Pédale d'Overdrive

Rappel du dernier message de la page précédente :
cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    cky95
    le 25 Août 2011, 10:58
Lol je laisse tomber avec mes avis et théorie "foireux de puriste de lampes".
Ampeg GVT user
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 25 Août 2011, 11:06
Je ne dis pas ça méchamment, j'ai juste du mal avec les phrases du style C'est la vérité et a fortiori les pourcentages sorti de nulle part...Il y a plein d'artistes qui jouent sur transo et dont le son est 100 fois meilleur que celui d'autres qui jouent sur du tout lampes...L'ampli n'est surement pas une finalité et la technologie utilisée par ce dernier encore moins...La qualité du son c'est quelque chose de tellement subjectif que les avis et critiques ne sont jamais des vérités...
Bref...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 25 Août 2011, 11:07
cky95 a écrit :
Kleuck, je suis complétement d'accord avec toi pour ton avis sur la TS9, en revanche j'accroche qd même sur ce que tu dis à propos des amplsi transistor + OD ou Booster, toi tu parles d'ampli transistor précis avec des pédales particulière peu connu du grand public (et je sais que tu t'y connais!), alors la d'accord sa peu être très bon, mais de manière générale, en prenant du matos "grand public", je veux dire : ne laissons pas non plus espérer au gens avoir un son typé lampe avec n'importe quelle ampli transistor.
De plus, on ne peut pas non plus nié qu'un ampli à lampe aura tendance à apporter plus de dynamique qu'un amplis transistor, et l'histoire des fréquences harmoniques paires que les lampes dégages et qui paraissent plus belles/naturelles à l'oreilles humaines, comparé aux harmoniques paires et impaires du transistors, c'est la vérité, sinon pourquoi les audiophiles et 90% des guitariste utiliseraient des lampes? après, certe, cela n'empeche pas certains transistor de sonner !

Enfin, on s'écarte du sujet, mais une chose est sur, et je pense nous serons tous d'accord sur çà : mieux vaut mettre la priorité à acheter un bon ampli, plutot que d'acheter des pédales qu'on branchera dans un mauvais ampli.

Tout ça n'est pas faux, mais il ne faut pas en tirer une loi générale.
Sans vouloir verser dans l’autosatisfaction, je connais ça presque par cœur, ma propre pédale est conçue pour donner le même break-up, la même dynamique qu'un étage de puissance à tubes (un push-pull), un rapport harmonique similaire, et fonctionne donc pas mal sur un transo.
Les Snarling Dogs le faisaient pas mal aussi, et certainement d'autres que je ne connais pas.
Par contre, comme je le disait plus haut, bien sur il faut se payer prioritairement un ampli correct
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperion_
Citation:
De plus, on ne peut pas non plus nié qu'un ampli à lampe aura tendance à apporter plus de dynamique qu'un amplis transistor, et l'histoire des fréquences harmoniques paires que les lampes dégages et qui paraissent plus belles/naturelles à l'oreilles humaines, comparé aux harmoniques paires et impaires du transistors, c'est la vérité, sinon pourquoi les audiophiles et 90% des guitariste utiliseraient des lampes? après, certe, cela n'empeche pas certains transistor de sonner !

Un ampli à tubes apporte habituellement plus de dynamique qu'un ampli à transistors à cause du dimensionnement et à la qualité des composants utilisés (en particulier l'alim). 90% des amplis à transistor du marché sont des amplis d'entrée de gamme. Un ampli à transistors correctement construit et dimensionné est équivalent en termes de dynamique à son homologie à tube.

Le taux d'harmoniques paires en son saturé n'est pas lié à la technologie, tube/transistor, mais à la classe de fonctionnement : classe A (ou circuit asymétrique) : plus d'H paires, classe B, A/B (ou circuit symétrique) : + d'H impaires. Un ampli à tube classe B produit approximativement le même taux d'harmoniques impaires qu'un ampli à transistor classe B.

