Piloter sa disto en façade et ses modulations dans la boucle

Paul Boogie
Hello!

Bon jusqu'à très récemment, moins j'avais d'effets mieux je me portais.
Une Gratte, une OD, un ampli, et vogue la galère blues/rock. Donc autant vous dire que les câblages genre terminale STI, c'est pas mon truc.
Aujourd'hui, mon style évoluant vers des choses plus modernes nécessitant l'adjonction d'effets de modulations, je souhaiterais insérer ceux-ci dans la boucle, pour un meilleur rendu et une utilisation optimale de l'ampli. Comme Je n'ai pas non plus besoin de tout un tas d'effets de modulation, ceux-ci se limiteraient au quarté classique, chorus/flanger/delay/tremolo, le tout analogique, en différentes pédales distinctes ou numérique en un multi format rack de qualité style TC Electronic and so on.
Par contre, j'aimerais pouvoir déclencher tel effet de modulation inséré dans la boucle lorsque j'enclenche telle disto. Par exemple... Je suis en son clair avec du chorus... vient le moment ou j'appuie sur ma disto TC Röttweiler (en façade donc) que j'aimerais agrémenter d'un flange (dans la boucle donc, en "pédale simple" ou rack...) puis retour son clair en désenclanchant la TC donc le flanger et donc le chorus revient en même temps que le son clair... puis pour les besoins du morceaux, cette fois-ci j'enclenche ma Metal Muff (en façade) qui elle serait agrémentée d'un délai (toujours dans la boucle)... etc... vous voyez?
Et bien ma question est simple... comment on fait pour piloter tout ceci sans utiliser de multi-effet embarquant disto/OD puisque je veux :
1)utiliser mes pédales de disto (TC Electronic Röttweiler et Metal Muff, en façade)
2)utiliser la boucle d'effet pour les effets de modulation

c'est là que le midi intervient? Un multi-effet bien spécifique? J'y connais que dalle !! Merci d'avance pour vos explications !!
Bisou !
Find your own way.
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 25 Août 2012, 13:13
Si tu ne veux pas jouer des claquettes , tu t'oriente vers un systeme complexe et encombrant type looper controlé par pédalier midi , à toi de voir si le jeu en vaut la chandelle .

ps : je vais mettre en vente un lexicon mpx g2 avec son pédalier midi , perso j'ai la demarche inverse de la tienne actuellement
Paul Boogie
Merci Tonio, je pensais bien que ça demandait un truc hyper chiadé... le looper dont tu parles c'est quoi par exemple?
Find your own way.
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 25 Août 2012, 14:32
Tu as soit les sytemes au "pied" type Providence PEC-2 ou Glab qui sont a la fois routeur et pédalier de commande programmable , soit les systemes rackables type voodoo lab ccx auquels il faut rajouter un pedalier de controle midi .

Dans tout les cas c'est cher et encombrant mais ce sont des produits qui te facilitent grandement la vie sur scène , à condition d'en avoir réellement besoin . Si tu n'as que 2 ou 3 sons differents avec 2 ou 3 pédales à switcher en même temps , il vaut mieux tout faire au pied .
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Août 2012, 16:18
tonio66 a écrit :
Tu as soit les sytemes au "pied" type Providence PEC-2 ou Glab qui sont a la fois routeur et pédalier de commande programmable , soit les systemes rackables type voodoo lab ccx auquels il faut rajouter un pedalier de controle midi .

Dans tout les cas c'est cher et encombrant mais ce sont des produits qui te facilitent grandement la vie sur scène , à condition d'en avoir réellement besoin . Si tu n'as que 2 ou 3 sons differents avec 2 ou 3 pédales à switcher en même temps , il vaut mieux tout faire au pied .

Pour compléter, je dirais que c'est le choix des effets de modulation qui induira le reste.
lemgement lemg
Paul Boogie
Tu peux développer Lemg s'il te plait?
Find your own way.
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 25 Août 2012, 20:53
salut à tous
sans commande midi va voir du coté du carl martin octaswitch II, y a déja de quoi faire pas mal de truc
http://www.thomann.de/fr/carl_(...)i.htm
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
tonio66
  • Publié par
    tonio66
    le 25 Août 2012, 21:00
soorel a écrit :
salut à tous
sans commande midi va voir du coté du carl martin octaswitch II, y a déja de quoi faire pas mal de truc
http://www.thomann.de/fr/carl_(...)i.htm

Et comment fais-tu pour activer en même temps une pédale dans la boucle et une pédale en façade
soorel
  • soorel
  • Publié par
    soorel
    le 25 Août 2012, 21:08
regarde le dernier schema du manuel il montre le principe, ça fonctionne parfaitement y compris sur le MK2.
http://www.carlmartin.com/manu(...)h.htm
en plus le MK2 permet de switcher le canal et de mettre en fonction soit la reverb ou la boucle sur ton ampli ( il remplace le pedalier de celui-ci)
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
tonio66
Exact . J'ai eu la 1ere version , je n'avais pas aimé (surtout la qualité du buffer) mais ça peut etre une solution , à prix raisonnable .
soorel
  • soorel
  • Publié par
    soorel
    le 25 Août 2012, 21:19
oui c'est pour ça que je me permet d'en parler.
j ai pas une grande experience des autres solutions mais je trouve le système simple à utiliser et il fait bien le taf. j'ai pas de pb sur le buffer mais encore une fois j'ai pas d'autre réference pour comparer

Mes ventes:
Paul Boogie
Effectivement, cet Octa-switch a l'air d'être la solution à mon problème si on se fie au dernier schéma.
Et donc, grâce aux petits sélecteurs placés au dessus de chaque switch de boucle, on peut indiquer quelle boucle est couplée avec quelle boucle, c'est bien ça?
Find your own way.
soorel
  • soorel
  • Publié par
    soorel
    le 25 Août 2012, 23:00
oui
chaque switch est un programme pour lequel tu selectionne les effets actifs avec les petits intérupteurs.
ça te fais 8 sons de disponible directement qui peuvent être composés d'une ou plusieurs des 7 pédales réliées (la 8 éme est pour la boucle).
ma config à moi c'est 3 effets en façade et 4 dans la boucle (mais tout est possible)
si tu ne l'as pas déja fais regarde sur le site carl martin y plein de video

Mes ventes:
soorel
  • soorel
  • Publié par
    soorel
    le 25 Août 2012, 23:12
sinon tu as aussi ça
http://www.moen.net.cn/gec9.html
http://www.moen.net.cn/gec438.html
jhttp://www.moen.net.cn/product.html
je connais pas les produits mais je sais qu'un gars du forum avait commandé un produit de chez eux (le gec 438 je crois) et en était content(dois y avoir des vid sur le tube).
y aussi un post assez complet
https://www.guitariste.com/for(...).html
et sur les carl martin y ça mais rien sur la mk2 (pas de grosse différence avec la mk1)
https://www.guitariste.com/for(...).html
bonne recherche à toi

Mes ventes:
Paul Boogie
Merci Soorel, je vais étudier tout ça !

je vois que tu as également un Blackstar HT40. Tu en es content? Je me demandais où était fabriqué ces amplis? Tu le sais?
Find your own way.

En ce moment sur effet guitare...