Pédale de Disto

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sham 69
Le problème avec la You Dirty Rat c'est que vous avez l'air de dire qu'elle est plus "fuzz" et je ne veux pas d'effets superflus, je veux que de la disto... donc je sais pas
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Non, la YDR est proche de la Disto+ Vintage en ce sens que la saturation est effectuée à l'aide de diodes au Germanium, comme dans les 70's.
Mais elle est capable d'un gain 10 fois supérieur à celui de ses ancétres, et ceci combiné à une tonalité très spéciale lui permet avec des réglages extrêmes de sonner "Fuzz".
Elle n'est absolument pas limitée à ça.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
hiro2
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    hiro2
    le
8O euhh un détail me questionne si tu n'utilise pas la disto du JCM 800 quel intéret de jouer dessus ? ( pas pour le clean je pense )

Sinon trouve un booster pour le canal disto de ton JCM 800 genre TS808 ou ts9 ou bad monkey ou SD1.
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Sham 69
Ben le canal disto de mon JCM 800 est vraiment dégueulasse, et vu que je joue du ska aussi j'ai besoin de passer vite du clean à la disto ou inversement...

Et avec l'ampli je n'ai pas de pédale pour passer de clean à disto, c'est un vieu JCM 800 (il a bien 10-15 ans) je l'avais racheté à mon cousin...

Mais sinon je préfère largement utiliser une pédale de disto plutôt que d'utiliser la disto de l'ampli car je la trouve moche (ya un son un peu trop agressif qui sonne trop crunch)
Sham 69
J. tu pourrait filer les enregistrements que Don_Viviano a fait et dsont tu as parlé ?

Sinon une Marshall Jackhammer ça donne quoi ?
J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le
Sham 69 a écrit :
J. tu pourrait filer les enregistrements que Don_Viviano a fait et dsont tu as parlé ?

Je viens de les uploader  :
http://membres.lycos.fr/tj002/
Je me rappelle plus des détails, mais il disait que le micro pourrave ayant servi à l'enregistrement ne rendait pas tout à fait justice à la pédale et à sa dynamique. Il disait aussi que le caractère fuzzy se faisait surtout ressentir au micro manche (ce qui apparaît clairement sur les samples).
Quant au matos utilisé, c'était apparemment une Les Paul dans « un ampli à lampes du style Hot Rod Deluxe » (?). Il passe du micro manche au micro chevalet au sein des différentes pistes…
(Don_Viviano, si tu passes par là et que ça te dérange que j'aie uploadé tes samples perso, dis-le-moi et je les vire direct.)

Y a pas si longtemps, il y avait une page plus ou moins planquée sur le site de ProCo avec quatre samples, mais maintenant elle semble avoir disparu pour laisser le monopole aux samples un peu nuls du site officiel. Un des quatre (qui sonne vraiment très fuzz) devrait encore se trouver sur le site de Gillou (sauf si le lien est mort, ce qui n'a rien d'improbable), côte à côte avec un sample fait par Tristan Klein.
Jean
Loïcaster
Sham 69 a écrit :
Ben le canal disto de mon JCM 800 est vraiment dégueulasse, et vu que je joue du ska aussi j'ai besoin de passer vite du clean à la disto ou inversement...

Et avec l'ampli je n'ai pas de pédale pour passer de clean à disto, c'est un vieu JCM 800 (il a bien 10-15 ans) je l'avais racheté à mon cousin...

Mais sinon je préfère largement utiliser une pédale de disto plutôt que d'utiliser la disto de l'ampli car je la trouve moche (ya un son un peu trop agressif qui sonne trop crunch)

C'est assez étonnant ça!
Mais si l'ampli ne te convient pas, pourquoi ne pas investir dans un autre plus adapté à ton style plutôt que d'acheter une nouvelle pédale?
Sham 69
Ben je préfère acheter une bonne pédale plutot qu'un ampli car j'ai pas beaucoup de fric, je verrai d'ici quelques années pour un autre ampli. Pour l'instant mon Marshall me convient même si je me sert pas du canal disto, de toute façon je ne l'avais pas acheté cher (200 € environ), Bref

Sinon quelqu'un pourrait t-il m'expliquer la différence entre disto et Fuzz... j'y connais rien je l'avoue, à la base je suis batteur
J.
  • Publié par
    J.
    le
Sham 69 a écrit :
Sinon quelqu'un pourrait t-il m'expliquer la différence entre disto et Fuzz... j'y connais rien je l'avoue, à la base je suis batteur

