Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je parle de maniere generale , pas de toi en particulier :-)
Luna_jena a écrit :
Je parle de maniere generale , pas de toi en particulier :-)

Car toi, tu rentres dans la catégorie des mecs biens
Oula pas du tout moi j suis le mec qui viendrai te dire " comment tu fais pour jouer sur cette merde qu est le pod ca sonne en platre devant t es au courant ?"
Luna_jena a écrit :
Oula pas du tout moi j suis le mec qui viendrai te dire " comment tu fais pour jouer sur cette merde qu est le pod ca sonne en platre devant t es au courant ?"

Si j'entends ça un jour dans un mariage, je saurai que c'est toi alors
Mr. dickhead a écrit :
il y a des trucs qui font peur a lire, c'est vrai que le paraitre est tellement plus important.

On en oublierais presque que c'est de la musique qu'on écoute , pas le matos.

+ 10000000000

Un jour, un mec m'a dit à la fin d'une presta... "tu joues sur POD, c'est cool pour le genre de musique que tu fais... car au moins, à chaque chanson, on sent que tu as cherché à coller au titre... perso, j'ai été bluffé car à chaque fois, ça collait carrément au son du disque... franchement chapeau..."

Le mec avait pris son pied... avait vraiment aimé nous écouter, etc. Il était guitariste, sans groupe, tranquillou chez lui...

Et à la fin, par honnêteté, je lui ai dit que je n'utilisais que deux simu sur le POD: le VOX AC15 et le MARSHALL PLEXI...

Et pourtant, lui il avait entendu, ou plutôt ressenti une différence entre le clean des morceaux funky, et celui des trucs Pop... comme quoi...

Pour moi, la seule pédale qu'un guitariste devrait avoir sur son pédalboard, c'est un accordeur... c'est le principal... ensuite, un sans fil... et le reste, c'est du flan Jouer juste et faire le show... c'est le plus important
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 10 Nov 2012, 20:50
Visualdistortion a écrit :
...ça sera un mec de goût...

Salut debalmond, ça roule ?
BeAnalog
Visualdistortion a écrit :
Après reste à définir qu'est-ce que du bon matos...? Quelle est la barrière entre nul/passable/bon/excellent. Je trouve que c'est très personnel.

C'est du matériel qui te permet d'arriver à avoir une identité en tant que musicien.
J'ai envie de jouer de la folk, je me prends une guitare folk qui sonne comme j'ai envie. Pour jouer quelque chose de plutôt blues rock, on va aller voir du côté des fender, avec pourquoi pas quelques dirt box et une guitare avec des humbuckers, pour jouer du surf rock une reverb avec une jazzmaster, etc.

Pour la qualité du matériel en lui même, il correspond au degré de fidélité qu'on a envie d'avoir avec ce qu'on écoute.
Si le son de Jimi Hendrix te fait rêver, t'auras plus tendance à vouloir acheter un plexi vintage qu'un marshall 5w à transistor, avec une bonne Wah, une fuzzface...
A mon avis, c'est un peu comme si tu disais à un peintre : "mais mec, pourquoi tu te fais chier à acheter autant de couleurs ? T'achètes 3 pots de gouache avec les 3 couleurs primaires et ça suffit hein"

En se basant là dessus, puisque le matériel qu'on a achète est fonction de ce qu'on écoute, il sera aussi catalyseur de notre créativité (je ne me mettrai pas à jouer du métal si j'écoute majoritairement de la chanson française).
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
demander à un non guitariste de faire la différence entre une reverb behringer et une strymon blue sky, c'est redescendre d'un étage au niveau de ses propres exigences
sa me fait penser que tout à l'heure je matais un clip de bon jovi sur vh1 et sambo fait un solo destiné à l'éléctrique sur une gratte acoustique dans le clip là je me suis dis "putain les néophyte doivent vraiment croire que ce sont est tiré d'une gratte acoustique"
remayz a écrit :
demander à un non guitariste de faire la différence entre une reverb behringer et une strymon blue sky, c'est redescendre d'un étage au niveau de ses propres exigences

Sauf si ton moteur, c'est de faire plaisir aux gens... parfois, certains gratteux n'en ont rien à foutre... le public, c'est des cons... ils n'y connaissent rien, n'ont aucune sensibilité, écoutent Christophe Mahé... en gros, moi je suis un puriste et avec mon matos, je donne de la confiture aux cochons... en somme, ils ne me méritent pas...
Perso, je pense l'inverse... mon son doit être reconnaissable, vulgaire au sens étymologique, populaire... les gens aiments les effets simples et assimilables immédiatement: le phaser, la wha, le delay... des choses qu'on entend à la radio et qui font parti de leur culture (de boeufs diront certains, mais bon...)
whitezombie
'Tain, les gars, z'êtes en train de pourrir le topic avec ce débat intéressant et donc sans fin...

