Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chopine Boy
C'est un compresseur. Je ne l'utilise que sur les sons clairs, j'ai pas senti pas de souffle particulier. Pas hyper transparent comme compression, mais vu le son clair de mon ampli ça le fait.
Ennkuhl
  • Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
C'est quoi ton étui à la base ? (j'ai longtemps pensé me faire ça dans un étui guitare mais j'ai jamais sauté le pas)
Chopine Boy
C'est un étui standard (Warwick) pour guitare électrique. J'ai juste renforcé la poignée (16 kg l'ensemble).
slivoid
Chopine Boy a écrit :

C'est quoi cette pédale avec une sirène
Vraiment très interessante cette discussion pédales vs racks !
En ce qui me concerne j'ai opté pour la solution pédales, étant donné que ce que je joue est très basé sur l'improvisation, je recherche la flexibilité maximum.
Je ne pense pas que des musiciens comme Stian Westerhus, Nels Cline ou Fred Frith pourraient jouer avec des racks (m'enfin, peut être connaissez vous des improvisateurs qui en ont).

(d'ailleurs si quelqu'un sait quel est le looper (?) qu'il triture au début...)

Je vois à ce système pédales 3 inconvénients :
- l'encombrement et le poids (d'ailleurs quelles sont vos solutions pour prendre le métro, l'avion avec des kilos de pédales ? J'hésite à opter pour un PeliCase)
- la perte de qualité de signal (évidemment on peut la compenser par un routeur mais ça veut dire encore plus de matos)
- et surtout le manque de souplesse dans la chaîne : je voudrais pouvoir intervertir l'ordre des effets suivant les sons recherchés, mettre la reverb avant le delay, une overdrive après les delays pour des effets shoegaze, repasser le looper dans la chaîne... on s'en sort jamais... pfff
Earxtacy
les souvenirs que j'ai en ai des racks, c'est qu'on passe des week ends a regler et reregler, on a toujours l'impression que c'est mieux qu'au depart.
Puis avec un peu de recul non :/
on se perd, alors qu'avec des pedales on part sur des éléments "sur" et avec une personnalité forte et comprise.
Pour ma part gratte + ampli me suffisent j'ai plus besoin de pedales et d'effets pour m'approcher de mes sons de gratteux préférés et la rien ne vaut d'avoir les mêmes pédales qu'eux.
Chopine Boy
slivoid a écrit :
Chopine Boy a écrit :

C'est quoi cette pédale avec une sirène

C'est un boîtier custom pour transformer le signal de changement de canal entre le switcher et l'ampli.
- "latch" ou (fermé/ouvert) sur le switcher, transformé en :
- "unlatch" (ou momentary) sur l'ampli…
et artwork par ma sœur
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Août 2012, 09:36
JonnyGuitar a écrit :
Je ne pense pas que des musiciens comme Stian Westerhus, Nels Cline ou Fred Frith pourraient jouer avec des racks (m'enfin, peut être connaissez vous des improvisateurs qui en ont).

Non. De même, les noiseux japonais ont tous une palanquée de pédales individuelles. Une autre raison qu'on peut ajouter à ta liste, pour moi la principale : dans ce contexte, l'effet est un instrument en soi et on ne le programme pas, on le manipule en direct.
Mark Twang
Earxtacy a écrit :
les souvenirs que j'ai en ai des racks, c'est qu'on passe des week ends a regler et reregler, on a toujours l'impression que c'est mieux qu'au depart.
on se perd, alors qu'avec des pedales on part sur des éléments "sur" et avec une personnalité forte et comprise.
Pour ma part gratte + ampli me suffisent j'ai plus besoin de pedales et d'effets pour m'approcher de mes sons de gratteux préférés et la rien ne vaut d'avoir les mêmes pédales qu'eux.

Un pro doit avoir les deux. Les pédales aident à expérimenter sur le son ou à partir à l'impro. Le Rack programmable et tout midi permet d'organiser ses sons pour les avoir tout prêts, réglés au poil, en un seul clic.

Personnellement, je manque de place et je ne tourne pas assez pour passer au rack. Pour mes pédales, je les range dans des tiroirs en vinyle, légers et costauds placés à côté de mon ampli, avec un choix de transfos et des patchs à volonté.

Celles qui font mon son de base sont sur mon pedalboard (un Pedaltrain 2) que je m'interdis de dépasser en terme de quantité, à l'exception d'un Wah.

