Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
deg
  • deg
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    deg
    le 07 Oct 2013, 10:07
C'est bien ce que je disais..

Comme la plupart des ingé-son qui viennent te chanter la messe alors qu'ils sont moitié sourds... L'oreille de taupe c'est donné à 0.001% de la population, mais des idiophiles qui trouvent n'importe quel prétexte pour justifier d'acheter des câbles à 50 boules le mètre de cuivre t'en trouve à tous les coins de rue ...

Allez je vais acheter des seaux de quartz pour poser mon ampli, c'est meilleur pour les hauts médiums et les aigues cristallins ..
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
C'est pour ca que je pose la question à Mikka, je suis dubitatif.

en tant que pro je préconise pour le cablage du board un bon rapport qualité prix c'est à dire que le cablage ne bouffe pas trop de fréquences, que le rapport signal/bruit soit correct, et que la connectique soit fiable. plus, c'est si le client l'exige.

mais c'est pas mon genre de dire que si t'es pas cablé en vovox tu massacres ton son
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nno Mar
timniaon a écrit :
Nno Mar a écrit :
Mon nouveau pedalboard (bass et guitar)

Très sympa, mais pourquoi deux Musicom lab ?

Pour controller tous les pedales. Um des musicom (les III+) controle l'autre musicom via Midi!
Emilien
  • Emilien
  • Special Supra utilisateur
chacal a écrit :
C'est pour ca que je pose la question à Mikka, je suis dubitatif.

en tant que pro je préconise pour le cablage du board un bon rapport qualité prix c'est à dire que le cablage ne bouffe pas trop de fréquences, que le rapport signal/bruit soit correct, et que la connectique soit fiable. plus, c'est si le client l'exige.

mais c'est pas mon genre de dire que si t'es pas cablé en vovox tu massacres ton son

Je pense qu'on est d'accord là dessus..
cutonio

J'ai dû ressortir mes câbles bas de gamme et qui sont plus flexibles pour que tout rentre.

Et faudrait que je prenne des câbles d'alim coudés pour gagner un peu d'espace.
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
Emilien a écrit :
Pas complètement :/
Je connais des gens qui vont encore plus loin que ça ! Après, c'est comme d'habitude, ça dépend de l'utilisation que tu en fais, mais c'est cette accumulation de petits détails qui va donner une vraie différence à la fin..
Encore faut-il avoir les oreilles, et surtout, savoir où, dans les fréquences et dans le son, chercher cette différence, ce qui n'est pas donné à tous le monde.

Quid du câblage interne des petites boites à bruit qui peuplent les pedalboards? C'est bien de mettre du câble de qualité entre elles, mais si à l'intérieur tu as de pauvres connecteurs avec une section du même diamètre qu'un fil de tampax, c'est inutile non?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
YannD142

et voici ma petite contribution. Dans le temps le delay et l'overdrive seront remplacé mais pour le moment ils remplissent bien leur fonction.
Emilien
  • Emilien
av68 a écrit :
Emilien a écrit :
Pas complètement :/
Je connais des gens qui vont encore plus loin que ça ! Après, c'est comme d'habitude, ça dépend de l'utilisation que tu en fais, mais c'est cette accumulation de petits détails qui va donner une vraie différence à la fin..
Encore faut-il avoir les oreilles, et surtout, savoir où, dans les fréquences et dans le son, chercher cette différence, ce qui n'est pas donné à tous le monde.

Quid du câblage interne des petites boites à bruit qui peuplent les pedalboards? C'est bien de mettre du câble de qualité entre elles, mais si à l'intérieur tu as de pauvres connecteurs avec une section du même diamètre qu'un fil de tampax, c'est inutile non?