Ce qui est vrai :
1) en saturation , le mode d’écrêtage des transistors est plus abrupte, produisant un taux d'harmoniques de rang élevé (très aigues) plus élevé que les tubes, ce qui induit un son crispant pour l'oreille - si l'ampli transistor n'est pas conçu correctement (filtre passe bas bien étudié, soft-clipping). Rien à voir avec la parité des harmoniques.
2) les tubes saturent progressivement , un distorsion résiduelle est présente en son clair. Les amplis à transistor sont plus linéaires (il existe des triodes ultra-linéaires, mais c'est un cas particulier, ici je parle des circuits classe B ou A/B à tétrodes/pentodes qu'on trouve couramment dans 80% des amplis à tube).
3) En son clair, un ampli bien conçu produit un taux d'harmoniques négligeable, qu'il soit à tube ou à transistor.
4) Un ampli classe B produit une distorsion résiduelle plus élevée en son clair (distorsion de croisement). Un ampli classe A ne produit aucune distorsion de croisement. Les amplis classe A sont plus linéaires que les amplis classe B, mais moins puissants.
5) Carlos Santana à joué tout le festival de Woodstock sur un ampli à transistor Gallien.
6) L’intérêt financier que les constructeurs ont à maintenir leurs clients (les guitaristes) dans l'illusion qu'il faut acheter des amplis à tube, est réel.
7) Dans l'état actuel de la production d'amplis pour guitare, il faut chercher un moment avant de trouver un bon ampli à transistor, mais ca existe (Roland, Tech21, Carvin, Sunn, Gallien, etc...).
8 ) Un ampli à transistor de bonne qualité coûte cher (presque aussi cher qu'un ampli à tube). AER est un "mauvais - bon" exemple : leurs amplis sont beaucoup trop chers. En théorie, à qualité et rendement égaux, un ampli à tube coûtera plus cher essentiellement à cause de son transformateur de sortie.
9) Un amplificateur de 100 W équipé d'un haut-parleur mesuré en moyenne à 94 db, sera moins "puissant" qu'un amplificateur de 30W équipé d'un haut-parleur mesuré en moyenne à 100 db. Les amplis bas de gamme ont habituellement des HP bas de gamme, de moindre rendement. Changer le HP d'un ampli à transistor permet potentiellement de doubler voir quadrupler son rendement global (ajouter 3db au HP : l'ampli sonne 2x plus fort).

Voilou

JP
cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 20 Oct 2011, 21:31
@Hyperion JP :

J'essaie de parler de manière générale, toi tu ne cite que des cas relativement rare ! Mais sinon tu as tt a fait raison :

1) OK
2) Ok aussi
3) Encore d'accord
4) Cite moi un ampli à lampe "commun" qui fonctionne en classe B ? Combien d'ampli à lampe sur le marché fonctionne en classe B ?
5) Ouiii je suis d'accord mais qui d'autre ? 1 contre exemple 2,3 ? Mais la plupart des gratteux joue quand même sur lampe. Avons nous tous tort ? devrions nous tous abandonné les lampes ?
6) Oui mais il n’empêche que les prix baisse, l'offre se diversifie et la qualité va plutôt dans le bon sens (c'est mon sentiment).
7) C'est le problème...
Oui.
9) D'accord également sur le principe mais pas sur le calcul : ajouter 3 dB au HP double le rendement sonore de l'ampli, mais le ressentie à l'oreille n'est pas multiplié par deux : si une moto émet 90dB, tu en met 2 cote à cote cela fait 93dB, tu double, mais heureusement pour toi le volume ressentie par tes oreilles n'est pas 2 fois plus elevé ! En aucun cas l'ampli sonnera 2 fois plus fort en augmentant de 3dB le HP, il sonnera un peu plus fort certe, il aura un meilleur rendement et cela influera sur les fréquence emises etc mais il ne sonera pas 2 fois plus fort !
Ampeg GVT user
hyperion_
Citation:
4) Cite moi un ampli à lampe "commun" qui fonctionne en classe B ? Combien d'ampli à lampe sur le marché fonctionne en classe B ?

