Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
mcsens
  • mcsens
  • Custom Supra utilisateur
JDSH a écrit :
Fuzz and wah

Une fuzz dans un transo 10w, faut aimer le son nid d'abeilles quand même non?
The Trout
Ça sonne pas forcément nid d'abeilles dans un transo et il y a un paquet de tout lampes qui n'aiment pas les fuzz.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
SupaDog
les fuzz c'est des transo de base... ET ça marche plutôt bien dans les amplis transistors... 0 ou watt (par exemple une big muff ou un tone bender ça marche très bien avec un Pignose)
j'ai fait des concerts avec cette config': Gratte/TB/Pignose/repique micro ou le line out du cochon dans la sono
JDSH
  • JDSH
  • Special Cool utilisateur
Quand tu sais te servir d’une fuzz tu peux quasiment tout faire avec
Ampli lampes ou transistors y’a toujours moyen d’arranger un truc qui va passer d’un clair crunch à une grosse overdrive et fuzz .
Il faut bien connaître sa pédale et ses réglages rapides ainsi que l’action des potards Vol/Tone de sa guitare et c’est marre …
VicChesnutt
Je me suis rendu à la Pédale avec l'idée d'acheter une mini reverb pas chère pour compléter mon board. Ils avaient une SurfyVibe d'occasion, une pédale qui m'intéressait depuis un bon moment. Un achat impulsif mais c'est pour le mieux, je suppose.

"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Mr Park
Surfy Industries je pourrais tout acheter de chez eux J'aime bien les marques avec un vrai parti pris, peu de modèles mais quasi que des références, leurs reverbs sont géniales.
JDSH
  • JDSH
VicChesnutt a écrit :

Ça serait sympa d’expliquer un peu les combinaisons de pédales les différences de volume, la façon dont on les utilise, les sons qu’on obtient évidemment celles qui match pas entre elles celles qui sont friendly etc… histoire de partager nos astuces pratiques.
Peut être ouvrir un sujet spécifique pour cet aspect de l’utilisation technique des pédales ?

Sur mon PB j’ai des combinaisons de pédales pour obtenir des sons avec des grains différents et des volumes adaptés entre eux mais aussi des combinaisons à éviter au risque de perdre tout volume ou contrario exploser le niveau de sortie…
C’est toujours un problème quand on joue en groupe parce que c’est bien beau d’avoir plein de pédales mais piloter c’est parfois compliqué en situation live .

Les démos sur YouTube c’est la plupart du temps des tests sur une pédale unique avec différents réglages alors ça sonnera toujours mais en situation de live tu t’amuses rarement à changer les réglages de ton PB entre chaque morceau … et c’est pas rien de trouver une combinaison qui te permettra d’avoir de quoi à peu près tout faire sous les pieds

Après si tu joues dans ta chambre, c’est pas un problème, tu bidouilles les potards c’est pas un soucis

Grosso modo comment tu règles et utilise tes pédales ?
VicChesnutt
Excellente question. J'ai deux pedalboards. L'un est quasi en permanence en studio de répétition pour jouer avec Fleur du Mal, un groupe de Shoegaze Post-Rock qui est proche du metal par instant (imagine un mix entre Etienne Daho, les Cure et Emperor, c'est à peu près ce qu'on essaie de faire !). Dans ce contexte, clairement, le chaînage est super important et nombreuses sont les fois où un setting qui fonctionnait à l'achat et à l'essai chez moi s'est retrouvé à ne pas fonctionner en groupe et il a alors fallu tout rechaîner / rerégler
Dans le cas présent, c'est mon pedalboard maison (il n'est pas sorti de chez moi depuis que je l'ai commencé il y a un an) mais il a vocation à être utilisé dans le cadre de la reformation de mon groupe d'origine, Porco Rosso, qui est bien plus pop. Voici ce que je prévois : le Spark booster va être "always on". Il va servir à apporter ce petit manque de brillant / haut medium que je perçois tout le temps quand je suis pas sur mon ampli, et il va aussi servir de post gain. Je le réglerai en fonction de la salle, etc. Ça va donc être entre le clean boost et le buffer, si on veut (sans doute pas le terme approprié mais tu vois l'idée).
La Jack va être la saturation principale. Je risque de l'utiliser comme un preamp, peut-être "always on" sauf quand je veux être en clean vraiment clean. La TS, je ne prévois pas de l'utiliser seule, d'où le réglage de volume qui est bien élevé et le gain assez bas. Le but c'est qu'elle aille taper dans la jack quand il faut.
J'adore l'aqua-puss mais en gros, elle ne propose que deux sons : slap-back ou fausse reverb. C'est plutôt dans le second esprit qu'elle est réglée ici, du fait de l'absence d'une spring reverb. Du coup, il y a des chances que si je joue sur un ampli sans reverb, elle soit enclenchée un peu tout le temps.
La SurfyVibe, je la vois surtout pour ajouter une couleur. Ça peut faire un beau son signature, surtout en clair, sur des arpèges.
Donc, en gros, il va y avoir un coeur qui va être "always on" - Jack, Aqua-Puss et Spark et les deux autres à utiliser pour assaisonner le son ou booster un passage.
Mais encore une fois, vu que pour l'instant, j'ai surtout testé ce set à la maison, il peut y avoir des surprises au moment de passer au stade de la répète et du live.
Voilà, tu sais tout !
VicChesnutt
Mr Park a écrit :
Surfy Industries je pourrais tout acheter de chez eux J'aime bien les marques avec un vrai parti pris, peu de modèles mais quasi que des références, leurs reverbs sont géniales.

Ouais, trop bien. Celle-ci amène une couleur bien à elle, mais je trouve finalement qu'un vibrato bien réglé ça a le mérite de faire un "meilleur" chorus qu'un chorus (meilleur au sens de pas typé 80s, ce qui ne me pose pas de problème dans FDM mais qui est moins bien pour mon groupe plus pop).
JDSH
  • JDSH
VicChesnutt a écrit :

Voilà, tu sais tout !

Merci pour cette réponse complète sur ton pédale board, c’est très intéressant de comprendre un peu comment on utilise le chaînage et les pédales.
On devrait peut-être expliquer à chaque fois qu’on poste une photo de ses effets comment on s’en sert et comment on les a réglés.

J’ai pas des masses de pédales, cause j’utilise une fuzz (parfois même deux stackées MDR) qui déjà me permet pas mal de variations, le reste, c’est surtout pour booster ou overdriver et c’est déjà pas si simple.
The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
stevejolouis
Superbe board !

(C'est quoi le cable avec une grosse embase, que l'on apercoit au dessus du poweramp seymour ? )
slash2808
T'as utilisé les plate quick release sur Temple board ?
The Trout
stevejolouis: un câble d'alim

slash2808: oui!
stevejolouis
The Trout a écrit :
un câble d'alim

Merci !

( Ca a l'air d'etre du bien costaud )

En ce moment sur effet guitare...