Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Ca fait un bail que je le zieute, mais 350ms de delay min, c'est pas possible. Comment je fais mon slapback moi ??

350ms mini, c'est une reverb !
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
JuMi a écrit :
Erix29 a écrit :

Je te comprends, j'ai choisi un intermédiaire en choppant un T Rex Replicator Junior pour 250€ d'occase.
La El Capistan, la Utopia et la Belle Epoch sont parties vite après. Et pourtant la Utopia et la Belle Epoch sont vraiment bien.

Il y a un b stock que j'hésite à prendre sur Thomann. Je n'en ai pas besoin, mais j'aime tellement les delays... Il est vraiment bien ce Replicator jr ?

Ça reste très spécifique.
On est dans la dynamique d'un echo à bande. Après je n'ai jamais testé d'autre echo à bandes mais il est très clair par rapport à la plupart des simulations que j'ai entendu.
J'aime bien mettre un secret preamp derrière pour amener de la rondeur.

Par contre il est bruyant. Pour jouer peinard dans un coin ou de l'enregistrement ça peut gêner.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Erix29 a écrit :
il est très clair par rapport à la plupart des simulations que j'ai entendu

Ça va peut-être changer avec le temps, non ?
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Possible.

Il faudrait demander sur le forum. Je crois qu'il y a une personne qui a le replicator complet, qui avait des soucis de modulation résolus en changeant la cassette. Il doit avoir plus d'heures de vol que le mien.
Biosmog
Erix29 a écrit :
Possible.

Il faudrait demander sur le forum. Je crois qu'il y a une personne qui a le replicator complet, qui avait des soucis de modulation résolus en changeant la cassette. Il doit avoir plus d'heures de vol que le mien.

Je ne sais pas si tu parles de moi, mais j'ai effectivement le Replicator "complet". Il y a eu une sorte de polémique sur le fait que le fonctionnement est un peu chaotique. Ma première cassette avait une imperfection dans la bande qui lui faisait sauter parfois des répétitions. Je croyais que c'était inhérent à ce type de delay mais ce n'est plus jamais arrivé avec une autre cassette. Mais le problème est surtout ces effets de chorus caricaturaux. Il y a un réglage qui permet d'arriver au bon entrainement de la bande (la roue est appuyée sur la bande, comme sur les vieux Solex) sans provoquer des "flutter & wow". Avec l'usure de la bande, ce réglage est de plus en plus difficile à obtenir: soit la bande ne tourne pas, soit la bande chorus à mort. Mais T-Rex a sorti de nouvelles cassettes où le problème semble résolu.

Après quelques (centaines) heures de vol, je dirais que ce delay est assez difficile à utiliser dans un répertoire de groupe. Il a des défauts de calibration. Je ne sais pas si c'est inhérent aux delays à bande ou à T-Rex, boîte qui fait des effets sympa de qualité bof (c'est mon avis perso). En gros, c'est beaucoup plus difficile de régler le volume et le nombre de répétitions sur un Replicator que sur un classique BBD. En un mot, c'est assez chaotique. Cela fait pourtant deux ans que je l'ai et une année qu'il est utilisé en groupe, répètes, concerts. Disons que ce mauvais calibrage apparaît aussi sur des éléments "objectifs": la position des levels et feedback est toujours dans le premier quadran. Je pense qu'ils ne sont pas aussi forts que Moog pour ce type d'aspect (le delay Moog est de ce point de vue PARFAIT: on y fait ce qu'on veut en jeu sur les auto-oscillations sans jamais partir dans le décor ou couper le truc par inadvertance. Là c'est le contraire, c'est trop nerveux). Mais d'un autre coté, on retrouve aussi cette dynamique difficile à gérer sur la dynamique de jeu (un coup trop fort et ça part en auto-oscillation). Donc peut-être aussi inhérent au système bande.

Je rajouterais enfin que le slapback est superbe. De façon surprenante, on entend une très grosse différence avec un delay BBD. Peut-être à cause de ce son davantage déformé que passe-haut coupé (qui ressemble à une mauvaise imitation des delays à bande). Je l'utilise énormément, il remplace vraiment une reverb. Donc le junior manque quand même de quelque chose.

voilà pour la tartine de l'après-midi.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est un peu la douche froide le compte-rendu de Bio. Bon tant mieux pour le GAS.
Biosmog
ZePot a écrit :
C'est un peu la douche froide le compte-rendu de Bio. Bon tant mieux pour le GAS.

