Quel Delay avant le preamp?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tontontaine
91frusciante a écrit :
Bon, alors d'un coté, on me dit, concretement, de brancher ma tete poussée dans un autre ampli pour mettre du delay apres la saturation (c'est synthetique hein x) )
et de l'autre, on me dit que ca pourrait le faire avec un delay devant le preamp. Mais alors, quel delay pour le preamp?

pour ma part, mes ampli sont monocanaux et sans boucle d'effets donc j'utilise des pédales, satu, modulations, delay analo/numerique type tc flashback, le tout avant le preamp et ça fonctionne très bien, tout dépand de l'ampli des réglages etc..
PDG association "Handizic"
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le 05 Nov 2011, 17:10
entièrement d'accord avec ange
je joue avec mon dr z en crunch de base + od dessus.
pas de boucle et quand j'en avais une, je détestais , trop hifi pour moi
le delay de chez mad professeur est conçu pour fonctionner devant le preamp, entre autre
tu devrais l'essayer...
http://www.mpamp.com/pedal/ped(...).html
91frusciante
Le mad professor fonctionne bien? Tu en as un?
Il faudra que j'essaye ca alors x)
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Nov 2011, 17:36
91frusciante a écrit :
Bon, alors d'un coté, on me dit, concretement, de brancher ma tete poussée dans un autre ampli pour mettre du delay apres la saturation (c'est synthetique hein x) )
et de l'autre, on me dit que ca pourrait le faire avec un delay devant le preamp. Mais alors, quel delay pour le preamp?

Attention, ton Marshall reste branché dans ton baffle actuel !!! (si tu branches la sortie HP sur un autre ampli, tu risques de cramer les 2 amplis)

Tu utilises ton atténuateur pour dériver un signal ligne que tu envoies vers un delay et un autre ampli ! Ton atténuateur reste sagement branché dans ton baffle actuel.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Nov 2011, 17:39
Anje a écrit :
ZePot a écrit :
Non, il n'y en a pas. Passe en wet-dry avec une DI en sortie de ton Marshall, ce sera dix mille fois mieux que tout ce que tu peux mettre en amont, et même mieux que si ton ampli avait une boucle.

Si je puis me permettre je trouve ces affirmations un poil excessives et péremptoires

On peut très bien trouver son bonheur avec un bon délai devant un Marshall poussé, par contre ça demande effectivement un peu de pratique / essais soignés (et généralement des réglages assez "fins"), et reste un style et ressenti particulier.

Sans pédale d'overdrive ? Si on veut un minimum de gain sur l'ampli, c'est "particulier", oui, j'appelle ça dégueulasse...

Avec des pédales bien sûr ça marche super, et moi aussi je préfère ça aux boucles d'effet, que je n'aime pas non plus.

Enfin bon Anje, tu es bien placé pour savoir de quoi je parle. Tu utiliserais un Marshall en high gain avec un delay devant, sans fuzz ni overdrive ?
91frusciante
Aie, petit probleme, il n'y a qu'une seule sortie sur mon attenuateur..
Et mon marshall est reglé, dirons nous, en crunch relativement consequent. Le son lead (sur leque je compte utiliser le delay d'ailleurs) vient d'une de mes pedales d'overdrive placée avant l'ampli
"Quand le pouvoir de l'amour surpassera l'amour du pouvoir, le monde connaitra la paix"
(Jimi Hendrix)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le 05 Nov 2011, 20:09
ZePot a écrit :

Enfin bon Anje, tu es bien placé pour savoir de quoi je parle. Tu utiliserais un Marshall en high gain avec un delay devant, sans fuzz ni overdrive ?

Tout d'abord "High gain" ça veut tout et rien dire suivant la personne, et oui, je maintiens ce que j'ai dit: un délai devant un Marshall poussé ça peut très bien "marcher" pour quelqu'un, suivant son jeu, ses goûts, l'effort qu'on y met à trouver les bons "réglages" et l'effet qui nous va bien etc...