La très grande majorité des amplis à lampe fonctionnent en classe B, ou plus précisément en classe A/B, c'est à dire : pseudo classe A à faible puissance, et classe B à forte puissance. Donc sur scène ou en répétition, l'ampli fonctionne en classe B.

De plus puisque nous parlons de distorsion, on considère donc principalement le fonctionnement à forte puissance, donc classe B.

Presque tous les amplis de plus de 50 W fonctionnent en classe B (A/B).

Ceci dit, la classe B a moins de distorsion de croisement à forte puissance, donc en pratique la classe A/B a un comportement presque aussi satisfaisant que la classe A.

Citation:
5) Ouiii je suis d'accord mais qui d'autre ? 1 contre exemple 2,3 ? Mais la plupart des gratteux joue quand même sur lampe. Avons nous tous tort ? devrions nous tous abandonné les lampes ?

J'utilise un ampli à lampe, quand c'est approprié (j'ai un très bon petit combo classe A de 30watts équippé Celestion 70's). Ca sonne très bien les amplis à lampe LOL. Ce sont les arguments habituellement utilisés (harmoniques paires, dynamique, puissance, 1w lampe pas égal à 1w transistor, etc...) qui sont faux, et viennent du marketing. Si personne n'écrit rien sur le sujet, les guitaristes vont continuer à croire que les lampes sont des machines à harmoniques paires, y compris en son clair...

Il y a plein de bonne raisons d'utiliser un ampli à lampe... et aussi plein de mauvaises raisons

Citation:
9) D'accord également sur le principe mais pas sur le calcul : ajouter 3 dB au HP double le rendement sonore de l'ampli, mais le ressentie à l'oreille n'est pas multiplié par deux : si une moto émet 90dB, tu en met 2 cote à cote cela fait 93dB, tu double, mais heureusement pour toi le volume ressentie par tes oreilles n'est pas 2 fois plus elevé ! En aucun cas l'ampli sonnera 2 fois plus fort en augmentant de 3dB le HP, il sonnera un peu plus fort certe, il aura un meilleur rendement et cela influera sur les fréquence emises etc mais il ne sonera pas 2 fois plus fort !

Oui je suis d'accord avec ta remarque, j'aurais du écrire : " ajouter 3db au HP fait sonner l'ampli comme s'il était 2x plus puissant en watts" ...
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 20 Oct 2011, 23:07
hyperion_ a écrit :
Citation:

La très grande majorité des amplis à lampe fonctionnent en classe B, ou plus précisément en classe A/B, c'est à dire : pseudo classe A à faible puissance, et classe B à forte puissance. Donc sur scène ou en répétition, l'ampli fonctionne en classe B.

De plus puisque nous parlons de distorsion, on considère donc principalement le fonctionnement à forte puissance, donc classe B.

Presque tous les amplis de plus de 50 W fonctinnent en classe A/B. Ceci dit, la classe B a moins de distorsion de croisement à forte puissance, donc en pratique la classe A/B a un comportement presque aussi satisfaisant que la classe A.

Citation:

J'utilise un ampli à lampe, quand c'est approprié. Ca sonne très bien les amplis à lampe LOL. Ce sont les arguments habituellement utilisés (harmoniques paires, dynamique, puissance, etc...) qui sont faux, et viennent du marketting. Il y a plein de bonne raisons d'utiliser un ampli à lampe... et aussi plein de mauvaises raisons

Citation:

Oui je suis d'accord avec ta remarque, j'aurais du écrire : " ajouter 3db au HP fait sonner l'ampli comme s'il était 2x plus puissant en watts"

Bon, je me suis abstenu de commenter ton premier post plein de salades (pas que mais beaucoup) mais là j'en ai un peu marre de lire ces trucs idiots, alors je me sens obligé de corriger.
Il se trouve que j'ai fabriqué (et conçu) des amplis transos, et aussi modifié pas mal d'amplis à tubes, et que récemment j'utilise tout le monde sur un unique cab (pour dire que la puissance subjective des uns et des autres j'en ai une idée qui n'est pas liée à la plus ou moins grande qualité du HP ou du cab, vu que c'est le même)
Je vais être direct, et sans doute vas-tu me trouver agressif ou méchant, ça n'est pas le but, mais franchement tu ne bites rien au fonctionnement des amplis.

