Roland Rubix 22

Forum Roland
Forum
armagedon1972
Coucou les gratteux,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Carte son externe Roland Rubix 22. Comme je n'ai rien trouvé sur le web, je me permet de vous donner mon avis. Malheureusement c'est ma première carte son externe, hormis des IRIG. Donc peu de recul par rapport aux autres. Ce qui risque de ne pas aider beaucoup. LOL !

Tout d'abord pour ceux qui ne connaissent pas, les rubix sont une nouvelle série de carte son externe de chez Roland. Plutôt orienté grand public il me semble vu le prix.

Il y a 3 modèles dans cette série :
La 22 qui comme son nom l'indique est une 2 entrées, 2 sorties + Midi. Autour de 140 euros.
La 24 (dans les 160/170) et la 44 (dans les 250).

La 22 est plus ou moins l'équivalent d'une Scarlett 2I2 V2 avec quelques fonctionnalités sympathiques en plus.

Les deux/trois avantages à mon sens par rapport à la scarlett 2I2 V2 sont :
- Les ports midi.
- La possibilité de choisir entre alimentation secteur ou autoalimenté port USB, il y a un switch qui permet de choisir entre les deux et bien sur une prise micro usb pour adaptateur 5 volt. Théoriquement n'importe quel adaptateur de téléphone pourra faire l'affaire. Je trouve cela pratique surtout si utilisée sur IPAD ou IPHONE vu que cela ne va pas décharger prématurément l'appareil. J'ai pas encore essayé mais peut être que cela recharge l'appareil connecté. A voir une fois que j'aurai reçu le camera kit.
- La compatibilité IPHONE, IPAD. Il faut néanmoins acheter un petit kit apple à 30 euros le camera kit pour se brancher en lightning d'un coté et port USB de l'autre.

La carte gère le 192 000 hz comme quasi toutes les cartes sons actuelles.

N'étant pas un puriste expérimenté, je vais éviter de donner un avis sur les convertisseurs, les pré amplis et les trucs de ce genre n'ayant que peu de recul.

En tout cas, la carte ne semble pas posé de soucis du coté du souffle ou de la latence. Je l'utilise principalement avec un casque HOME Studio semi ouvert un AKG 240 studio. Le volume sonore est correcte, la qualité aussi.

J'obtiens 2.7ms de latence in et autant en out sous OVERLOUD ou GUITAR RIG 5 en 192 000 hz, 512 samples. Ce qui me semble plutôt correcte. Faut utiliser les drivers ASIO4ALL bien entendu pour atteindre ce résultat.

Autant je n'ai rencontré aucuns soucis pour utiliser la carte à son plein potentiel sous GUITAR RIG 5 ou OVERLOUD TH3. Autant sous bias fx en stand alone le 192 000 ne passe pas. Il faut descendre en 96 ou 48. Dans tous les cas la qualite sonore me semble au rdv.

Ce qui m'a convaincu pour acheter cette nouvelle série au lieu de la populaire SCARLETT 2I2 V2. C'est surtout la compatibilité iphone et Ipad.

j'ai trouvé cela fort intéressant. D'autant que les applications coûtent moins chères sur ces supports que sur PC. Après je sais pas trop si les fonctionnalités sont les mêmes ou si la qualité est identique c'est à tester. Mais d'après les vidéos sur le web, le résultat n'a pas l'air mal du tout.

Pour conclure rapidement car cela ne fait que 2 soirs que je teste cette nouvelle Rubix, donc peu de recul à ce stade. Mes premières impressions sont très bonnes.

Petit défaut sur cette version 22 l'emplacement du switch direct monitor. Le switch est sur l'arrière de la carte son. Il reste accessible mais cela aurait été plus pratique de l'avoir sur le devant de la carte son comme sur la Rubix 24 ou 44 ou même la Scarlett 2I2. C'est un petit défaut pas très gênant en ce qui me concerne mais qui mérite qu'on le signale.

Etant assez curieux et n'ayant que peu de recul pour le moment. Est ce que d'autres membres du forum ont franchi aussi le pas concernant cette carte son ou cette série? Et quels sont leurs premières impressions?

En ce moment sur home-studio et Roland...