Donc personnellement au lieu de dire de manière "absolue" "non ça marchera pas! c'est pourri...", si quelqu'un a le souhait de ou des contraintes de devoir poursuivre dans cette voie je l'encourage à faire des essais
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Nov 2011, 20:09
91frusciante a écrit :
Aie, petit probleme, il n'y a qu'une seule sortie sur mon attenuateur..
Et mon marshall est reglé, dirons nous, en crunch relativement consequent. Le son lead (sur leque je compte utiliser le delay d'ailleurs) vient d'une de mes pedales d'overdrive placée avant l'ampli

Dans ce cas, tu peux toujours te choper un delay qui te plait, essayer devant l'ampli, et si c'est trop dégueulasse tu essaieras mon système. Tu n'as rien à perdre.

Un Ibanez DE7 d'occase, ça ne coûte que dalle et ça sonne bien.
oolivv
  • oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le 05 Nov 2011, 20:28
91frusciante a écrit :
Le mad professor fonctionne bien? Tu en as un?
Il faudra que j'essaye ca alors x)

je ne l'est plus car j'avais besoin de presets mais il sonnait impecc sur mon crunch auquel j'ajoutais une twin sonic pour les lead
Visualdistortion
Au risque de faire peur, j'utilise toutes mes pédales en front de l'ampli qui envoie bien (Orange TH30) et je n'ai aucun soucis avec ça, c'est juste crade. Après c'est vrai qu'en boucle c'est sympa... mais 2 jacks de 6m de plus, plus une alim ça fait un peu chier.
Nico_las
Perso, je suis dans le camp de Zepot.

Le fait de mettre un effet comme un délai ou une reverbe avant la saturation entraine les répétitions aussi fortes que le son dit "DRY". En clair, la répétition du delay sera aussi forte que le reste, saturée, et viendra se superposer au son de la guitare.

Alors c'est sympa quand on veut jouer Mistreated de Deep Purple mais chiant pour toutes les musiques modernes.

J'ai un plexi avec un bouton qui me permet d'avoir un "JCM800". Le délai en façade doit être réglé avec un son "WET" très très faible pour ne pas que les répétitions bouffent tout le signal de la guitare dans une énorme bouillie sonore. Perso, j'ai installé une boucle dans l'ampli. Il reste la saturation de l'étage de puissance mais c'est largement plus gérable.

De plus, les pédales placées avant le préamp en saturation doivent être d'une qualité optimum : le préamp sature le signal. Qui dit saturation dit compression extrême du signal en entrée, c'est le principe de la saturation. Le moindre micro, nano souffle d'une pédale est multiplié par 100 quand elle est placée avant le préamp. Donc une pédale normal fait "chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh" une fois placée devant un préamp en saturation.

Alors avec peu de gain façon vieux rock Deep Purple, Rolling Stones, Creedance etc.. c'est sympa et ça passe. Pour un délai qui doit ressembler à un délai ça ne passe pas du tout. Malmsteen c'est tout sauf un boost dans un plexi à burne. Il y a du noise gate et du réamp partout.

Essaie un peu de mettre une dod250 à burne dans un plexi à burne + un délai en facade ! Un avion de chasse ce n'est rien à côté de ça
Nico_las
On peut se servir des défauts d'un délai en facade en faisant ce genre de chose (une à deux répétition max) :
91frusciante
C'est sympa comme son
C'est quoi son delay?
Et je veut bien que Malmsteen ne mette pas de delay en facade, mais c'est tt de meme du plexi a burne boosté, a la base, non?
(Jimi Hendrix)
Nico_las
1- Un echoplex je crois. Enfin un truc inabordable vieux comme la terre.

2- Oui. Le delay est rajouté après le micro. Ce n'est qu'un plexi à burne avec une pédale de gain ultra crade et sec à fond en facade créant autant de souffle que de signal. La bien nommée DOD250.
91frusciante
apres le micro, c'est a dire?
pour le souffle, j'ai remarqué
j'ai, parmis mes boost/od, une yjm308, et non seulement ca envoie enormement de souffle, mais en plus, c'est une sorte de treble booster/compresseur et ca ne sonne pas sur tous les amplis, loin de la..
(Jimi Hendrix)
Nico_las
C'est à dire que le micro capte le son de l'ampli à sec : juste la saturation du préamp/ampli/hp.

Puis le micro rentre dans un préampli de micro pour que le signal soit au niveau dit "Line".

Ce signal peut avoir n'importe quel traitement : EQ, reverb, delay, hamburger etc...

On peut donc placer un delay parfait, une reverb parfaite qui sera impeccablement clean une fois amplifiée dans la sono.

En ce moment sur effet guitare...