Doc Loco a écrit :
Le problème est qu'il n'y a pas de solution type pour booster ton son en solo, et que chacun a "son" truc, dépendant de son matos et de ce qu'il joue. Je vais donc te lister quelques méthodes connues et que j'ai pu expérimenter.
- le potard de volume de ta gratte (ben oui ça paraît con) : le truc étant de régler ton son pour le son lead/solo, puis de baisser ton potard pour les rythmiques. Surtout efficace en blues/rock.
- le boost en attaque de ton ampli (donc guitare -> pédales -> boost -> ampli) ; pour celà tu peux utiliser différentes pédales; les plus connues sont l'Ibanez 808 "tube screamer", mais aussi la Boss DS-1 (attention: volume à 10 et disto à 0-1), la Vox Valvetone . Il y'a aussi les treble boosters (qui n'augmentent pas tellement les aigües mais surtout l'attaque et le gain) - on en trouve parfois d'occaze mais il y'a surtout beaucoup de fabriquant artisanaux qui en font des répliques (regarde sur ebay allemagne par exemple). Enfin, il y'a les clean boost, qui boostent l'ensemble de ta plage de fréquence, au contraire des treble boosters.
- maintenant, si tu utilises un son déjà fortement saturé à l'ampli , rajouter un boost à l'entrée ne te donnera que plus de gain, mais pas plus de volume. La solution se trouve alors dans ta boucle d'effet (pour peu que ton ampli en ai une ...) ; il y'a deux soluces possibles : insérer une pédale de volume dans la boucle, ou bien un équalizer. Avec la pédale, tu as plus de souplesse dans les variations de volume, avec l'équalizer, tu peux "tailler" ton son lead différemment.
Voilà voilà.
Hé les gars, vous ferez mieux de bien relire ce que dit Doc Loco, car certains d'entre vous sont un peu à côté de la plaque il me semble (sans vouloir vous offenser, mais vous répondez à côté). Cela dépend de plusieurs facteurs, et la première réponse à la question du début aurait dû être : quelle est ta configuration. Car s'il n'ya pas de boucle dans l'ampli, ou si notre gaillard ne joue que du super saturé, ou s'il a un ampli de base clean etc. tout cela influe sur la solution.
Bref, il a trouvé une GE7: très bonne pédale pour certains cas, pas pour d'autres. Ici il a trouvé une solution, mais j'ai l'impression qu'il aurait trouvé même sans le forum, dommage....