Pédales de distorsion (et autre) des choix à faire ...

• Publié par
    LeoEden
    le 26 Oct 2011, 21:58
Bonjour à tous

Je suis dans un groupe de metal progressif. Ca fait 10 ans en tout que je fais de la guitare, et à vrai dire, je ne me suis jamais vraiment penché sur les pédales. J'ai une pédale de disto metal core que j'ai eue par hasard mais c'est tout.

J'ai plusieurs questions à vous poser :

-Quelle est la pédale de distorsion la plus agressive du marché ?

-Quelles autres pédales faut il prévoir ? (delay... EQ... Noise supressor... pour le reste que diriez vous d'un octaver et autres pédales que je ne connais pas forcement ? (dans le cadre d'avoir une utilité à mon groupe))

-Est-ce qu'une bonne tête d'ampli rend les pédales inutiles ? (du moins celle de disto)
  • Publié par
    av3k
    le 27 Oct 2011, 08:47
Tout depend de ce que tu possedes comme ampli actuellement !

Apres il est sur que si tu joues sur un triple rectifer ou un Engl, il n'y a plus trop besoin de pedale de disto....

Sinon sur les ampli "classique" ( de budget standard ) tu le couples avec une pedale et ca peut faire l'affaire ( je trouve la métal muff bien sympa apres c est une question de gout )

Pour finir, tout ce qui est EQ Noise supressor ... tout depend de ton matériel actuel egalement ! A voir !
  • Publié par
    LeoEden
    le 27 Oct 2011, 11:32
Mon matos : une lag arkane 1000, un ampli Hughes & Kettner Matrix 100 Combo, une pédale metal core ...

Je pense changer d'ampli mais peut être pas de suite de suite, donc en attendant j'aimerai déjà obtenir une pédale de disto très très agressive
(je sais qu'il y a plusieurs types de disto, mais en faisant le poids avec chacun d'entre eux, laquelle serait la plus "agressive"(?) pour mes passages à la "septic flesh" pour vous donner une idée, je cherche un son très dark et très violent)

Pour ce qui est des autres pédales, il y en a tellement que je ne sais par où commencer ... Le but serait de donner plus de couleur à nos morceaux.

PS : un vendeur m'a dit que la full metal bore était vraiment pas contente du tout comme disto, encore pire que ma metal core, là j'le crois, mais est-elle par là la plus méchante des disto ?
  • Publié par
    av3k
    le 27 Oct 2011, 15:27
C'est sur que le terme "agressive" pour une disto est un peu large....

Pour du gros death / metal "qui tache un peu" -> la métal muff d'electro harmonix est vraiment une réference pour moi !

Apres j'ai entendu ( jamais pu tester ) que les series "metal" de chez Boss etait pas deguelasse ( info a confirmer )

Pour le reste, ce topic peu peut etre t'aider : https://www.guitariste.com/for(...).html

Et sinon pour les effets, regarde ce lien qui explique bien je trouve :
http://www.musikia.com/fr/musi(...)ation

Sinon le lien pour une explication plus "correcte":
http://www.pianoetguitare.com/(...)ffets

stupissic
Etant donné que je joue un peu dans ce registre, je vais peut-être pouvoir t'éclairer...

Mon ampli est une tête Line 6 HD147 (modelisation) mais j'ai aussi quelques pédales pour avoir des sons particulier, surtout en disto.

J'utilise une Digitech Grunge, excellente pédale qui se trouve pour vraiment pas cher en occaz (moins de 50€) et qui a juste une personnalité énorme.
Elle est très colorée et convient parfaitement à ce que tu cherches je pense.

Je me sert également d'une Boss MD-2 Mega Distortion. C'est une pédale assez sensible niveau réglages et il faut avoir la patience de chercher LE son, par contre, elle convient bien pour du Thrash moderne, du Groove Metal, du Sludge...

Je couple ça à un Noise Gate (MXR Noise Clamp) et à une pédale BBE Maximizer qui permet vraiment de gagner de la définition sur les grosses distos.

Après, la liste est très longue pour ce qui est des distos "brutales" et le budget est vaste.
Cela dit, jette un oeil chez Digitech, Hardwire (filière de Digitech), AMT ou MXR, tu devrais trouver ton bonheur !

Je m'intéresse de près à la Okko Dominator, le budget est un peu plus élevé, mais le gros son est vraiment là !

Le mieux, c'est évidement de pouvoir tester en vrai sur ton matos. Mais bon, il y a pas mal de test vidéos sur Youtube qui permettent de se faire une idée du son des bestioles...

Bonne recherche !
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 29 Oct 2011, 10:28
La metalcore est l'une des plus agressives du marché..En tout cas, bien plus que la metal muff d'après moi...Et elle est très "propre"...
Le canal lead d'un ampli peut être rendu plus agressif avec un boost...
N'hésites pas à mettre une égalisation dans la boucle du preamp comme l'a écrit irokoi71
Pour les pédales de modulation, il faut faire en fonction de tes besoins...Si tu ne t'y connais psa trop, prend toi un petit multi-effet pour déterminer ceux dont tu as besoin!
  • Publié par
    LeoEden
    le 30 Oct 2011, 01:31
Que diriez vous de la Line 6 über Metal en pédale de disto ??? Sachant qu'en général pour mes réglages je mets les grave à fond, j'enlève les middle et je mets les aigus à bloc
(trop d'avis négatifs m'ont définitivement fait rayer la fullbore metal de ma liste)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 30 Oct 2011, 02:28
LeoEden a écrit :
Sachant qu'en général pour mes réglages je mets les grave à fond, j'enlève les middle et je mets les aigus à bloc

La DOD/Digitech Grunge est faite pour toi, elle n'a pour ainsi dire pas de médiums
J'avais vu une vidéo (j'arrive plus à mettre la main dessus...) montrant la digitech grunge ainsi que d'autres pédales de chez digitech et franchement la death metal avait l'air plus profonde, la grunge a pas l'air vraiment faite pour le metal extreme :/ après j'dis ça ... c'est que mon impression perso quoi
stupissic
J'ai eu la Death Metal et j'ai encore la Grunge.

La Death Metal manque un peu de possibilités a mon goût. L'EQ 3 bandes apporte quelque chose, mais l'impossibilité de régler le gain est un gros défaut...
Jouer du metal ne veut pas forcement dire gain a fond (un exemple assez simple est toute la famille "Djent", avec des groupes qui misent plus sur un accordage très bas que sur une disto vraiment poussée à bloc...)

La Grunge a aussi beaucoup plus de personnalité, le son est très typé Metal Moderne, Metalcore, Groove Metal... Gros son à l'américaine en gros.

Enfin perso, je préfère la Grunge, mais étant donné que ces pédales (dans leurs version DOD ou Digitech) se trouvent à pas trop cher en occaz, pourquoi ne pas essayer de chopper les deux et d'essayer pour garder celle que tu préfères! Voir les deux !

Sinon, la Fullbore, de ce que j'ai vu et entendu, je trouve qu'elle sonne vraiment trop synthétique ! On dirait la disto d'un ampli 15 watts pour débutants...
Si il faut du super matos autour pour la faire sonner, autant acheter directement une tête faites pour le metal...
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le 31 Oct 2011, 11:07
Je viens de recevoir ça et j'ai pas été déçu du voyage:

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Arf c'est dommage que tu ne me l'ai proposée plus tôt, j'adore le mot versatile !!
Mais finalement mon choix s'est embrasé pour une tête Bugera 6262 :$

En ce moment sur effet guitare...