Quel "effet" sur rectifier ?

Forum Mesa Boogie
Forums
2ba13
  • #1
  • Publié par
    2ba13
    le 07 Aug 07, 19:26
bonjour a tous
voila j'ai besoin de vos avis et conseils....
ma config:-tete dual rectifier
-baffle recto
- en rack dans la boucle du recto:
- tuner behringer btr 2000
- rocktron intellifex xl
- engl z11
le tout pilote par un pedalier midi engl z12.

donc j'ai entendu parler des defauts de la boucle des recto mais perso je n'arrive pas a voir de grandes differences dans le rendu sonore mis a part une baisse de volume compense par le master.

mais plus important je voudrais eventuellement passer a un set de pedales pour avoir le grain de l'ampli le plus pur.

selon vous ,y aura t il reellement une difference entre mon systeme en rack et un jeu de pedales et est ce que le jeu en vaut la chandelle.

vous pourriez me dire d'essayer mais bon (maxxon od 9 +mxr 10 bandes+ ce 5 +tu 2 +ns 2 +switcher midi mxs 8 +delay =900 euros)
a ce prix la faut etre sur de son coup
d'avance merci de votre aide
et au fait j'ai rechercher dans le forum mais pas trouve d'explications convaicantes
[Boubou]
2ba13 a écrit :
donc j'ai entendu parler des defauts de la boucle des recto mais perso je n'arrive pas a voir de grandes differences dans le rendu sonore mis a part une baisse de volume compense par le master.

mais plus important je voudrais eventuellement passer a un set de pedales pour avoir le grain de l'ampli le plus pur.

selon vous ,y aura t il reellement une difference entre mon systeme en rack et un jeu de pedales et est ce que le jeu en vaut la chandelle.

Mon pauv' vieux, crois en un type qui navigue entre pédales et multi depuis trop longtemps maintenant, tu t'embarques dans un truc sans fin

J'ai lâché dernièrement le Multivalve qui était dans la boucle de mon Subway Rocket parce que j'avais le sentiment qu'il modifiait un peu le grain originel de l'ampli - pas énorme, c'est un des multis les plus transparents que je connaisse grâce à son mixer interne, alors je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait été avec un truc type G-Major -, et je l'ai remplacé par de bonnes pédales analogiques (Deluxe Memory Man, Phase 90, Small Clone, etc.). Il faut reconnaître que ça préservait un peu plus le son de base de l'ampli, la différence n'était pas extraordinaire mais présente. En revanchen, c'était chiant à gérer, j'avais dû me remettre aux claquettes, alors qu'avec le multi (qui avait deux relais intégrés pour contrôler les canaux de l'ampli), c'était d'un confort d'utilisation inégalable. Bon finalement j'ai tout bazardé

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : si tu tiens vraiment à préserver le son de ton ampli, oublie la boucle ; après, si tu as vraiment besoin d'effets, je trouve que l'analogique est moins destructeur pour le son, mais le numérique a des avantages qui peuvent souvent justifier de faire un compromis.

Voilà voilà, quand je te dis que c'est sans issue, je ne déconne pas
Bender the Pimp
[Boubou] a écrit :
2ba13 a écrit :
donc j'ai entendu parler des defauts de la boucle des recto mais perso je n'arrive pas a voir de grandes differences dans le rendu sonore mis a part une baisse de volume compense par le master.

mais plus important je voudrais eventuellement passer a un set de pedales pour avoir le grain de l'ampli le plus pur.

selon vous ,y aura t il reellement une difference entre mon systeme en rack et un jeu de pedales et est ce que le jeu en vaut la chandelle.

Mon pauv' vieux, crois en un type qui navigue entre pédales et multi depuis trop longtemps maintenant, tu t'embarques dans un truc sans fin

J'ai lâché dernièrement le Multivalve qui était dans la boucle de mon Subway Rocket parce que j'avais le sentiment qu'il modifiait un peu le grain originel de l'ampli - pas énorme, c'est un des multis les plus transparents que je connaisse grâce à son mixer interne, alors je n'ose même pas imaginer ce que ça aurait été avec un truc type G-Major -, et je l'ai remplacé par de bonnes pédales analogiques (Deluxe Memory Man, Phase 90, Small Clone, etc.). Il faut reconnaître que ça préservait un peu plus le son de base de l'ampli, la différence n'était pas extraordinaire mais présente. En revanchen, c'était chiant à gérer, j'avais dû me remettre aux claquettes, alors qu'avec le multi (qui avait deux relais intégrés pour contrôler les canaux de l'ampli), c'était d'un confort d'utilisation inégalable. Bon finalement j'ai tout bazardé

Quoi qu'il en soit, une chose est sûre : si tu tiens vraiment à préserver le son de ton ampli, oublie la boucle ; après, si tu as vraiment besoin d'effets, je trouve que l'analogique est moins destructeur pour le son, mais le numérique a des avantages qui peuvent souvent justifier de faire un compromis.

