Pédale de Disto

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sham 69
Et une Ibanez Tube Screamer, ça donne quoi par rapport à la DS-1 ? la Tube Screamer sonne peut être plus overdrive...
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Sham 69 a écrit :
Et une Ibanez Tube Screamer, ça donne quoi par rapport à la DS-1 ? la Tube Screamer sonne peut être plus overdrive...

L'une est une overdrive et l'autre une disto (DS1)
On peut pas vraiment les comparer
Sham 69
Ah ok

J'y connais vraiment rien alors, merci
Sham 69
Ah oui aussi, j'avais totalement oublié de vous dire : je recherce une disto dont les accords seraient bien définis... ça par c'est le gros problème de la Behringer UD 100, les accords sont pas définis ce qui donne un son très moche.

Donc pour des accords bien définis vous me conseillerez plutot DS-1, Proco Rat 2 ou Proco You Dirty Rat ?
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Bah elles reposent toutes sur le même principe.
La DS-1 je ne sais pas je n'en ai pas essayé depuis des années.
La YDR donne des accords bien définis à mon goût, la Rat2 devrait faire de même.
Mais avant tout c'est la qualité de tes micros qui te permettra de bien différencier les notes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Sham 69 a écrit :
Ah oui aussi, j'avais totalement oublié de vous dire : je recherce une disto dont les accords seraient bien définis... ça par c'est le gros problème de la Behringer UD 100, les accords sont pas définis ce qui donne un son très moche.

Donc pour des accords bien définis vous me conseillerez plutot DS-1, Proco Rat 2 ou Proco You Dirty Rat ?

Qu'est-ce que tu entends pas des accords bien défini ? Des accords ouverts comme un do ou un sol ?

Perso, une grosse disto, ça s'y prête mal du moins si ils sont fort enchainés, ça devient de la bouillie sonore plus qu'autre chose. Les powercord, solo, riff ok.
Sham 69
J'ai lu quelques critiques sur la Proco Rat, ça devrait le faire pour ça, les powercord et tout passeront niquel
J.
  • Publié par
    J.
    le
Les power chords, ça passe partout, de toute façon.
Jean
Sham 69
Bon maintenant je me tate vraiment entre la Proco Rat ou You Dirty Rat...

Je sais que les 2 me conviendrait mais bon
J.
  • Publié par
    J.
    le
La Rat 2 est une grande classique, la You Dirty Rat sort plus des sentiers battus et est à mon avis plus particulière (moins civilisée). C'est un choix à faire ;
Je crois que si j'étais toi (ce qui n'est pas du tout le cas ), je prendrais la « sale », pour son côté plus crade et fuzzy (ce qui pourrait bien coller au vrai-de-vrai punk), et aussi pour son originalité, pour son nom et pour sa gueule. Mais à mon avis les deux pourraient très bien aller, c'est plutôt à toi de voir. Je préfère pas trop te pousser, sinon après si t'aimes pas tu vas me taper.
Jean
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Moi je dis pareil, sauf que j'ai pas peur de me faire taper (à moins que Sham ne fasse plus de 100 kilos).
Et j'ai pu essayer les deux, la Rat il y a longtemps certes, mais la YDR je l'ai à la maison.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

J.
  • Publié par
    J.
    le
kleuck a écrit :
Moi je dis pareil, sauf que j'ai pas peur de me faire taper (à moins que Sham ne fasse plus de 100 kilos)..

T'inquiète, moi non plus. Let them come ;
Jean
Sham 69
Non pas de soucis, je ne fait pas 100 kilos

kleuck tu pourrait me décrire un peu le son de la YDR et quelles sont tes impressions ?
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Décrire ça n'est pas très facile.
Disons que j'ai retrouvé avec elle le son de ma vieille Disto+ (diodes Germanium inside), la tonalité en plus.
Les diodes saturant plus tôt lui donnent, puisque le reste de la pédale est identique, une plage de saturation supplémentaire (déja que la Rat n'en manquait pas !).
Je vais te parler des réglages que j'ai testé alors, ce sera en fonction de mes goûts.
Avec un réglage de gain vers 8-9 heures et pas trop d'aigus au Tone, on a un crunch/overdrive d'ampli à tubes trés chouette, réactif et naturel, très "souple" (si tu vois ce que je veux dire ...) et propre.Propre pas dans le sens de "moderne", au contraire, le grain est un peu crade, un peu grumeleux, mais toutes les notes restent fermes et propres, audibles séparément, même quand tu joues un accord improbable.
Ensuite on entre dans le domaine du Hard des années 70/tout début 80, Disto+ rules, jusque vers 13-14 heures, ensuite c'est heu pareil mais en version ARCHI-compressèe, sustain infini, Larsen Powa etc.
Tout ça c'est avec un tonalité réglée dans une plage "modérée".
Parlons en d'ailleurs : dans cette pédale, la tonalité est un "bête" coupe-aigus (très efficace puisque bufferisé), mais qui suit l'étage de gain/saturation, conçu lui pour booster les aigus par rapport au reste.
Ca signifie, et ça s'entend clairement, que le début du réglage retrouve le son normal d'une pédale Lambda, mais que quand on lâche le potard c'est la foire aux sons "chimiques" !
On peut passer d'un son très naturel et Blues à un bon Fuzz acide juste avec cette tonalité.
C'est pourquoi je la trouve très versatile malgré son positionnement commercial restrictif.
Mais bon, pas de métal ou autre avec, tu auras toujours un son plein, pas moyen de le creuser bien sur.

C'est la meilleure Rat que j'ai entendu en tous cas.

En ce moment sur effet guitare...