Mr. dickhead a écrit :
il y a des trucs qui font peur a lire, c'est vrai que le paraitre est tellement plus important.
On en oublierais presque que c'est de la musique qu'on écoute , pas le matos.
Si j'ai bien suivi la conversation, on parle bien du guitariste de bals (que je respecte totalement, tant il faut être bon musicien pour assumer les heures de jeux dans des conditions des fois chaotiques).
Si tu lis bien ce que j'ai marqué, j'ai pris 2 profils type de guitaristes extreme, le guitariste classique qui se reconnait dans les légendes du rock'n'roll (point de vue matos, publicité magazine etc) et le guitariste "haut de gamme" (voir bling bling). Il manque le type de guitariste, celui avec du matos "considéré" comme bas de gamme. Je parle aucunement de niveau de jeu dans tous les cas.
Je réagissais sur le côté "qu'est-ce que du bon matos", ce qui me semble à notre époque une notion un peu ambigue, tant elle est personnelle. A peu près, tout sonne correctement. Pour moi, à mon faible niveau, la recherche du son "original"( avec les moyens de communication qu'on a à notre époque )me parait un peu faible avec du matos "basique". Perso, je rejoins le point de Luna_jena, je préfère le dit "mauvais matos" avec les exemples qu'il a cité. Pour des commodités de déplacement, de jeu, d'argent, peur de casse/vol, etc. Mais le mec va savoir faire parler une guitare comme il se doit.
Un mec que je trouve intéressant niveau recherche sonore, c'est Starfucker, mais là on s'éloigne du bal :p
Le principal étant que ça joue, que ça mette le feu et qu'il y'est une bonne ambiance avec le public.
Je fais ce constat car c'est mon métier, je vois toute la journée des mecs qui ne jurent que par les marques et avec tel ou tel matos joue une rockstar, s'emballent et dénigrent dès qu'on les sort de leur standard, alors que des gens beaucoup plus modeste, seront te tirer les larmes avec une guitare dite bas de gamme.
Après j'ai rien contre fender, boss, mxr etc j'en ai dans mon pedalboard aussi