Citation:
Pas assez de gain le JMP-1 ? Pour jouer du gros graouh, je veux bien (et encore, j'ai vu un groupe hardcore tourner avec des JMP-1 dans des Marshall 2x50W lampes très comparables au Classic 50/50), mais pour du faire du gros rock musclé, il en a amplement assez...
Même pour des plans speed (tap, sweep, etc) ou des rythmiques hard/heavy, c'est plus que largement suffisant.
De toute façon, n'importe quel ampli moderne a assez de gain pour jouer ce genre de répertoire les doigts dans le nez, je pense même qu'il n'aura pas besoin de mettre le gain au taquet (avec le Piranha que j'ai utilisé pendant des années pour jouer entre autres du hard 80s, et qui a autant de gain que le JMP-1, je n'ai jamais dépassé les 2/3 sur le réglage de gain).
Ca me dépasse un peu cette histoire de "pas assez de gain"... A croire que tous les gratteux de nos jours ont besoin d'avoir des avalanches de gain pour jouer, alors qu'un Van Halen, un Malmsteen, un Lynch ou un Jake E Lee utilisent relativement peu de gain (un overdrive dans un Marshall Superlead sans Master Volume, on est très loin du gain d'un Boogie), tout en ayant un son énorme et en jouant à fond les ballons sans le moindre problème...
Trop de gain tue le son, de toute manière.
T'inquiète pas, moi aussi je suis partisan du trop de gain tue le gain. Quand je joue sur des amplis vraiment typés hard rock je ne dépasse pas la moitié du gain. Mais quand j'ai essayé le JMP1 vraiment j'avais beau mettre le gain à fond ça le faisait pas. J'avais un son crunch, certes un crunch assez poussé mais ce n'était pas suffisant pour jouer du métal prog par exemple, ou même du bon vieux hard rock.
D'ailleurs les groupes des anénes 80 mettaient presque tous une pédale d''overdrive pour booster leur JCM 800, et pour ceux qui utilisaient ou utilisent encore le JMP1 c'est très souvent des versions modifiées, justement pour augmenter le gain. D'ailleurs je l'invente pas : quand je m'étais renseigné sur le JMP1 sur internet beaucoup de gens trouvaient que son défaut était le manque de gain.