Pédales multi effets+ loops

Bonjour, je fais de la guitare depuis quelques temps, et j'aimerais pouvoir passer au niveau supérieur en utilisant des effets, mais acheter toutes les pédales pour avoir les différent effets me parait un peu cher pour un débutant, j'aimerais donc acheter une mutlti effets, j'aimerais savoir laquelle choisir car je n'y connais rien, j'aimerais pouvoir utiliser des sons comme des groupes tels que mono, mogwai, sonic youth, explosions in the sky, dinosaur jr et j'apprécie des guitaristes tels que marc sens ou olivier melano.
De plus j'aimerais pouvoir utiliser, excusez si je n'utilise par les termes adéquats, des loops, enfin enregistrer des sequences de guitares, jouer par dessus, les enlever les remettres comme des artistes tels que Dominique A ou Olivier Mellano dont j'admire le travail et aimerait m'en inspirer.
Voila, j'espere avoir vos conseils avisés, et excusez si je suis peu clair.
J'ai une fender telecaster et ampli de marque live.
Merci d'avance
horses_in_the_sky
Salut !

Avec les groupes que tu cites, les effets qu'il te faut c'est principalement :
Delay, Reverbe et une ou deux disto.
Par exemple : Disto Proco Rat > Disto/Fuzz EHX Big Muff > Delay Boss DD-6 > Reverbe EHX Holy Grail. C'est bon debut je pense pour faire du post rock/noisy

Et bien sur une pédale pour le sampling, et la il y a du choix, Akai Headrush, Boss RC20 ou mieux le RC-50, Chez Electro-Harmonix le 2880.
En faisans une recherche sur le forum on en a deja bien parlé de ce type de pédale.

Tout dépend de ton budget et de tes gouts !

Après niveau multi effet, je connais pas trop, sorry.
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
bon en ce qui concerne le post rock disons que les groupes ont souvent plus tendance à utiliser des effets séparés plutot qu'un multi. effectivement disto, delay, reverb c'est la base, si tu comptes jouer seul avec sampler, 2 distos c'est mieux, et un delay numérique aussi, car tu pourras avoir des delays longs et plus facilement caler deux couches de guitares avec des delays différents.
Dans les groupes que tu cites, je ne crois pas que les guitaristes utilisent des multi, et je n'y connais pas grand chose non plus.

pour les samples, si tu veux pouvoir empiler des samples, pas de problèmes, plein de pédales font ça, en revanche, si tu veux comme tu sembles le dire, pouvoir en mettre et en enlever, alors là le choix diminue, et le budget augmente fortement. Seules les RC-50 et 2880 te permettront vraiment de faire ça.

voilà comme ça t'as déjà deux avis, ça doit t'aiguiller un peu.
va encore transformer sa spadacaster.
Merci beaucoup, je me suis renseigné sur la pédale rc-50, c'est exactement ce que je cherchais, mais son prix ...
Par contre, pour les effets, meme si plusieurs pédales serait le must, j'aimerai savoir s'il n'est pas possible d'avoir le meme son sur une mutli, par souci du budegt, merci beaucoup.
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
un tremolo pour le post rock c'est pas mal aussi.

je vais pas dire que les multis c'est de la merde mais pour les distos je prefere l'original à une émulation.

tu as quel budget ?
spada
  • Publié par
    spada
    le
bah j'imagine que tu pourras avoir un delay une reverb, des distos, mais disons que pour caricaturer tu peux tout faire avec n'importe quoi : du blues avec une gratte de metal, du metal avec une acoustique... c'est une question de son, je connais un groupe français qui fait du post rock façon Mogwai avec des multi effets digitech, perso niveau son, je trouve ça moche. Mais bon ils jouent aussi du guitare assez "modernes"...
T'as une gratte que je trouve très bien pour ce genre de son, je trouverais dommage de lui coller une disto numérique derrière, surtout que t'as un ampli qui me semble pas terrible. Une Rat, une Shredmaster, une Big Muff ou une double canal genre Bulldog ou Jeckyl & Hyde ça serait déjà mieux. Avec à la limite un petit multi pas trop cher pour le delay et la reverb.
maintenant comme je te le disais on peut tout faire, mais vaut mieux que ce soit un choix délibéré, et basé sur le son. Dans le post rock et le noisy, il y a beaucoup de Jaguar et de Jazzmaster, c'est parce qu'elles correspondent bien au style. Tu peux toujours faire du post rock avec une Les Paul, le mec de sigur ros, mais du coup ça change ton son par rapport à ce que tu as l'habitude d'entendre. Donc c'est plutot bien de se démarquer, mais autant le faire pour de bonnes raisons et sachant où l'on va. Ta gratte colle assez bien, pas ton ampli. Pour les effets, reste donc à savoir si tu veux te rapprocher du son du post rock où t'en éloigner...

Si tu veux on peut en discuter plus longuement sur msn...
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
mogwai utilisent des marshall et des Oranges.
EITS c'est surtout des fenders (le guitariste a un twin reverb je crois)
le son disto de Sonic Youth c'est big muff ou vintage RAT principalement.

disons que si tu veux reproduire tout ça, c'est assez tendu.
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
je crois que pour le delay tu devrai te tourner vers un AKAI Headrush. il fait sampler aussi, tu feras d'une pierre deux coups.

en résumé, il te faut :
une rat
un headrush
une holy grail

et pis p'tete aussi:
un tremolo
une small stone
un nouvel ampli
spada
  • Publié par
    spada
    le
ouais bien sûr on peut pas avoir le même son que plein de groupes différents, mais je pense surtout qu'il voulait qu'on l'aiguille sur des types d'effets correspondant à un ou deux styles...
grosso modo, même si c'est bourré d'exception on peut dire que dans ce genre de musique c'est plutot :
Guitare >> simple bobinage, Fender Telecaster, Jaguar, Jazzmaster
Beaucoup de pédales d'effets : Delays longs, Disto assez "brouillons", peu de compression, tremolo et reverb
Ampli à lampes + avoir de très beaux sons clairs + supporter les pédales de distos>> Fender Reverb deluxe, Twin Reverb, Vox AC30 plus rarement Hiwatt.