En plus, ça me fait peur de coller des tofs de mon PB maintenant !!!
Mark Twang
Jimmy the Dice a écrit :
Sauf si ton moteur, c'est de faire plaisir aux gens... parfois, certains gratteux n'en ont rien à foutre... le public, c'est des cons... ils n'y connaissent rien, n'ont aucune sensibilité, écoutent Christophe Mahé... en gros, moi je suis un puriste et avec mon matos, je donne de la confiture aux cochons... en somme, ils ne me méritent pas...
Perso, je pense l'inverse... mon son doit être reconnaissable, vulgaire au sens étymologique, populaire... les gens aiments les effets simples et assimilables immédiatement: le phaser, la wha, le delay... des choses qu'on entend à la radio et qui font parti de leur culture (de boeufs diront certains, mais bon...)

Là, on touche à la question de l'éducation populaire. On ne jette pas la culture à la tête des gens, on fabrique de la culture avec eux.
Jimmy the Dice a écrit :

Comme tu y vas ... Moi j ai plutot la vision inverse les gars qui amenent du matos cherchent a offrir la meilleur qualité possible au public

Et a chaque fois ( serieux la c est 100% ) que j ai parle a un gars qu utilisait pod ou assimiles " bah j me casse plus le cul toute facons ils comprennent rien"

Donc tu vois on peut voir les choses de plein de manieres differentes ..
J aurai toujours un doux respect :-) pour le mec qui se casse le cul a amener 100 kgs de matos pour donner le meilleur son possible...
Question de vision ..
Visualdistortion
Mr. dickhead a écrit :
il y a des trucs qui font peur a lire, c'est vrai que le paraitre est tellement plus important.

On en oublierais presque que c'est de la musique qu'on écoute , pas le matos.

Si j'ai bien suivi la conversation, on parle bien du guitariste de bals (que je respecte totalement, tant il faut être bon musicien pour assumer les heures de jeux dans des conditions des fois chaotiques).
Si tu lis bien ce que j'ai marqué, j'ai pris 2 profils type de guitaristes extreme, le guitariste classique qui se reconnait dans les légendes du rock'n'roll (point de vue matos, publicité magazine etc) et le guitariste "haut de gamme" (voir bling bling). Il manque le type de guitariste, celui avec du matos "considéré" comme bas de gamme. Je parle aucunement de niveau de jeu dans tous les cas.

Je réagissais sur le côté "qu'est-ce que du bon matos", ce qui me semble à notre époque une notion un peu ambigue, tant elle est personnelle. A peu près, tout sonne correctement. Pour moi, à mon faible niveau, la recherche du son "original"( avec les moyens de communication qu'on a à notre époque )me parait un peu faible avec du matos "basique". Perso, je rejoins le point de Luna_jena, je préfère le dit "mauvais matos" avec les exemples qu'il a cité. Pour des commodités de déplacement, de jeu, d'argent, peur de casse/vol, etc. Mais le mec va savoir faire parler une guitare comme il se doit.

Un mec que je trouve intéressant niveau recherche sonore, c'est Starfucker, mais là on s'éloigne du bal :p

Le principal étant que ça joue, que ça mette le feu et qu'il y'est une bonne ambiance avec le public.

Je fais ce constat car c'est mon métier, je vois toute la journée des mecs qui ne jurent que par les marques et avec tel ou tel matos joue une rockstar, s'emballent et dénigrent dès qu'on les sort de leur standard, alors que des gens beaucoup plus modeste, seront te tirer les larmes avec une guitare dite bas de gamme.

Après j'ai rien contre fender, boss, mxr etc j'en ai dans mon pedalboard aussi

En ce moment sur effet guitare...