Problème : quelle fuzz jouer en groupe?

lo-fi reup
Bonjour,

Je cherche une fuzz pour jouer en groupe. (sur jazzmaster)

J'ai une big muff (très bien seul mais disparait complétement du mix en live ou enregistrement). Le son est trop diffus, crade les autres membres n'aiment pas. (pour ma part je le trouve trop synthetique sur la plupart des amplis de repet)

J'ai une t-rex mudhoney : difficile à régler entre trop de "fuzz" et "pas assez", et le son est pas super beau après écoute.

(Il faut dire que les amplis des salles de répét sont assez merdeux)

C'est un problème courant j'imagine :

- est ce qu'une fuzz est adaptée au jeu en groupe au final?

- le problème dans le mix se situe au niveau d'un creux dans les médiums? est ce qu il y a des fuzzs qui corrigent ça?

- j' imagine qu une fuzz plutôt légère est plutôt recommandée non?

Comme nouvelle candidate je pensais à une légère de type fuzz-face. D'autres idées?

Merci.

A vous!
BeAnalog
Ouais, c'est ce que j'allais te proposer, j'ai remarqué que les big muff passent moyen sur les amplis à transo qu'ils nous proposent dans les salles.

La sunface d'analogman pourrait te convenir je pense !

Sonic boy
salut,

oui les fuzz servent en groupe! (ex parmis d autres... : Smashing Pumkins).

après, une fuzz et un son crade : ben c est un peu un pléonasme! . C est fait pour ça!! donc si les autres membres du groupe n aiment pas pose toi 2 questions: est ce vraiment le son du groupe.. si oui, alors il va falloir bosser un peu..

déjà, une fuzz c est quand même bcp mieux sur un ampli à lampe (je trouve)..

Effectivement, il faut bien faire gaffe aux autres instrus car ca déborde de partout (mais la jazz étant plutot aigue, ça mange moins sur la basse). Deja, en général, si tu veux sortir du mix, ton niveau doit être réglé plus fort que le son clair.. tu peux égalisr ausi à partir de l ampli (+ de medium ça sort mieux)
ensuite il y a des fuzz avec des equalo efficaces (type blackout effector musket). L analogman sunface est très bonne (tout à fond).. Elle sort un son doux, compréssé et bien fuzzy mais n a pas de tone. de fait c est pas grave mais il faut le savoir.

Donc en résumé, oui, on peut jouer avec des fuzz en groupe mais c est délicat afin de bien sortir (mais on s en sort.) Pour info, je joue (en groupe) differentes fuzz avec une jazz.. on m a jamais dit qu on ne m entendait pas
Funky Tom
D'après mon expérience ça dépend quand même énormément de ton couple guitare/ampli et de tes autres effets.

Une solution peut être de passer devant en terme de volume sonore, ou alors de privilégier les fuzz avec un réglage de tone ou de choisir des modèles un peu plus "bright" (tonebender 3 et 4, Italian Tonebender, les versions revisités de Big Muff, je pense notamment à la Hoof de EQD, Fuzzrite...).

Sinon l'EQ est également une très bonne alternative, mais dans ce cas là je préfèrerai isoler le couple fuzz/EQ dans une boucle à part.
Ertaï
  • Ertaï
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ertaï
    le 06 Janv 2013, 22:31
Plus moderne, la fuzz factory c'est bien. Typé, cracra, avec un gate, mais t'as de la réserve de volume (ya même moyen de griller un HP sans problème). Par contre t'as pas intérêt à vouloir faire de la rythmique avec.

J'ai longtemps essayé la Big Muff + Eq, j'en suis quand même revenu. Au final tu changes beaucoup le son de l'effet et quand tu dois prendre une partie avec, appuyer sur deux stomps en même temps c'est jamais superpratique.
The Trout
D'où l'intérêt d'un looper dont Funky Tom parle...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 06 Janv 2013, 23:10
+1 avec Dickhead, pis la BigMuff n'est pas une Fuzz mais une disto ultra cradingue et plutôt à n'utiliser qu'en soliste.

