Citation:
Bon je vais acheter toutes les pedales+ampli lampes, jouer a burnes avec 12 equalos devant derriere si avec ça j'ai pas un bon son qui sort du mix je me coupe les doigts!
Pas besoin de 12 EQs : l'un en amont de la/des distos-fuzz-préamp : il te sert à mettre en avant/retrait les fréquences entrantes donc celles en avnt seront + saturées, celles en retrait moins => tu gères ainsi la couleur de tes distos... Quand tu sais que par exemple, une saturation de préamp à lampes, c'est quasi toujours la même chose e que seuls changeront les valeurs des résistances et condos qui font quoi? changent les fréquences d'action!!!!
Pour l'EQ post préamp, on aime beaucoup les 4 bandes ou + (complètes, hein) paramétriques : tu peux juste refaire TOUS les tonestacks imaginables avec ça...
Mainenant, les gens qui aiment à sculpter le son à loisir (et à vraiment entendre le son de leur ampli dans les HPs) préfèrent souvent des gamelles plus précises et/ou plus droites (et malheureusement aussi + chères) que les habituelles Celestion/Eminence ou Jensens : c'est la foire aux Altecs, JBLs, Electrovoices, Cerwin Vega ou clones/dérivés de ces trucs...
C'est tout le contraire d'avoir 1 seul son clé en main, mais t'as pas besoin d'avoir un truc de la taille d'un gymnase bourré de matos à la Billy Gibbons
Citation:
Le son de la Shawn Lane (d'après le tube, donc, ça vaut ce que ça vaut) me parait très "qwacky", pincé, canard.. Sans essayer ça fait un peu peur, même si un changement de micros c'est quedalle.
Les vids de shawn sur youteub ont un vrai son de merde, c'est pas le cas des albums, quoique c'est pas non plus de la prod à la Pink Floyd, loin de là malheureusement.
J'ai pas eu cette impression en essayant une Shawn mais c'était pas du tout sur le même matos que lui et je ne suis pas un spécialiste de son boulot (même si je respecte beaucoup)
Kévinsec a écrit :
Alors, lubie de collectionneur vantiage ou son qui tue?
Son qui tue, ça dépends avec qui, ça dépend de règlée comment et pour quoi faire, y'a des trucs où une version transos anérieure ou postérieure assurre mieux, d'autres où c'est l'inverse... C'est clair que pour du Smashin Pumpkins, l'AOp colle vu que le gus l'utilise (en même temps, je m'en cogne franchement des citrouilles éclatées et de l'indie/post-rock en général
C'est ni que ce soi mauvais, ni bon, ça ne me touche pas, tout comme je ne me suis pas procuré une Fuzz Factory à cause de Muse mais parce que ça sonne de plein de façons différentes et qu'il y a moyen de s'aMuser à faire des trucs barges
Pour le reste, y'a pas d'électronique vintage! Les condensateurs et même parfois les résistances ont une date de péremption...
T'as peu de pédales des 70's qui ont encore tous les composants d'époque dedans et si c'est le cas, elles déconnent ou ont perdu le + gros de leur son, et sinon, c'es pas un gros problème de refaire ces engins, même si les composants sont obsolètes, par ex les transos 2N5133 qui équipaient au début, tu trouves des webshops qui ont ds stocks de 5000 à 100.000 pièces "NOS", c'est comme les kékés qui te parlent, pour vendre leurs vieux clous pour cher, du rare et magique JRC4558 de la tube screamer (y'en a un aussi dans la BM AOp) : je te garantis que c'est pas un problème de te commander un lot de 10000 pièces absolument neuves à un prix à l'unité ridicule (alors qu'on doit êre à tout casser à 0,55€ si on achète qu'une pièce) et que c'est toujours en production, la prod des AC128 au germanium équipant les Fuzz Faces a même repris alors qu'il n'y avait que ça avait disparu depuis au - 30 ans si ce n'est plus...
Les collectionneurs de vintage sont pitoyables, sans compter qu'on fait de meilleurs trucs en neuf, et pour les grattes, c'est encore + à hurler de rire car c'est même pas des grattes rares et top quality qui flambent mais des trucs déjà de grande série à l'époque, i.e rends les strats série L : le L était une erreur de typo du sous traitant faisant les plaques métalliques : ça aurait dû être le 1 de 1.000.000 => avant que cette série ne commence, y'en avait déjà + d'un million en circu : c'est vachement rare
En fait, le rock est devenu une musique de petits bourgeois alors qu'il y a 20/30 ans c'était un truc de prolos et on te rachetait aussi bien une série L ou autre pré-CBS ou CBS de 70 ou LP de 59 pour la moitié du prix d'une pelle neuve, et encore, si elle était en TBE...
Une de mes grattes a été construite avec le bois d'une table en acajou de 1970, elle n'a rien à envier niveau son à une LP custom à 200k$ et t'as des luthiers qui ont de l'acajou de 50 ans ou + qui te font une pelle neuve à 3000 bien mieux foutue que du taf d'OS de la fin 50's, ces histoires de vintage, c'est des bulles spéculatives de merde, d'ailleurs, les prix ont plutôt baissé depuis 4/5 ans
Pour ce qui est d'une BM AOp, j'en ai eu 2 originales en tout, l'une a fait quasi tous mes concerts des 90's, je m'en suis séparé pour 200FF sur une période de vaches maigres, à la base je l'avais déjà récup avec qq composants foireux pour 50FF, là c'est la 2e, qui sait, c'est peut être la même d'ailleurs vu que je l'avais lourdée à 2km à l'ouest de chez moi et là, j'ai acheté à 3km à l'est
Je puis te garantir que les comosants audiophiles, tu peux les chercher longtemps et s'il y en avait, on passerait, à construire à l'unité, d'environ 10 ou 15€ de pièces à peut être 20, grand maxi 25 avec ds AOp de console Neve top propre
et ça serait plus une Muff parce que justement, avec un µA741 (1er AOp commercialisé et absolument cradingue) et un JRC4558, tu fais dans le gros crado, les résistances sont des couche carbone (donc standard) à 4ct à l'unité et les condos sont des polyesters et des céramiques, ce qui est loin d'être le top en basse fréquence
Où ça vaut le coup de la jouer un poil high end, c'est niveau pédales d'EQs, genre remplacer les AOp standard des boss et autres Ibz par les burr-browns équipant les tables Neve, SSL etc autrement dit ds pièces à 30ct par des à 3€, on doit guère dépasser les 9 à 12€ de matos en customisation
(et perso, je m'en cogne : j'utilise les EQs programmables de mes racks!)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu