Qu'est-ce que le wet dry wet ?

VanHalen
Bonsoir,

Voilà tout est dans le sujet, je lance cette discussion car je suis une buse dans ce domaine et j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que c'est. Quelqu'un peut-il expliquer en reprenant les choses simplement ? Quand utilise-t-on ce genre de chose (en live, en studio, les deux...) ? Quel est le but ? Comment le met-on en place ? Quel genre de matériel utilise-t-on ?

Merci beaucoup.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    lemg
    le 18 Mar 12, 21:08
Le wet/dry/wet est un système dans lequel ton son sort sur trois enceintes :

_ une enceinte Dry : elle diffuse le son de l'ampli seul avec éventuellement les effets placés avant l'ampli

_ deux enceintes Wet, en stéréo, qui diffusent le son des effets placés après l'ampli (ou dans la boucle)


Ca s'utilise sur scène essentiellement car si tu analyses bien la chose, ça n'est jamais que la reproduction dans un système guitare de ce que tu fais en studio : enregistrer le son brut et ajouter les effets d'ambiance (delays/reverb....) à la console.


Avantage : tu peux utiliser les effets type delay/reverb à fond tout en gardant une partie de ton signal non affecté par ces mêmes effets.
Le meilleur des deux mondes si on veut.


Si le sujet te passionne, voici un peu de lecture : https://www.guitariste.com/for(...).html
lemgement lemg
VanHalen
Merci lemg. Justement, je suis tombé sur le lien que tu donnes mais je n'y ai rien compris donc c'est pour ça que j'ai lancé ce fil. Est-ce que tu pourrais me donner un exemple de schéma s'il te plaît. Merci.
ZePot
  • #5
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mar 12, 00:50
Camarade Lemg, t'as pas les yeux en face des trous. Le Mouillé-Sec-Mouillé peut se faire indifféremment avant ou après l'ampli...

Le Mouillé-Sec-Mouillé consiste simplement à envoyer les effets (généralement les effets de spatialisation, écho, réverbe, chorus) sur des amplis dédiés (mouillés), l'ampli principal restant non-affecté (ou sec).

Exemple de WDW basique avec un delay placé devant l'ampli :


Guitare -> Boîtier en Y

Sortie A -> Ampli principal (Dry)
Sortie B -> Boss DD-20 -> sortie en stéréo sur 2 amplis (Wet + Wet)

Si tu n'utilises qu'un seul ampli pour le delay, tu as un système Wet-Dry
Si tu en utilises deux (qu'on dispose généralement de chaque côté de l'ampli Dry) tu as un Wet-Dry-Wet.
ZePot
  • #6
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mar 12, 01:06
Tiens Guitargeek vient de sortir le schéma de la config de The Edge à son tout début. C'est beau, j'en pleurerais :



Ami Van Halen, fort de tes nouvelles connaissances, tu auras reconnu une config "Wet-Wet".
Obelix2
Tu peux aussi récupérer le signal du HP via un potar et une résistance comme la sortie DI des Mesas studio22/Caliber 50 ou des séries Mk... Comme t'as déjà ton son passé dans une section de puissance à lampes et un transfo se sortie, t'injectes dans un multi Fx, balance ça dans un petit ampli de sono stéréo correct et pas cher et zou, dans des cabs guitare... Tout aussi efficace et bien - onéreux que 3 tubeys
Et ce genre de sortie est adaptable sur tout ampli qui n'en est équipé pour une misère que ce soit dans le chassis, ou récupéré au cul du HP
Pis ça permet d'avoir des effets plus limpides
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 19 Mar 12, 17:54
ZePot a écrit :
Tiens Guitargeek vient de sortir le schéma de la config de The Edge à son tout début. C'est beau, j'en pleurerais :



Ami Van Halen, fort de tes nouvelles connaissances, tu auras reconnu une config "Wet-Wet".


Camarade ZePot, ça fait des annés que ce schéma existe.
A noter que dès 81, on aperçoit une pédale rouge (Dynacomp ? Disto ?) en plus de tout ça.
Et les delays ne sont même pas au sol.


A part ça oui, le W/D/W peut se faire de différentes manières.
Je me suis contenté de prendre celle à laquelle on pense naturellement, puisque pour beaucoup W/D/W = EVH.

Maintenant, tu as un gars comme Brad Whitford qui a tous les effets en pré-gain mais envoie son signal sur trois amplis, un sans effets, deux avec les signaux stéréo des effets.
Ou The Edge qui fait du Wet/Dry (le Vox in a box jouant le rôle du dry) avec tous les effets en amont.

Tu as aussi des wet/dry/dry/wet...
lemgement lemg
ZePot
  • #9
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Mar 12, 20:26
Camarade lemg, j'aime bien ta signature. Ensemble, nous vaincrons !
djouby
Hello
Pour une config 2 amplis mono (sans boucle et chacun son baffle)
quel serait la/les manières de faire
pour basculer les effets (delay reverb) sur l'un et le son direct sur l'autre ?
Pour l'enregistrement
Merci
Zouloustation35
tu récupères une line out par l'autre sortie hp si tu en as 2 sur ton amp dry,
tu rentres dans tes fx niveau ligne et tu en ressort niveau instru pour attaquer ton amp wet.

mais si c'est juste pour enregistrer, fais le direct dans ton Daw le wet et tu auras la stéréo en plus.

En ce moment sur effet guitare...