JonnyGuitar a écrit :
Vraiment très interessante cette discussion pédales vs racks !
En ce qui me concerne j'ai opté pour la solution pédales, étant donné que ce que je joue est très basé sur l'improvisation, je recherche la flexibilité maximum.
Je ne pense pas que des musiciens comme Stian Westerhus, Nels Cline ou Fred Frith pourraient jouer avec des racks (m'enfin, peut être connaissez vous des improvisateurs qui en ont).
(d'ailleurs si quelqu'un sait quel est le looper (?) qu'il triture au début...)
Je vois à ce système pédales 3 inconvénients :
- l'encombrement et le poids (d'ailleurs quelles sont vos solutions pour prendre le métro, l'avion avec des kilos de pédales ? J'hésite à opter pour un PeliCase)
- la perte de qualité de signal (évidemment on peut la compenser par un routeur mais ça veut dire encore plus de matos)
- et surtout le manque de souplesse dans la chaîne : je voudrais pouvoir intervertir l'ordre des effets suivant les sons recherchés, mettre la reverb avant le delay, une overdrive après les delays pour des effets shoegaze, repasser le looper dans la chaîne... on s'en sort jamais... pfff
Un nom qui me vient à l'esprit, mais il est vrai qu'il fait une musique plutôt écrite avec des parties improvisées, c'est Eivind Aarset, qui a un set comprenant pédales, racks, loopers et Mac.