Citation:
des patchs en particulier que tu recommandes ?
Pas vraiment, en fait la communauté est vraiment plus réduite que celle de Max/MSP, du fait notamment que si tu n'es pas un minimum développeur, c'est cuit. Du coup il n'y a pas de bibliothèque code ayant aussi pignon sur rue que les patchs&externals Max qu'on peut trouver sur le Web. Si tu veux jeter un oeil du côté de SC, un type vient de publier des vidéos de tuto pas mal du tout sur YT :
http://www.youtube.com/user/el(...)ideos
Sinon, mes objets (on dit UGen dans le jargon SC) préférés sont les granulateurs. Je me sers surtout de SC pour programmer des sampleurs customs, déclencher des nuages de sons, et oui, je pilote avec le McMillen ou mon clavier MIDI Axiom. SC détecte tes ports MIDI, les numéros de notes ou contrôleurs en entrée, et peut maper un contrôleur sur un paramètre d'un UGen que tu développe pour le piloter en temps réel. C'est un univers à part entière, comme Max
Citation:
Les possibilités d'obtenir les différents "grains" (si l'on peut dire) de la Rat sont vraiment possibles ? Et du coup, ces possibilités ne sont pas TROP nombreuses ?
Oui, vraiment. Chaque partie possède trois modes : Dirty/Vintage/Turbo à gauche, Clean/Vintage/Turbo à droite. Typiquement, en live, pour ne pas te prendre le chou, tu cale l'une ou l'autre comme boost de sa copine, ou bien tu te fais deux sons bien distincts que tu utilises séparément (une Rat avec un preset quoi). Comme tu le vois je préfère les OD légères et les OD "typées ampli", voire une petite Fuzz, mais j'arrive vraiment pas à me séparer de cette grosse Rat qui va tout de suite sonner dans le ton pour les trucs 90's (le mode Vintage est fuzzy, c'est mon préféré). Tu peux la trouver chez Audiotubetech (réduc pour les forumeurs).