Quels câbles de patch pour mon pedalboard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mashqueen
Même sans avoir bcp de câble a faire. Si tu regarde le prix des fiches et du câble tu verras que pour 8.3€ tu t'en fais au moins 2
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
Fannysissy
Oui, mais visiblement, le duc préfère ne pas souder.
Ceci dit, pour chainer 6 pédales, faut 5 câbles, ça va encore. Surtout que c'est un investissement sur la durée.

On est de toute façon loin de l'arnaque des lava cables, même à ce prix.
(après c'est claire qu'il y a moins cher, mais bon, visiblement, pour une fois, ça n'importe pas dans le cahier des charges)
mashqueen
Certes, et oui la qualité est la donc ça ne vaut pas le coup de s'en priver !
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
arsenelapin
Fannysissy a écrit :
http://www.thomann.de/fr/sommer_cable_spirit_xs_highflex_02.htm

tedjeu, ah ouais je savais pas, tiens!

"Référencé depuis Juillet 2013"

C'est pour ça que je les avais pas trouvé quand je voulais repatcher mon board
Je suis pas aussi nul que ça, ouf

Très bonne alternative pour peu de pédales.


J'en ai un, ça va, c'est pas archi souple mais bien mieux que les fender. Pas noté de dégradation du son, contrairement aux yellow et même les fender..
cutonio
Messieurs, vous me faites bien peur.

Pour câbler mon pedalboard, j'ai 3 types de câbles :

Le Planet Waves avec le gros embout noir qui prend de la place
Du Fender (Custom Shop, ceux qui ont une finition tweed, et la gamme d'en dessous qui n'est pas en tweed)
Du Ibanez (en 30cm je n'ai que ceux-là ou les fameux câbles colorés)

et pour la liaison guitare --> pedalboard et pedalboard --> ampli, c'est du Fender Custom Shop Tweed.


Ce que je lis sur le topic ne me rassure pas trop, parce que mis bout à bout, ça fait une petite somme ce que j'ai entassé en plusieurs années.

Il y a tout à changer ?
Fannysissy
Non.

c'est très loin d'être une obligation, on est déjà dans le pinaillement.

La raison principle pour changer, c'est la fiabilité.
Etre sûr d'avoir du son au sound check, même si tu va jouer au sommet d'un alpage après 3 heures de bagnole sur une route chaotique.

Si pour toi ton son te va bien, tu as du plaisir à jouer, tu n'as jamais eu de souci de fiabilité et/ou tu ne fais que peu de concerts, alors non, pas besoin de changer.

Personnellement, j'ai changé pour des raisons de place (connectique HICON toute petite) et de fiabilité. J'ai tourné 5 ans avec les câbles de patch plein de couleurs, (tu sais, ceux qui coûtent 5 euros les 15 ) et un jour ils ont commencés à merder les uns après les autres. Là j'en ai eu marre et j'ai franchi le pas.

C'est vraiment de la pougnette de guitariste. ça fais plus pro, ça fais plus propre et homogène.

Maintenant, si tu espère avoir une différence significative de son en changeant de câble de patch, alors faudrait te questionner sur ta guitare et ton ampli avant, je pense

Faire des frais pour faire des frais ... inutile, laisse toi pas influencer
mashqueen
Perso la ou j'ai vu la différence, notamment sur mon super reverb, c'est la diminution du niveau de buzz. Niveau son je n'ai pas trouvé de net différence c'est sur. Mais rien que cet aspect est très agréable.

Après c'est sur qu'il y à le coté esthétique de la chose, ça m'a permis de faire un câblage super propre.

Heureusement j'ai du rab histoire d'avoir de quoi câbler quand j'aurai d'autres pédales
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
  • #82
  • Publié par
    Blobe
    le 28 Nov 14, 11:25
Pour moi le top c'est le évidence monorail avec les plugs evidence "sis" .
http://proguitarshop.com/evide(...).html
http://proguitarshop.com/evide(...).html

Mais ca coute une putain de blinde (enfin pas vraiment plus que du george L)

Lava j'ai pas confiance, et pour le moment je tourne avec du tricorn(e?) de chez sommer et des prises gls "pancake".
Sauf que sur certaines pédales, et surtout sur celle ou les mecs ont la bonne idée de foutre l'alim a 50mm de l'entrée jack c'est casse burne.

Mon prochain upgrade donc, meme si il est totalement pas critique (et n'arrete pas d'etre repoussé du coup)
mashqueen
Je voulais du monorail et des fiches SIS mais déjà c'est du vol manifeste je trouve et j'ai toujours entendu du mal sur le long terme pour ce qui est des câbles sans soudure. Alors que la pour avoir monté mes cables, entre les soudures et l'entrée de la fiche qui tient bien le câble c'est du super solide. Et encore une fois j'ai des patch qui ne me coutent quasi rien, quelque chose comme 4€ environ. Soit même pas le prix d'une seule fiche SIS
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
  • #84
  • Publié par
    Blobe
    le 28 Nov 14, 11:46
Je pense pas qu'y ait grand monde qui dise du mal de ce couple la (contrairement au kit lava cable ou george's), mais effectivement c'est très cher.
Fannysissy
mashqueen a écrit :
Perso la ou j'ai vu la différence, notamment sur mon super reverb, c'est la diminution du niveau de buzz. Niveau son je n'ai pas trouvé de net différence c'est sur. Mais rien que cet aspect est très agréable.


oui bien sur! le buzz, les blindages tout ça, on est d'accord

Mais c'est surtout quand je vois parler de "dégradation" du son, ça à tout de suite l'air catastrophique comme mot! C'est pour ça que je rassures aussi
Je pense comme toi : Niveau son je n'ai pas trouvé de net différence c'est sur

C'est claire qu'avec 20 patches en câble moizback, tu va avoir un poile moins d'aigus, mais c'est assez subtile quand même!

cutonio a écrit :
Messieurs, vous me faites bien peur.


