Question SPDIF/AES.EBU

Forum Two Notes
Forum
freaky rek
Bonjour à vous et à votre équipe. Déjà un grand merci pour la qualité de vos produits et le made in france , c'est si rare qu'on a pas l'habitudes et qu'on se trouve con à l'écrire.
Bon, j'aurai une petite question au sujet des connectiques digitales :
J'ai une multiface II RME et le spdif est aes/ebu compatible en entrée comme en sortie , donc est-ce que ça vaut le coup de connecter le torpedo vm-202 avec 2 cables xlr(aes/ebu)vm202<===>coax(spdif)RME ? (Je vous demande ça car j'en trouve nulle part de ces cables et je sens que je vais devoir le faire moi meme, ce qui je l'avoue ne m'emballe pas des masses.)
Merci d'avance si vous trouvez du temps pour me répondre.
Guillaume_Pille
Salut freaky rek ,

l'AES/EBU et le S/PDIF c'est la même chose à peu de chose près (AES est symétrique), donc ne t'embête pas à faire des montages compliqués, reste en coaxial et utilise éventuellement le wordclock si tu as des soucis de stabilité de l'horloge (amis avec une RME je ne suis pas inquiet).
freaky rek
Bonjour et merci pour votre réponse. Je vais prendre un bon cable coax pour l'instant. Si quelqu'un sait ou je peux trouver un cable xlr(aes/ebu)<==>coax(spdif) pour faire l'essai ? Car en fait c'est l'équivalent numérique du bon vieux cable xrl symétrik<==>jack symétrik si je comprends bien et malgrés le fait que j'utilise des cables courts les liaisons symétrisées rejettent quand meme mieux les interférences.
Bonne continuation.
Guillaume_Pille
A mon avis reste en coax simple, tu n'as rien à gagner à passer en AES/EBU sauf si tu as de grandes longueurs de câbles ou un environnement très perturbé.

Après tu peux te fabriquer un xlr-cinch pour faire l'essai, en désymétrisant à la barbare, mais je ne vois pas de raison que ça marche mieux qu'un bête coax.
freaky rek
Salut guillaume , tu as parfaitement raison , c'est sur des longueurs de cable de plus de 10m que les interférences et la perte du signal entrent dans la danse. Je me dis que je dois plutot offrir à mon vm202 un nouveau compagnon de jeu sous la forme d'une carte son avec des ports en aes/ebu (sans faire de pub une RME Fireface UFX par exemple.) Aprés quand je vois que sur la nouvelle interface Universal Audio "Apollo Quad" y a pas d'aes/ebu mais du spdif ou du bon vieux adat comme entrée/sortie digitale , je me dis que le home studiste que je suis ne doit pas etre plus royaliste que le roi.
Travaillez bien, prospérez, on a besoin de boites comme la votre.
Guillaume_Pille
Merci pour les encouragements, c'est toujours bon à lire !

Pour l'AES, entre nous, ne t'embête pas plus que ça. Il vaut mieux à la rigueur que ta future carte son ait une wordclock histoire d'avoir tous tes produits numériques au diapason et pilotés depuis ta station informatique.

L'AES reste un besoin des grosses structures, avec des bornes de câbles et tout un tas de signaux mélangés, du parasitage... En petit studio ou home studio, selon moi, c'est un luxe et le VM-202 ne marchera pas mieux en AES ni moins bien en S/PDIF.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...