Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
C.Florent a écrit :
Je ne suis pas certain que ce ne soit qu'un effet de mode... Le fait de pouvoir choisir et changer à la demande des effets au format pédale est en règle général moins couteux qu'acheter des racks à l'unité.

quand acheter une pédale ne dépassait pas 150€ l'argument se tenait. maintenant qu'on cherche tous du strymon, du cornish, du keeley, du eventide et j'en passe... bof ^^

Citation:
Quand au système tout en un avec un multi-effets, même si cela simplifie les choses, on est quand même dépendant de l'architecture de la machine avec ses points forts et faibles...

pareil, si on parle purement d'effets (pas de préamp, disto etc...) les points faibles sont tout relatifs, et très souvent largement compensés. je constate de plus en plus souvent qu'à part certains shoegazers ou postrockeux furieux cette polyvalence de l'architecture, tout le monde la veut par principe, mais personne ne s'en sert.
Et dans la même idée on retrouve la qualité des défauts. perso je trouve ca pas désagréable, quand je veux changer la texture d'un effet, de pouvoir le faire au prix de quelques minutes de programmation au lieu d'aller acheter une autre pédale

Citation:
Je pense que les racks sont victimes du "puritanisme" des guitaristes , surtout depuis l'arrivée de la modélisation qui fait dire a beaucoup de gratteux numérique=daube .
Quand aux multi , le principal probleme est que les guitaristes ne prennent souvent pas le temps de bien comprendre et bien parametrer la bete .
Je n'ai jamais encore entendu de delay pédale (malgres les progres de ceux-ci) sonner aussi bien qu'un lexicon mpx g2 qui se vend d'occaze aussi cher que ces delay neufs sauf qu'il propose des dizaines d'effets en plus , au minimum de bonne qualité (même les wha) .
Je ne m'en sert plus trop car je n'utilise plus beaucoup les effets juste quelques pédales de gain ou les pédales ont encore de l'avance .

oui voilà +1

un jour un gars est arrivé et a dit "les racks multi dénaturent le son seules les pédales respectent le grain" et ce jour tous les gratteux ont laché le rack. mais bon c'était surtout vrai il y a 20 ans, et ce qui se tient pour un vieux GX700 en direct n'a rien à voir avec un G force dans une boucle parallèle...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
salut Greg-B, je m'appel choel et je voudrais une notice digitech rp7 valve en français, si tu en a une, donnes la moi s'il te plait, si non merci de m'avoir lu.
tonio66
Oui moi je compte plus les fois ou d'autres gratteux rigolaient quand j'installais mon mpx alors qu'eux installé des PB monstrueux remplis d'ibanez ou de boss . Ca rigolait moins à la fin de la soirée , on est pas dans le même monde . Mais j'ai passé des dizaines de weekend pour le parametrer parfaitement .
Un rack (de qualité) dans la boucle respecte bien le signal , pas de soucis .
Mais aujourd'hui 2 ou 3 pedales et basta , le multi rack c'est bien quand tu utilises beaucoup d'effets differents avec beaucoup de reglages differents .
D'ailleurs je ne comprends pas l'argument du reglage des pédales a la volée puisque qu'avec le rack tu peux te faire des presets pour chaque chanson avec plus de reglages et de maniere plus précise .
C.Florent
chacal a écrit :
C.Florent a écrit :
Je ne suis pas certain que ce ne soit qu'un effet de mode... Le fait de pouvoir choisir et changer à la demande des effets au format pédale est en règle général moins couteux qu'acheter des racks à l'unité.

quand acheter une pédale ne dépassait pas 150€ l'argument se tenait. maintenant qu'on cherche tous du strymon, du cornish, du keeley, du eventide et j'en passe... bof ^^

Je n'ai ni ton expérience en matière d'effet, ni ta connaissance du monde du rack, mais personnellement si un rack de delay à 430€ neuf sous garantie fait mieux que la Strymon Timeline avec la même facilité de prise et main et de programmation... il se pourrait que je me laisse tenter.
Citation:
Citation:
Quand au système tout en un avec un multi-effets, même si cela simplifie les choses, on est quand même dépendant de l'architecture de la machine avec ses points forts et faibles...