Voilà voilà, quand je te dis que c'est sans issue, je ne déconne pas



Quand tu dis que t'a tout basardé, tu inclus le Deluxe Memoryman ?
[Boubou]
Oui, toutefois comme je l'ai expliqué sur mon topic de vente c'est parce que j'ai un passage à vide financier qui m'incite à ne garder que le minimum (gratte/ampli) pour pouvoir continuer à jouer
2ba13
  • #5
  • Publié par
    2ba13
    le 07 Aug 07, 20:34
boubou
tu crois pas si bien dire,je suis dans une phase d'arrachage de cheveux.

pour ce qui est du cote pratique des multieffet, avec un switcher midi 8 boucles c'est regle. y a plus de probleme de claquettes et on est en analogique.

maintenant je me dis que s'il faut que je mettes les effets de modulations dans la boucle le probleme sera le meme.

donc je suis desepere
[Boubou]
Ta phase, je la connais, moi elle dure depuis des mois, voire des années

J'ai bien sûr pensé à l'option du switcher/looper MIDI, cela dit c'est plus onéreux qu'un multi équipé de relais et je ne pouvais pas me le permettre.

Pense au fait que les effets de modulation type chorus/phaser peuvent aussi être placés avant le preamp si tu n'es pas à la recherche d'un son très propre et précis. Quant au delay, à moins de jouer en crunch pas trop chargé en gain, je n'envisage pas de le placer ailleurs que dans la boucle.

Je pense qu'il n'y a pas de solution satisfaisante à 100% : utiliser la boucle modifiera forcément le son de ton ampli ; quitte à l'utiliser, alors des pédales analogiques sonnent mieux selon moi, mais il faut investir beaucoup pour garder une config' pratique.
2ba13
  • #7
  • Publié par
    2ba13
    le 07 Aug 07, 20:53
le prob est aussi que j'ai une mini crise de gas
en plus j'ai le pognon pour acheter ce que j'ai mentionne plus haut mais je veux pas faire de conneries ,style caprice , tout ca pour recherecher le plus beau son possible tu vois
c'est cornellien
[Boubou]
Je suis un habitué des bonnes grosses crises de GAS, alors à l'évidence on doit se ressembler toi et moi
2ba13
  • #9
  • Publié par
    2ba13
    le 07 Aug 07, 21:43
je me dis un truc
pourquoi ne allier les deux.
garder l'intellifex dans la boucle et mettre un od9 et un equaliseur avant d'attaquer l'ampli
c'est con ou pas?
[Boubou]
Absolument envisageable, bien entendu.

En fait, tout ce que je disais plus haut sur la différence pédales analogiques/multi concernait les effets qui se placent presque obligatoirement dans la boucle (modulations et delay).

Pour le reste, à voir au cas par cas (l'eq par exemple, ça dépend aussi quel dosage de mix tu utilises pour la boucle, si tu gardes une partie du signal dry il vaut mieux mettre ton eq avant le preamp).
2ba13
  • #11
  • Publié par
    2ba13
    le 07 Aug 07, 22:21
ah oui effectivement
je gardais le plus possible le son direct de l'ampli c'est pourquoi l'eq du rocktron etait si peu efficace(y a des fois je te jure c'est a ce flinguer)
je vais peut etre essayer ca (od9 + eq ) avant le preamp et le roctron dans la boucle
en tout cas merci ,des fois rien que d'en parler ca ouvre des horizons
[Boubou]
Oui, je sais, ça fait du bien de parler à quelqu'un qui comprend
2ba13
  • #13
  • Publié par
    2ba13
    le 07 Aug 07, 22:37
t'es trop class

En ce moment sur effet guitare et Mesa Boogie...