Samples sonores

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Florian
Yep, merci ^^

J'ai corrigé un peu l'egalisation de mon sample préfèré :

http://virtualrealm.free.fr/307_Engl_V30_U87_eq.mp3

Et au passage mon sample (celui avec la sim du engl v30 et du u87) risque de finir sur la page myspace de diezel france... en guise de promo du herbert !
Je préciserai bien au "webmaster" que le sample a été realisé avec le torpedo !
Guillaume_Pille
Je me disais bien que ça m'évoquait quelque chose, c'est le morceau posté sur g.com, non ?
jeromeP
yepyep ! J'étais tout content de ma prise vite fait que je le poste partout
Bon par contre ici y'a du niveau sonore ...
J'en ai pas refait dernièrement un peu la flemme, pas le temps de me poser et j'attend une boite de réamp' pour vraiment tenter de bosser au max le son en amont en évitant d'avoir à multiplier les prises dans tout les sens ...

J'ai plein d'idée en tête, plein de note maintenant que je commence à avoir du matériel derrière pour travailler la matière j'ai plus trop d'excuse ...
Guillaume_Pille
Citation:
j'attend une boite de réamp' pour vraiment tenter de bosser au max le son en amont en évitant d'avoir à multiplier les prises dans tout les sens ...


Tu peux parfaitement sortir de ta carte son en niveau ligne et ajuster le niveau pour attaquer correctement ton ampli. Faut un peu bidouiller mais ça va fonctionner, hein.
Ashes
  • #35
  • Publié par
    Ashes
    le 06 Oct 09, 12:28
c'est ce que je fait! via s/pdif! point de boite de reamp!
jeromeP
@Guillaume : J'ai rapidement testé en sortant direct de la sortie ligne mais je voudrais vraiment faire le comparo en terme de sonorité si le fait d'adapter l'impédance de sortie change beaucoup !
Il y a eu un gros débat pas possible (enfin surtout une confrontation d'idée ) sur AF la dessus ...
Je crois que DwDoDn utilise une Redeyes pour faire des prises dry et réamper (cette boiboite fait aussi DI)

Et si effectivement de passer via la sortie ligne en direct ne change rien je passerai en direct

Ashes a écrit :
c'est ce que je fait! via s/pdif! point de boite de reamp!


Tu est sur qu'on parle de la même chose ? Moi je parle de réamper, donc attaquer mon ampli avec un piste dry et modifier les réglages de l'ampli (EQ mais surtout le gain) en plus de ceux du TORPEDO pour optenir ce que je veux en terme de son et pas faire 25 prises ...

Tu doit plus faire du remiking, seulement via le TORPEDO ... Ce qui est bien aussi mais qui ne permet pas de toucher au son purement dry pré-ampli
Ashes
  • #37
  • Publié par
    Ashes
    le 06 Oct 09, 14:10
yes, je parlais de remiking et non de reamping ça offre déjà pas mal de possibilités

Je me suis demandé à un moment si je pouvais ruser, cad utiliser ma carte son comme boite de direct pour ressortir le signal et attaquer mon amplis...mais je n'ai jamais testé...
Guillaume_Pille
Citation:
Il y a eu un gros débat pas possible (enfin surtout une confrontation d'idée ) sur AF la dessus ...


Moué, dans la mesure où l'étage de sortie ligne est basse impédance et l'étage d'entrée de l'ampli est haute impédance, je doute de l'utilité d'un boîtier de reamping dédié. Ca va plutôt à l'encontre des règles d'usage e électronique, mais il y a peut être des subtilités qui m'échappent.
jeromeP
Guillaume_Pille a écrit :
Moué, dans la mesure où l'étage de sortie ligne est basse impédance et l'étage d'entrée de l'ampli est haute impédance, je doute de l'utilité d'un boîtier de reamping dédié. Ca va plutôt à l'encontre des règles d'usage e électronique, mais il y a peut être des subtilités qui m'échappent.


Alors je ne suis pas un crack du signal ...
Une sortie guitare HiZ c'est de l'ordre de 50kOhm
On va avoir l'entrée de l'ampli (à la louche corrigez moi si je dit des connerie) de l'ordre de 300kOhm
En basse impédance on a 600Ohm

Si je rentre à 50kOhm / 250mV qu'on me converti mon signal et que derrière on me ressort 600Ohm, il doit y avoir une histoire de loi d'Ohm qui va jouer sur la tension de mon signal ? D'où peut être une "alteration" du signal pas top ...
Enfin c'est pas moi qui vais t'apprendre le traitement du signal à base de loi d'Ohm et de mes capacités plus que limité en electronique

J'ai testé sans ça marche ... Après voir avec ce que cela donne !
Si DwDoDn passe part là
Bruno
  • #40
  • Publié par
    Bruno
    le 06 Oct 09, 18:06
jeromeP a écrit :
Une sortie guitare HiZ c'est de l'ordre de 50kOhm
On va avoir l'entrée de l'ampli (à la louche corrigez moi si je dit des connerie) de l'ordre de 300kOhm
En basse impédance on a 600Ohm


La sortie d'une guitare, c'est plutôt dans les 5kohms. C'est-à-dire en gros l'impédance des micros. Les potards sont essentiellement en parallèle dessus (quand le volume est au maximum).

Les entrées des amplis gratte, ça commence à 68 kohms (valeur courante dans les amplis vin d'age.). Plus généralement, on trouve du 100k, c'est la valeur à prendre en compte en général.

