nikos_sophos a écrit :
un handboard, non ? belle photo. Tu l'accroche en hauteur ou tu te baisse pour t'en servir ?
je le pose sur un stand clavier pour l'instant
par rapport au schéma que j'avais posté précedemment il y a juste le monome arc en plus
Citation:
Putain j'ai raté 2 ou 3 épisodes. C'est très beau. Plus organisé que certaines de tes configs passées, on dirait. Il nous faudrait les habituelles explications détaillées.
Tu vas être servi
La vidéo :
http://vimeo.com/67953523
écoute au casque à privilégier !
les explications :
j'ai séparé en trois blocs pour que les explications à venir soient plus compréhensibles... je compte faire des samples également mais voici de quoi vous faire patienter
[/quote]
La guitare est une JazzMaster Loic Lepape, avec un réglage trois positions permettant d'alterner micros/micros+piezzo/piezzo seul.
les micros sont des Tv-Jones.
Bloc A
Le son de base est relativement commun dans la structure du signal, avec un soucis particulier sur le choix des éléments:
Le préamp est une Bad Cat Two Tone, donc préampli à lampes format pédale, avec un son de Vox AC30 "de luxe", deux canaux un clean et un
overdrive. Je suis passé par pas mal de simulation différentes mais je crois que j'ai trouvé le couple parfait, la Lepape est pleine d'harmonqiues et la Bad Cat se charge de les
faire rugir !
ensuite vient un multieffet qui sert de couteau suisse et que tout le monde connait, la Line 6 M5, j'y reste attaché malgré les nouveautés (Zoom, Eventide H9), je l'utilise principalement pour les
delay (elle remplace avantageusement ma el capistan dans l'optique d'une config orienté live).Les effets de filtres et les reverb un peu barres sont également ce que j'utilise le plus souvent.
Ensuite vient un loopeur/Blendeur true bypass Morsquite (minuscule donc prend peu de place!) où se trouve le bloc C
Puis une Neunaber Wet Reverb, avec les deux potards légèrement avant 3h. Le son est riche, ample, il reste dynamique et je retrouve ces trails que j'affectionne particulièrement.
Mon son de base est un peu celui de the XX.
Et enfin, la rolls des boite de DI, une Torpedo Cab que je recommande à tous. Elle est chère mais vaut vraiment le coût
Je me dit qu'avec elle je ne serai plus tenté de changer constamment de préamp ou de config d'ampli puisque les possibilités sont infinies.
Surtout depuis la sortie du logiciel de blend de two notes... ça promet!
Mon son de base c'est le baffle Voice 65 qui correspond au 1965 Vox® 2×12 (qui s'accorde donc parfaitement avec la Badcat).
Bloc B
c'est un peu un multi effet, mais avec des effets absents des multi effets guitare classiques (bitcrushing, Granular Synthesis, Stutter..).
Le bloc B suit la Torpedo Cab avec ses deux sorties.
L'une des sorties de la Torpedo va directement dans une Boss LS2 qui me sert de mixer.
On retrouve donc pour ma chaine de base:
Guitare --> préamp --> Effets true bypass --> Reverb --> Boite de DI/Simu power amp et baffle --> Mixer/Buffer"
Soit quelque chose de très très classique mais qui respecte le son de base de la guitare!
On retrouve les soucis d'effets true bypass, buffer, effets de modulation dans la boucle, soit le minimum pour qui s'intéresse un minimum
à ces problématiques
c'est dans l'ajout des autres blocs que ça se complique et que ça ouvre des possibilités que j'adore.
et ceci sans remettre en cause le son de base et c'est un des points importants : le son de base est toujours présent en direct dans le mixer(un peu comme avec un système Wet/dry).
les blocs ne sont que des ajouts optionnels et si jamais j'ai un pépin d'ordi ou d'application en live, le son de base est toujours là, non altéré.
L'ordi est en parallèle et gère l'application de loopeur/sampleur et effets rigolos, et le bricolage du bloc C est dans un loopeur true bypass.