On voit rarement des mecs avec des Ibanez, des jacksons, des ESP, des Vigier, les multieffets sont assez rares et et si l'on voit parfois des Orange et des Marschall, j'ai jamais vu de Soldano ou de Mesa Boogie comme amplis...

Voilà ça défini les grandes lignes (mais oui il y a plein d'exceptions) en terme de rapport son/matos
spada
  • Publié par
    spada
    le
mcsens a écrit :
je crois que pour le delay tu devrai te tourner vers un AKAI Headrush. il fait sampler aussi, tu feras d'une pierre deux coups.

en résumé, il te faut :
une rat
un headrush
une holy grail

et pis p'tete aussi:
un tremolo
une small stone
un nouvel ampli

ouais t'as pas tout à fait tord sauf s'il a une reverb sur son ampli, l'achat de la Holy Grail peut attendre.
En revanche si le Headrush fait à la fois delay et sampler, ça implique qu'il ne pourra pas sampler de plan de gratte avec du delay... Ce qui est le défaut des Delay avec fonction sampler. D'ailleurs j'ai jeté un oeil chez effect center, le DD20 (qui fait également sampler) est moins cher que le Headrush, et niveau delay, je le trouve quand même largement meilleur, bien plus précis dans les réglages.

rappelons qu'une rat ça se trouve d'occase pas très cher et assez facilement.
La cote du DD20 n'est pas très haute non plus en occase, mais il en passe assez peu.

DOnc en top priorité (si il y a une reverb sur l'ampli):
Rat (60€ d'occase)
DD20/headrush (120 à 160€ d'occase)

Puis
tremolo
Reverb
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
spada a écrit :
mcsens a écrit :

en résumé, il te faut :
une rat
un headrush
une holy grail

et pis p'tete aussi:
un tremolo
une small stone
un nouvel ampli

ouais t'as pas tout à fait tord sauf s'il a une reverb sur son ampli, l'achat de la Holy Grail peut attendre.
En revanche si le Headrush fait à la fois delay et sampler, ça implique qu'il ne pourra pas sampler de plan de gratte avec du delay... Ce qui est le défaut des Delay avec fonction sampler. D'ailleurs j'ai jeté un oeil chez effect center, le DD20 (qui fait également sampler) est moins cher que le Headrush, et niveau delay, je le trouve quand même largement meilleur, bien plus précis dans les réglages.

rappelons qu'une rat ça se trouve d'occase pas très cher et assez facilement.
La cote du DD20 n'est pas très haute non plus en occase, mais il en passe assez peu.

DOnc en top priorité (si il y a une reverb sur l'ampli):
Rat (60€ d'occase)
DD20/headrush (120 à 160€ d'occase)

Puis
tremolo
Reverb

je connais pas le DD20. ça vient de chez BOSS ?
c'est vrai que j'ai parlé de la holy grail sans savoir si il avait deja une reverb.

au fait, chez audiotubetech.com, la proco RAT 2 est à 64€ neuve.

@ spada : j'ai écouté un peu ce que tu as mis sur virb. tu utilise un theremin sur les 2 premiers morceaux ?
j'ai bien aimé "l'esprit" du 4.
spada
  • Publié par
    spada
    le
oui le DD20 c'est de chez boss, c'est une "twin pédal". Il y a 10 type de delay, certains en stéréo, 4 presets + 1 en manuel.
Tu peux rentrer un tempo, et ensuite si tu veux ta répétition à la ronde, la blanche, la noire, la croche (et il y a même des triolets si je me souviens bien) Le retard va jusquà 23s ce qui ne sert à rien bien entendu, et il y a une fonction sampler de phrase, un tap tempo... Vraiment une très bonne pédale avec peu de défauts, et qui cole vraiment bien avec ce style de musique.

Sinon @ Mcsens, c'est du Theremin sur la 1 et du stylophone sur la 2. Il s'agit pas de vrais morceaux, mais de simples idées à peine poussées à développer pour en faire des morceaux. C'ets juste là dans le but, de montrer ce que je couvre comme musique. Sinon tu connaissais Virb° ?
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
ouais je me doute que c'est pas fini
dela les noms des morceaux aiguillent un peu aussi.

sinon ouais j'ai entendu parler de Virb° y a un mois environ.
c'est un myspace mais en plus joli. ça a l'air pas mal.

ha ouais le DD20 ça à l'air bien en fait. il peut retenir les presets programmés ? dans ce cas c'est ce qu'il me faut aussi parce que c'est assez chiant de reregler son delai entre chaque morceau.
spada
  • Publié par
    spada
    le
mcsens a écrit :
ouais je me doute que c'est pas fini
dela les noms des morceaux aiguillent un peu aussi.

sinon ouais j'ai entendu parler de Virb° y a un mois environ.
c'est un myspace mais en plus joli. ça a l'air pas mal.

ha ouais le DD20 ça à l'air bien en fait. il peut retenir les presets programmés ? dans ce cas c'est ce qu'il me faut aussi parce que c'est assez chiant de reregler son delai entre chaque morceau.

ouais il retient les 4 presets. Et même le tempo du mode manuel. Pas mal non ?
mcsens
  • Publié par
    mcsens
    le
ouais c'est pas mal. si les simus des delais à bandes et des mod delais suivent ça peut vraiment le faire.

En ce moment sur effet guitare...