Quel raccord: sortie pedalboard.

lj1982
  • lj1982
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lj1982
    le 26 Avr 2012, 10:00
Bonjour,
sur mon pedalboard, j'ai 4 cables de 3/4 mètres qui sortent de mon Glab.
Hors, je ne peux pas les débrancher de l'appareil faute d'espace, et je suis donc obligé de plier quelques 15 mètres de câbles, et de les poser sur les pédales pendant le transport.

Donc, je cherche une solution pratiques et qualitative.

J'ai pensé à un simple manchon jack/jack:
http://www.thomann.de/fr/neutr(...)j.htm

Ou a un boitier avec une entré et une sortie (donc un peu inutile, mais solide).
On m'avait également proposé la solution du connecteur aimanté de je ne sais plus quel marque, mais ça ne marchait pas vraiment dans mon cas.

Bref, vous avez des idées? Est-ce que l'utilisation d'un manchon (de bonne qualité à 12 euros) n'abime pas le signal.

Merci d'avance pour toute idée ou conseils.
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 26 Avr 2012, 10:42
C'est ce qu'on voit à droite sur la photo?

Bonne idée, ça me plait mieux en tout cas que le manchon jack-jack (qui risque de se décrocher en plein concert).

Tu câble ça comment? Tu n'utilise pas une des bornes du XLR?

Le seul truc qui m'ennuie un peu, c'est que j'aurais bien utiliser la connectique Georges LS en sortie de Glab, comme c'est déjà le cas pour les connexion interne, mais ça impose de sortir du Glab en jack, avec un autre jack au bout du cable. Le cable Georges LS me parait impossible à raccorder en XLR.
jiji
  • jiji
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jiji
    le 26 Avr 2012, 10:50
oui (principalement) à doite sur la photo.
il y en a une aussi pour le midi à gauche.
j'y branche forcément que 2 bornes pour l'audio.
pour les cables Georges LS ,je ne connais pas donc je ne pourrais pas t'aider.
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 26 Avr 2012, 10:59
http://www.audiotubetech.com/c(...).html

C'est du cable sans soudure avec de très petit connecteurs. je doute qu'il soit possible de le souder dans un connecteur classique et que ça tienne le coup.

Il faut que je choisisse entre les petit connecteurs, et une connectique XLR plus fiable.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 26 Avr 2012, 12:16
Y'a des XLR 7 broches,
http://www.banzaimusic.com/XLR(...).html

des din 8 :
http://www.banzaimusic.com/DIN-PL-8.html
et même 13 broches verrouillables (ce qui est utilisé pour les guitares synthé)

des fiches micro 'à l'ancienne' 8br
http://www.banzaimusic.com/Mic(...).html

et pour des signaux de commande, surtout s'ils sont nombreux, on peut tout à fait envisager des câbles informatiques vérouillables RS232 comme les DB9, DB25 etc
http://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 26 Avr 2012, 13:45
J'ai précisément 4 jack et 1 midi entre mon pédalboard et mon ampli.

Avec le XLR 7 broches, tu pense à un multipaire?

J'ai également jeté un oeil aux multipaires, mais je ne trouve pas vraiment ce que je veux en tout fait, et en cable, je trouve effectivement du câble contenant de nombreux fils, mais pas un contenant plusieurs cables. Comme j'aimerais me braincher direct à l'ampli sans passer par un boitier intermédiaire ce n'est pas évident.
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 26 Avr 2012, 15:00
T'as des gros multipaires avec 30 à 50 connecteurs, mais ça va chiffrer, style 50€ la fiche (et 1 fiche, pas l'nsemble mâle + femelle), et y'a des espèces de résilles élastoc pour regrouper les câbles
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Doc Plus
lj1982 a écrit :
C'est du cable sans soudure avec de très petit connecteurs. je doute qu'il soit possible de le souder dans un connecteur classique et que ça tienne le coup.

