Quel pedalier Multi-effet pour Hard-Rock ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
tatoche a écrit :
Salut,
La config retenue pour du hard rock (mais avec des slows en style acoustique) sera certainement la suivante :
Pré ampli Marshall JMP-1 (300 Euros)
Rack d'effets TC electronic G-Major (mais est-ce qu'on peut faire une boucle d'effets avec ?) 300 Euros
Ampli de puissance Peavey classic 50/50 (400 Euros)
Enceintes Marshall 1922 (200 Euros)
Le tout = 1200 Euros
Ca vous semble OK ?
A+ !

Impec !
Par contre, comme je te l'ai dit plus haut, cherche pas à mettre ton multi dans une boucle, tu le branches direct entre ton préam et ton ampli de puissance.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
jimiyves
Essaie de bien te renseigner sur le JMP1 car quand j'e l'avais testé j'avais trouvé qu'il manquait cruellement de gain.
Nikk Dee
Pas assez de gain le JMP-1 ? Pour jouer du gros graouh, je veux bien (et encore, j'ai vu un groupe hardcore tourner avec des JMP-1 dans des Marshall 2x50W lampes très comparables au Classic 50/50), mais pour du faire du gros rock musclé, il en a amplement assez...
Même pour des plans speed (tap, sweep, etc) ou des rythmiques hard/heavy, c'est plus que largement suffisant.
De toute façon, n'importe quel ampli moderne a assez de gain pour jouer ce genre de répertoire les doigts dans le nez, je pense même qu'il n'aura pas besoin de mettre le gain au taquet (avec le Piranha que j'ai utilisé pendant des années pour jouer entre autres du hard 80s, et qui a autant de gain que le JMP-1, je n'ai jamais dépassé les 2/3 sur le réglage de gain).
Ca me dépasse un peu cette histoire de "pas assez de gain"... A croire que tous les gratteux de nos jours ont besoin d'avoir des avalanches de gain pour jouer, alors qu'un Van Halen, un Malmsteen, un Lynch ou un Jake E Lee utilisent relativement peu de gain (un overdrive dans un Marshall Superlead sans Master Volume, on est très loin du gain d'un Boogie), tout en ayant un son énorme et en jouant à fond les ballons sans le moindre problème...
Trop de gain tue le son, de toute manière.
jimiyves
Citation:
Pas assez de gain le JMP-1 ? Pour jouer du gros graouh, je veux bien (et encore, j'ai vu un groupe hardcore tourner avec des JMP-1 dans des Marshall 2x50W lampes très comparables au Classic 50/50), mais pour du faire du gros rock musclé, il en a amplement assez...
Même pour des plans speed (tap, sweep, etc) ou des rythmiques hard/heavy, c'est plus que largement suffisant.
De toute façon, n'importe quel ampli moderne a assez de gain pour jouer ce genre de répertoire les doigts dans le nez, je pense même qu'il n'aura pas besoin de mettre le gain au taquet (avec le Piranha que j'ai utilisé pendant des années pour jouer entre autres du hard 80s, et qui a autant de gain que le JMP-1, je n'ai jamais dépassé les 2/3 sur le réglage de gain).
Ca me dépasse un peu cette histoire de "pas assez de gain"... A croire que tous les gratteux de nos jours ont besoin d'avoir des avalanches de gain pour jouer, alors qu'un Van Halen, un Malmsteen, un Lynch ou un Jake E Lee utilisent relativement peu de gain (un overdrive dans un Marshall Superlead sans Master Volume, on est très loin du gain d'un Boogie), tout en ayant un son énorme et en jouant à fond les ballons sans le moindre problème...
Trop de gain tue le son, de toute manière.

T'inquiète pas, moi aussi je suis partisan du trop de gain tue le gain. Quand je joue sur des amplis vraiment typés hard rock je ne dépasse pas la moitié du gain. Mais quand j'ai essayé le JMP1 vraiment j'avais beau mettre le gain à fond ça le faisait pas. J'avais un son crunch, certes un crunch assez poussé mais ce n'était pas suffisant pour jouer du métal prog par exemple, ou même du bon vieux hard rock.
D'ailleurs les groupes des anénes 80 mettaient presque tous une pédale d''overdrive pour booster leur JCM 800, et pour ceux qui utilisaient ou utilisent encore le JMP1 c'est très souvent des versions modifiées, justement pour augmenter le gain. D'ailleurs je l'invente pas : quand je m'étais renseigné sur le JMP1 sur internet beaucoup de gens trouvaient que son défaut était le manque de gain.
Nikk Dee
Oui mais...
Attention à 2 choses, qui changent tout: ce que tu mets en aval (ampli de puissance et baffle) d'une part, les 12AX7 utilisées d'autre part.
Avec un Classic 50/50, le JMP-1 sonnera très dynamique, beaucoup plus qu'avec le 8008 que j'utilisais à l'époque, par exemple. Pareil pour le baffle, aussi bien le baffle lui-même que les HPs utilisés vont modifier énormément le rendu final, sachant que pour ce type de musique, j'aime bien les Celestion Greenback, qui sonnent moins "raides" que les V30 par exemple.
Ensuite, la lampe de préampli utilisée pour le canal saturé joue énormément aussi, et au lieu de modder le préamp, il suffit peut-être de la changer pour récupérer un peu de gain, en prenant un Sovtek 12AX7 LPS ou une Ei par exemple. C'est impressionnant ce que le simple changement de lampes permet de scupter le son, même sur ce genre de matos, avec mon Piranha j'en avais testé une demi-douzaine avant de me fixer sur les 12AX7 chinoises de chez Boogie, qui dans le préamp me donnaient l'équilibre gain/clarté: densité que je recherchais.
Donc ça se trouve, le JMP-1 que tu avais essayé avait une lampe un peu faiblarde, ou tout simplement en fin de vie (auquel cas le grain de la disto donne l'impression de se déliter, et le gain d'être anémique)...
jimiyves
Citation:
Donc ça se trouve, le JMP-1 que tu avais essayé avait une lampe un peu faiblarde, ou tout simplement en fin de vie (auquel cas le grain de la disto donne l'impression de se déliter, et le gain d'être anémique)..

