Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Visualdistortion
Mr. dickhead a écrit :
il y a des trucs qui font peur a lire, c'est vrai que le paraitre est tellement plus important.

On en oublierais presque que c'est de la musique qu'on écoute , pas le matos.

Si j'ai bien suivi la conversation, on parle bien du guitariste de bals (que je respecte totalement, tant il faut être bon musicien pour assumer les heures de jeux dans des conditions des fois chaotiques).
Si tu lis bien ce que j'ai marqué, j'ai pris 2 profils type de guitaristes extreme, le guitariste classique qui se reconnait dans les légendes du rock'n'roll (point de vue matos, publicité magazine etc) et le guitariste "haut de gamme" (voir bling bling). Il manque le type de guitariste, celui avec du matos "considéré" comme bas de gamme. Je parle aucunement de niveau de jeu dans tous les cas.

Je réagissais sur le côté "qu'est-ce que du bon matos", ce qui me semble à notre époque une notion un peu ambigue, tant elle est personnelle. A peu près, tout sonne correctement. Pour moi, à mon faible niveau, la recherche du son "original"( avec les moyens de communication qu'on a à notre époque )me parait un peu faible avec du matos "basique". Perso, je rejoins le point de Luna_jena, je préfère le dit "mauvais matos" avec les exemples qu'il a cité. Pour des commodités de déplacement, de jeu, d'argent, peur de casse/vol, etc. Mais le mec va savoir faire parler une guitare comme il se doit.

Un mec que je trouve intéressant niveau recherche sonore, c'est Starfucker, mais là on s'éloigne du bal :p

Le principal étant que ça joue, que ça mette le feu et qu'il y'est une bonne ambiance avec le public.

Je fais ce constat car c'est mon métier, je vois toute la journée des mecs qui ne jurent que par les marques et avec tel ou tel matos joue une rockstar, s'emballent et dénigrent dès qu'on les sort de leur standard, alors que des gens beaucoup plus modeste, seront te tirer les larmes avec une guitare dite bas de gamme.

Après j'ai rien contre fender, boss, mxr etc j'en ai dans mon pedalboard aussi
Visualdistortion
whitezombie a écrit :
'Tain, les gars, z'êtes en train de pourrir le topic avec ce débat intéressant et donc sans fin...

En plus, ça me fait peur de coller des tofs de mon PB maintenant !!!

Oui, à partir de maintenant, on poste plus que des photos de pedalboard et on réagit si on les trouve trop bas de gamme, standard ou bling bling...

Merci
Mark Twang a écrit :
Là, on touche à la question de l'éducation populaire. On ne jette pas la culture à la tête des gens, on fabrique de la culture avec eux.

C'est la phrase qui résume le mieux tout le débat... on peut mourir maintenant

Visualdistortion a écrit :
whitezombie a écrit :
'Tain, les gars, z'êtes en train de pourrir le topic avec ce débat intéressant et donc sans fin...

En plus, ça me fait peur de coller des tofs de mon PB maintenant !!!

Oui, à partir de maintenant, on poste plus que des photos de pedalboard et on réagit si on les trouve trop bas de gamme, standard ou bling bling...

Merci

Bon bah dans quelques jours, je reviendrai avec mon pedalboard de loser bas de gamme Ca nous donnera une occasion de reprendre les débats...
Mr. dickhead
Citation:
A peu près, tout sonne correctement. Pour moi, à mon faible niveau, la recherche du son "original"( avec les moyens de communication qu'on a à notre époque )me parait un peu faible avec du matos "basique". Perso, je rejoins le point de Luna_jena, je préfère le dit "mauvais matos" avec les exemples qu'il a cité. Pour des commodités de déplacement, de jeu, d'argent, peur de casse/vol, etc. Mais qui va savoir faire parler une guitare comme il se doit.

tu peux etre originale meme avec du matos "tout venant" , et c'est peut etre là la vrai originalité d'ailleurs, c'est pas le matos qui fait la musique mais toi. Vas dire ca a un mec comme Mike Campbell, Gilmour, ou Robert Smith qu'il sont pas original parce qu'ils jouent sur peavy, marshall, Fender hiwatt et qu'ils n'ont pas la dernière pédales boutiques.

j'aime bien ce distinguo entre le vrai guitariste connaisseur/geek/forumeur et le guitariste bas de gammes qui jouent sur boss et compagnie. (sauf que boss , mxr sont là depuis plus de 40 ans , qui peut en dire autan ? )

Il y a aussi les guitaristes qui n'ont a rien a secouer de la marque, du prestige , et de la publicité. Mais qui décident avec leur oreilles notamment Chacal ou Jimmy the dice, en ce que j'en comprends, en fonction d'un besoin logique. Parce que jouer dans sa chambre avec 3km de pédales boutiques c'est bien mais jouer en groupe ca devient une autre histoire en terme de son et logistique.

