jzu a écrit :
kleuck a écrit :
La résistance de plus est un phantasme, même une seul et unique fil suffirait à transmettre un signal de guitare parfait sur des centaines de mètres (les câbles ont d'autres défauts).
Et ces autres défauts comptent vachement. La résistance ne compte pas mais l'impédance engendrée par l'inductance et la capacitance du câble est bien réelle en fréquences audio ; cela dit, je pense que ce n'est pas très important pour des câbles aussi courts.
Voila, les défauts d'un câble sont dus à sa capacité linéaire, qui est proportionnelle à sa longueur (par définition).
Sur de petites longueurs et même en les accumulant c'est complétement mineur, d'autant qu'un seul buffer dans la chaine (genre une pédale Boss) isole ce défaut.
Quant aux câbles sans soudure en effet un souci est que le cuivre comme l'alu s'oxydent, et assez rapidement.
J'en ai un très vieux comme ça (un 6 métre, pas un patch), problème réglé au WD40.
Mais de base, ça n'est pas une très bonne solution, surtout justement pour des patches qui sont nombreux...
En fait du point de vue de l'électronicien, le patch sans soudure est une idée stupide à la base, c'est bien le dernier truc qu'on devrait monter sans soudure.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html