pareil, si on parle purement d'effets (pas de préamp, disto etc...) les points faibles sont tout relatifs, et très souvent largement compensés. je constate de plus en plus souvent qu'à part certains shoegazers ou postrockeux furieux cette polyvalence de l'architecture, tout le monde la veut par principe, mais personne ne s'en sert.
Et dans la même idée on retrouve la qualité des défauts. perso je trouve ca pas désagréable, quand je veux changer la texture d'un effet, de pouvoir le faire au prix de quelques minutes de programmation au lieu d'aller acheter une autre pédale

Là tu prends un peu l'exemple extrême du geek fortuné accros des pédales non ?
Personnellement j'ai 3 Eventides... et je me suis souvent demandé si je n'aurais pas mieux fait d'acheter directement l'Eclipse.
Le fait est que lorsqu'on débute et que l'on a des moyens relativement limité c'est plus facile d'acheter un Pitchfactor que l'Eclipse avec tout le système de contrôle et de gestion que ça demande pour du live.
Ceci étant dit, je n’exclus pas tout à terme de revendre mes Eventides pour investir dans un Eclipse si j'y gagne en qualité et facilité d'utilisation...

Citation:
un jour un gars est arrivé et a dit "les racks multi dénaturent le son seules les pédales respectent le grain" et ce jour tous les gratteux ont laché le rack. mais bon c'était surtout vrai il y a 20 ans, et ce qui se tient pour un vieux GX700 en direct n'a rien à voir avec un G force dans une boucle parallèle...

C'est loin d'être faux, en même temps un G force ce n'est quand même pas la même qualité que les algo Strymon ou Eventide amha...
Je pense surtout qu'il y a actuellement une méconnaissance des racks haut de gamme, et qu'à la base le publique visé n'est pas le même.
Ce n'est pas évident d'en essayer en magasin

Enfin bon, tout ça pour dire qu'à titre personnel je suis très heureux de mon système au niveau qualité sonore, facilité de programmation, et modularité.
Et c'est bien là l'essentiel
✿ Ethan: You and I
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
chacal a écrit :

C'est bien tout le problème.
On a vendu les multis comme la panacée mais c'est comme tout, ils ne peuvent pas tout faire très bien.
Je ne connais pas les Fractal et autres, peut-être qu'ils le peuvent.
Alors on se retrouve à faire comme avec les pédales : on cumule. Sauf que là, ça fait plus mal au dos.

Je garde mes racks à la maison.
Pour répèts et concerts, je profite désormais du relatif confort des bestioles modernes : Timeline, M5, Musicom Lab...
Comme de toute façon il y avait un tiroir dans le rack avec les pédales de gain (question de goût), et pédalier assez gros en plus, because pédales sur lesquelles intervenir, c'est mieux.
lemgement lemg
chacal
  • chacal
dans le "monde du rack" tu achèteras rarement un effet seul, sauf certaines machines au grain caractéristique, généralement vintage. je te renvoie à ce que tu disais sur les pédales Eventide et le Eclipse.
Alors bon par contre le eclipse ne te simplifiera pas du tout la vie en terme de programmation, par contre il t'ouvrira des portes.

L'aspect pécunier, c'est vrai qu'il est plus facile de se la jouer constreuction progressive avec un pédalier, le problème étant que encore plus pour les boards que pour les racks (encore que...) ca devient une histoire sans fin, la première pédale achetée n'étant pas harmonieuse avec la dernière, etc... un bon système en rack sera un gros investissement immédiat mais aura l'avantage de ne pas bouger pendant un certain temps, voire un temps certain.