Reste aussi le fait, je pense, qu'on achete du matos avant tout pour se faire plaisir et si on se mets a jouer sur du matos qu'on n'apprécies pas ca serait vite frustant et sans grand interet.
Mr. dickhead
Citation:
Un jour, un mec m'a dit à la fin d'une presta... "tu joues sur POD, c'est cool pour le genre de musique que tu fais... car au moins, à chaque chanson, on sent que tu as cherché à coller au titre... perso, j'ai été bluffé car à chaque fois, ça collait carrément au son du disque... franchement chapeau..."

Le mec avait pris son pied... avait vraiment aimé nous écouter, etc. Il était guitariste, sans groupe, tranquillou chez lui...

Et à la fin, par honnêteté, je lui ai dit que je n'utilisais que deux simu sur le POD: le VOX AC15 et le MARSHALL PLEXI...

c'st là que tu te dis que tout ces considérations de pédales vintage, de germanium , de cable HP a 200boules et de Klon a 1500 boules c'est quand de la branlette de geek internet

Citation:
Le pire, c'est que je suis tout à fait d'accord avec toi...

ha ba alors on s'est mal compris ca m'aurait permis de ramener ma fraise
Waggins00
Le coup de la Klon, c'est pour moi??

Il est vrai, que dans la config blues rock dans laquelle je joue en ce moment, j'ai presque plus d'effets au pieds... une OD, une octavia, une muff triangle clone à pas cher....et franchement, pour ce que l'on joue ça me suffit amplement!!!, Même la wah reste souvent à la maison, alors que c'était mon effet N°1 avant... c'est dire...
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
arsenelapin
Pour ma part je privilégie les effets qui sont le plus important pour moi.
J'ai une fuzz pas de luxe (mxr), une ocd qui n'est pas non plus des plus exotiques, mais par contre je me suis laché sur la vibe (foxrox) et la wah (RMC et une vox dont je passe ma vie le fer à souder dedans).
Les reverbes, delay, un simple G-sharp et woualou, j'ai pas besoin de plus, c'est déjà beaucoup.

Par contre j'avais un collègue qui joue dans un groupe de métal progressif, il a toute une panoplie de sons, en midi (rack raisonnable toutefois), mais c'est totalement adapté à son style, en aucun cas je ne peux critiquer son rig, même si c'est à l'opposé du mien.

Mais bon n'oublions pas que la musique s'écoute avant tout, si le gars se sent plus à l'aise avec sont pédalboard à 6 briques et qu'on entende pas vraiment de différences avec un pod, ben c'est pas grave tant que le rendu final soit bon !

D'ailleurs j'ai arrêté de regarder les marques des guitares, amplis et autres que les gens utilisent en concert où je vais (enfin où j'allais, ici pas grand chose). C'est dur, mais c'est bon de savoir se forcer à écouter avant tout.

Je crois qu'on est tous d'accord, non ?

Par contre quand le matos est un objet de vantardise ou de démonstration, là j'aime pas.
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Un jour, un mec m'a dit à la fin d'une presta... "tu joues sur POD, c'est cool pour le genre de musique que tu fais... car au moins, à chaque chanson, on sent que tu as cherché à coller au titre... perso, j'ai été bluffé car à chaque fois, ça collait carrément au son du disque... franchement chapeau..."

Le mec avait pris son pied... avait vraiment aimé nous écouter, etc. Il était guitariste, sans groupe, tranquillou chez lui...

Et à la fin, par honnêteté, je lui ai dit que je n'utilisais que deux simu sur le POD: le VOX AC15 et le MARSHALL PLEXI...

c'st là que tu te dis que tout ces considérations de pédales vintage, de germanium , de cable HP a 200boules et de Klon a 1500 boules c'est quand de la branlette de geek internet

Je crois qu'effectivement, on est tous d'accord... et que le débat est toujours le même... il y a le son pour toi, et le son pour autrui... la Klon, amha, elle est là pour toi, pour te rassurer, pour t'épanouir, pour ce que tu veux, mais elle est là pour toi... autrui, lui, il veut du son, du bon, élu de manière subjective par ses oreilles subjectives... si avec un POD tu lui donnes ce "bon" son, il sera content... si toi, ça te permet de voyager léger, et de prendre ton pied... tu le seras aussi... si c'est la même chose avec un rack à 3000 boules, bah c'est aussi cool...
8 auditeurs sur 10, à un concert de U2, ne se branlent pas devant le réglage du SD3000... ils écoutent, eux... alors que nous, on regarde les loupiottes
whitezombie
arsenelapin a écrit :
Par contre quand le matos est un objet de vantardise ou de démonstration, là j'aime pas.

