[Reglages] Compresseur.

Rappel du dernier message de la page précédente :
el Cirujano
Non parce qu'en fait je voulais le faire moi, pour le fun !!! et puis parce que j'ai du temps à tuer c't'été...
Voilà donc ben je repose ma question (cf. un peu plus haut :lol

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
samplerdave a écrit :
AntiGnou a écrit :
Ben mince, personne saurais m'aider ?

Mais si!!
Alors le level règle ton niveau de compression. C'est à dire que plus il va vers le max et plus le seuil de compression sera bas. Il va en quelque sorte griniotter tout ce qui dépasse ce seuil.
Le potard d'attack règle la vitesse d'exécution de la compression.
Le sustain augmente... bah le sustain. Ca a l'air de rien, mais un petit teste te montera son efficacité. Tu laisses sonner une note, pendant un bon moment, et tu coupes la Big Crush. Tu te rendras compte que sans le compresseur, ta note n'aurait pas durée si longtemps.

euh... je crois que c'est plutôt :
sustain : réglage du taux de compression
level : réglage du volume pour ajuster
attack : réglage du temps d'attaque (court pour des cot-cot, plus long si c'est pour un lead par ex)
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Gillou a écrit :
Oui, c'est ça, entre la wah et la disto !
Dans une chaine sonore, faut toujours suivre le chemin du signal, c'est le plus logique...
Et le signal partant de la guitare pour arriver à l'ampli, pour moi avant la disto, c'était juste après la wah....

? !

je pensais que c'était en fin de chaine qu'on mettait le compresseur (j'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'essayer cet effet ).
C'est là que ça me parraissait le plus logique, pour lisser le signal en fin de course, j'ai pas bon?

C'est quoi l'intéret de le placer entre une wah et la disto? je vois pas bien
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
Shaka a écrit :
Gillou a écrit :
Oui, c'est ça, entre la wah et la disto !
Dans une chaine sonore, faut toujours suivre le chemin du signal, c'est le plus logique...
Et le signal partant de la guitare pour arriver à l'ampli, pour moi avant la disto, c'était juste après la wah....

? !

je pensais que c'était en fin de chaine qu'on mettait le compresseur (j'avoue n'avoir jamais eu l'occasion d'essayer cet effet ).
C'est là que ça me parraissait le plus logique, pour lisser le signal en fin de course, j'ai pas bon?

C'est quoi l'intéret de le placer entre une wah et la disto? je vois pas bien

Non c'est plutot en debut de chaine puisque ses reglages dependent du niveau sonore qu'il reçoit en entrée. Si tu le place à la fin, à chaque disto/overdrive/boost/effets que tu va activer, le reglage ne marchera plus puisque le niveau aura changé. (enfin faut quand meme etre pointilleux sur ce coup là mais bon, c'est le principe quoi )

Le mettre apres la wah permet d'eviter une wah qui boost trop le volume son.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Drawmer
Si je suis ton raison Bobba, tu mettrais le compresseur juste après la guitare pour une config' "classique" ?
..:: Pas de signature :P ::..
Gabouel
  • Vintage Méga utilisateur
je suis daccord avec bobba... en debut de chaine pour une config classique. Personnellement, je le place apres ma wah. Par contre, c'est interessant de le placer apres des distos aussi... je l'utilises des fois de cette facon, ca permet de placer le volume de certaines distos caracterielles a fond mais de garder le meme volume sonore entre le son clean et saturé... le compresseur limitant le volume general au volume fixé.

Bon apres, chacun fait comme il veut avec ses reglages et ses placements...
Flaky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Flaky
    le
Dobbermann a écrit :
DOD 280 Compressor ou Orange Squeezer ???

Il y a des jours où on se sent seul comme ça...
Désolé je les connais pas, je peux pas t'aider
Drawmer
Donc pour Bobba et Gabouel, le compresseur juste après la gratte ( ou après un FX particulier selon le son recherché ) pour une config' classique ?

Je viens d'acquérir un compresseur justement, je le plaçais dans la boucle ...
..:: Pas de signature :P ::..
Flying Mat
Tout pareil que Bobba et Gab, je place mes compresseurs (Boss CS3 et MXR SuperComp) après la wah et avant les distos. L'idée est alors de pouvoir limiter le volume sonore à ce que j'ai fixé sur l'une (la MXR) alors que la Boss me sert davantage à gonfler le son.
Par contre, ce qui est intéressant est la couleur sonore de chaque : autant le Boss est bien transparent, autant le MXR a tendance à obscurcir le son final, ce qui présente pas mal d'intérêt...

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Tiens, moi aussi il est coincé entre le couple wah/whammy (ah et il y a aussi l'AF-9 avant) et les distos.

C'est un boss CS-3, et je m'en sers un peu comme Flying Mat.
lemgement lemg
Flying Mat
lemg a écrit :

Comme dans Astérix en Corse : "Tu me plais petit, tu me plais"

Finalement, lemg, tu es un gilmour qui s'ignore !

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Flying Mat a écrit :
lemg a écrit :

Comme dans Astérix en Corse : "Tu me plais petit, tu me plais"

Finalement, lemg, tu es un gilmour qui s'ignore !

Fmat

Ah, Asterix en Corse !

_ Qu'est-ce que tu as à regarder ma soeur comme ça ?
_ Mais euh, rien du tout, je ne la regarde pas votre soeur.
_ Comment ça ? Elle ne te plaît pas ma soeur ?
_ Non, enfin euh, si euh...

lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...