Ah ben tiens, je suis batteur aussi !
La différence entre disto et fuzz (et overdrive, et crunch) est difficile à définir, parce que chacun a un peu son idée sur le truc ; c'est plus ou moins subjectif. Perso j'utilise le terme « saturation » pour réunir tous ces effets de clipping, mais certains considèrent ça comme encore une autre catégorie d'effet…
Pour certaines personnes, tout ça est juste une question de « quantité » de gain : peu, ça fait un crunch ; un peu plus, ça fait un overdrive ; encore plus, ça fait de la distortion (terme qui peut aussi être utilisé très globalement) ; quand ça devient trop, c'est du fuzz…
Perso, pour moi de l'overdrive c'est ce qui « gonfle » véritablement ton son, le rend plus épais ; le crunch serait un peu la même chose mais en plus rugueux (ce qui fait que pour moi, le fameux son du Mesa Rectifier, j'ai envie d'appeler ça un « gros crunch » — voire un énoooorme crunch — plutôt que de la distortion) ; la distortion serait plus tranchante et moins chaleureuse, avec plus d'aigus et moins de basses / bas-médiums ; le fuzz, pour moi, ça bave, c'est pas subtil, c'est très compressé, c'est épais voire « gonflé »… (genre à 0:21 sur le sample de la sale-rat avec le filtre à 9h) mais ça peut être aussi tout le contraire, ça peut-être étriqué et bourré de fréquences suraiguës… bref, c'est tout ce qui est pas normal, en fait.
Enfin, t'auras compris que c'est éminemment subjectif !
Jean
Mr. dickhead
pour ma part, j'ai acheté une ds1 d'ocaz que j'ai ensuite moddée a la keeley.
Le son d'origine a tendance a etre trop aigue mais le grain est tres bon ret la distortion est belle. Une fois moddée la pédale a une meilleur definition, des graves plus presente avec une meilleur équalisation et un grain magnifique. Avecle gain au maximum tu peux meme avoir un son assez métal.

Alors si tu sais te servir d'un fer a souder (meme si tu sais pas d'ailleur, c'est pas compliqué) c'a peut etre un bon envestisement: une ds1 d'ocaz ca vaut dans les 45euros +10euros de composants et t'as une super disto
La mienne a été achété dans ce but et je ne regrette pas a seul instant la modification, c'est une pédale qui je vais garder longtemps.

Apres la proco rat est également une reference
Sham 69
Qu'est ce que ça veut dire exactement "modder" ?
Tu veux dire que tu as ressoudé un composant sur ta DS-1 ?

J. merci pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant.. De toute façon avec la You Dirty Rat ya moyen d'avoir le son qu'on veut je pense en la réglant (overdrive, disto, fuzz...)

Maintenant je me tate vraiment... Proco Rat ou DS-1 ? arf faut tester quoi
J.
  • Publié par
    J.
    le
Sham 69 a écrit :
J. merci pour ta réponse, j'y vois plus clair maintenant..

Ouf, je croyais que ce serait l'inverse ;

Sham 69 a écrit :
De toute façon avec la You Dirty Rat ya moyen d'avoir le son qu'on veut je pense en la réglant (overdrive, disto, fuzz...)

Oui, je pense aussi…

Sham69 a écrit :
Maintenant je me tate vraiment... Proco Rat ou DS-1 ? arf faut tester quoi

Ouais, effectivement, question de goûts. Par contre pour essayer la Dirty Rat ça va pas être évident ; des Rat 2 (moins fuzzy), ça se trouve par contre un peu partout, ainsi que des Turbo Rat (plus de gain et de niveau de sortie que sur la Rat 2). Sinon, si tu as pas trop envie de tester en magasin, des démos de la DS-1 ça doit se trouver facile sur le Net (YouTube, Gearwire.com — qui fait aussi la Rat2 d'ailleurs).

Un truc si tu pars sur une ProCo Rat : chope-la chez AudioTubeTech(.com), elles sont assez peu chères et surtout il y a une réduction (20% je crois) pour les membres du forum !
Jean
Sham 69
Dacodac.. bah je vais voir maintenant et merci à vous
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Ne pas aimer le crunch du JCM800 c est faire son difficile quand meme non? j'ai un pote qui en a un et attention, ca fait mal...
Il utilise que ca avec une TS9 par dessus... trankil
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Sham 69
Ben en reglant bien le canal disto du JCM 800 ça sonne bien avec mon autre gratte (une Ibanez qu'on avait refait avec un micro seymour duncan) mais avec ma telecaster j'aime pas le son donc je prefere avoir une pédale

Sinon je pense plutôt prendre la DS-1, J. t'a pas un bon site ou je peux l'avoir ?

En ce moment sur effet guitare...