Pour le son Smashing Pumpkins

Rappel du dernier message de la page précédente :
marigold
Puis bon suffit pas d'avoir une pédale à 10 000€,desfois sur les rigs des grands gratteux on trouve des trucs pas du tout boutique (la HM2 de gilmour,Od1 de townshend)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Visualdistortion
Pour les Pumpkins c'est facile, JCM-800 + Muff sur Siamese Dream et JMP-1, Mesa Boogie 500 + Alesis 3630 sur MCIS... puis 5 millions de piste, de rack, d'effets, un bon ingénieur du son, les doigts de corgan... et ça passe
lacitrouille
Visualdistortion a écrit :
Pour les Pumpkins c'est facile, JCM-800 + Muff sur Siamese Dream et JMP-1, Mesa Boogie 500 + Alesis 3630 sur MCIS... puis 5 millions de piste, de rack, d'effets, un bon ingénieur du son, les doigts de corgan... et ça passe

t'as oublié le plus important: une pince à linge sur le nez du chanteur !

dsl, je n'ai pas pu m'en empecher meme en grand fan des pumpkins que je suis
Red_Fish
le son des Pumpkins sur album c'est impossible a reproduire, car trop de prises de gratte / trop de matos.
un Big Muff ca donne un son dans l'esprit siamese dream, c'est rigolo ... pour les autres laissez tomber !
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Il n'y a pas vraiment de son Pumpkins.

Le son de SD et celui de MCIS n'a rien à voir.

Pour SD, une Big Muff apporte beaucoup.

Pour MCIS, l'enregistrement est très "acoustique", c'est-à-dire qu'on entend énormément le son de la pièce du studio. C'est très vivant. Ce n'est pas une pédale qui permet de reproduire ce son, c'est surtout la technique d'enregistrement. Côté matos, un ampli high gain typé Marshall fera l'affaire, par exemple un JVM, très bien.

Moi qui suis très influencé par les Pumpkins (mon groupe s'appelle zero ) c'est un peu le type de son (MCIS) que j'ai essayé d'avoir pour ma démo. Pour cela j'ai fait des prises "live", toute la chanson d'une traite (avec disto, delay, tout intégré à la prise) pour donner ce côté vivant. Il faut absolument un condensateur en plus du traditionnel SM-57, assez loin, pour récupérer pas mal d'ambiance, et une pièce assez grande, pas de cabine isolée. Ensuite j'ai fait des overdubs (beaucoup !) en mono sur mon Marshall, avec un son plus sec (juste le SM-57 par exemple), pour donner de l'épaisseur. Là par contre on peux utiliser une cabine. Je trouve le résultat très Pumpkinien, même si mon Marshall (2555) n'est pas très high gain (ce serait sûrement mieux avec un JVM).

Bon sinon il y a aussi Machina, mais qui peut bien vouloir avoir le son pourri de Machina ?
Starfucker Inc.
jdois avoir ça qui traine qqpart, je cherche ça pendant les vacs et si je le retrouve je le scanne et le poste ici
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Oui, je l'ai aussi, mais c'est plutôt des détails, ce n'est pas ce qui donne le son de l'ensemble.

Par exemple, de mémoire :

- E-bow sur guitare acoustique (overdubs) pour la montée space de Soma
- EHX Mycrosynth utilisé comme disto pour changer de la Big Muff sur certains passages

Pour le son disto de base, il faut une Big Muff dans un Marshall réglé en clair. Il a utilisé son 2203 (en KT-88, ce qui sonne plus lourd, comme le KK signature) avec le master à fond, mais en se branchant sur l'entrée low, avec le préamp relativement bas (vers 4, je dirais). Quoi qu'en dise Corgan, c'est du détail, je suis sûr qu'un Plexi (qui a des basses à revendre) ferait aussi bien l'affaire.

Pour les guitares clean, le son est très chargé en basses aussi, et très propre. Il a certainement beaucoup utilisé la tête Bassman blackface qui appartient à Butch Vig, et qu'il utilise tout le temps (sur Nevermind aussi par exemple). On la voit sur le reportage de Viewphoria.

Ensuite, ce qu'il ne dit pas mais qui est essentiel, c'est la technique de prise de son. Là contrairement à MCIS le son est très sec. Toutes les guitares sont mono, et "in your face", il n'y a pas du tout de profondeur.

En ce moment sur effet guitare...