En guise de Fuzz vraiment exploitable, c'est la BigMuff Germanium 4. Attention, elle n'a rien, sauf le nom, de commun avec les habituelles BigMuffs! C'est une double pédale avec plein de réglages résolument orientée vintage et elle est très versatile... On sort les sons sauce Satisfaction des Stones ou Day Tripper des Beatles finger in ze nose avec par exemple, enfin, c'est très vaste

La fuzz factory est fort intéressante aussi, mais moins 'facile' à utiliser, en fait, c'est plus une sorte d'OVNI, les commandes sont faites pour pousser à l’extrême jusqu'à rentrer en auto-oscillation et inter-agissent les unes entre les autres. C'est cool pour faire de la recherche et/ou des sons barges...

NB: J'utilise les 3, enfin, ma Big Muff est la version AOp de 1978/79 et puis c'est spécial ces trucs : y'a un 10aine de versions qui ont toutes un son différent, parfois, de l'une à l'autre d'une m^m version, ça sonne pas pareil et certaines sont super et d'autres à chier.
Je déconseille les versions nano et tone-wicker assez récentes en composants à montage de surface : je trouve le son à la * artificiel et très Mr.Propre alors que justement, l'intérêt de la Muff, c'est de faire des sons crades sauce solo de Comfortably Numb
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Mr.Ben
  • Mr.Ben
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mr.Ben
    le 07 Janv 2013, 00:19
Deuxième solo (4:OO minutes environ) est fait avec une Muff 1978 clone pour te donner un exemple.

Obelix2
Ahhh, on la reconnait à 15 bornes,cette bonne vieille muff
Mais ça reste quand une disto certes bien crade, qu'une Fuzz.
Ce que j'aime bien, c'est que quand on pousse un peu le volume, elle se met à jouer toute seule si on arrête

La BM Ge4 par contre, c'est de la vraie fuzz bien typée 60's. La démo est bien cool : ça survole vraiment les nombreuses chose à dispo

AMHA, nombre d'amateurs de psyché, stoner vieux hard et autres adeptes de styles où ça fume pas que du tabac la kifferont

Quant à la Fuzz Factory

à savoir : c'est un dérivé de fuzz face au départ, on peut donc tout à fait lui faire cracher un son de Face

En fait ce qui fait un peu chier autant avec la BM Ge4 que la FF, c'est que j'aimerai bien les avoir dans mon multi-Fx et donc qu'elles soient programmables : c'est dommage de ne pouvoir stocker les réglages tant on peut en sortir de sons différents, pis ça permettrait d'agir en temps réel sur les paramètres depuis les Exps
Faudrait que tech-in-mind (Biyang?) la joue protocol ouvert, que les DIYers puissent faire des cartes à gogo et qu'ils rajoutent la connectique midi et des emplacement mémoire... M'ont dit que c'était envisagé, mais bon, entre ce que ça dit et ce que ça fait...

Vaut mieux un (bon) ampli à lampes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lo-fi reup
Merci pour les réponses.

Monter le volume : NON je joue deja fort ça n est pas une question de niveau

L'équa : je crois pas à un changement radical mais à tester. Ca changera pas le son pas très beau a mon avis.

La fuzz factory : euh ça c est sur qu on l entend mais pour faire de la musique c est qd meme particulier (oui c est pour une guitare rythm)

L'histoire des fuzz "bright" m intrigue : tonebender 3?

La Big Muff est la version AOp de 1978/79 aussi : ces fuzzs sont vraiment radicalement différentes des big muffs actuelles ou ca reste de l amelioration à la limite de l audiophilie?

Je suis un peu décu qu il y ait pas une fuzz classique, abordable qui réponde au problème parce que les pedale boutique à 300 euros franchement.

Désolé, je me rend compte que je suis un peu difficile. Merci pour vos contributions en tous cas, c 'est apprécié
lo-fi reup
Encore une pédale de plus et m****!
lo-fi reup
TR2, RC2.
C est censé faire quoi? Me pourrir le son?

En ce moment sur effet guitare...