La seconde sortie de la Torpedo Cab va donc dans un ordi où j'utilise le logiciel Max/Msp (utilisé par Radiohead et plein d'autres bidouilleurs).
Pour ceux qui suivent régulièrement mon système, vous vous souviendrait que je l'utilisais principalement comme Loopeur/Sampleur avec l'application Mash.
Avec la possibilité de ralentir et de séparer le sample en différents blocs dont on change l'ordre.
J'ai toujours cette possibilité mais j'utilise maintenant une application bien plus complète appelée "Party Van".
Cette application permet les effets de :
- Loopeur avec réarrangement par bloc
#t=5m45s, avec changement de vitesse, reverse etc.. et surtout l'effet PATTERN beaucoup plus complexe que celui que j'utilisais jusqu'ici, puisqu'il enregistre les changements de l'ordre des blocs (comme mash), mais aussi les effets activés pendant l'enregistrement ou les changements de paramètres (exemple :j'enregistre, je modifie la vitesse de ce que je joue, à la lecture du sample ça aura enregistré le changement de vitesse, mais j'aurais quand meme un controle sur ce changement de vitesse à la volée contrairement à un enregistreur basique).
- Stutter à
#t=0m24s, ça se rapproche de l'effet qu'utilise greenwood dans radiohead
- Pitch shifter à
#t=2m30s, ça transpose au dessus ou en dessous, façon whammy
- Bitcrush à
#t=2m45s ça dénature le son de façon très électronique
- Filter, à
#t=4m26s, effet relativement classique
- Shuffler à
#t=21m20s (une sorte de stutter avec des effets d'acceleration, ralentissement).
- Combine à
#t=11m34s mais la vidéo ne monte pas l'ensemble des possibilités (une tuerie, ça se rapproche de la synthèse granulaire, sauf que cela cherche dans un sample que l'on aura prédeterminé les sons proches, en gros ça permet de faire sonner une batterie comme une guitare, une guitare comme un piano, comme un écureuil, un aspirateur... ) C'est un peu ce que je fais avec la Moogerfooger et le carrier in pour ceux qui ont suivis mais légèrement différent.
http://www.ircam.fr/305.html?&(...)5e411
- Cocolase, à
#t=17m12s une simulation de l'instrument Ciat-Lonbarde, en gros deux delay dont les paramètres peuvent être reliés entre eux avec différents LFO.
- Synth, à
#t=20m22s ça émet un son de synth, avec plusieurs sonorités différentes.
- Half, réduit la vitesse du sample à la moitié
- Pattern, voir ci dessus pour le loopeur.
l'ordi est contrôlé par un monome (un controleur avec 64 touches comme sur les vidéos).
Enfin, dans la troisième entrée de la LS2 j'ai mis un tout petit récepteur bluetooth, l'intérêt est de pouvoir rentrer un iphone comme boite à rythme à ce niveau de la chaine, le son ne sera donc pas affecté par les effets.
Puisqu'on me demande régulièrement, les applications de boite à rythme que j'utilise le plus souvent sont GarageBand, Ikaossilator, Odd:Hang, et des samples téléchargés sur le net.
j'ai donc une boite à rythme sans fil configurable à la volée. ici la LS2 a été obligatoire sinon le son de la guitare et de l'iphone n'étant pas au meme niveau. certainement un problème d'impédance.
Un circuit actif a été indispensable si jamais d'autres veulent tenter.
Enfin le
bloc C, une découverte grandiose au fil de mes bidouillages.
J'ai dans le loopeur blender du bloc A les effets suivants:
SuperEgo --> Moogerfooger Ring Modulator MF102
Pour ceux qui ont suivi mon bidouillage sur la Lepape j'y ai adjoint un "Makey Makey", petit circuit qui permet de controller tout avec n'importe quoi,
ma guitare est donc capable, en touchant simplement certaines frettes que j'ai modifié, d'envoyer des infos de commandes à de l'informatique.
Ca évite mon pire cauchemar en jouant avec de l'informatique: avoir le nez sur un écran!
