Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
tonio66
A chacun de trouver son son , il ne s'agit pas dire que l'un est mieux que l'autre , juste que les racks sont trop souvent négligés par méconnaissance et/ou préjugés , à mon avis .
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Je le pense également. Par exemple, mon choix pour une PCM 80 n'était pas bon: très bien mais trop complexe à programmer pour moi.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
The Trout a écrit :

C'est juste une affaire de goûts, je suis plus Kyuss que Toto et plus Barrett que Gilmour.

Et comme le rappelle la suite de la discussion, le rack n'est qu'un format.
On peut avoir un frigo gigantesque rempli à ras-bord sans une once de numérique.
Et avoir un pédalier qui n'est que ça.

Le rack gigantesque de Gilmour sur PULSE contient peu d'effets numériques.
Dans ce cas, le système rack est plus une question de commodités, ainsi que la volonté de s'aligner sur le gigantisme de la tournée (avis personnel, je n'en ai aucune certitude).
lemgement lemg
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
lemg a écrit :
le rack n'est qu'un format.

+1
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Le rack n'est qu'un format, certes, mais ce format a des conséquences.

Si à l'origine, dans les années 70/80, on trouvait beaucoup d'effets uniques en rack, et beaucoup d'analogique, l'encombrement important du format a poussé les fabricants à rentabiliser l'espace en dérivant vers les multi-effets. Qui voudrait aujourd'hui se trimbaler un simple flanger ou un écho dans un rack 3 unités ? On n'en trouve plus guère que dans quelques vieux studios.

Du coup le rack est devenu synonyme de multi-effet, et la plupart des gens préfèrent choisir leurs effets à la carte. Comme en plus les progrès de l'électronique permettent de proposer les avantages traditionnels du rack (midi, programmabilité, switchers) au format pédale, pas étonnant que plus grand monde ne trimbale de frigo.
Flying Mat
Aussi de l'avis de Tonio, et sinon, pour répondre à Lemg, le passage aux racks dans un double frigo est la suite logique de l'évolution du matos de Gilmour depuis les années 70.
Phil Taylor ayant à maintes reprises critiqué le bazar sans nom et le côté informe de l'équipement de son patron : les photos du matos des tournées In The Flesh et The Wall permettent d'imaginer le temps en installation/câblage de tout ce cirque...

D'où l'intervention de Pete Cornish au niveau des pédaliers puis ensuite sur PULSE deux décennies plus tard dans le double frigo. Parce que pour la tournée précédente (Délicate Sound) dans les années 80, pas de switcher Cornish, "juste" du pilotage midi à partir d'un système Bradshaw déjà bien complexe, mais simplissime à côté de la démesure de PULSE qui effectivement ne comportait pas tant que ça d'effets numériques (3 au total) !
Sans une telle installation et avec une scène qui mettait déjà plusieurs jours à être installée, j'imagine le pétage de plomb de Phil en direct à tout installer ! Déjà qu'un Fenwick livrait le double frigo sur la scène pendant le montage...

Et n'oublions pas non plus le pédalier de secours fait par Pete sur cette tournée qui ne comportait "que" quelques effets en cas de panne et qui n'a, au final, jamais servi ! ! !
Bref, comme tu le dis si bien, c'est à l'image de la tournée sans doute la meilleure à laquelle j'ai pu assister, même si la fin de celle de 2006 tapait aussi dans du très lourd !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
icarus78
Anje a écrit :
lemg a écrit :
le rack n'est qu'un format.

+1

+1
lemg
  • lemg
ZePot a écrit :
Le rack n'est qu'un format, certes, mais ce format a des conséquences.

Si à l'origine, dans les années 70/80, on trouvait beaucoup d'effets uniques en rack, et beaucoup d'analogique, l'encombrement important du format a poussé les fabricants à rentabiliser l'espace en dérivant vers les multi-effets. Qui voudrait aujourd'hui se trimbaler un simple flanger ou un écho dans un rack 3 unités ? On n'en trouve plus guère que dans quelques vieux studios.

