Sham 69 a écrit :
Sinon quelqu'un pourrait t-il m'expliquer la différence entre disto et Fuzz... j'y connais rien je l'avoue, à la base je suis batteur
Ah ben tiens, je suis batteur aussi !
La différence entre disto et fuzz (et overdrive, et crunch) est difficile à définir, parce que chacun a un peu son idée sur le truc ; c'est plus ou moins subjectif. Perso j'utilise le terme « saturation » pour réunir tous ces effets de clipping, mais certains considèrent ça comme encore une autre catégorie d'effet…
Pour certaines personnes, tout ça est juste une question de « quantité » de gain : peu, ça fait un crunch ; un peu plus, ça fait un overdrive ; encore plus, ça fait de la distortion (terme qui peut aussi être utilisé très globalement) ; quand ça devient trop, c'est du fuzz…
Perso, pour moi de l'overdrive c'est ce qui « gonfle » véritablement ton son, le rend plus épais ; le crunch serait un peu la même chose mais en plus rugueux (ce qui fait que pour moi, le fameux son du Mesa Rectifier, j'ai envie d'appeler ça un « gros crunch » — voire un énoooorme crunch — plutôt que de la distortion) ; la distortion serait plus tranchante et moins chaleureuse, avec plus d'aigus et moins de basses / bas-médiums ; le fuzz, pour moi, ça bave, c'est pas subtil, c'est très compressé, c'est épais voire « gonflé »… (genre à 0:21 sur le sample de la sale-rat avec le filtre à 9h) mais ça peut être aussi tout le contraire, ça peut-être étriqué et bourré de fréquences suraiguës… bref, c'est tout ce qui est pas normal, en fait.
Enfin, t'auras compris que c'est éminemment subjectif !
Jean