Erix29 a écrit :
Possible.
Il faudrait demander sur le forum. Je crois qu'il y a une personne qui a le replicator complet, qui avait des soucis de modulation résolus en changeant la cassette. Il doit avoir plus d'heures de vol que le mien.
Je ne sais pas si tu parles de moi, mais j'ai effectivement le Replicator "complet". Il y a eu une sorte de polémique sur le fait que le fonctionnement est un peu chaotique. Ma première cassette avait une imperfection dans la bande qui lui faisait sauter parfois des répétitions. Je croyais que c'était inhérent à ce type de delay mais ce n'est plus jamais arrivé avec une autre cassette. Mais le problème est surtout ces effets de chorus caricaturaux. Il y a un réglage qui permet d'arriver au bon entrainement de la bande (la roue est appuyée sur la bande, comme sur les vieux Solex) sans provoquer des "flutter & wow". Avec l'usure de la bande, ce réglage est de plus en plus difficile à obtenir: soit la bande ne tourne pas, soit la bande chorus à mort. Mais T-Rex a sorti de nouvelles cassettes où le problème semble résolu.
Après quelques (centaines) heures de vol, je dirais que ce delay est assez difficile à utiliser dans un répertoire de groupe. Il a des défauts de calibration. Je ne sais pas si c'est inhérent aux delays à bande ou à T-Rex, boîte qui fait des effets sympa de qualité bof (c'est mon avis perso). En gros, c'est beaucoup plus difficile de régler le volume et le nombre de répétitions sur un Replicator que sur un classique BBD. En un mot, c'est assez chaotique. Cela fait pourtant deux ans que je l'ai et une année qu'il est utilisé en groupe, répètes, concerts. Disons que ce mauvais calibrage apparaît aussi sur des éléments "objectifs": la position des levels et feedback est toujours dans le premier quadran. Je pense qu'ils ne sont pas aussi forts que Moog pour ce type d'aspect (le delay Moog est de ce point de vue PARFAIT: on y fait ce qu'on veut en jeu sur les auto-oscillations sans jamais partir dans le décor ou couper le truc par inadvertance. Là c'est le contraire, c'est trop nerveux). Mais d'un autre coté, on retrouve aussi cette dynamique difficile à gérer sur la dynamique de jeu (un coup trop fort et ça part en auto-oscillation). Donc peut-être aussi inhérent au système bande.
Je rajouterais enfin que le slapback est superbe. De façon surprenante, on entend une très grosse différence avec un delay BBD. Peut-être à cause de ce son davantage déformé que passe-haut coupé (qui ressemble à une mauvaise imitation des delays à bande). Je l'utilise énormément, il remplace vraiment une reverb. Donc le junior manque quand même de quelque chose.
voilà pour la tartine de l'après-midi.
Vous battez pas, je vous aime tous