Que faire pour booster les solos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Djaimz666
ben j'ai trouvé la solution qui me plait : l'equalizer 7 bandes de Boss, apres la disto.
Ca fait ressortir le solo de 2 façons : l'une avec un changement des frequences, l'autre en boostant legerement le volume. C'etait exactement ce qu'il me fallait! J'ai essayé diverses solutions chez mon revendeur preferé, et celle ci se demarque largement des autres (genre mettre une DS1 ou une turbo disto en fin de chaine : le son est super crade!)
maintenant: trouver les bons reglages....
JCM 2000 DSL, EPI Flying Goth + EMG '81, Wha dunlop, Equalizer Boss 7 bandes+mediator
hugolin
Boss ge7 très bonne pédale eq est parfaite pour ça...
Deck
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Deck
    le
Idem, la GE-7 est un excellent moyen de retrouver la pêche au moment d'attaquer un solo. Vraiment un bon effet !
newstrat60
heu t'achètes une pédale boost
Antoine C.
Moi je rajoute simplement un delay 2 rèp assez courtes bien derrière le son, avec une reverb type Hall réglé "légère" et je rajoute un poil de compression.

J'ai déjà un son bien distordu, et ça le fait pas mal
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Maltigow
faut pas oublier de savoir se servir du matos de la guitare avant d'utiliser tout ces machins... une fois k'on sait se servir de ses potelards on peut faire des chose encore lus formidables avec ses pédales,etc...
Maltigow
sergiogibson
Deck a écrit :
Idem, la GE-7 est un excellent moyen de retrouver la pêche au moment d'attaquer un solo. Vraiment un bon effet !

je confirme, je l'avais cette pedale ou similaire de chez boss, vraiment ca transforme un son ,,,,,, pour ceux qui on un petit ampli et pas un gros son, et bien ca booste vraiment
IMPORTANT §§§§§§§§§§§§

Cherche batteur sur orleans
http://mesguitares.chez.tiscali.fr
http://perhapsmaybes.blogspot.com
Djaimz666
Maltigow a écrit :
faut pas oublier de savoir se servir du matos de la guitare avant d'utiliser tout ces machins... une fois k'on sait se servir de ses potelards on peut faire des chose encore lus formidables avec ses pédales,etc...

ouais mais c tellement plus simple avec une pedale!
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Autre avis (en faire ce que vous voulez) : si la guitare est bien equalisée au départ, elle doit passer en rytmique ET pour les solos.

(bon c'est pas tout à fait vrai mais bon c'est juste pour contrebalancer tous les avis du genre booster, equalizer avec plus de grave, plus de medium et plus d'aigus, motoculteur etc... un ptit passage en micro aigus... oh dingue alors !)
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Doc Loco a écrit :
Le problème est qu'il n'y a pas de solution type pour booster ton son en solo, et que chacun a "son" truc, dépendant de son matos et de ce qu'il joue. Je vais donc te lister quelques méthodes connues et que j'ai pu expérimenter.

- le potard de volume de ta gratte (ben oui ça paraît con) : le truc étant de régler ton son pour le son lead/solo, puis de baisser ton potard pour les rythmiques. Surtout efficace en blues/rock.

- le boost en attaque de ton ampli (donc guitare -> pédales -> boost -> ampli) ; pour celà tu peux utiliser différentes pédales; les plus connues sont l'Ibanez 808 "tube screamer", mais aussi la Boss DS-1 (attention: volume à 10 et disto à 0-1), la Vox Valvetone . Il y'a aussi les treble boosters (qui n'augmentent pas tellement les aigües mais surtout l'attaque et le gain) - on en trouve parfois d'occaze mais il y'a surtout beaucoup de fabriquant artisanaux qui en font des répliques (regarde sur ebay allemagne par exemple). Enfin, il y'a les clean boost, qui boostent l'ensemble de ta plage de fréquence, au contraire des treble boosters.

- maintenant, si tu utilises un son déjà fortement saturé à l'ampli , rajouter un boost à l'entrée ne te donnera que plus de gain, mais pas plus de volume. La solution se trouve alors dans ta boucle d'effet (pour peu que ton ampli en ai une ...) ; il y'a deux soluces possibles : insérer une pédale de volume dans la boucle, ou bien un équalizer. Avec la pédale, tu as plus de souplesse dans les variations de volume, avec l'équalizer, tu peux "tailler" ton son lead différemment.

Voilà voilà.