Citation:
C'est loin d'être faux, en même temps un G force ce n'est quand même pas la même qualité que les algo Strymon ou Eventide amha...

pas faux même si au final les différences seront anecdotiques au final. je pense avec l'expérience (et c'est un dingue des delays qui te dis ca) que sur les effets de reverb/delay voire d'autres, on se prend trop la tête pour une influence mineure, tant que le grain de notre son est là, au final beaucoup de delays bien réglés donneront quasiment le même rendu. J'adorais ma Strymon El Capistan, en repassant en rack sur le 2120 oui les delays sont un micropoil moins organiques, mais suffisamment pour me frustrer, que je le sente dans chaque riff? largement pas. On ne devrait pas pinailler de la même manière sur le grain qui est au coeur de l'identité du son et la subtile différence de couleur des modulations/effets d'espace, AMHA. surtout pour un son de guitare.

Citation:
Enfin bon, tout ça pour dire qu'à titre personnel je suis très heureux de mon système au niveau qualité sonore, facilité de programmation, et modularité.
Et c'est bien là l'essentiel

on se comprend bien!
tonio66
J'ai actuellement un strymon timeline , je viens de vendre un empress superdelay , j'ai eu d'autres delay numerique (je ne compare pas avec les delay analog , la philosophie est differente) .
Ben je prefere les delays du lexicon , la strymon est tres bien comme boite a outils , delay a tout faire (même si avec le recul je preferais peut etre l'empress) , le lexicon n'a que 2 delays (enfin 6 si on compte mono/stereo/dual) et ne fait pas tout ce que fait le strymon (en terme de delay , pour le reste il en fait bien plus evidemment même si on peut avoir des effets sympa avec le timeline , style flanger....) mais niveau qualité et profondeur du son , le lexicon est au-dessus à mes oreilles , et assez largement , puis les reglages sont plus nombreux et plus precis , ce qui me semble tres important pour les delays .

Je pense qu'il y a beaucoup d'effets de mode , de buzz dans tout ça . J'en veux pour preuve : la strymon est une tres bonne pédale mais ce n'est pas , à mon avis , le saint graal . Tout le monde est dythirambique à son sujet mais je ne la trouve pas meilleure que son ancetre damage control , hormis le nombre de memoires et la taille , que tout le monde a boudé .
Comme quoi parfois , le look , l'image de marque , la pub ...etc...sont aussi importants que le son , ce qui explique peut-etre la bouderie actuelle des racks ,allez comprendre . Fin du HS
The Trout
Huhu la vieille gueguerre pedalboard vs rack.
C'est simplement une affaire de goût, depuis toujours.
Même si on peut obtenir depuis quelques années des sons quasi aussi propres avec des pédales qu'avec des racks, comme le dit tonio66 si tu veux une "grosse reverb de stud" ben tu prends un gros rack Lexicon épicétou.

Moi je ne supporte pas ces effets "gros stud", j'aime les effets sales et typés.
C'est juste une affaire de goûts, je suis plus Kyuss que Toto et plus Barrett que Gilmour.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
tonio66
The Trout a écrit :
Huhu la vieille gueguerre pedalboard vs rack.
C'est simplement une affaire de goût, depuis toujours.
Même si on peut obtenir depuis quelques années des sons quasi aussi propres avec des pédales qu'avec des racks, comme le dit tonio66 si tu veux une "grosse reverb de stud" ben tu prends un gros rack Lexicon épicétou.

Moi je ne supporte pas ces effets "gros stud", j'aime les effets sales et typés.
C'est juste une affaire de goûts, je suis plus Kyuss que Toto et plus Barrett que Gilmour.

C'est pas une guéguerre , chacun sa quête du son , mais la plupart des guitaristes zappent l'idée du rack par préjugés , sans même avoir essayé . De même que certains préférent entasser des dizaines de pédales plutot qu'envisager le rack , perso je n'y vois que des inconvenients quand on atteins un certains nombres d'effets : poids , prix , fiabilité , cablage , degradation du signal......etc
Puis tu peux utiliser des racks sans sonner Toto 80's avec des grosses reverbs , ça aussi c'est un préjugé selon moi .

