Excellente question. J'ai deux pedalboards. L'un est quasi en permanence en studio de répétition pour jouer avec Fleur du Mal, un groupe de Shoegaze Post-Rock qui est proche du metal par instant (imagine un mix entre Etienne Daho, les Cure et Emperor, c'est à peu près ce qu'on essaie de faire !). Dans ce contexte, clairement, le chaînage est super important et nombreuses sont les fois où un setting qui fonctionnait à l'achat et à l'essai chez moi s'est retrouvé à ne pas fonctionner en groupe et il a alors fallu tout rechaîner / rerégler
Dans le cas présent, c'est mon pedalboard maison (il n'est pas sorti de chez moi depuis que je l'ai commencé il y a un an) mais il a vocation à être utilisé dans le cadre de la reformation de mon groupe d'origine, Porco Rosso, qui est bien plus pop. Voici ce que je prévois : le Spark booster va être "always on". Il va servir à apporter ce petit manque de brillant / haut medium que je perçois tout le temps quand je suis pas sur mon ampli, et il va aussi servir de post gain. Je le réglerai en fonction de la salle, etc. Ça va donc être entre le clean boost et le buffer, si on veut (sans doute pas le terme approprié mais tu vois l'idée).
La Jack va être la saturation principale. Je risque de l'utiliser comme un preamp, peut-être "always on" sauf quand je veux être en clean vraiment clean. La TS, je ne prévois pas de l'utiliser seule, d'où le réglage de volume qui est bien élevé et le gain assez bas. Le but c'est qu'elle aille taper dans la jack quand il faut.
J'adore l'aqua-puss mais en gros, elle ne propose que deux sons : slap-back ou fausse reverb. C'est plutôt dans le second esprit qu'elle est réglée ici, du fait de l'absence d'une spring reverb. Du coup, il y a des chances que si je joue sur un ampli sans reverb, elle soit enclenchée un peu tout le temps.
La SurfyVibe, je la vois surtout pour ajouter une couleur. Ça peut faire un beau son signature, surtout en clair, sur des arpèges.
Donc, en gros, il va y avoir un coeur qui va être "always on" - Jack, Aqua-Puss et Spark et les deux autres à utiliser pour assaisonner le son ou booster un passage.
Mais encore une fois, vu que pour l'instant, j'ai surtout testé ce set à la maison, il peut y avoir des surprises au moment de passer au stade de la répète et du live.
Voilà, tu sais tout !