Les autres sont dispos pour être branchées à la volées quand je fais des recherches de sons, des enregistrements ou que je veux tout simplement m'amuser. C'est ce que j'ai trouvé de plus satisfaisant pour le moment, mais j'avoue que quand je dois faire un set long, j'aimerais bien tout avoir dans un rack programmable et ne plus me soucier de réglages à la volée.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 27 Août 2012, 11:08
Mark Twang a écrit :
Un pro doit avoir les deux. Les pédales aident à expérimenter sur le son ou à partir à l'impro. Le Rack programmable et tout midi permet d'organiser ses sons pour les avoir tout prêts, réglés au poil, en un seul clic.

Ça, c'est une opinion, pas la réalité. Je connais plus d'un pro qui ne joue pas sur rack.
grozeil
JonnyGuitar a écrit :
Vraiment très interessante cette discussion pédales vs racks !
En ce qui me concerne j'ai opté pour la solution pédales, étant donné que ce que je joue est très basé sur l'improvisation, je recherche la flexibilité maximum.

(d'ailleurs si quelqu'un sait quel est le looper (?) qu'il triture au début...)

Je vois à ce système pédales 3 inconvénients :
- l'encombrement et le poids (d'ailleurs quelles sont vos solutions pour prendre le métro, l'avion avec des kilos de pédales ? J'hésite à opter pour un PeliCase)
- la perte de qualité de signal (évidemment on peut la compenser par un routeur mais ça veut dire encore plus de matos)
- et surtout le manque de souplesse dans la chaîne : je voudrais pouvoir intervertir l'ordre des effets suivant les sons recherchés, mettre la reverb avant le delay, une overdrive après les delays pour des effets shoegaze, repasser le looper dans la chaîne... on s'en sort jamais... pfff

Un nom qui me vient à l'esprit, mais il est vrai qu'il fait une musique plutôt écrite avec des parties improvisées, c'est Eivind Aarset, qui a un set comprenant pédales, racks, loopers et Mac.
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Earxtacy a écrit :
.

Pas forcément, encore une fois le rack n'est qu'un format, ce que tu décrits est lié à l'effet en lui même pas s'il est sous format pédale ou "rack". Il y a des effets rack qui ont très peu de "réglages" possibles et sont bien plus "simples" à régler/jouer que certaines pédales aujourd'hui...
Ce que tu décrits est pour moi une longue dérive d'apriori / amalgames faits en général sur notamment "rack = compliqué VS pédales = simple", qui a du être "provoquée" par le fait que le format rack a offert historiquement plus de matériel pro / poussé / haut de gamme etc... étant le format "pro" studio / sono de puis longtemps. Mais ce que tu décrits n'est pas une fatalité
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
jzu a écrit :
JonnyGuitar a écrit :

Non. De même, les noiseux japonais ont tous une palanquée de pédales individuelles. Une autre raison qu'on peut ajouter à ta liste, pour moi la principale : dans ce contexte, l'effet est un instrument en soi et on ne le programme pas, on le manipule en direct.

D'accord pour la manipulation, mais c'est tout.
Même avec un multi, on peut agir en direct sur les réglages via un pédalier MIDI et une pédale d'expression.
On peut activer/désactiver un effet dans un programme etc etc

Nels Cline pourrait très bien mettre toutes ses pédales dans un switcher et intervenir en direct dessus via un pédalier MIDI.
D'ailleurs avec certains switchers comme le Switchblade, l'ordre des pédales n'est plus fixe.
Seule l'imagination du guitariste détermine les limites.
Le roblème c'est qu'hélas, beaucoup d'utilisateurs de rack se sont bornés à utiliser des programmes d'usine ou des sons bateau et ont finalement donné une impression de rigidité à des appareils qui ne le sont pas du tout.
lemgement lemg
Ennkuhl
  • Ennkuhl
  • Special Supra utilisateur
Chopine Boy a écrit :
C'est un étui standard (Warwick) pour guitare électrique. J'ai juste renforcé la poignée (16 kg l'ensemble).

Ça paraissait plus petit sur la photo ! Bonne idée en tout cas.
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Moi ce qui m'a vraiment tapé dans l'oeil, c'est le MOEN GEC9… Suis allé voir sur le site, ça parait vraiment bien. Il faudrait que je voie si ça suffirait à mon bonheur, mais je pense que oui. Papa Noël?

En ce moment sur effet guitare...