La classe pour commencer :
Un ampli transo (classe A/B donc) fonctionnera en classe A sur à peu prés 1 watt -jusque 5- ensuite c'est de la classe B.
Un ampli à tube des 15 watts fonctionnera en classe A jusque 8 à 10 watts, et ne fournira que ces derniers watts en classe B.
Et ça na strictement rien à voir avec le puissance du bouzin, les amplis à tubes fournissent quasi tous les 3/4 de leur puissance en classe A, alors que les transios ça n'est jamais qu'une paire de watts, quelle que soit leur puissance.

Bien entendu, la classe B est celle qui génère le plus de distorsion harmonique, chais pas ou tu as vu qu'elle pouvait en générer moins que la classe A

Pour ce qui est des harmoniques : un ampli à tube conçu pour ça (style vieux Fender) fournit un max d'harmoniques paires, y compris en son clean, et c'est pour ça qu'on les aime, contrairement aux transos, les amplis à tubes enrichissent le son même en dehors de la satu, et ça se choisit même assez précisément via les points polarisation.

Pour ce qui est de la puissance : bullshit.
Ce n'est pas parce que les amplis à tubes ont de meilleurs HP que là se trouve la différence avec les transos, la différence c'est que les fabricants savent bien que ça ne vaut pas le cout de monter un HP de compète dans un tromblon.
D'une part, le cout global de l'ampli ne le justifie pas, ce qui est une raison suffisante pour un industriel, mis encore, simplement à cause du taux de contre-réaction bien trop élevé (20-1000) un ampli transistorisé TUE le son du HP là ou un "Tubes" le laisse s'exprimer (CR=0-4), aucun intérêt du coup.
Et ça je l’ai aussi expérimenté en "cassant" le facteur amortissement d'amplis transos.
Enfin,la plupart des amplis à tubes réputés pour leur son ont des alims sous-dimensionnées selon les critères modernes...
Enfin la puissance : un ampli à tubes est capable de pics non-saturés de prés de 200% de sa puissance nominale en raison de la nature inductive de son transfo de sortie et de la tension d'alim élevée associé.
J'ai comparé un 25 watts "tubes" vs un 40 watts "Transos" sur le même cab : le transos est laminé.

Bref, tout à n'a vraiment rien à voir avec le marketing, et comme je suis un vieux con, je sais que c'est tout le contraire, les fabricants ont passé 10 ans (et plus) à tenter de nous faire croire qu'avec les transos on pouvait avoir la même chose te mieux qu’avec les tubes, ensuite qu'avec les simus on pouvait avoir pareil et mieux qu'avec les tubes, c'est marrant, mais ça n'a pas fonctionné, on se demande pourquoi....
Ptét parce que les gratteux ont des oreilles ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

cky95
  • cky95
  • Publié par
    cky95
    le 20 Oct 2011, 23:23
Merci Kleuck de rejoindre ce que j'essayer de défendre sans en avoir le vocabulaire ou la pédagogie en tout cas (ni toute la connaissance non plus d'ailleurs). Mais la je retrouve à peu près se qu'il me semblait connaitre sur la théorie et la pratique ouf...
Ampeg GVT user
hyperion_
Citation:
Bon, je me suis abstenu de commenter ton premier post plein de salades ... j'en ai un peu marre de lire ces trucs idiots, .

Tu commence par insulter, ok c'est une approche..

Citation:
Il se trouve que j'ai fabriqué (et conçu) des amplis transos, et aussi modifié pas mal d'amplis à tubes, et que récemment j'utilise tout le monde sur un unique cab (pour d... blah

Ensuite tu te vante. OK, pourquoi pas, j'avais déja remarqué que tu as le melon.

