jeromeP a écrit :
Une sortie guitare HiZ c'est de l'ordre de 50kOhm
On va avoir l'entrée de l'ampli (à la louche corrigez moi si je dit des connerie) de l'ordre de 300kOhm
En basse impédance on a 600Ohm
La sortie d'une guitare, c'est plutôt dans les 5kohms. C'est-à-dire en gros l'impédance des micros. Les potards sont essentiellement en parallèle dessus (quand le volume est au maximum).
Les entrées des amplis gratte, ça commence à 68 kohms (valeur courante dans les amplis vin d'age.). Plus généralement, on trouve du 100k, c'est la valeur à prendre en compte en général.
Enfin, l'entrée ligne, c'est 10k. 600 ohms, c'est l'entrée micro. La sortie ligne, en général c'est une centaine d'ohms, mais il peut y avior aps mal de variations, ici. Moins de 1k en tout cas, pour respecter au minimum un rapport de 1/10 avec les 10k en entrée.
Il y a en général une influence des impédances, entre les micros, le câble et l'étage d'entrée. Mais tout ceci est, normalement, pris à l'enregistrement, via la DI. Partant de là, il me semble correct d'attaquer ensuite l'ampli par une basse impédance, qui n'aura pas les mêmes réactions. Je dirais même que c'est mieux, dans la mesure où il parait douteux de reproduire deux fois l'effet de damping apporté par les interactions entre impédances.
A noter que pour bien comprendre tout ça, il convient d'étudier l'impédance en complexe, et de voir que selon les fréquences considérées, le damping factor entre la gratte et l'ampli (ou la DI) change. Car les micros sont inductifs.
A noter aussi que comme on est, grossomodo, dans une situation d'adaptation correcte en tension (5k / 68k, c'est bien dans la configuration 1/10), tout ceci me parait tout de même être à la marge.