Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
fab38 a écrit :
Luna_jena a écrit :
fab38 a écrit :
on se rend vite compte que l'abondance de matos peut vite devenir un cache-misère, voire même carrément être un frein à un bon concert ou une bonne répèt.

s'il ne sait pas s'en servir oui (et c'est malheureusment souvent le cas, j'croise pleins de gars qui ont juste pas su programmer un son sur une machine.)
mais qu'est ce que la misere ? certains diront que la the edge sans sa pedale son riff sonne pas (meme lui ça le fait sourire 'ecoutez ce riff" lol)

C'est bien pour ça que je ne parlais que de guitariste amateur (au sens professionnel du terme).

VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

mais en y pensant serieusement tu te rends compte qu'en musique c'est pas de savoir refaire les choses qui est important, mais d'en avoir eu l'idée
whitezombie
Luna_jena a écrit :

mais en y pensant serieusement tu te rends compte qu'en musique c'est pas de savoir refaire les choses qui est important, mais d'en avoir eu l'idée

Oui, enfin, l'interprétation a aussi son importance : donc savoir s'approprier, donner son style à de l'existant.
Mark Twang
Luna_jena a écrit :

Je pense que ce qui compte en musique est de rester humble et de ne pas s'imaginer qu'on va révolutionner la musique car tout a déjà été joué. En revanche, il faut développer sa personnalité, son style, en mettant en avant sa propre sensibilité. L'interprétation d'abord et on sera naturellement original. La recherche du son peut d'ailleurs être une composante de cette sensibilité.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 09 Nov 2012, 14:09
fab38 a écrit :
Luna_jena a écrit :
fab38 a écrit :
on se rend vite compte que l'abondance de matos peut vite devenir un cache-misère, voire même carrément être un frein à un bon concert ou une bonne répèt.

s'il ne sait pas s'en servir oui (et c'est malheureusment souvent le cas, j'croise pleins de gars qui ont juste pas su programmer un son sur une machine.)
mais qu'est ce que la misere ? certains diront que la the edge sans sa pedale son riff sonne pas (meme lui ça le fait sourire 'ecoutez ce riff" lol)

C'est bien pour ça que je ne parlais que de guitariste amateur (au sens professionnel du terme).

Cette fameuse vidéo de The Edge ne me choque pas du tout... Les effets font partie de l'instrument (voire sont des instruments) et The Edge en joue, comme Starfucker Inc. Un pro, un amateur, une même démarche.

C'est quand la démarche est « Je veux la pédale X parce que Y joue dessus » ou « Avec 17 pédales booteek, ça va sonner » que ça devient très douteux, et fréquent.

C'est peut-être de là que viennent certains messages sur le minimalisme, tendant à jeter le bébé avec l'eau du bain, qui ont déclenché ce thread.
Kandide
Mark Twang a écrit :

Je pense que ce qui compte en musique est de rester humble et de ne pas s'imaginer qu'on va révolutionner la musique car tout a déjà été joué. En revanche, il faut développer sa personnalité, son style, en mettant en avant sa propre sensibilité. L'interprétation d'abord et on sera naturellement original. La recherche du son peut d'ailleurs être une composante de cette sensibilité.

+1
whitezombie a écrit :

Oui, enfin, l'interprétation a aussi son importance : donc savoir s'approprier, donner son style à de l'existant.

oui bien sur mais ce que veux dire , ils peuvent etre des milliers à se fouttre de the edge, le mec qu'a eu l'idée de caler un delay pour habiller les chansons de U2 c'est lui,et c'est une super idée artistique.que ce soit facile on s'en fout en fait et que ça vive pas avec une gratte acoustique on s'en fout aussi.dans ce contexte et avec son equipe, c'est nickel.

bon on a bien fait deriver le topic, on va se faire engueuler la
Invité
  • Invité
fab38 a écrit :
Après, ça me fait quand même un peu sourire de voir des guitaristes amateurs débouler sur une petite scène ouverte locale avec un pédalier de 1m30 de long et à trois niveaux (véridique, sans aucune éxagération), ne pas pouvoir aligner un son car il y a un patch foireux, devoir donc se brancher en direct dans l'ampli, et ne pas réussir à sortir plus de deux accords potables sans sonner criard et aigrelet.

c'était moi

... en janvier 1990

Quelques jours après, j'ai acheté un rack yamaha fx900 (si ma mémoire est bonne) et les 5 années qui ont suivi, j'étais devenu un guitariste plus fiable, mais avec un vrai son de merde!

