Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
JuMi
  • JuMi
  • Custom Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Quand on a un PB plein de BOSS, je me demande pourquoi on ne passe pas directement sur un GP-8 ou un de ces pédaliers pré-GT-8, qui sont en grande partie analogiques (où on a du OD, SD, CE, CC dans un seul boitier)

Ah mais sur ces pédaliers tu n'as pas pour autant la sd1 ou le mode modulate de la rv5
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
JuMi
  • JuMi
yun_clive a écrit :
Si je dis pas de bêtises, c'est les récentes squier jazzmaster deluxe, adaptations en séries du modèle signature JM avec un autre coloris (et deux options, chevalet JM ou chevalet fixe comme ici).

Pas mal du tout ça me donne envie d'essayer
Déjà que tout récemment j'ai récupéré une jaguar vm (upgradée) et que ça a été une sacrée bonne surprise...
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
hyperfrench
JuMi a écrit :
Biosmog a écrit :
Quand on a un PB plein de BOSS, je me demande pourquoi on ne passe pas directement sur un GP-8 ou un de ces pédaliers pré-GT-8, qui sont en grande partie analogiques (où on a du OD, SD, CE, CC dans un seul boitier)

Ah mais sur ces pédalier tu n'as pas pour autant la sd1 ou le mode modulate de la rv5

Pas non plus de Blues Driver.

Pour être sur un PB essentiellement Boss aussi, j'ai étudié un petit peu le dossier et franchement je n'ai pas trouvé que ces alternatives valaient le coup. J'ai aussi tenté le GT-100 et j'ai détesté.

Le seul truc qui m'a fait hésiter c'est le MS-3 qui est à un tarif équivalent à la somme de mes pédales Boss.
Sauf qu'il n'a pas de SD1, de BD2, de Gated Reverb. Donc ça ne vaut pas le coup pour quelqu'un qui en aurait besoin.

Mais peut-être quand il y en aura qui tomberont d'occaz'.
JuMi
  • JuMi
De toute façon, un exemple : j'ai de mon côté un Helix LT que j'adore. Une vraie solution tout en un, crédible, qui sonne, agréable à utiliser... Et pour autant je n'arrive pas à me séparer de mes effets préférés. Je crois qu'aucun de ces pédaliers, même le meilleur qu'on puisse imaginer, avec des reproductions ultra-fidèles des pédales originales, ne pourrait m'inciter à me séparer de ces dernières

Pire : j'en rachète. Là je cherche une Rat avec LM308, une RV5, et j'attends un DMMtt 550 que j'ai eu à un bon prix (il me manquait !)
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
Non mais c'est la posture qui va d'une extrême à l'autre, avec le petit côté prescripteur qui me fait marrer. J'assume, j'ai joué BOSS des années mais je suis content de trouver aujourd'hui un peu de variétés, sans tomber dans la hype tpgesque. Je préfère des effets qui marquent moins les sons d'une signature comme BOSS. Quand on a un PB plein de BOSS, je me demande pourquoi on ne passe pas directement sur un GP-8 ou un de ces pédaliers pré-GT-8, qui sont en grande partie analogiques (où on a du OD, SD, CE, CC dans un seul boitier)

J'ai du louper le moment où on avait commencé à donner son avis sur le bien fondé des envies de chacun quant à son pedalboard.
La hype et la contre-hype, pour ceux qui jouent ailleurs que dans une chambre et qui ont tâté du live en vrai (comme zepot, mais comme toi aussi j'ai cru comprendre), tu sais que c'est de la foutaise en barre à moins d'avoir un QI d'amibe : tu gardes ce qui te conviens, et il y a de vraies raisons sonores et pratiques. Perso, je comprends à la fois ta remarque sur le gros GP truc (pratique) et le choix de zepot (une pédale = un effet, pratique aussi). Comme il a fait son choix, j'en déduis que sa pratique et ses goûts ne sont pas les tiens, et tant mieux car on parle là de son pb. Mon petit doigt me dit que le schéma de ton installation posté il y a quelques pages ne doit pas le faire fantasmer non plus, et tant mieux car c'est le tien, pas le sien.
Et n'oublions pas qu'il y a toujours une part de notre esthétique musical dans le pedalboard, tout comme dans la musique qu'on écoute. Donc c'est dommage de faire des procès d'intention.
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Finalement je pense qu'on a tous notre période love/hate avec Boss. J'ai démarré avec ça (débuté avec un GT-3 puis des pédales), jusqu'à détester quand j'ai découvert le monde des pédales: le côté trop simple (peu de réglages), singularité du son, impact sur le son.
Puis j'en ai des chouettes qui sont revenues après quelques temps (RE-20) puis plus rien pendant très longtemps (ça s'est compté en années), pour redécouvrir la DD-6 par exemple (très chouette) ou reprendre une SD-1 car finalement on fait pas beaucoup mieux en rapport qualité prix.
En inamovible, j'ai une LS-2 depuis que j'utilise ça en tant que mini-mixette pour entrer mon synthé dans le pedalboard en baissant l'input. Je l'avais déjà utilisé en simple loop ou même en boost à un moment. On peut vraiment faire plein de trucs.
Et maintenant le MS-3. Alors tout n'est pas folichon mais pas mal de choses qui font quand même bien le taf et me serviront régulièrement ou pour dépanner: j'imagine par exemple que pour aller dépanner un groupe de cover (ça risque bien de m'arriver dans les semaines à venir) où pour tel morceau il me faut un phaser et un autre un flanger, plus besoin de se casser la tête, c'est dans la machine; je suis pas grand fan de modulation, j'investirai plus une somme folle là-dedans.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Non mais c'est la posture qui va d'une extrême à l'autre, avec le petit côté prescripteur qui me fait marrer. J'assume, j'ai joué BOSS des années mais je suis content de trouver aujourd'hui un peu de variétés, sans tomber dans la hype tpgesque.