Là en jouant naturellement de la guitare, et avec les pièces normales (les frettes), je controle au tout autre appareil qui sort des sons de synthé sans avoir à gerer un convertisseur midi ou que sais je encore.
Encombrement minimum malgré la complexité et la richesse du son obtenu. Il y a 5 ans ceci aurait été impossible.
Ce makey makey controle une application de Synthé sur l'iphone*, concrètement en touchant donc certaine frettes, cela fait exactement comme si je jouais du synthé sur le clavier normal.
mais ce synthé ne rentre pas sur la chaine audio principal, il va dans l'entrée "Carrier In" du Ring modulator.
* C'est un poil plus complexe mais je ne détaille pas ici, voir avec moi par mp ci certains souhaitent reproduire ceci.
j'avais déjà fait un topic là dessus au tout début de mes expérimentations et maintenant le système est maitrisé.
Pour rappel:
Citation:
elle désigne une onde par rapport à laquelle va se définir, ou réagir, une autre onde, en l'occurrence celle que l'on va mettre dans "Audio in" . dans les ring modulator, quand tu joues (disons de la guitare par exemple) une note celle ci se sert de cette onde "carrier" pour créer cette effet particulier en s'appuyant dessus. un peu comme un voltage se définit par rapport à un point masse en electronique, qui sert de référentiel zéro .
bref je complique tout mais c'est un VCO, un oscillateur quoi, qui s'ajoute dont la guitare a besoin pour créer la somme et la difference du contenu harmonique d'un signal et ainsi enrichir (ou détruire selon les goûts!) le dit signal . et donc sur le Moogerfooger ben tu règles de façon fixe ou modules de façon cyclique grâce au LFO la fréquence de ce "carrier" . en "IN" tu peux remplacer ce Carrier par autre chose, un son continu de préférence, un synthé coincé, une BAR, un Ouin-ouin de ta nièce en boucle etc, en "OUT" , tu as ce Vco pour l'envoyer ailleurs dans un autre moogerfooger par exemple
Extrait du manuel de la MF102 :
Citation:
In addition to the four expression pedal inputs, your MF-102 has an LFO output jack, a
CARRIER OUT jack, and a CARRIER IN jack. The LFO and CARRIER OUT jacks may be
used as control or audio signal sources to control other voltage-controlled devices,
including other moogerfooger analog effects modules. The amplitude of the LFO
output signal is independent of the setting of the AMOUNT control or pedal. The
CARRIER IN jack enables you to feed any audio or control signal to the second input of
the ring modulator circuit. When you plug a regular phone plug into the CARRIER IN
jack, the MF-102’s carrier oscillator is disconnected from the ring modulator, and the
signal from the phone plug goes in its place. You can use this feature to ring-modulate
two outputs of your sound module to produce a new, ring-modulated timbre. To do
this, assign a sound (let’s call it “the first sound”) that you want to modulate to one of
your sound module’s outputs, and connect that output to the MF-102’s AUDIO IN jack.
Then assign a second sound to another of your sound module’s outputs, and connect
that output to the MF-102’s CARRIER IN jack. This second sound should be a sustained
sound with a fairly simple waveform. The MF-102’s output will be a completely new
sound, which you can mix with the first sound by turning the MIX control. Try setting the
musical interval between the first and second sounds to an octave, fourth, or third, - or
detune them just a tiny bit. You will be amazed at the variety of new, exciting timbres
that you will be able to create!
Le résultat fait que la guitare sonne à mi chemin entre un ringmod, un bitcrusher très dynamique et un synthé.
ça c'était au début, puis jai allié ça à la superego qui peut figer le son et aller d'un accord vers un autre avec une fonction "gliss" absente de la freeze.
et avec une pédale d'expression branchée dans le MIX de la moogerfooer, je peux progressivement aller du son de la guitare normal figé à la superego, vers le son
modifié par le synthé dans le carrier in, et comme vous avez vu ci dessus, vu que je peux changer la hauteur de la note du synthé grace au makey makey, simplement en touchant certaines frettes de la guitare... EDIT: la hauteur des notes est maintenant changé par le pédalier métallique comme dans la deuxieme partie de la vidéo.