Lorsque j'avais commencé la gratte, je m'étais assez rapidement acheté un pédalier Zoom (2020 ou 3030 je sais plus ...).
Au début tu tripe à tout essayer, limite tu joue plus de gratte, tu fais des effets ... Mais au final, je trouve ça lassant d'avoir "trop" d'effets, surtout qu'ils ne sont pas d'une qualité transcendante. Mais bon, ça fait bien son taf quand même pour connaître les différents types d'effet, bien se rendre compte de ce que chacun fait. Même si c'est moins vrai maintenant (ba oui, il n'y avait pas Internet à l'époque !! ).
D'ailleurs en passant, si ça interresse quelqu'un ce pédalier, il me prend de la place pour rien, je suis prêt à le céder pour quelques dizaines d'euros si ça peut faire un heureux ...
Mais je m'égare ! Je voulais aussi dire que, par exemple, le son d'AC/DC, c'est pour faire simple (et simplifié) du humbucker dans du marshall, le volume à fond sur un bon crunch. Y'a pas 150 000 effets derrière !
Bref, pour débuter la guitare, une bonne gratte confortable, un ampli qui sonne bien (modélisation ou non), ça suffit amplement. Eventuellement, une p'tite reverb s'il n'en a pas pour faire joli en son clair.
On branche la gratte, et on se fait plaisir !