Bon déjà, on sait pas de quoi il a peur (fiabilité, son, durabilité ...)

mais quand ça finit par :

cutonio a écrit :

Ce que je lis sur le topic ne me rassure pas trop, parce que mis bout à bout, ça fait une petite somme ce que j'ai entassé en plusieurs années.

Il y a tout à changer ?


Je préfère le rassurer sur l'importance des câbles de patch.

oui, c'est mieux des bons câbles (comme tout le matos au monde quoi ...)
Mais non, ce n'est de loin pas indispensable, surtout au vu des inquiétudes pécunière de cutonio
cutonio
C'était au niveau du son. En un an et demi d'utilisation de ces câbles là (utilisation "intensive", à refaire le pedalboard toutes les 2 semaines, répètes, concerts, etc...), je n'ai rien à dire sur la fiabilité. Je n'ai été confronté qu'une fois à un câble qui crachotait.
arsenelapin
cutonio a écrit :
Messieurs, vous me faites bien peur.

Pour câbler mon pedalboard, j'ai 3 types de câbles :

Le Planet Waves avec le gros embout noir qui prend de la place
Du Fender (Custom Shop, ceux qui ont une finition tweed, et la gamme d'en dessous qui n'est pas en tweed)
Du Ibanez (en 30cm je n'ai que ceux-là ou les fameux câbles colorés)

et pour la liaison guitare --> pedalboard et pedalboard --> ampli, c'est du Fender Custom Shop Tweed.


Ce que je lis sur le topic ne me rassure pas trop, parce que mis bout à bout, ça fait une petite somme ce que j'ai entassé en plusieurs années.

Il y a tout à changer ?


En fait, joue sans utiliser aucun effet en passant par le pedalboard, puis ensuite en direct dans l'ampli.
Si tu note une différence qui te gêne, ben ça vaut le coup de s'intéresser un peu plus à la qualité de l'ensemble (il n'y a pas que les patch, un bypass foireux, alim rudimentaire...)
Mais si tu ne note rien de flagrant alors ne t'embête pas
bourmix
Yo,

J’ai eu un PB cablé en Georges L’s pendant plusieurs années (à l’époque il était un peu seul sur le marché du PB). Je n’ai jamais eu de soucis ni avec les fiches ni avec le cable !

Le + :
Comme c’est du sans soudure c’était hyper simple d’allonger ou raccourcir un patch, en plus le câble était souple (du multibrins pour le signal).

En - : finalement pas grand-chose parceque une fois en place on y touche plus vraiment. Je n’ai jamais eu de souci même si je n’accrochais trop sur le système de la tige qui rentre dans le multibrins du câble…

Je suis passé au Hicon / Monorail y’a 2 ans pour cabler mon nouveau PB.

Qql remarques :
Le plaisir de souder (étain / argent) ses fiches c’est cool, ça fait solide !

Là on est dans la soudure, y’a intérêt à bien penser ses longueurs, combien de fois je me suis retrouvé avec un patch auquel il manque 1cm, la loose… d’autant qu’un PB ça évolue.

Le pas de vis des Hicon ne sont pas tj fiables, 1 x /10 tu tombes sur un pas de vis foireux.

Le monorail c’est rigide (normal car le signal c’est un gros brin de cuivre, je pense que le signal passe mieux et la masse est également mieux raccordée qu’avec les GL’S).

Quel impact sur le son ? Franchement quand t’as une 15aine de pédales sur un PB impossible de le percevoir à l’oreille pour ma part.

Faites bien gaffe à vos pédales qui ont leurs entrées / sorties et l’alime en partie haute car la largeur des Hicon fait que l’on manque parfois de place, ce problème je ne l’avais pas avec les GL’s.

Autre chose j’ai aussi remarqué que la soudure étain argent ne « prenait « pas toujours bien sur les fiches Gold (en clair ça semble soudé mais le signal est tout faible) et j’ai souvent du reprendre mes soudure sur ces fiches…

Guitare ADDICT !
benoi31
Bonjour !
Vous connaissez un moyen de réaliser ses patchs STEREO soi même ?

En effet, j'ai un favorite switch strymon, et j'utilise un cable stéréo qui est du coup trop long.
Seul problème, les seuls patchs courts que je trouve sont des "the snaaaaake" de chez thomann multicolores (j'en veut un noir zut), et de 30 cm (alors que 10/20 suffisent !)
En plus en faire plusieurs m'aiderait.

Sauriez vous si c'est faisable et où trouver le matos nécessaire ?

C'est surtout le câble qui me pose problème, on trouve plein de cables instruments mono, mais je ne sais pas quoi prendre en stéréo

En ce moment sur effet guitare...