Oui c'est ce que je me suis dit, y avait peut-être de ça. Attention je dis juste que pour moi il manquais de gain. Donc en fait c'est juste pour dire de faire attention à notre ami. Il m'est arrivé plusieurs fois d'être déçu par du matos qui n'était pas comme je l'espérais. C'est juste pour ça, maintenant tatoche peut très bien trouver que le JMP1 lui convient bien, ce que je lui souhaite.
MetallicRiffer
Le JMP-1 est quand même super adapté pour le style... (Phil Collen l'utilisait à un moment, me semble-t-il)
Le mien est monté pour le moment avec 2 Ei et du gain il yen a à revendre ! Même trop je trouve...

Vu avec Gillou, une bonne JJ ECC803 voire une Sovtek 12AX7LP serait nickel.
jimiyves
Celui que j'avais essayé ne devait pas avoir des bonnes lampes, voire des lampes en fin de vie.
jimiyves
Minimum de quoi ? D'éléments ? Si c'est ça ben un seul ... (genre un G-Major).
nikoguitars
Nikk Dee a écrit :
Oui mais...
Attention à 2 choses, qui changent tout: ce que tu mets en aval (ampli de puissance et baffle) d'une part, les 12AX7 utilisées d'autre part.
Avec un Classic 50/50, le JMP-1 sonnera très dynamique, beaucoup plus qu'avec le 8008 que j'utilisais à l'époque, par exemple. Pareil pour le baffle, aussi bien le baffle lui-même que les HPs utilisés vont modifier énormément le rendu final, sachant que pour ce type de musique, j'aime bien les Celestion Greenback, qui sonnent moins "raides" que les V30 par exemple.
Ensuite, la lampe de préampli utilisée pour le canal saturé joue énormément aussi, et au lieu de modder le préamp, il suffit peut-être de la changer pour récupérer un peu de gain, en prenant un Sovtek 12AX7 LPS ou une Ei par exemple. C'est impressionnant ce que le simple changement de lampes permet de scupter le son, même sur ce genre de matos, avec mon Piranha j'en avais testé une demi-douzaine avant de me fixer sur les 12AX7 chinoises de chez Boogie, qui dans le préamp me donnaient l'équilibre gain/clarté: densité que je recherchais.
Donc ça se trouve, le JMP-1 que tu avais essayé avait une lampe un peu faiblarde, ou tout simplement en fin de vie (auquel cas le grain de la disto donne l'impression de se déliter, et le gain d'être anémique)...

un bon p'tit soldano SP77 qui rentre dans un GMajor qui rentre dans un Peavey Classic 50/50.....that rulez....croyez moi
PetitChampi
jimiyves a écrit :
Minimum de quoi ? D'éléments ? Si c'est ça ben un seul ... (genre un G-Major).

Un G-major + des enceintes ca va pas marché ?! il faut bien amplifié ?!
Eclaircicez ma lenterne
jimiyves
Ah tu veux parler d'un rack complet ! Je pensais d'un rack en général (par exemple si un gars a un G-Major qu'il a mis dans un rack 1 unité, ben on parlera quand même de rack).

Pour le rack complet :

- un préamp
- un poweramp
- un multi-effets (pas obligatoire)

Le tout dirigé vers des enceintes.

Tu peux ajouter d'autres éléments :

- alimentation
- compresseur
- accordeur
- reverb

etc (cf les racks impressionnants des guitaristes pro, y a un sujet là-dessus sur le forum).
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je confirme que le jmp-1 a largement assez de disto en stock, pour peu qu'on sache l'utiliser.
Par exemple, pour des son sabbathiens, bien lourds, la fonction bass shift fait des miracles (il faut savoir la règler quand même, comme pour tout quoi ).
Et je n'ai qu'un 8008, et déjà niveau dynamique, je n'ai pas à me plaindre.
De plus, je le redis ici, c'est un preamp qui accepte bien les pédales de disto en amont. Alors si vraiment il manquait de gain, une petite pédale avant et c'est parti (perso j'utilise pas mal de distos différentes en amont, mais je baisse aussi le gain du preamp).
MetallicRiffer
Par contre je sais pas si c'est mes lampes mais dejà en OD1 ou OD2 gain à 1 j'en ai déja trop...
Salut,
En fait je parlais de bouclage eventuel du G-Major car je me demandais si ma pédale de distorsion BOSS DS-1 pouvait s'y intégrer (il se trouve que pas mal de hardrocker l'utilisent : vu sur "effect-on-line.com")
A+ !

En ce moment sur effet guitare...