TomTomAtomic a écrit :
Et si (histoire de rendre le truc un peu plus realiste)... on disant que seul les gens qui disposent d'une version officiel (donc acheté dans le commerce) vote, histoire de voir un peu.... ça me fait tjr marrant de voir des amateurs (comme moi) dire "moi j'utilise cubase sx3.0" sachant que la version de base coute prés de 750€... et cubase n'est surrement pas une solution "amateur"....
Sinom, moi j'utilise la version light de samplitude : Samplitude SE, qui est simplement a la porté de tte les bourses ( 49$) est qui est extremement efficace...
Le niveau de l'efficacité et surtout l'efficacité en elle même est en fonction des besoins relatifs liés au but fixés à atteindre et à la marge de controle que l'on souhaite avoir sur notres matériels audios (Piste dans le langage MAOiste )
Les Guides de Cubases y'en a des masses regorgées d'information .....le Plug in play c'est cool pour dégrossir mais pour un travail en profondeur , y'a pas mieux qu'un bon programme de traitement du son ......
Le but du sondage est de quantifier le nombre d'utilisateur de tel ou tel logiciels audionatives afin aprés , d'en débattre le pour et le contre et voir quels types de logiciels est le plus utilisé et pour quelle raison(même si ce genre de constat ne peut être efficient etant donné la spécialité de chacun d'eux , Cubase SX = VST alors que Pro tools = meilleur traitement sonore etc......)
Aprés, rire car on voit des "Amateurs" ,qui n'ont parfois d'amateur que le nom ,dire qu'il utilise tel ou tel logiciel alors qu'ils peuvent éventuellement l'avoir Aquis suite à des méthodes pas trés catholiques informatiquement parlant n'a aucun sens à mon humble avis ........limiter le nombre de participant au sondage suivant la modalité (Achat officiel) encore moins.
Malheureusement , dans certains cas , Utiliser des logiciels relativement chérs et poussés niveau fonctionnalités reléve de l'obligation musicale mais la contrainte budgetaire ne suit pas automatiquement spécialement quand un rack attend son changement de lampe ou que sa petite famille à besoin d'une petite nouvelle ou d'un refrettage.....
Une personne amatrice (qui a un Home studio à finançer et des Enfants à nourir) désirant Faire de la musique riche en instrument et en orchestration se verrait face au mur si elle se limitait à un logiciel qui coute 49 euros et qui n'integre pas de la gestion d'instrument Virtuels et de MIDI digne de ce nom ou pas dans certains cas .....
Donc parfois certaines personnes sont contraintes , via les buts qu'elles se sont fixées , à utiliser des logiciels relativement couteux ........
Aprés , je ne suis pas entrain de légitimier quoique ce soit ......
Des studios d'enregistrement se doivent de payer ce genre de license etant donné que c'est du materiels amortissables qui leurs permet de réaliser du Profit et que la facture ne sera plus ressenti aprés 20 petites heures de service vu les tarifs qu'il affiche ..... Bon j'ai pas envie de rentrer dans une polémique ou autres , chacun ces besoins , chacun ses contraintes et chacun ses capacités d'absorption de l'information ......et surtout chacun ses avis