Personnellement ce qui m'a toujours retenu chez Boss, c'est le format. De la même manière qu'un joueur de Strat a besoin de son sélecteur 5 position et du volume à portée de petit doigt, j'ai besoin d'appuyer sur des pédales Boss. Bref c'est plus du fétichisme que du snobisme

Ensuite il se trouve que je n'aime pas trop les sons de guitare hifi à la Strymon ou Eventide, je n'ai donc aucun problème à faire mon son avec une marque généraliste comme Boss, Ibanez ou Mooer... Mais effectivement la gamme Boss ne couvre pas tout, et j'ai un carton rempli de pédales plus spécifiques que je sors de temps en temps. Là c'est une config de base, testée et éprouvée.
bullfrog
JuMi a écrit :
Et donc cette jazzmaster deluxe elle est bien ?

c'est fini ces hors sujet oui ?
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
willem
  • willem
bullfrog a écrit :
JuMi a écrit :

c'est fini ces hors sujet oui ?

il veut qu'on le persuade de racheter encore une guitare alors qu'il vient juste d'en recevoir une nouvelle.

Sinon oui, niveau confort du switch, ces pédales Boss sont quand même ce qu'il y a de plus agréable sur le marché. C'est large, on peut pas les manquer et on a bien la sensation de bien avoir appuyé dessus ou non.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
  • ZePot
JuMi a écrit :

Je l'adore ! Elle est à l'image de mon pedalboard : simple et efficace.
JuMi
  • JuMi
willem a écrit :
il veut qu'on le persuade de racheter encore une guitare alors qu'il vient juste d'en recevoir une nouvelle.

Tu ne me connais que trop bien

ZePot a écrit :
JuMi a écrit :

Je l'adore ! Elle est à l'image de mon pedalboard : simple et efficace.

Merci (et pour les précisions que tu m'as apporté en plus à côté) : )
Je verrai pour en trouver une cette année, pour l'installer à côté de la jaguar ^^
ZePot
  • ZePot
Biosmog a écrit :
C'est encore à l'état de projet. J'ai maintenant tous les éléments, il ne me reste "qu'à" assembler.

T'as chopé un Replicator Ça doit être le seul du forum. Alors ça donne quoi ?
VicChesnutt
Heureux utilisateur d'une SD-1 (modèle vintage 2017 également), d'une DS-1, d'une DSD-2 (inamovible et peut-être ma pédale préférée de tous les temps) et d'une CE-3 (et si je prends l'historique de mon pedalboard faudrait ajouter TU-2, MT-2, BD-2, OD-2, OD-3, OS-2, PW-2, PH-2 et CE-20), je dois dire que la liste des avantages des pédales Boss est longue (en dehors de leur qualité sonore intrinsèque) :

- incassable
- accès à la pile hyper facile
- switch super 'smooth'
- possibilité d'appuyer sur deux pédales côte-à-côte (donc on peut en un coup de pied par exemple passer d'un overdrive à une disto ou les enclencher ensemble pour un sustain infini)
- en général elles interagissent très bien les unes avec les autres
- excellent buffer
- potards super bien placés qui ne bougent (presque) pas dans le feu de l'action
- peuvent être moddées très facilement
- en cas (exceptionnel) de panne, on en trouve facilement une en remplacement (neuve ou d'occase)

Rien que ça, ça offre beaucoup d'arguments tant pour le musicien professionnel que l'amateur éclairé.

Sur le son, quand je vois les critiques très négatives sur certaines de leurs pédales (généralement les saturations) que l'on trouve pourtant sur des tas de pédaliers de pro, je me dis que certains feraient peut-être mieux d'éduquer leurs oreilles avant d'écrire des conneries. Je soupçonne que la plupart du temps, ces commentaires viennent de débutants qui n'ont pas encore su trouver leur son. Ma première disto fut une Boss OS-2 et je n'arrivais à rien avec elle, mais je suis sûr qu'aujourd'hui, elle s'intégrerait à mon set-up sans problème. Il n'y a qu'à la fin des années 90 que Boss a un peu merdé avec des effets pas top qui essayaient trop de lorgner du côté des concurrents ou de satisfaire les fans d'Indus, Nü Metal ou autres genres musicaux du moment. Mais dès qu'on reste sur des effets "classiques", il y a toujours de la place pour une Boss sur un board.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Biosmog
  • Biosmog
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est encore à l'état de projet. J'ai maintenant tous les éléments, il ne me reste "qu'à" assembler.

T'as chopé un Replicator Ça doit être le seul du forum. Alors ça donne quoi ?

C'est un peu long à expliquer.. j'en parle dans un topic echo. C'est quand même beaucoup trop cher et très difficile à maîtriser (p. ex. à ne pas mettre en pré-disto, car la différence de dynamique explose tous les réglages de mix). Mais ça envoie une ambiance unique. Dans mon projet, il est en queue, mix léger pour imprimer une identité à mon son. La moog qui est exactement l'opposé de ce point de vue (ses potards sont extrêmement bien calibrés) servira pour les delays qui s'entendent.

Sinon mon projet s'est simplifié. Fusion en un seul PB, je vire toutes les distorsions, j'utilise la disto de l'ampli, dans une boucle du es-5. Puis je fais l'aller retour (je déteste) pour les effets de boucle. Mais virer le maximum entre la guitare et l'ampli est le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir un son «rapide». Comme le preampli est dans la boucle du es-5, je peux placer en réalité l'ampli où je veux dans mon rig. J'utilise mon looper brightonion pour ajouter deux boucles et je revends mon axess... ou l'inverse. Et l'ampli ne sera vraisemblablement plus le boogie
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...