Petit déterrage pour dire que je viens de finir ma quatrième mod Monte Allum: MT-2 Sustainia Tri-gain, DS-1 Rectifier Tri-gain, GE-7 Plus Mod et CS-3 Opto Plus.
Il y a plus longtemps j'avais fait aussi la mod de la MD-2 Distorsion Plus. Ca fait donc 5 en tout.
CS-3: le problème de la CS-3 d'usine c'est le souffle et la coloration prononcée de l'effet. La mod résout totalement ces deux problèmes. Par contre la led était manquante dans le sachet envoyé par Monte Allum. Du coup j'en ai pris une blanche moins luminescente (je préfère quand ça scintille pas trop). Super mod, je recommande.
GE-7 : Même problème que pour la CS-3 stock, la Boss GE-7 produit pas mal de souffle. La encore la mod est parfaite. Parfaitement silencieuse et relativement transparente La GE-7 moddée devient à l'envie un booster paramétrable avant une satu ou un sculpteur de fréquences dans la boucle d'effet de l'ampli. Je n'ai pas changé la led à cause du scintillement trop important des super leds mais je pense en prendre une de couleur pour faire plus joli. Excellente mod. Ma préférée.
DS-1 : Le problème de la DS-1 d'usine est bien connu, des aigus criards qui empêchent de se servir du potard de tone au delà de 10h et un manque de profondeur notable. A savoir que j'ai fait la mod Rectifier et pas la Roxx que je ne connais pas. La Rectifier sonnait mieux à mes oreilles sur les samples du site de Allum. Le Tri-gain permet d'avoir trois type de gains controlés par un toogle 3 positions: Diodes, Leds (à la Keeley) et "Diode lift".
- Diodes: une disto smooth bien crémeuse, volume relativement faible. Rappelle "un peu" une satu Mesa Boogie.
- Leds: plutôt dans le registre satu d'ampli/overdrive avec grosse réserve de gain.
- Diode Lift: Booster avec beaucoup de niveau. Très transparent.
La DS-1 d'origine est largement améliorée. Aigus exploitables et sonorités mieux articulées. Chaud comme un overdrive avec la reserve de gain d'une disto. Fait des merveilles dans mon class A déjà légèrement saturé. J'ai mis une led verte classique. J'ai remis la résistance d'origine qui empêche la led de trop briller.
MT-2: Stock aigus criards, saturation synthétique, disto nid d'abeilles, souffle. La mod résout assez bien ces problèmes. Le Tri-Gain permet de naviguer entre disto sauvage et overdrive tranchant. Reste quand même très agressive dans l'ensemble. Il faut que je change la super led trop brillante. J'aimerais essayer la pédale en changeant les opamps afin de rendre la disto encore plus clean. Le dual stack adapter de Monte Allum permet de le faire sans dessouder/ressouder les IC.
MD-2: Stock aigus criards, medium abeilles et grosse réserve de graves (pas très nets). Après la mod, la pédale devient une bonne disto assez précise sans plus mais perd totalement le charme de la pédale d'usine à savoir le boost de grave. Une bonne mod pour débutant car peu de composants à changer et facile.
En résumé:
Les +:
Améliorations nettes des pédales d'origine: souffle, transparence.
L'adaptateur d'IC de Monte Allum.
Les indications très précises (en anglais) qui anticipent les éventuels problèmes.
Le Tri-Gain donne vraiment une bonne versatilité des effets
Les -:
Quelques pièces manquantes dans les sachets.
Un Opamp burr brown défaillant (je ne suis pas sûr que ce soit moi qui ait cramé le composant) mais bon, un seul chip permet de faire fonctionner la pédale.
Le changement d'opamp requiert un courant plus élevé (env 90mA). Une bonne alim est requise.
Voilà j'espère n'avoir rien oublié. Ciao.