Place d un noise gate ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 02 Nov 2005, 14:35
nikoguitars a écrit :
tabaz a écrit :
Excepté les pédales de distortion (overdrive et compagnies) ainsi que les wahwah, toutes les pédales doivent être insérées dans la boucle d'effets ...

il n'y a rien d'obligatoire !!!
...

Evidemment qu'on peut tout se permettre .
La raison du positionnement que je propose est la suivante. Si on place les effets qui modulent le son (flanger, chorus, delay...) dans la prise entrée de l'ampli, le signal va passer par le préampli et donc être modifié une deuxième fois, l'effet sera plus ou moins 'bouffé'.
Les distos et wahwah ne sont par contre que des gains. Sur les amplis, le bouton de gain (appelé parfois volume) est placé en premier. Il faut donc plutot placer ces pédales avant le préampli.
luna jena
pascalm a écrit :
j ai une boss overdrive et j utilise le delay /chorus etc d un ME 50, et parfois j utilise la disto de l ampli

ok donc ton signal doit faire :

guitar - ns2 input - de la tu pars du ns 2 send - boss overdrive - ton ampli - de la boucle de ton ampli (send) , tu reviens dans le return du NS2 - du output du ns2 , tu vas dans ton me50 , et le out du me50 dans le return de ton amp.

c'est la maniere la plus correcte de brancher la ns2 , et la plus efficace
luna jena
tabaz a écrit :
nikoguitars a écrit :
tabaz a écrit :
Excepté les pédales de distortion (overdrive et compagnies) ainsi que les wahwah, toutes les pédales doivent être insérées dans la boucle d'effets ...

il n'y a rien d'obligatoire !!!
...

Evidemment qu'on peut tout se permettre .
La raison du positionnement que je propose est la suivante. Si on place les effets qui modulent le son (flanger, chorus, delay...) dans la prise entrée de l'ampli, le signal va passer par le préampli et donc être modifié une deuxième fois, l'effet sera plus ou moins 'bouffé'.
Les distos et wahwah ne sont par contre que des gains. Sur les amplis, le bouton de gain (appelé parfois volume) est placé en premier. Il faut donc plutot placer ces pédales avant le préampli.

c'est souvent un effets tres recherché justement :
le delay "slap back" n'est vraiment efficace qu'avant le preamp qui crunch un peu pour le rockabilly
quand au phaser /flanger avant preamp , c'est carrement les signatures van halen 1 , ca bouffe le son de maniere excellente.
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Mince, vous avez rajeuni mes connaissances. J'appliquais bêtement la recette que mon revendeur m'avait fourni il y a ... 25 ans.
Merci G.com !
nikoguitars
tabaz a écrit :
Mince, vous avez rajeuni mes connaissances. J'appliquais bêtement la recette que mon revendeur m'avait fourni il y a ... 25 ans.
Merci G.com !

on en apprends tous les jours mon lapin...
luna jena
tabaz a écrit :
Merci G.com !

de rien
le flanger et phaser avant preamp ont ceci d'avantageux qu'ils se comportent comme apres preamp en son clair, et de maniere fabuleuse en son saturé (alors qu'apres preamp , en son sturé ca "balaye" que ca en peut plus)

quand au noise en fin de chaine, apres la reverbe delay c'est carrement deconseillé.
crois en mes 20 ans d'experience

PS :
delay en slapback (avant preamp ) ici :
http://rbul1.free.fr/blues.avi
(decidement je la place a toutes les sauces cette video)
sonne sympa non ? salit le son a souhait
faut jamais ecouter les revendeurs
nikoguitars
tabaz a écrit :
Oui mon loup !

en musique faut s'lancer dans l'experimentation (ecoute Hendrix, Pink Floyd, Zappa...ils ont tenté des choses nouvelles et voit le resultat....ils ne s'en sont pas tenu a ce que leur préconnisait leur magazin d'instruments )
luna jena
sinon pour le NS2 , brancher dans la boucle est un must
pourquoi ?
parce qu'il tient compte du signal direct qui rentre dans la pedale pour ouvrir ou fermer ce qu'il a dans la boucle
ca veut dire quoi ?
que si on met un noise dans le chaine habituelle (apres preamp)
on le regle pour le clair et hop pour le saturé ca dvrait pas etre les meme reglages ..
la il tient compte de ce qui rentre dans le in, c'est a dire du son de la guitare
que ce soit un son clair ou un son lead ravgeur, quand y'a plus rien qui rentre dans le in, il ferme la porte
pour l'avoir , et l'avoir testé , c'est excellent et vraiment un plus par rapport aux autres pedales
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
Une autre raison (issue de mes expérimentations) pour laquelle je propose les effets dans la boucle, c'est que chaque branchement de pédale bouffe (décidément) de la dynamique, le signal issu de la guitare étant trés faible, et le son clair ne claque plus, c'est dommage.
De plus (toujours en passant par la boucle d'effet), le souffle cumulé des pédales est moins fort puisqu'il n'est pas passé par le gain du préampli, ce qui peut dispenser d'un noise gate.
luna jena
tabaz a écrit :
Une autre raison (issue de mes expérimentations) pour laquelle je propose les effets dans la boucle, c'est que chaque branchement de pédale bouffe (décidément) de la dynamique, le signal issu de la guitare étant trés faible, et le son clair ne claque plus, c'est dommage.
De plus (toujours en passant par la boucle d'effet), le souffle cumulé des pédales est moins fort puisqu'il n'est pas passé par le gain du préampli, ce qui peut dispenser d'un noise gate.

tu as quoi comme pedales ?
tabaz
  • Publié par
    tabaz
    le
C'est dans mon profil: un equaliseur Boss pour booster les solos, un chorus (Carl Martin) et un delay (Ibanez) pour grossir le son, et un accordeur. La wab wah en entrée je m'en sers plus, ça bouffe trop l'attaque (le bypass est pas terrible sur la cry baby).
Je régle les effets pour qu'ils grossissent le son, mais chaque effet est en lui-même quasiment inaudible.
nikoguitars
tabaz a écrit :
Constatant avec plaisir qu'il y a ici moulte talentueux amateurs de pédale dont je souhaite jouir du savoir, j'ose un lien vers mon fabuleux topic sur les effets stéréo et son angoissante question : Combiner plusieurs effets stereo ?
PS : pour le tremolo, je ne l'ai pas encore acheté.
en utilisant une LS2 non? (j'dis une connerie?)

En ce moment sur effet guitare...