C'est un câble, tu peux le souder, ca tient.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 26 Avr 2012, 18:19
Mais sur un cable normal, le cable est maintenu par la partie en caoutchou du connecteur: là ça ne risque pas de tirer directement sur la osudure, et donc d'être plus fragile?
Obelix2
ça restera toujours + fiable d'avoir des soudures que du non soudé...
Et franchement, en cours de techno en 6e, les mioches apprennent à faire des soudures sur des projets d'électro à la con genre gradateur de lumière ou mini enceintes pour leurs PC ou baladeurs alors si des gosses de 11/12 ans y arrivent, je veux pas être méchant, mais c'est à la portée de tout le monde
si certain n voient comment faire, je devrai pouvoir leur trouver une doc 'la soudure à l'étain pour les nuls' en qq secondes s'ils sont trop bêtes pour se servir d'un moteur de recherches
- Charles Bukowski

Doc Plus
Je vois pas trop ce que tu veux dire, mais j'ai déjà soudé du câble GL's et pas de souci dans mes souvenirs. Mais bon je recommande pas GL's, pas assez équilibré comme câble, trop brillant.
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
neozecat
Tu peux mettre de petits câbles à la sortie de ton G-Lab que tu raccordes sur 4x ça :
que tu auras fixé sur un des côtés de ton PB.

Tu as aussi la version où tu soudes les câbles qui sortent du G-Lab :
Obelix2
Citation:
Je vois pas trop ce que tu veux dire, mais j'ai déjà soudé du câble GL's et pas de souci dans mes souvenirs. Mais bon je recommande pas GL's, pas assez équilibré comme câble, trop brillant.
basiquement, c'est des jacks sans soudure, non?

mhhh, j'aurai tendance à penser qu'un câble trop brillant laisse juste passer les fréquences sans les filtrer.
Baisser des fréquences trop en avant ne gênera guère en aval alors que si nécessaire, il sera problématique d'en obtenir des qui n’existent pas

D'ailleurs, et pas qu'au niveau des câbles, c'est grandement dans ces eaux là que la grande majorité des gratteux merdent complètement au niveau choix et utilisation du matos!

Effectivement, supposons que l'instrument soit retranscrit de la façon la plus pure possible, le résultat ne serait pas à priori très agréable et nombre lui préféreraient des choses qu'ils considèreront ayant tel ou tel caractère directement disponible à la place mais en fait, c'est obtenu par différents filtrages fixes des diverses fréquences, par contre, ce qui y est coupé, on ne pourra le recréer... Inversement, si on a tout le potentiel fréquentiel de base, on pourra le modeler à loisir avec divers filtrages
Au fond, ça revient un peu au même que chez l'être humain : quelqu'un d'intelligent pourra toujours jouer les crétins... Un parfait crétin ne brillera jamais d’intelligence
- Charles Bukowski

lj1982
  • lj1982
  • Publié par
    lj1982
    le 27 Avr 2012, 12:08
Obelix2 a écrit :
ça restera toujours + fiable d'avoir des soudures que du non soudé...
Et franchement, en cours de techno en 6e, les mioches apprennent à faire des soudures sur des projets d'électro à la con genre gradateur de lumière ou mini enceintes pour leurs PC ou baladeurs alors si des gosses de 11/12 ans y arrivent, je veux pas être méchant, mais c'est à la portée de tout le monde
si certain n voient comment faire, je devrai pouvoir leur trouver une doc 'la soudure à l'étain pour les nuls' en qq secondes s'ils sont trop bêtes pour se servir d'un moteur de recherches

C'est pas du tout une question de souder: je monte tout mes câbles, et j'ai réalisé 2 looper.

Mais j'ai l'habitude de souder du câble standard (diamètre standard) dans des connecteurs standards: le cable est maintenu par un serre cable métallique, et la partie en caoutchou du connecteur. Si je tire sur le cable, ça ne tire pas sur la soudure.

Pour le cable Georges LS, il sera déjà plus difficile à souder (il est fin, fait pour être coupé net et pas dénudé), et surtout, il ne sera pas maintenu par le caoutchou.

En ce moment sur effet guitare...