Enfin, l'entrée ligne, c'est 10k. 600 ohms, c'est l'entrée micro. La sortie ligne, en général c'est une centaine d'ohms, mais il peut y avior aps mal de variations, ici. Moins de 1k en tout cas, pour respecter au minimum un rapport de 1/10 avec les 10k en entrée.

Il y a en général une influence des impédances, entre les micros, le câble et l'étage d'entrée. Mais tout ceci est, normalement, pris à l'enregistrement, via la DI. Partant de là, il me semble correct d'attaquer ensuite l'ampli par une basse impédance, qui n'aura pas les mêmes réactions. Je dirais même que c'est mieux, dans la mesure où il parait douteux de reproduire deux fois l'effet de damping apporté par les interactions entre impédances.

A noter que pour bien comprendre tout ça, il convient d'étudier l'impédance en complexe, et de voir que selon les fréquences considérées, le damping factor entre la gratte et l'ampli (ou la DI) change. Car les micros sont inductifs.

A noter aussi que comme on est, grossomodo, dans une situation d'adaptation correcte en tension (5k / 68k, c'est bien dans la configuration 1/10), tout ceci me parait tout de même être à la marge.
jeromeP
OKOK merci pour la rectif'

De toute manière je vais faire des samples :
- sans boite de réamp (sortie fireface800, spécifiée basse impédance dans ma doc)
- avec boite de réamp, qui du schéma trouvé sur le site RADIAL est un transfo d'impédance 600Ohm // 50kOhm

Tout cela quand j'aurais reçu le bazar. Boite de réamp ou pas boite de réamp ? J'en sais trop rien, ça me parait "logique" d'en avoir une, de ce que j'ai pu lire de ci de là, mais des fois la logique hein ...
DoDwDn
Comme dis JeromeP, j'utilise une RedEye pour faire du reamping.

Je tiens à préciser que je n'y connais absolument rien en loi d'Ohm etc...(bon, je comprends quand même la différence d'impédance d'une sortie ligne, HiZ, l'intérêt d'une DI etc...).

L'intérêt de la boîte de reamp (pour moi, de manière intuitive et non pas scientifique), est qu'on se retrouve avec sa sonorité sans avoir à toucher aux réglages de l'ampli (pratique quand une partie du studio sert aussi au live, et que tout est finement réglé).

Quand je l'ai testée la première fois, j'ai entendu mon fantôme jouer à ma place, avec mon son, sans rien toucher...

Alors après, est-ce théoriquement justifié ou pas ? Je ne me pose pas la question. Est-ce juste une question de faignantise pour ne pas avoir à régler mon set-up à chaque fois (ou plus simplement du luxe) ? Peut-être...

En tout cas, j'ai le son que je veux (le même que si c'est moi qui joue en direct), avec une mise en place simple. Je vois pas l'utilité de chercher une manière plus compliquée de faire la même chose.

Au final (et ça vaut pour pas mal de choses), peu importe comment il faut faire et ce qu'il faut ou pas pour le faire, tant que le résultat convient, c'est tout ce qui compte. L'homme a souvent tendance à s'attacher à ses propres dogmes, parfois dénués de raison, et qui deviennent impossibles à bousculer...
Restez ouverts, essayez, soyez content du résultat (ou pas), et le reste on s'en fout !

PS : désolé pour la minute philo !
Bruno
  • #43
  • Publié par
    Bruno
    le 09 Oct 09, 09:01
Bah tout ça c'est du bon sens, évidemment.

Mais la question, à laquelle tu ne réponds pas, c'est est-ce que cette RedEye est nécessaire pour ce que tu décris ? Est-ce que tu n'aurais pas le même résultat sans elle, tout bêtement ?

Et c'est une vraie question Je n'ai jamais testé le réamping moi-même, ma position est donc pour l'instant toute théorique.
DoDwDn
Je vais tester ce soir...

Je vous mettrais le résultat en ligne, comme ça on aura un point de vue clair et définitif.

Je mettrais dry, wet avec reamp, wet sans reamp (les 2 wet avec les même réglages d'ampli), et si nécessaire (différent), wet avec modification des réglages pour obtenir le même son, si c'est possible (ce que je pense fortement, puisqu'on peut du coup modifier les niveaux et EQ etc... avant d'attaquer l'ampli.)
DoDwDn
Bonsoir tout le monde !

Alors voici les fichiers :

http://www.gigasize.com/get.ph(...)2zh4d pour le fichier DI.

http://www.gigasize.com/get.ph(...)n68wf pour le son quand je joue pour de vrai !

http://www.gigasize.com/get.ph(...)hmv5d pour le son avec la boîte de Reamp.

http://www.gigasize.com/get.ph(...)k86hd pour le son reampé en sortie ligne.

Au final, en fait, les sons sont identiques.

SAUF QUE ma petite boîte de reamping me permet de désymétriser correctement le signal, et donc pas du tout de différence entre le moment où c'est moi qui joue et celui où je reampe avec la Little Labs (d'autant qu'elle dispose au besoin d'un ground lift), alors que si vous tendez bien l'oreille, à la fin du fichier en sortie ligne, il y a un bon petit hum...

Donc, au final, je garde ma petite boîte !

Sinon, le son est fait à partir d'un preamp Hafler T3, dans la partie puissance d'une Egnater Tol100 en 6L6, et un preset usine du Torpedo (je sais plus lequel, 37 je crois...)


Voilà pour le petit test !

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...