Pédale d'Overdrive

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kleuck
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  • #45
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    kleuck
    le 21 Oct 2011, 12:28
hyperion_ a écrit :
Citation:
l'effet que les choix de polarisations peuvent avoir sur le contenu harmonique.


Le bias influe sur le contenu harmonique de la même façon que la classe de fonctionnement : en rendant le clipping plus ou moins asymétrique.

Ce n'est pas spécifique aux tubes, n'importe quel composant d'amplification est concerné par ce phénomène. Voir par exemple le circuit d'une OCD V4, qui ajoute une composante asymétrique au circuit MOSFET symétrique, via l'introduction d'une diode germanium.

Pour clore le débat , et repartir sur de bonnes bases

jp

Non, pas que, c'est ce que tu ne comprends pas.
Par ailleurs, le cllipping d'un transistor, d'une triode est TOUJOURS asymétrique, la saturation étant très différente du blocage.

Ce qui génére des harmoniques paires même en clean dans un ampli à tubes c'est le choix de points de polarisation donnant une amplification asymétrique des alternances positives et négatives du signal.
Ça n'est d’ailleurs pas impossible à obtenir avec des composants SS, mais bien moins efficacement car ils sont trop linéaires, et leurs tension d'alimentation basse ne permet pas d'en tirer facilement parti sur une plage de clean.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
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  • #47
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Oct 2011, 12:34
ted GMG a écrit :
Merde Kleuck, j'avais jamais lu ta signature! J'ai eu peur, au début j'ai cru que c'était de toi!


Arf !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperion_
Citation:
Non, pas que, c'est ce que tu ne comprends pas.


Si tu veux dire que la forme arrondie des signaux écrêtés par tube produit un plus faible taux d'harmoniques de rang élevé (donc plus "doux") que celle produite par un transistor tout "nu" : oui, je suis d'accord.

Chaque techno à ses contraintes : un ampli à tubes a besoin d'un transfo de sortie pour abaisser la tension, un ampli à transistor à besoin d'un circuit de soft-clipping pour arrondir le passage en régime saturé... il y a plein d'exemples d'amplis à transistor de très haute qualité, super dynamiques, etc... et aussi plein d’exemples d'amplis à tubes médiocres... c'est la vie

Citation:
Par ailleurs, le cllipping d'un transistor, d'une triode est TOUJOURS asymétrique, la saturation étant très différente du blocage.


Oui, on est d'accord, pour faire du clipping symétrique il faut un push-pull... donc 2 composants.
cky95
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  • #49
  • Publié par
    cky95
    le 21 Oct 2011, 12:57
hyperion_ a écrit :

Si tu veux dire que la forme arrondie des signaux écrêtés par tube produit un plus faible taux d'harmoniques de rang élevé (donc plus "doux") que celle produite par un transistor tout "nu" : oui, je suis d'accord.

Chaque techno à ses contraintes : un ampli à tubes a besoin d'un transfo de sortie pour abaisser la tension, un ampli à transistor à besoin d'un circuit de soft-clipping pour arrondir le passage en régime saturé... il y a plein d'exemples d'amplis à transistor de très haute qualité, super dynamiques, etc... et aussi plein d’exemples d'amplis à tubes médiocres... c'est la vie


Justement c'est la que j'accroche, sans parler théorie : il y a surtout bcp d'ampli à transistor médiocre et peu de bon !
Tandis que dans les tubes, j'ai du mal à imaginer un ampli médiocre, si tu installes des bonnes lampes et un HP correcte, je pense que n'importe quelle ampli tube peux sonner correctement, alors certe, sa sera pas tjs la panacé, mais sa sera pas "médiocre", il y aura tjs une certaine chaleur et dynamique.
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kleuck
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  • #50
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Oct 2011, 13:00
Non, je ne parle pas d'écrétage du tout, et ça ne donne pas un résultat "un peu plus doux" mains un résultat "infiniment plus riche"
Et un ampli à transistor n’a pas besoin d'un transfo pour abaisser la tension, mais pour fournir le courant nécessaire à une impédance donnée, tu considères les choses à l'envers.

http://www.freewebs.com/valvew(...)e.pdf

Page 5
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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hyperion_
Citation:
Justement c'est la que j'accroche, sans parler théorie : il y a surtout bcp d'ampli à transistor médiocre et peu de bon !


Oui, je suis bien d'accord avec toi. C'est tout le problème de la production actuelle : il y a une clientèle (presque aveugle) pour des amplis à tubes, donc aucune ingénierie n'est investie par les constructeurs dans l'élaboration d'amplis transistors de qualité (sauf exceptions, voir par exemple les amplis Evans).

Citation:
Tandis que dans les tubes, j'ai du mal à imaginer un ampli médiocre, si tu installes des bonnes lampes et un HP correcte, je pense que n'importe quelle ampli tube peux sonner correctement, alors certes, sa sera pas tjs la panacé, mais sa sera pas "médiocre", il y aura tjs une certaine chaleur et dynamique.