Du coup le rack est devenu synonyme de multi-effet, et la plupart des gens préfèrent choisir leurs effets à la carte. Comme en plus les progrès de l'électronique permettent de proposer les avantages traditionnels du rack (midi, programmabilité, switchers) au format pédale, pas étonnant que plus grand monde ne trimbale de frigo.

Exact, mais si les racks sont souvent énormes, c'est aussi parce qu'on les choisit individuellement, comme des pédales.
Le problème des multis est qu'ils ont été vendus comme la solution ultime et forcément, les gens ont été déçus alors qu'en fouillant bien, on trouve toujours un truc bien.
Mais ça fait cumuler.
Alors oui, le SPX-90 a un harmo super et fait un chouette detune (avant l'H3000, c'était lui l'élu pour cet effet).
Les delays Roland SDE-3000 ou Korg SDD-3000 sont super, mais ce ne sont que des delays.
Et puis il faut le mixer, le switcher...

La phrase en gras est précisément ce qui m'a poussé à passer au pédalier.
OK, mon IPS33B va me manquer un peu mais au fond, c'est plus pratique.

En revanche, donnez-moi une tournée mondiale et les techniciens qui vont avec et vous allez voir la tête du truc.
lemgement lemg
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
Mon bassiste gueule à chaque répet' pars que j'ai trop de bazar selon lui! Pourtant, un rack avant ampli pour les modulation, un dans la boucle pour les delays, un switcher pour retrouver un son sans effet et hop!! Rien d’extravagant, mais c'est vrais que c'est un peu encombrant...!
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
lemg
  • lemg
Pour paraphraser luna jena, les claviéristes, on ne leur dit rien à eux. :mdr:
lemgement lemg
lemg a écrit :
Pour paraphraser luna jena, les claviéristes, on ne leur dit rien à eux. :mdr:

Un bon Nord Stage et ils devraient fermer leur gueule
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :
La phrase en gras est précisément ce qui m'a poussé à passer au pédalier.

Ça change tout. La comparaison rack/pédales n'est pas du tout la même en 1986 et en 2012.

A l'époque, c'était simple : si tu étais un geek d'effets, il te fallait un rack, tout simplement parce qu'il n'y avait rien en pédale. Quelques delays basiques, pas de réverbe jusqu'à la Boss RV2 en 1987... Les pédales t'imposaient de facto une config assez spartiate.

Aujourd'hui cet avantage technologique a totalement disparu. Le choix est même infiniment plus important en pédale.

Cette évolution n'est pas le produit d'un effet de mode, mais d'une évolution technologique progressive, marquée par des jalons bien identifiables : le Boss DD3 en 1983, la RV3, la Digitech Whammy, la Line6 DL4... Ce sont ces pédales devenues légendaires qui ont abattu les racks.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
"abattu" le mot est un peu fort je trouve... Pour moi tout est complémentaire, il y a du bon à prendre partout, tout n'est question que de répondre à différents besoins suivant les désirs et contraintes de chacun dans un contexte bien particulier.
Pour mon cas par exemple, si je dois avoir le minimum de matos, pouvoir tout transporter en 1 seul voyage avec juste de quoi avoir un bon son de base -> je prends une guitare et un petit pédalier avec juste quelques pédales.
Si je peux transporter un peu plus dans un autre contexte -> je passe à une config avec pedalier midi et un petit rack, qui contient des pédales et une poignée d'effets format rack. Cette config peut m'apporter infiniment plus de choses que mon petit pédalier.
Etc..
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Chopine Boy
Grosse upgrade, plusieurs éléments sont partis, d'autres sont arrivés, et j'ai enfin terminé le câblage… bon, dommage, on voit plus le décor strippé VH qui m'avait pris tant de temps lol

ah le airplane est l'un des meilleur flanger que j'ai énorm par contre c'est quoi comme pédale la artec ? Ten est content ? j'en ai 2 et elle souffle de la mort
Chopine Boy
C'est un compresseur. Je ne l'utilise que sur les sons clairs, j'ai pas senti pas de souffle particulier. Pas hyper transparent comme compression, mais vu le son clair de mon ampli ça le fait.

En ce moment sur effet guitare...