Galerie :
http://img44.imageshack.us/gal(...)2.jpg
Enfin ! (j'avais commandé mon nouveau DMM et la Radial depuis 1 mois).
Bon, comme vous voyez, c'est un pédalier conçu pour être petit et transportable, idéal pour Paris, vu la taille des scènes et l'impossibilité de se déplacer en voiture. C'est un Pedaltrain Mini, vendu avec sac souple, le tout est très léger. C'est parfait pour aller aux répètes en métro.
Je n'utilise plus qu'une pédale de gain, l'OCD, et je bourrine plus ou moins sur la guitare selon la disto que je veux. Ca marche pas mal. Je ne mets pas trop de gain, ce qui évite la bouillie en groupe. L'OCD est vraiment une bonne pédale, mais dans l'idéal je préfèrerais utiliser la disto de mon Marshall Slash, qui est un cran au dessus. Malheureusement, cela m'imposerait une config beaucoup plus compliquée, avec le DMM dans la boucle. J'ai un looper MIDI et un pédalier de contrôle pour faire ça, à terme, mais je perdrais la possibilité de jouer n'importe où facilement, c'est pourquoi je reste sur cette config dans l'immédiat.
La RV-5 et le DMM sont devenus absolument incontournables pour moi. Je règle la RV-5 pour une réverbe assez discrète, et j'enclenche le DMM pour un son plus space. Il n'est pas rare que les deux pédales restent enclenchées d'un bout à l'autre d'une chanson, en clair comme en disto. Ca peut paraître très limité, mais il faut savoir que je ne joue pas d'arrangements compliqués, je fais essentiellement la guitare rythmique. Ma préoccupation principale est donc d'avoir un bon son de base, et c'est tout. Il y a des effets que j'utilisais ponctuellement, comme la Wah ou ma Small Stone, mais entre me trimbaler un cheval mort pour trois bidouillages et le Mini, j'ai vite fait le choix !
Enfin, je dois expliquer la présence du Radial BigShot Mix. Ca fait longtemps que j'utilise un DMM, mais ce n'est que récemment que je me suis rendu compte d'une erreur de conception incroyable : quand l'effet est enclenché, le signal dry, comme le wet, passe par le préamp de la pédale, qui, comme chacun sait, distort assez facilement. Cette distorsion, qui fait partie du son unique des répétitions, au même titre que le vibrato, est par contre assez horrible quand elle affecte le son dry. Je me suis aperçu que j'avais des "crrr, crrr" vraiment pas beaux, et qu'ils venaient du DMM. Bref, avec le BigShot Mix ça marche parfaitement. Les échos se rajoutent au son de base, qui lui ne change pas, comme avec le bouton FX d'une table de mix.
C'est assez frustrant de devoir consacrer autant de place sur mon pédalier au seul DMM, mais je n'ai pas trouvé à le remplacer. J'ai essayé des tas de delays haut de gamme, des numériques (T-Rex, Eventide...) et des analogiques (Maxon...), aucun ne m'a convaincu. Cette pédale est magique. J'ai remplacé mon vieux modèle par un nouveau, histoire de gagner un peu de place et parce que le vieux commençait à déconner. Je confirme qu'ils ont le même son.
Ma guitare est une R8 (qui a remplacé ma Standard) en Seymour Duncan 59, et mon ampli un Slash.