C'est pas faux.. Mais disons qu'en mettant des câbles de bonnes qualités, tu optimises ton signal quoi qu'il arrive..
Comme je le disais, c'est cette accumulation de détails qui va faire qu'à la fin, tu auras un rapport signal/bruit optimum. Et ça c'est très important, surtout pour ton ingé son, en concert ou en studio..
Après, c'est juste question de se faire plaisir, chose que je suis le premier à faire Je ne fais pas (ou très peu) de concerts (en tant que musicien), mais j'aime me faire plaisir !!
Perso, je suis adepte de faire les choses de manières cohérentes ! Et sans rentrer dans un débat sans fin sur ce qui est mieux ou pas, il y a des choses assez simple à faire pour améliorer la qualité du son :
- de bons câbles
- sortir l'accordeur de la chaîne du son
- mettre les pédales dans l'ordre (ce que quasiment tout le monde fait de manière naturelle)..
Là, on ne parle pas du son en tant que texture, mais de la "qualité" du son !!

Et tout ça pour finir par passer par un câble hp à 50cts, comme les fabricants savent si bien mettre dans leur combos
Encore une chose qu'il faudrait changer !!
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
oui je suis aussi de ceux qui aiment se faire plaisir et je me considère assez tatillon sur mon son (j'ai modifié le buffer de ma TS9 en entrée de PB pour un vrai buffer transparent qui ne bouffe pas le signal par exemple).

Tu fais bien de parler du câble HP (et notamment celui à l'intérieur du cab/combo). A mon sens c'est une section du signal trop souvent ignorée et qui mériterait dans bien des cas d'être améliorée.

Je suis passé par une variété de câbles de PB, mais je n'ai jamais trouvé de différence vraiment flagrante entre un milieu de gamme correct (type Sommer + fiches Neutrik) et un high-end hors de prix.

Citation:
C'est pas faux...

c'est tampax que t'as pas compris?
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
on va faire simple:

-à tous les points du signal, utiliser de la merde est préjudiciable. si ce n'est pas sur la couleur du son, ca le sera sur la fiabilité ou la résistance aux parasites.
-la différence par contre entre du bon, du très bon, du excellent, est déjà d'une part subjective, et d'autre part extrêmement variable d'un point du signal à un autre. si on entendra assez facilement la différence entre un Evidence et un Klotz de 6 mètres directement entre une stratocaster passive et un ampli à lampes en crunch, dire qu'on entend une différence "le jour et la nuit" entre deux bons patches entre deux pédales, en son hi-gain sur une électronique active le tout rentré sur un eleven rack relève totalement de la psychoacoustique

et à noter sur les cables HP, les "règles" de qualité sont différentes. bonnes soudures, faible résistivité, section raisonnable, ca suffit... c'est pour cela que dans des cabs "haut de gamme" le passionné mal informé pourra estimer que c'est abusé en voyant juste deux beaux cables rouge/noir torsadés, alors que concrètement il s'agit d'honnêteté intellectuelle de la part du fabriquant... ^^
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Mikka Grytviken
chacal a écrit :
hmm, pour la résistivité je suis d'accord, mais quand tu dis:

Mikka Grytviken a écrit :
Il faut d'abord une bonne isolation entre la partie blindé et l'âme centrale - ce qui généralement le cas - mais aussi un isolant externe à la bonne tenue mécanique - ça va sans dire apparemment mais pourtant souvent je ne trouve pas celle-ci satisfaisant -

sur quels cables peux-tu me dire avoir constaté des isolations "non satisfaisantes" et comment cela se manifeste-t-il pour toi? particulièrement dans le cadre d'un pedalboard, donc d'une installation ou le cable n'est pas censé subir de mouvement?

Vu tout ce qu'on vient de balancer à mon égard je doute que ma réponse intéresse réellement mais mon silence risquerait de passer pour douteux alors je vais répondre succinctement.

Sur des câbles de marque "transfer" par exemple ... et justement parce qu'ils restent immobiles dans une position donnée durant longtemps, parfois ils se coupent ... la position fixe et souvent pire qu'une position qui varie régulièrement.

