Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quelqu'un a-t-il essayé le Torpedo Capture ?

Forum Two Notes
Forum
beedoo
  • #1
  • Publié par
    beedoo
    le 18 Mar 09, 02:06
Ben, tout est dans le titre...
J'ai le Torpedo depuis deux jours, et je confirme, c'est une machine à tirroirs révolutionnaire !

Evidemment l'option de capture l'impulse est alléchante, mais en pratique ? Y'en a -t-ils parmi vous qui se sont déja penchés sur le problème ? J'imagine qu'avec une impulse "maison", on ne pourra pas (ou alors mal) utiliser la fonction de position du micro, exact ?

Que donnerait, par exemple le rendu d'une impulse faite avec un statique à 4 mètres de l'ampli, pour avoir un son vraiment garage ?

Je vais peut-être louer un petit stud de répèt qui sonne bien pour essayer ça, mais si vous avez des conseils à me donner...

Youpi.
Bruno
  • #2
  • Publié par
    Bruno
    le 18 Mar 09, 09:05
Etant donné que nous avons, bien évidemment, utilisé Capture avant de le mettre en ligne ( ), nous pouvons répondre déjà à quelques questions.

D'abord, Capture permet 2 choses :
=> Faire une mesure au format Torpedo d'un système de prise de son (une enceinte et un micro).
=> Convertir au format Torpedo une RI trouvée par ailleurs, typiquement chez Noisevault.

Les deux actions fournissent un fichiers ".tur", mais ces fichiers sont différenciés dans la machine : les 1ers fichiers sont repérés par un U (User) et les second par un W (Wave).

Pourquoi cette distinction ? Comme tu l'évoques, avec une mesure maison (un .tur U), les paramètres Distance, Center, Position et Variphi ne sont plus accessibles. Les paramètres Overload et Dry/Wet restent accessibles (c'est-à-dire que vous pouvez simuler la distorsion de votre système). En revanche, pour une mesure convertie (un .tur W), le paramètre Overload devient également inaccessible (il n'y a pas assez d'information dans une réponse impulsionnelle standarde pour simuler la distorsion).

Pour répondre plus directement à ta question, non, en utilisant les mesures User (U ou W, mesurées ou converties), on ne peut plus déplacer le micro. Le système est différent, plus proche de ce qui est aujourd'hui assez répandu dans la convolution, à savoir un système fixe : une mesure, un son, point. Pour faire varier le son il faut refaire une mesure.

Pour le reste, les conditions de la mesure vont évidemment jouer énormément sur le son produit (c'est le but). Il parait assez clair qu'un statique placé en ambiant à 4m dans un garage en béton, ça va être spécial... Par contre n'oublie pas que le Torpedo n'est pas une réverb, les réponses impulsionnelles sont beaucoup plus courtes, en faisant une telle mesure tu n'auras pas toute la réverb de ton garage, au mieux tu auras quelques early reflexions.

Après, l'idée en fournissant Capture c'est aussi que les utilisateurs fassent leurs essais. Je pense que la meilleure façon de savoir ce que ça va rendre, c'est de tester

Il sera sans doute plus facile pour nous de donner des conseils techniques sur le matériel et sa mise en oeuvre pour faire de bonnes mesures (on est là pour ça ) que d'émettre des avis artistiques et subjectifs sur tel matos, telle association de baffle / micro ou tel résultat.


A titre perso, avant de louer un local, je te conseillerais volontiers de tester ça tranquille chez toi d'abord, si tu as le matos pour, afin de déjà te familiariser avec la manip. Même si les meilleurs résultats s'obtiennent clairement avec une mesure à fort volume dans une acoustique sympa, une mesure à faible volume dans une acoustique pas top reste faisable et donne une bonne idée du truc. D'autant plus si le micro est assez proche de l'enceinte (l'influence de l'acoustique devient de plus en plus importante quand la distance micro/baffle augmente).

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...