Doc Loco a écrit :
Satrianikiller a écrit :
Doc Loco a écrit :
Perso, je déconseille totalement les multieffets pour un guitariste qui débute!
On fait joujou avec les boutons et les sons de l'autre monde et on oublie d'apprendre à
jouer .
A la limite, une pédale basique ou deux, du style une overdrive et un écho et c'est tout. Les effets, c'est la crème, si le gateau en-dessous n'est pas bon, ça ne fera pas avaler le dessert!
Bref, pensez d'abord à apprendre à jouer avant de travailler les effets.
Moi j'ai fait pas mal de guitares sans effets et un jour je me suis dit que fallait que je m'en achetes un! Et ben j'ai pas ete decu, on joue plus car c'est plus agreable, plus de plaisir
Donc je pense que c'est normal, c'est comme si je te disais: "plutot que d'acheter toutes tes SG Doc, continues a progresser!"
Enfin j'ai rien contre c'etait juste pour avoir un exemple
Bien sur c'est personnel et ca depend de la personne si elle continue a s'appliquer sur son jeu par la suite! Mais je crois pas que ca puisse nuire!
C'est un avis, pasun ordre hein
. Mais je pense sincèrement que le guitariste débutant a tout intérêt à passer sa première année à se forger l'oreille et les doigts avant de s'occuper de ses pieds
. Tout comme en peinture: je pense qu'il vaut mieux d'abord apprendre à dessiner (position très rétrograde au vu des cinquantes dernières années de la peinture - pourtant, même Picasso était un excellent dessinateur, ce n'est qu'après avoir maîtrisé les règles quon peut les briser ... mais c'est un autre débat
).
Apprendre à jouer de son instrument est déjà difficile, pas la peine de se disperser avec des gadgets (à partir du moment ou l'ampli de départ offre le minimum syndical, un son clair et un son saturé, et si possible une p'tite reverb : il ne faut rien de plus pour apprendre).
Je suis pas trop d'accord la dessus, je pense que l'apprentissage des effets, sans se disperser bien sur, ça peut et même ça doit se faire en même temps que l'apprentissage de la guitare. Après tout la guitare electrique, c'est une multitude de sons différents. En même temps qu'on apprend à passer ses premiers barré, qu'on apprend à jouer propre sur ses premières gammes, ben on peut aussi expérimenter différents effets, ne serait-ce que pour trouver son son.
Personellement, j'ai commencé la gratte il y a 2 ans et j'ai mis le nez dans les effets tout de suite. C'est sympa par exemple de commencer à utiliser une wah en jouant des gammes, c'est sympa de savoir (dans une certaine mesure) comment peuvent sonner différents amplis à moindre coût avec un pod, de connaitre la différence entre une OD une disto et une fuzz et de voir la galère que ça peut être au début à faire sonner correctement. Régler un delay ou une reverb, ça fait aussi parti du jeu. Pour moi, l'apprentissage de la gratte passe aussi par ça au même titre que l'exercice de ses petits doigts. Le tout c'est dêtre discipliné et de ne pas y passer son temps bien sur mais se ménager un peu de temps pour diverses expérimentations, c'est pas inutile et pis c'est ludique
.