ZePot a écrit :
Le rack n'est qu'un format, certes, mais ce format a des conséquences.
Si à l'origine, dans les années 70/80, on trouvait beaucoup d'effets uniques en rack, et beaucoup d'analogique, l'encombrement important du format a poussé les fabricants à rentabiliser l'espace en dérivant vers les multi-effets. Qui voudrait aujourd'hui se trimbaler un simple flanger ou un écho dans un rack 3 unités ? On n'en trouve plus guère que dans quelques vieux studios.
Du coup le rack est devenu synonyme de multi-effet, et la plupart des gens préfèrent choisir leurs effets à la carte.
Comme en plus les progrès de l'électronique permettent de proposer les avantages traditionnels du rack (midi, programmabilité, switchers) au format pédale, pas étonnant que plus grand monde ne trimbale de frigo.
Exact, mais si les racks sont souvent énormes, c'est aussi parce qu'on les choisit individuellement, comme des pédales.
Le problème des multis est qu'ils ont été vendus comme la solution ultime et forcément, les gens ont été déçus alors qu'en fouillant bien, on trouve toujours un truc bien.
Mais ça fait cumuler.
Alors oui, le SPX-90 a un harmo super et fait un chouette detune (avant l'H3000, c'était lui l'élu pour cet effet).
Les delays Roland SDE-3000 ou Korg SDD-3000 sont super, mais ce ne sont que des delays.
Et puis il faut le mixer, le switcher...
La phrase en gras est précisément ce qui m'a poussé à passer au pédalier.
OK, mon IPS33B va me manquer un peu mais au fond, c'est plus pratique.
En revanche, donnez-moi une tournée mondiale et les techniciens qui vont avec et vous allez voir la tête du truc.
lemgement lemg