Citation:
... tu ne bites rien au fonctionnement des amplis.

Maintenant , tu est vulgaire, why not

Citation:
Un ampli transo (classe A/B donc) fonctionnera en classe A sur à peu prés 1 watt -jusque 5- ensuite c'est de la classe B.
Un ampli à tube des 15 watts fonctionnera en classe A jusque 8 à 10 watts, et ne fournira que ces derniers watts en classe B.

C'est exactement ce que j'ai écrit dans mon précédant post, donc tu répète ce que j'écris, et tu dis que je n'ai pas compris tu es marrant comme garçon

Ce que tu décris est effectivement la classe A/B.

Citation:
Et ça na strictement rien à voir avec le puissance du bouzin, les amplis à tubes fournissent quasi tous les 3/4 de leur puissance en classe A, alors que les transios ça n'est jamais qu'une paire de watts, quelle que soit leur puissance.

Il y a des amplis classe A, classe B, classe A/B à tubes et à transistors. quelle que soit la techno, le fonctionnement de la classe A est le même, pareil pour la classe B, et A/B.

Ton explication n'est pas claire.

Citation:
Bien entendu, la classe B est celle qui génère le plus de distorsion harmonique, chais pas ou tu as vu qu'elle pouvait en générer moins que la classe A

Je ne sais pas non plus, vu que je n'ai jamais rien écrit de tel !! t'es vraiment plein d'humour

Citation:
Pour ce qui est des harmoniques : un ampli à tube conçu pour ça (style vieux Fender) fournit un max d'harmoniques paires, y compris en son clean, et c'est pour ça qu'on les aime, contrairement aux transos, les amplis à tubes enrichissent le son même en dehors de la satu, et ça se choisit même assez précisément via les points polarisation.

C'est archi-faux, désolé, mais contrairement à toi je n'ai pas l'intention de t'insulter.

Citation:
Pour ce qui est de la puissance : bullshit.
Ce n'est pas parce que les amplis à tubes ont de meilleurs HP que là se trouve la différence avec les transos, la différence c'est que les fabricants savent bien que ça ne vaut pas le cout de monter un HP de compète dans un tromblon.

Tu continue dans la vulgarité... bon ...

Citation:

D'une part, le cout global de l'ampli ne le justifie pas, ce qui est une raison suffisante pour un industriel, mis encore, simplement à cause du taux de contre-réaction bien trop élevé (20-1000) un ampli transistorisé TUE le son du HP là ou un "Tubes" le laisse s'exprimer (CR=0-4), aucun intérêt du coup.
Et ça je l’ai aussi expérimenté en "cassant" le facteur amortissement d'amplis transos.

Il faut considérer les deux technologies avec leurs complexités respectives.

Si on suit ton raisonnement, ca signifie qu'un ampli à transistor conçu selon les mêmes principes qu'un ampli à tube ne fonctionne pas bien.... normal... non ?

Citation:
Enfin la puissance : un ampli à tubes est capable de pics non-saturés de prés de 200% de sa puissance nominale en raison de la nature inductive de son transfo de sortie et de la tension d'alim élevée associé.
J'ai comparé un 25 watts "tubes" vs un 40 watts "Transos" sur le même cab : le transos est laminé.

Un ampli a transistors bien conçu peut fournir la même dynamique, no problem (jusqu'à X3 , voir plus)

Citation:
Bref, tout à n'a vraiment rien à voir avec le marketing, et comme je suis un vieux con, je sais que c'est tout le contraire, les fabricants ont passé 10 ans (et plus) à tenter de nous faire croire qu'avec les transos on pouvait avoir la même chose te mieux qu’avec les tubes, ensuite qu'avec les simus on pouvait avoir pareil et mieux qu'avec les tubes, c'est marrant, mais ça n'a pas fonctionné, on se demande pourquoi....
Ptét parce que les gratteux ont des oreilles ?