Wouha ! J'applaudis l'exploit qui est d'en arriver à sortir cette phrase dans un topic dédié aux photos de matos

(Pas taper, siouplé)
whitezombie a écrit :
arsenelapin a écrit :

Wouha ! J'applaudis l'exploit qui est d'en arriver à sortir cette phrase dans un topic dédié aux photos de matos

(Pas taper, siouplé)

C'est vrai... ça manque de samples ici
arsenelapin
whitezombie a écrit :
arsenelapin a écrit :

(Pas taper, siouplé)

Je le prends plus pour la science, moi... non ?

Bon ce serait cool que le débat prenne fin enfin, qu'on revienne à nos tripotages de pédales
Equipe B
En même temps ca fait du bien de lire des avis autre que des "waoooo ca doit sonner ton truc".

Je suis pas toujours d'accord avec ce qui est dit plus haut mais ca fait du bien à lire.
Le côté démonstration visuelle est malheureusement très rependue sur ce topic et c'est normal, c'est un topic de photos.
Ok ca manque de sample, mais en même temps quand un mec file un lien pour faire écouter pas grand monde n'y va.

J'ai parfois eu l'impression sur ce forum que certains posaient des questions sur le matos par gentillesse mais sans plus.
On arrive à un stade ou on parle plus de matos que de zik, faut l'admettre : on ne peut pas tout avoir.

Attention je me met dans le lot, pour ceux qui était là les années précédentes, j'ai moi aussi posté un sacré paquet de photos de mes différents pedalboard surdimensionnés.
Et même si je m'en servais pour faire de la zik, ca me faisait tout aussi plaisir d'avoir des photos de big pedalboard bien rangé et aligné.

Tout ca pour dire que ca me manque en fait l'utilisation de tous ces effets et toutes ces musiques expérimentales...
Mais bon j'ai pas eu le temps d'en faire depuis un long moment, et mon pedalboard reste propre, aligné, rangé mais dans une housse sous le lit.

Snif...
Nostalgiquement votre. Equipe B
A suivre...

Mes expérimentations en solo : Equipe B
Mon projet de disco/funk/metal : The Suspicious Disco Duck
Jimmy the Dice a écrit :

8 auditeurs sur 10, à un concert de U2, ne se branlent pas devant le réglage du SD3000... ils écoutent, eux... alors que nous, on regarde les loupiottes

c'est assez bien resumé
AlienTiger
Bon, voilà mon Pedalboard, il manque pas mal de Pédales, mais ça va venir !

Pedalboard que j'ai fait moi-même, c'était pas bien compliqué, et ça coûte pas cher.

Pédales présentes : EHX MetalMuff, Behringer SF300 SuperFuzz ( Boss FZ-2 Clone, qui est déjà un clone des Univox SuperFuzz des 70's ), ModTone Chromatic Tuner.

Reste plus qu'à acheter : Sunmachine Colossus, Sunmachine Reptile Fuzz, Sunmachine Götterdämmerung, et probablement un Voicing de Matamp GT120 que Nicholas de Dunwich Amps est en train de faire.

Le tout est pluggué dans ça :

" Beyond the Gravestone "

Vintage VS6 Cherry Gauchère + Sound City B120 de 1974 + EHX MetalMuff
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
Ma pédale de gain favorite pour dire, c'est ma Dano Transparent Overdrive (V1, pour faire genre).
Je n'arrive pas à m'en séparer.

Là je sors de ma phase Wampler. Bien mais ça ne marche pas avec tout et finalement je ressors ma Disto III MXR que j'utilise en boost sur la Dano et bam, j'ai un son qui peut fonctionner sur à peu près n'importe quoi.

C'est ça aussi, je crois, la force de ces marques classiques. Tu arrives toujours à en tirer quelque chose de potable, au minimum.

Bon, reste à trouver le compresseur qui me conviendra. Là, le petit Red Witch me tente.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...