Dans ces questions, il faut encore savoir d'où vient le gars et où il veut aller. Parfois on cherche à revenir à quelque chose de simple (OD et basta!) on cherche à sublimer ses parties de guitares, revenir à l'essentiel du morceau. A d'autre moment de son parcours, on accumule les effets parce qu'on cherche à magnifier ses parties, à les transfigurer. Certains sont restés bloqués sur le gros pédalier, aucun souci et ça peut être bien, mais quelle légèreté quand on peut aussi débarquer direct dans l'ampli, juste avec des changements de canal et les réglages sur la guitare elle-même.
encore une fois c'est une question de contexte.
j'suis un fan de gilmour de sons aeriens, de delay, chorus, compresseurs , phaser

si j'prends un classic 30 avec rien, j'vais pas aller loin..ou du moins j'vais bien moins me faire plaisir.

si je joue dans un groupe genre acdc tout ça servira à rien..

n'empeche que je vois un paquet de groupe genre acdc qu'ont pas le son pour autant et feraient mieux d'acheter des pedales.
des fois c'est mieux de cacher la misere que de la faire entendre
c_planet
c'est vrai que la taille du pb est une question à mille points pour le guitariste. Moi, je n'ai pas encore pu trancher. J'ai un petit rig (dans un gros sac), un gros rig dans un gros rack, et un rig immobile dans mon local composés des anciens achats. Mais une chose est sûr, je m'arrange pour que le PB et les amplis soient réunis dans le sac, dans le rack.

les pros, ils ont facile à mort, mais si ils ont autant de matos c'est que comme l'amateur ils cherchent la combinaison qui fait le modjo, mais comme ils ne doivent pas traverser eux-mêmes quatre fois la salle pleine de gens avec leur matos sur le dos, ils ont l'air moins cons. (et on ne leur crie pas "hey, tu vas faire Werchter ... ?").
Another Man
Mon PB du moment, les pédales qui ne sont pas branchées sont celles que j'utilise à l’occasion, évidemment !

tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
Perso je m'en fous d'être qu'un guitariste moyen et de ne pas jouer très bien. Ca me plait d'avoir un son sympa et beaucoup de possibilités et c'est pour ça que je vais passer d'un PT2 à un PT3. Uniquement pour me faire plaisir à moi . Et puis si jamais je rejoue en groupe j'aurais aucun scrupule à prendre mon gros pedal board avec moi parce que ce sera mon kiff d'activer tel ou tel effet à tel moment ou de me dire "tiens je vais mettre ce drive là".

My two cents
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
ouaaais c'est du pinaillage tout ça.. si ceux qui jouent sur un multi devaient étaler tous les effets intégrés au format pédale, on serait tous rassurés, avec nos gros pedalboards
Starfucker Inc.
C'est moi ou j'ai déclenché le débat avec ma vidéo ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
remayz a écrit :
ouaaais c'est du pinaillage tout ça.. si ceux qui jouent sur un multi devaient étaler tous les effets intégrés au format pédale, on serait tous rassurés, avec nos gros pedalboards

Perso, durant l'été, j'ai eu une grosse période de réflexion en me disant: "réfléchis vraiment aux effets que tu utilises dans ton M13, et fais toi plaisir mon pote en les prenant en stomp... la qualité de l'analogique, ya que ça de vrai..." je me voyais déjà avec une Phase 90, deux trois OD bien sympatoches, etc.
Et pi, et pi... je me suis dit il y a quelques semaines que j'avais des oreilles de merde, que je ne jouais quasiment plus chez moi, ou au casque, qu'avec mon groupe, on était en In Ears, et que notre public de baluchards ne sentirait pas la richesse d'une résistance Carbon
Alors,... bah, je revends le M13, mes qques stomps qui trainent encore à la maison, et je vais me prendre un HD300...
Mes oreilles de merde n'y verront que du feu Et pi, au pire, pour les grands soirs, j'ai un Mustang I
ninigame
Jimmy the Dice a écrit :
remayz a écrit :

Perso, durant l'été, j'ai eu une grosse période de réflexion en me disant: "réfléchis vraiment aux effets que tu utilises dans ton M13, et fais toi plaisir mon pote en les prenant en stomp... la qualité de l'analogique, ya que ça de vrai..." je me voyais déjà avec une Phase 90, deux trois OD bien sympatoches, etc.
Et pi, et pi... je me suis dit il y a quelques semaines que j'avais des oreilles de merde, que je ne jouais quasiment plus chez moi, ou au casque, qu'avec mon groupe, on était en In Ears, et que notre public de baluchards ne sentirait pas la richesse d'une résistance Carbon
Alors,... bah, je revends le M13, mes qques stomps qui trainent encore à la maison, et je vais me prendre un HD300...
Mes oreilles de merde n'y verront que du feu Et pi, au pire, pour les grands soirs, j'ai un Mustang I

ah ça se tient

En ce moment sur effet guitare...