Il y a des amplis à tubes, et très nombreux, qui ont un son que je qualifierais d'affreux. Ca m'ennuie de lister des marques et modèles ici, car ca serait mal perçu par ceux qui utilisent ces amplis et qui n'ont pas le même point de vue que moi. Si je ne devais en citer qu'un, je pense à un ampli Randall que j'avais eu l'occasion de tester sur scène (on me l'avait prêté, pensant me rendre service) : pas moyen d'obtenir un son crunch digne de ce nom, pas moyen d'obtenir un son clair puissant, une saturation "fuzzy crado" à peine digne d'un tube-screamer branché dans une table de mix... bref.. et il y en a plein d'autres comme ca

Du point de vue du constructeur ce n'est pas grave , vu que les guitaristes achèterons quand même ces amplis médiocres au simple prétexte qu'ils sont à tube ! C'est contre ce phénomène que je suis un peu remonté...
hyperion_
Citation:
Non, je ne parle pas d'écrétage du tout, et ça ne donne pas un résultat "un peu plus doux" mains un résultat "infiniment plus riche"


Tu vois : tu es encore dans l’extrême , l’exagération "infiniment plus riche".. c'est difficile de discuter avec les intégristes

Citation:
Et un ampli à transistor n’a pas besoin d'un transfo pour abaisser la tension, mais pour fournir le courant nécessaire à une impédance donnée, tu considères les choses à l'envers.


Je ne comprends pas cette phrase, sorry
kleuck
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  • #53
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    kleuck
    le 21 Oct 2011, 17:34
C'est ce que je dis, ni plus ni moins, tu donnes un avis sur le fonctionnement comparatif des amplis, alors que tu ne comprends pas comment ils fonctionnent.

Et je ne suis pas un intégriste, je pratique les transistors aussi bien (et plus) que les tubes, mais réduire les différences entre les technologies au rendement des HP ou au dimensionnement de l'alim est juste complétement ridicule.
Les différences sont ailleurs, dans la réponse impulsionnelle, le contenu harmonique, la tensions de travail et surtout le facteur d'amortissement/taux de contre-réaction de l'étage de puissance etc.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hyperion_
Citation:
C'est ce que je dis, ni plus ni moins, tu donnes un avis sur le fonctionnement comparatif des amplis, alors que tu ne comprends pas comment ils fonctionnent.


Tu devrais , plus modestement , dire qu' A TON AVIS , je ne comprends pas le fonctionnement des amplis. Cet avis n'engage que toi ...

Le fait de dénigrer un contradicteur n'est pas suffisant pour démontrer.
Je ne suis pas certain que tu sois objectif sur le sujet, il y a trop de superlatifs dans tes phrases (en plus dans ton profil il y a "PRO", donc il n'est pas impossible que tu ais d'autres intérêts que la simple vérité).

Bon c'est pas grave, je ne peux pas t'obliger à remettre en cause tes convictions...

Allez, un peu de lecture :
http://www.uaudio.com/webzine/(...).html
http://www.trueaudio.com/at_eetjlm.htm
http://milbert.com/articles/tu(...)_amps

Citation:

Et un ampli à transistor n’a pas besoin d'un transfo pour abaisser la tension, mais pour fournir le courant nécessaire à une impédance donnée


Il n'y a pas de transfo de sortie dans un ampli à transistor, c'est la raison pour laquelle je ne comprends pas ta phrase

JP
kleuck
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  • #55
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Oct 2011, 18:00
Ma fourche a langué, "tubes" bien sur.
Sinon, lis déjà mes liens, qui ne vendent rien, parce que le premier que je parcours la ("Murphy") raconte pas mal de salades pour vendre sa géniale invention, et plusieurs autres semblent confirmer ce que je dis (facteur d’amortissement)
Le truc miracle qui remplace les tubes, en 25 ans je dois l'avoir entendu tous les deux ans, bizarrement ça ne prends jamais, on se demande pourquoi, ptéte parce que ça ne sonne pas si bien ?
Enfin, je ne vends pas d'amplis, ni à tubes, ni à transistors, uniquement des pédale (sans tube)
Ce ne sont pas des convictions, c'est toi qui en as, moi c'est de l’expérience.
Contrairement à ce que tu penses, pas mal d'ampli à transistors ont eu des transfos de sortie jusque dans les 60's, certains bien connus comme le "Deacy"
Enfin il n'y a rien à démontrer, c'est toi qui tentes de démontrer -je ne fais que te contredire- que les tubes ça ne sert à rien, les constructeurs ont essayé aussi dans les 90's de faire passer le message -ils auraient étés bien content de faire un peu plus de marges, les tubes c'est pas le top, ça coute trop cher- les ventes et l'histoire leur ont donné tort.
Les tubes sont majoritaires parce qu'ils sonnent mieux, point barre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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hyperion_
Citation:
Enfin il n'y a rien à démontrer, c'est toi qui tentes de démontrer -je ne fais que te contredire- que les tubes ça ne sert à rien