Hé les gars, vous ferez mieux de bien relire ce que dit Doc Loco, car certains d'entre vous sont un peu à côté de la plaque il me semble (sans vouloir vous offenser, mais vous répondez à côté). Cela dépend de plusieurs facteurs, et la première réponse à la question du début aurait dû être : quelle est ta configuration. Car s'il n'ya pas de boucle dans l'ampli, ou si notre gaillard ne joue que du super saturé, ou s'il a un ampli de base clean etc. tout cela influe sur la solution.
Bref, il a trouvé une GE7: très bonne pédale pour certains cas, pas pour d'autres. Ici il a trouvé une solution, mais j'ai l'impression qu'il aurait trouvé même sans le forum, dommage....
Doc Loco
MM a écrit :

Hé les gars, vous ferez mieux de bien relire ce que dit Doc Loco, car certains d'entre vous sont un peu à côté de la plaque il me semble (sans vouloir vous offenser, mais vous répondez à côté). Cela dépend de plusieurs facteurs, et la première réponse à la question du début aurait dû être : quelle est ta configuration. Car s'il n'ya pas de boucle dans l'ampli, ou si notre gaillard ne joue que du super saturé, ou s'il a un ampli de base clean etc. tout cela influe sur la solution.

Merci - c'est vrai que j'avais un peu l'impression de prêcher dans le vide
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Dans la boucle, on peut mettre un clean boost, ça marche très bien. Et pour peu qu'il ait une EQ 3 bandes, comme le Carl Martin Boost Kick, on peut se doubler son nombre de canaux en égalisant différemment les sons de rythmique et de lead....
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Attention tout de même au niveau d'entrée de la pédale placée ds la boucle et au niveau de sortie du send de ladite boucle. Par ailleurs, il doit s'agir d'une boucle en série, ou réglable à 100% série !
Personnellement, j'utilise soit un ampli à un seul canal légèrement crunch (baisse du vol guitar pour les sons clairs) et hop un boost léger pour les rythmiques Rock et un boost plus puissant pour les solos. ça marche très bien.
Sinon, un rack 4 canaux sans pédales puisqu'il y a déjà les canaux qu'il faut: clair, rythmique et solo.
Les amplis qui ont plusieurs canaux, mais où l'on arrive pas à régler ses niveaux et ses diff sons en fct des besoins, sont à mon avis à rejeter. Sauf si on n'a pas encore exploité toute la bête.
Sinon, pour ceux qui préconisent une technique particulière, sachez que tout dépend du matos qu'on a ET du style de musique. Pour le blues, le potard guitare fait l'affaire, surtout si on est le seul guitariste. Pour du Hard avec deux guitares et plus, il faut pouvoir passer sur une rythmiques déjà bien saturée qui remplit l'horizon sonore. Et tous les amplis ne réagissent pas de la même manière à la baisse du potard de vol guitare. Mais il est vrai que la plage de fréquence est tout aussi sinon plus importante que le volume. Il faut jouer sur les deux. Slash utilise une GE7 pour booster ses solos !
Bref y en aurait des tonnes à dire, le mieux c'est voir comment fait tel ou tel avec le même type de matos que toi...
Antoine C.
"maintenant, si tu utilises un son déjà fortement saturé à l'ampli [....]il y'a deux soluces possibles : insérer une pédale de volume dans la boucle, ou bien un équalizer"

Ouaip, mais quand on a pas ces 2 trucs là, ben faut faire autrement, et personnellement, (c'est donc personnel) je n'aime pas utiliser les pottards de la guitare, à part pour l'effet violon et l'utilisation de mes sons acoustiques
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Doc Loco
Nubilalis a écrit :
"maintenant, si tu utilises un son déjà fortement saturé à l'ampli [....]il y'a deux soluces possibles : insérer une pédale de volume dans la boucle, ou bien un équalizer"

Ouaip, mais quand on a pas ces 2 trucs là, ben faut faire autrement, et personnellement, (c'est donc personnel) je n'aime pas utiliser les pottards de la guitare, à part pour l'effet violon et l'utilisation de mes sons acoustiques

Quand tu dis "on a pas ces 2 trucs là", tu fais référence à la boucle d'effets, ou bien à la pédale de volume et équalizer?
Si c'est la boucle, effectivement, ça limite (encore qu'il y'ait souvent moyen d'en faire nstaller une par un bon technicien); si tu parles de la péd. volume, c'est pas un gros investissement - on en trouve certaines pour moins de 50 € ; quant à l'équalizer, j'utilise un vieux demi-rack Boss (graphic equalizer GE10 je pense?) des années 80 qu'on trouve couramment à 50 € et qui est tout simplement parfait pour cet usage (10 bandes de fréquences, gros boost volume, bypass commutable au pied).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Centaur
Pour booster tes solos il te faut un bon clean boost, quelques exemples ( c'est cher mais ça marche )

Klon centaur ( 475 € neuf )
Xotic AC Booster ( 200 € neuf )
Fulltone Fatboost ( 220 € neuf )

Elle est là ta solution car avec ces boost tu ne change pas la texture de ton son.

En ce moment sur effet guitare...