Je ne sais pas si tu ES un vieux c** comme tu le dis, mais en tout cas tu te comporte comme tel.

Tout ce que j'ai écrit est juste, vérifié. Une partie de tes arguments ne sont pas contradictoires avec ce que j'ai écrit (preuve que tu n'a pas pris le temps de me lire). Le reste est très empreint de "religion" : Tu adore les tubes (je les aime bien aussi) : et ta passion te rends un peu extrémiste...

Menfin
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Oct 2011, 10:31
Il ne me semble pas avoir le melon, ni t'avoir insulté d’ailleurs, maintenant je t’invite à lire ce site http://www.freewebs.com/valvewizard/ ou celui-là http://www.ampbooks.com/home/c(...)amp/, tu y apprendras à polariser une triode, et l'effet que les choix de polarisations peuvent avoir sur le contenu harmonique.
Parce que là tu ne comprends même pas ce que tu écris.

Invité
  • Invité
Bon ok vous etes pas d'accord ... mais in fine peut-on par exemple mettre la boos sd-1 sur un vox vt20+ ?
hyperion_
Citation:
Bon ok vous etes pas d'accord ... mais in fine peut-on par exemple mettre la boos sd-1 sur un vox vt20+ ?

La SD1 a un circuit de Tube-Screamer modifié, réglée à faible gain, elle est efficace pour "overdriver" (booster) l'étage de préampli de l'ampli : à partir du moment ou cet étage de preamp est analogique (et pas de la pure modélisation).

Donc je dirais que oui, ca peut donner de bons résultats, car d'après ce que j'ai lu, le VT20 a un preamp à base de 12AX7.

Le mieux c'est de tester, car comme le disait très justement mon ami Kleurk, ce sont tes oreilles qui donneront le verdict.

JP
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Oct 2011, 11:02
La 12AX7 est en fin de chaine pour "simuler un étage de sortie PP à tubes" et pas dans le préamp.
Après un TS n'a pas un volume de sortie très élevé, c'est certainement utilisable, intéressant ou mieux que les effets embarqués je ne sais pas
, essaie.

Invité
  • Invité
Merci pour vos réponses !
hyperion_
Citation:
l'effet que les choix de polarisations peuvent avoir sur le contenu harmonique.

Le bias influe sur le contenu harmonique de la même façon que la classe de fonctionnement : en rendant le clipping plus ou moins asymétrique.

Ce n'est pas spécifique aux tubes, n'importe quel composant d'amplification est concerné par ce phénomène. Voir par exemple le circuit d'une OCD V4, qui ajoute une composante asymétrique au circuit MOSFET symétrique, via l'introduction d'une diode germanium.

Pour clore le débat , et repartir sur de bonnes bases

jp
kleuck
  • kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Oct 2011, 12:28
hyperion_ a écrit :
Citation:
l'effet que les choix de polarisations peuvent avoir sur le contenu harmonique.

Le bias influe sur le contenu harmonique de la même façon que la classe de fonctionnement : en rendant le clipping plus ou moins asymétrique.

Ce n'est pas spécifique aux tubes, n'importe quel composant d'amplification est concerné par ce phénomène. Voir par exemple le circuit d'une OCD V4, qui ajoute une composante asymétrique au circuit MOSFET symétrique, via l'introduction d'une diode germanium.

Pour clore le débat , et repartir sur de bonnes bases

jp

Non, pas que, c'est ce que tu ne comprends pas.
Par ailleurs, le cllipping d'un transistor, d'une triode est TOUJOURS asymétrique, la saturation étant très différente du blocage.

Ce qui génére des harmoniques paires même en clean dans un ampli à tubes c'est le choix de points de polarisation donnant une amplification asymétrique des alternances positives et négatives du signal.
Ça n'est d’ailleurs pas impossible à obtenir avec des composants SS, mais bien moins efficacement car ils sont trop linéaires, et leurs tension d'alimentation basse ne permet pas d'en tirer facilement parti sur une plage de clean.

En ce moment sur effet guitare...