé.
J'ai comparé un 25 watts "tubes" vs un 40 watts "Transos" sur le même cab : le transos est laminé.
Bref, tout à n'a vraiment rien à voir avec le marketing, et comme je suis un vieux con, je sais que c'est tout le contraire, les fabricants ont passé 10 ans (et plus) à tenter de nous faire croire qu'avec les transos on pouvait avoir la même chose te mieux qu’avec les tubes, ensuite qu'avec les simus on pouvait avoir pareil et mieux qu'avec les tubes, c'est marrant, mais ça n'a pas fonctionné, on se demande pourquoi....
Ptét parce que les gratteux ont des oreilles ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html