Après les gouts de chacun , ça , ça ne se discute pas
funky r
Perso je mélange les deux, et comme ça je trouve midi a ma porte.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
pit666
  • pit666
  • Custom Cool utilisateur
Ça fait 15 ans que j'utilise un Rocktron Replifex ( qui Pendant quelques années a été couplé à un intellifex pour le chorus 8 voies et la reverb..)et je m'en sers toujours... Pourtant, avec l'arrivée de mon torpédo Cab, je me verrai bien acheter un preampli format pédale genre AMT et 2-3 pédales: reverb, delay et chorus...
chacal
  • chacal
+1 pour tonio c'est pas une guéguerre du tout, chacun voit midi à sa porte

tonio66 a écrit :
Puis tu peux utiliser des racks sans sonner Toto 80's avec des grosses reverbs , ça aussi c'est un préjugé selon moi .

Ouaip. il faut comprendre aussi qu'il n'y a pas un "son rack" et un "son pédale", un délay Tech21 est aussi propre/droit qu'un delay en rack, la peavey valverb est un rack reverb qui sonne tout sauf studio, froid ou clinique... les vieux multis ART sonnent chaud, voire crade... comme quoi...

Citation:
Perso je mélange les deux, et comme ça je trouve le midi a ma porte.

et c'est pas trop chiant de devoir cabler ta porte au pédalier de controle?
funky r
Citation:
Perso je mélange les deux, et comme ça je trouve le midi a ma porte.

et c'est pas trop chiant de devoir cabler ta porte au pédalier de controle? [/quote]

Non, mon cable midi est long.
Make it funky
Toloose Punkers
Progès-Son

Technicien son sur toulouse avec studio bien équipé propose séance d'enregistrement, mixage, prise de son.
Flying Mat
Je plussoie Funky et Chacal avec un mouarf au passage pour la porte !

Perso, j'utilise les deux mondes : compresseur (CS), distos (BD2, GT-OD, Big Muff et P2) et chorus (CE) en pédales et à côté l'accordeur(Korg), le préamp ART et le delay en racks. Clair qu'un petit Delay Boss ne pourrait pas m'offrir les délires que je me pique avec mon TC D-two (répétitions aléatoirisées, chorusées qui se salissent à chaque rebond tout en se déplaçant de gauche à droite) et qui me font passer pour un grand malade auprès de mon batteur !

Sans parler du leslie simulator en rack que m'a constitué mon tech à partir d'un Boss RT20 bien bidouillé...

Je préfère avoir à mes pieds ce que je modifie souvent, donc mes pédales et un switch pour lancer le Dtwo et changer les presets et aussi les commandes du leslie. Le reste peut rester dans un coin de scène avec les amplis !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
J'ai commencé avec des racks en 90: Digitech ips33b et 256xl, Rocktron patchmate et pédalier midi Digitech, le tout dans un Marshall JCM 900.

Quand j'ai changé d'ampli en 2007 (Fryette CLX), j'ai tout viré et je me suis mis aux pédales. J'en ai eu un bon paquet, toutes marques, toutes sortes, souvent orientées vers le haut niveau prix et qualité.

Finalement, aujourd'hui, je me suis remis aux racks car j'en avais marre de devoir reprendre mes réglages en concerts, pars que des boutons avaient malencontreusement tournés. Et mon pedalboard devenait de plus en plus encombrant et complexe. Je devais gèrer les effets et les changement de canaux de l'ampli; il me fallait toujours un truc!

Maintenant, un flight 6 U, avec:
une alim stabilisée Samson Powerbrite, un Rocktron Hush Ultra, un G Force, un Line 6 Echo Pro (ces deux là remplacent un Eclipse et une PCM 80), un switcher Voodoo Lab GCX et un Ground control, une wah RMC 2.

Ok, il faut passer du temps pour programmer ses prests, ok les multi fx ne font pas tout (il me manque une Univibe et ça sera une pédale). Mais c'est très flexible, et pas de souci de transparence grâce au switcher.

J'ai expérimenté, aujourd'hui mon set me convient bien, j'ai trouvé mes Saint Graal. Même si j’apprécie toujours de me brancher direct dans l'ampli, juste avec ma wah! Comme quoi...
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
tonio66
A chacun de trouver son son , il ne s'agit pas dire que l'un est mieux que l'autre , juste que les racks sont trop souvent négligés par méconnaissance et/ou préjugés , à mon avis .

En ce moment sur effet guitare...