Tu n'a pas compris ce que j'ai écrit... je n'ai pas essayé de démontrer ça... tu me fais penser à certains vieux... ils savent plein de trucs , mais impossible de discuter avec eux : veulent rien entendre ... enfin, je ne vais pas trop râler, quand j'aurai ton age, je serai probablement pareil

Ca ne va pas m’empêcher d'enregistrer une maquette demain, avec mon petit classe A à tube hehe
kleuck
  • kleuck
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  • #57
  • Publié par
    kleuck
    le 21 Oct 2011, 19:34
Mais heu, je pense que selon tes critères, je suis vieux
Spas pour te basher hein (non mais vraiment)
Mais il est vrai que la discussion est difficile, et vraiment, sans vouloir me moquer ou te rabaisser ou quoi -tout simplement parce que j'aurais sans doute tenu le même discours que toi il y a 30 ans, je l'avoue sans honte- mais parce qu'à l'heure actuelle tu n'es pas au niveau en électronique à tubes pour comprendre -tout comme moi il y a XXX temps- et encore, je ne suis absolument pas un spécialiste, mais un amateur -je n'ai toujours pas compris dans le détail comment utiliser le courant( de grille 2 par exemple.
Cela dit j'ai fait assez de comparaisons pour savoir que les différences sont profondes, qu'il n'y a pas toujours d’explication rationnelle certaine, mais que les différences ne se résument certainement pas au fric que les constructeurs sont prêts à mettre.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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cky95
  • cky95
  • Custom Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    cky95
    le 22 Oct 2011, 22:47
De manière générale, je pense que la jeunesse aime "renverser l'ordre étalbie" donc on aime à penser que nous avons une nouvelle technologie révolutionnaire qui sera mieux que celle d'avant, etc, et puis sa fait pas cool d'être conservateur quand on est jeune... mais finalement quand on regarde bien et ba souvent les vieux on raisons, eux aussi ils ont essayer de changer les choses mais si sa reste telle qu'elle c'est peut être juste que c'est parce que c'est mieux comme sa !
Ampeg GVT user
tontontaine
kleuck a écrit :
Mais heu, je pense que selon tes critères, je suis vieux
Spas pour te basher hein (non mais vraiment)
Mais il est vrai que la discussion est difficile, et vraiment, sans vouloir me moquer ou te rabaisser ou quoi -tout simplement parce que j'aurais sans doute tenu le même discours que toi il y a 30 ans, je l'avoue sans honte- mais parce qu'à l'heure actuelle tu n'es pas au niveau en électronique à tubes pour comprendre -tout comme moi il y a XXX temps- et encore, je ne suis absolument pas un spécialiste, mais un amateur -je n'ai toujours pas compris dans le détail comment utiliser le courant( de grille 2 par exemple.
Cela dit j'ai fait assez de comparaisons pour savoir que les différences sont profondes, qu'il n'y a pas toujours d’explication rationnelle certaine, mais que les différences ne se résument certainement pas au fric que les constructeurs sont prêts à mettre.


Laisse tomber Kleuck tu n'as pas à te justifier, encore un débat stérile comme dab',
PDG association "Handizic"
hyperion_
Citation:
De manière générale, je pense que la jeunesse aime "renverser l'ordre étalbie" donc on aime à penser que nous avons une nouvelle technologie révolutionnaire qui sera mieux que celle d'avant, etc,


Ceci ne me concerne pas vraiment j'aurai 40 ans l'an prochain, je suis guitariste depuis plus de 25 ans, electro-technicien de formation (universitaire), amateur d'électronique depuis que j'ai 10 ans, prof de guitare et d'harmonie Jazz depuis 15 ans, utilisateur exclusif de matos vintage et/ou analogique, et j'ai fait plus de 30 concerts cette année avec mon ampli à tube... tu vois pas vraiment l'adolescent qui joue dans sa chambre sur un ampli modélisation.

Citation:
Laisse tomber Kleuck tu n'as pas à te justifier


Et pourquoi moi je devrais avoir à me justifier ?

Soyons clair : j'ai simplement écrit que la technologie transistor, à condition que la conception soit soignée (ce qui est assez rare malheureusement) : permet d'obtenir des résultats équivalents à la technologie tube.

Je suis utilisateur des 2 technos, elles ont chacune leurs caractéristiques propres, et leur utilisation. Par exemple pour jouer du Blues-Rock j'utilise toujours un ampli à tube classe A car je veux que l'étage de puissance puisse cruncher. Dans toutes les autres situations je n'ai quasiment jamais trouvé un équivalent à mon Jazz-Chorus 120 en termes de dynamique, de rendement, de diffusion, de "grain" en son clair (hormis quelques exceptions, Twin reverb, Vox AC30).

J'en ai également profité pour contredire des idées reçues comme par exemple le fait que les amplis à tube produisent forcément plus d'harmoniques paires : c'est faux, faites cruncher l'étage de puissance de n'importe quel ampli à tube classe B (ou AB), le résultat sera aussi criard et crado que ce qu'on obtient avec un ampli transistor dont le soft-clipping n'est pas au point. Avec un ampli classe A, c'est différent.

Menfin

JP

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