Eh bah, je ne pensais pas qu'une simple photo lancerait ce genre de débat...
Je vais essayer de répondre un peu à tout le monde à la fois, mais voilà un peu de background: comme Mr Park l'a souligné (hello copain!), et comme probablement pas mal de posts ici entre 2008 et 2020 en témoignent, pas mal de matos m'est passé entre les mains que ce soit en termes de pédales ou d'amplis.
Pour les amplis, ça oscillé entre du classique vintage (Vox, JCM800, Princeton), des trucs en rack des 80-90s (Soldano SP77, JMP1, Peavey Rockmaster pluggés dans des amplis de puissance à lampe) et des machins à transistors peu avouables.
Pour les effets, c'est allé des pires Behringer aux délais à bandes (RE-201) en passant par des machins boutiques hors de prix (Free The Tone, Effectrode, Eventide).
Bref, du matos de gratte, j'en ai vu passé pas mal.
Au départ, j'étais un peu sceptique concernant les modelers. J'avais eu des multi-effets par le passé qui ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissables. J'ai eu un Fender MustangII en dépanne à un moment aussi; c'était correct, mais pas incroyable non plus.
La plupart des vidéos de démo du QC étaient globalement très axées métal aussi. Difficile, donc, de m'identifier à leur comm (parce que ce que j'aime, c'est justement le Rock des 60s aux 90s, le funk et le blues).
Et pourtant, lorsque j'ai joué ce machin la première fois... Je me suis retrouvé comme à la maison.
-L'interface est simple et bien foutue; faire un patch lambda (OD>Ampli>Cab>Delay>Reverb) prend moins de 2 minutes.
-La possibilité de créer des patchs qui prendraient 15U rack dans la "vraie vie", à grands renforts d'amplis en stereo, de Tri-Chorus, de Circular Delay et de reverb façon Lexicon... Ça, ça m'a directement conquis aussi.
-Le son des modélisation d'ampli m'ont foutu sur le c*l (l'AC30 et les Matchless sont splendides, le Bogner Shiva pareil...)
-La possibilité de capturer les pédales de disto est un vrai plus: j'ai passé des années à modder des ODs, et je peux les rappeler sans problème dans mes patches. C'est pas 100% identique, mais c'est facilement 95% identique.
-Et plus globalement encore... Les sensations de jeu sont vraiment les mêmes que celles de jouer sur un vrai ampli, si ce n'est meilleures car c'est utilisable à tout volume.
On rajoute à ça les dimensions super compactes, le côté interface audio, le cloud où on trouve des captures d'à peu près tout... Bah, c'est un chouette produit, qui est tout aussi chouette à utiliser à vrai dire.
Alors oui, Il y a des choses à redire, évidemment.
Il y a des effets en deçà, comme les fuzz (la capture marche moyennement pour ça) ou les reverb courtes (spring et room).
Mais pour le reste, je pense qu'il est complètement impossible de discerner un Quad Cortex d'un vrai ampli repiqué. Que ça soit dans un mix comme en solo d'ailleurs...
Quoiqu'il en soit, je n'essaie de convaincre personne; je sais d'avance qu'il y a tout un tas de gens qui resteront campés sur leurs positions et c'est entendable.
En revanche, pour quelqu'un qui a déjà eu un peu les mains dans du matos numérique -récent ou pas- et qui apprécie la flexibilité que ça peut apporter... Alors je pense que ça peut valoir le coup de tester au moins une fois "juste pour voir".
Il y a bien sur des fois où j'aimerais remettre les mains sur ma PCM70, mon Space Echo ou mon AC15... Et en même temps, ça ne me ferait ni mieux jouer, ni sonner forcément mieux aux oreilles de plein de gens.
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.