- Publié par
ZePot le 02 Avr 2008, 14:36
Oui, je l'ai aussi, mais c'est plutôt des détails, ce n'est pas ce qui donne le son de l'ensemble.
Par exemple, de mémoire :
- E-bow sur guitare acoustique (overdubs) pour la montée space de Soma
- EHX Mycrosynth utilisé comme disto pour changer de la Big Muff sur certains passages
Pour le son disto de base, il faut une Big Muff dans un Marshall réglé en clair. Il a utilisé son 2203 (en KT-88, ce qui sonne plus lourd, comme le KK signature) avec le master à fond, mais en se branchant sur l'entrée low, avec le préamp relativement bas (vers 4, je dirais). Quoi qu'en dise Corgan, c'est du détail, je suis sûr qu'un Plexi (qui a des basses à revendre) ferait aussi bien l'affaire.
Pour les guitares clean, le son est très chargé en basses aussi, et très propre. Il a certainement beaucoup utilisé la tête Bassman blackface qui appartient à Butch Vig, et qu'il utilise tout le temps (sur Nevermind aussi par exemple). On la voit sur le reportage de Viewphoria.
Ensuite, ce qu'il ne dit pas mais qui est essentiel, c'est la technique de prise de son. Là contrairement à MCIS le son est très sec. Toutes les guitares sont mono, et "in your face", il n'y a pas du tout de profondeur.