J'ai donné les aspects négatifs, je ne suis pas du genre exalté, surtout pour une pédale à ce prix. Mais d'un autre côté elle a un son unique, très loin de tout ce que j'ai pu entendre ailleurs. Le mot "vivant" ne m'a jamais autant paru aussi approprié pour décrire le son des répétitions. Mais, il est vrai que si l'on change de sons et de réglages tous les deux morceaux d'un set, le mix (en fait la combinaison du volume d'enregistrement et du mix) et le feedback sont très difficiles à maîtriser (il y a une dynamique hallucinante, ce qui est aussi une qualité).
totoleheron
El Phaco a écrit :
Ca fait un bail que je le zieute, mais 350ms de delay min, c'est pas possible. Comment je fais mon slapback moi ??

Il y a une modification...

Citation:
There’s a fairly simple mod to get slapback: the Jr uses the same plate holding the heads as the bigger, 2 head version, so it’s possible to move the playback head to where the short head would be on the bigger one (there’s a screw hole in the spot). Then the time switches from 350-1350ms to 125-600ms, and the tap tempo has a 2:1 ratio.
El Phaco
Ca me paraît plus utilisable comme range.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Anje
Je ne connaissais pas ce Trex "replicator", marrant qu'ils aient sorti une "pédale" avec un vrai mécanisme à bande magnétique.
Mais perso je me dis que si on est prêt à passer à un "vrai" écho à bande en terme de prix/encombrement/maintenance... autant passer aux vrais références en la matière.
Je n'ai jamais eus les soucis de réglages décrits ci-dessus avec mes Echoplex par exemple.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Biosmog
Anje a écrit :
Je ne connaissais pas ce Trex "replicator", marrant qu'ils aient sorti une "pédale" avec un vrai mécanisme à bande magnétique.
Mais perso je me dis que si on est prêt à passer à un "vrai" écho à bande en terme de prix/encombrement/maintenance... autant passer aux vrais références en la matière.
Je n'ai jamais eus les soucis de réglages décrits ci-dessus avec mes Echoplex par exemple.

Le système à cassette règle une bonne partie du problème prix/encombrement/maintenance. Et pas sûr que ça sonne moins bien.

Maintenant, encore une fois, je suis critique parce que les avis dithyrambiques, ça ne sert à rien. Je lui reproche une prise en main difficile mais je n'ai pas la moindre intention de m'en séparer.
Anje
Je suis d'accord un avis n'est intéressant que s'il liste avec un minimum d'objectivité les +/-, mais ce n'était pas vraiment mon point ; j'imagine que ce Trex doit être très sympa, je réagissais juste aux soucis de réglages que je lisais, pour moi ce n'est pas inhérent à une techno d'echo à bande de manière générale si le design est bon et qu'il est bien entretenu.

Sinon les petites cassettes du Trex ont l'air effectivement un peu plus simples à remplacer car il n'y a pas de chemin externe pour la bande, mais cela reste un echo à bande tout ce qu'il y a de plus classique à la base de ce que j'ai vu, donc il faudra remplacer la cassette/bande et nettoyer le mécanisme (roulements, têtes etc...) régulièrement; pas très différent des vieux classiques pour moi de ce point de vue.
Le prix n'a pas l'air vraiment donné non plus (autour des 1000€?) Pas moins cher que les grands classiques voire le contraire.
L'encombrement reste important pour un effet à placer sur un pedalboard je trouve même si c'est effectivement plus compact qu'un Roland ou Echoplex.
La feature tap-tempo reste pour moi le réel "plus" par rapport aux vieux classiques?

Après de manière très personnelle encore une fois, d'expérience je me dis que transporter un echo à bande sur un pedalboard ça reste un choix très "engagé" avec des implications pratiques à assumer, Trex ou autre; et que si j'ai besoin de plusieurs réglages / presets pour mes delay en live autant passer sur un bon vieux rack.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
totoleheron
Je teste le replicator et j'ai des coupures de son rédhibitoires.
Leur cassette c'est du KK.

Le moteur fait un bruit de chalutier, je me demande si c'est normal...

En ce moment sur effet guitare...