Après chacun voit midi à sa porte mais j'en connais qui balancent des excuses bidon pour ne pas reconnaître leurs incapacités ... à chacun son niveau, son point de vue et son approche. Je ne fais que partager le mien sans autres prétentions.

Restons cools et sympa entre nous, hein !

En même temps il y a bien pire ... personne ne se pose la question le la bonne gestion des buffers dans sa ligne de signal ... de nombreuses pédales contiennent des budffers, les pédales boss par exemple, et accumuler des buffers est pire que de ne pas en avoir du tout.
L'idéal étant dans la plus part des cas d'avoir une seule pédale bufferisée en fin de chaîne d'effet.
Emilien
  • Emilien
chacal a écrit :
hmm, pour la résistivité je suis d'accord, mais quand tu dis:

Il faut d'abord une bonne isolation entre la partie blindé et l'âme centrale - ce qui généralement le cas - mais aussi un isolant externe à la bonne tenue mécanique - ça va sans dire apparemment mais pourtant souvent je ne trouve pas celle-ci satisfaisant -

sur quels cables peux-tu me dire avoir constaté des isolations "non satisfaisantes" et comment cela se manifeste-t-il pour toi? particulièrement dans le cadre d'un pedalboard, donc d'une installation ou le cable n'est pas censé subir de mouvement?

Vu tout ce qu'on vient de balancer à mon égard je doute que ma réponse intéresse réellement mais mon silence risquerait de passer pour douteux alors je vais répondre succinctement.

Sur des câbles de marque "transfer" par exemple ... et justement parce qu'ils restent immobiles dans une position donnée durant longtemps, parfois ils se coupent ... la position fixe et souvent pire qu'une position qui varie régulièrement.

Après chacun voit midi à sa porte mais j'en connais qui balancent des excuses bidon pour ne pas reconnaître leurs incapacités ... à chacun son niveau, son point de vue et son approche. Je ne fais que partager le mien sans autres prétentions.

Restons cools et sympa entre nous, hein !

En même temps il y a bien pire ... personne ne se pose la question le la bonne gestion des buffers dans sa ligne de signal ... de nombreuses pédales contiennent des budffers, les pédales boss par exemple, et accumuler des buffers est pire que de ne pas en avoir du tout.
L'idéal étant dans la plus part des cas d'avoir une seule pédale bufferisée en fin de chaîne d'effet.

Moi, les buffers, ça m'intéresse Je veux bien que tu expliques en quoi avoir des buffers partout n'est pas une bonne idée ?? Et comment peut-on savoir, concrètement, si une pédale a un buffer ou non ? Est-ce que le principe est le même qu'un line driver ?
Emilien
  • Emilien
On dit "troll" ou "demeuré", je ne me rappelle plus
Mikka Grytviken
Oh yessss ....

Non le line driver est différent, c'est plutôt un booster de signal...

Accumuler des buffers va créer des conflits entre eux.

Un buffer abaisse l'impédance d'un signal pour qu'il corresponde à celle de l'entrée qu'il "attaque" mais aussi vis à vis d'un câble va permettre de "contourner" la capacitance résiduelle de celui-ci car impédance élevée + capacitance = perte de signal dans les aigus. Le buffer vise donc à récupérer cette perte.
Hors les micros de guitare passifs ont une impédance particulièrement élevée alors certains constructeurs ont pris pour habitude de bufferiser l'entrée et la sortie de leurs pédale mais du coup, pour faire simple, le mieux étant l'ennemi du bien, un buffer attaquant un autre buffer ça ne donne pas l'effet de départ escompté.

Extérieurement rien ne permet de savoir si une pédale est bufferisée ... en la branchant seule et en comparant auditivement le signal avec et sans on arrive normalement à l'entendre.

A partir d'un schéma c'est facilement reconnaissable lorsqu'on s'y connaît un petit peu.

En ce moment sur effet guitare...