Set de pédales ou multi effets?!

mzkkkkkkk
Salut tout le monde!

J'vous expliques mon dileme. Pour mes 20 ans j'envisage d'acheter la seule chose qui me manque : des effets

Dans un premier temps j'ai relevé toute une serie de pédales qui m'interessent dont voici la liste :

Wah Dunlop DB01 Dime Cry baby

Chrorus EHX Small clone

Delay Boss DD6

Reverb EHX holy grail

EQ Boss GE7

Compresseur marshall ED1

Quand j'suis arrivé dans le magasin de zik près de chez moi pour lui demander ses prix il m'a dis : "tu risques d'avoir un signal dénaturé avec toute ces pédales et du souffle"

A t'il raison?

Du coup il m'a convaincu d'acheter un multieffet... J'ai lu beaucoup d'avis sympa sur le G major de TC qui pour le moment m'attire le plus! Mais il a également conseillé le rocktron Xpression et le pod XT live! Qu'en pensez vous?

Vos mieux prendre un multieffet ou plusieurs pédales?

Merci d'avance pour vos réponses !!

Romain
Fuck It All Fuck This World Fuck Everything ThaT You Stand For !
fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

alors premiere precision, un pedalier, si c'est bien cablé, c'est le top niveau qualité. Bien sur tu n'as pas de preset, et si tu veux mixer un peu tes pedales d'une chanson a l'autre, tu n'as guere d'autre choix que le looper.

Un multi c'est plus puissant, mais c'est numerique, avec les risques qui en decoulent (denaturer ton son, ...)

J'ai possedé le g-major, puis le xpression.
Le G-major est tres transparent, quoi qu'on en dise.
Il sonne tres hifi, tres studio, y'a pas mal d'effets, et pour chaque effet pas mal de parametres. La connection est complete, la finition soignée, l'alim interne, il est assez intuitif malgres le nombre de reglages dispos. Il n'est pas true bypass, possede des E/S numeriques. L'alim est interne.

Le xpression, que je possede actuellement, est un peu différent dans sa philosophie. A mon avis les gars de chez rocktron on voulu remplacer un pedalboard.
Ca sonne plus sombre et chaud que le TC, ca se raprocherai plus de l'analogique. Y'a les effets de base, comme sur le TC, des reglages et des routing moins poussés, mais un systeme ingenieux de mixeur analogique, ce qui fait que ton son reste analo d'un bout a l'autre, seul les traitements numeriques sont mixés avec le son. Il est true bypass, et totalement transparent. Il possede de plus un simulateur d'ampli.
Le transfo est externe.

C'est donc deux philosophies différentes, mais niveau qualité, je dirais qu'il se valent. Reste a cerner tes besoins, et ensuite tu pourras choisir entre pedales, xpression ou TCelectronics.

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
mzkkkkkkk
quand tu parles de top qualité selon le cablâge du pédalier tu fais réferences a quoi? Qualités des cables?

Mes besoins sont tout d'abord une transparence optimum pour ne pas dénaturer (de trop) mon signal, et une polyvalence me permettant de decouvrir de nouveaux sons!
Un set de pedale pour l'exploration des sons me parait le plus évident du fait que selon la place des pédales dans le set le son change... De plus la qualité de son des pédales une par une doient être quand même supérieure à multi effet du type G-major ou Xpression nan? Il y a t-il vraiment un risque de signal complétement dénaturé et du souffle à gogo avec les pédales que je viens de citer? Au pire des cas un noise gate arrangerait il correctement ce problème?

En ce qui concerne le multi effet ce qui m'attire surtout c'est l'aspect pratique! tout dans lâ même machine c'est sympa et beaucoup moins prise de tête qu'un set de pédales! En terme de son je ne sais pas du tout ce que sa vaut c'est ce qui me rebute un peu! Disons que pour la somme que le matos va me coûter je voudrais ne pas me planter !!
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Hello

si tu veux 'explorer des sons' comme tu le dis, alors effectivement un set de pedale me semble plus judicieux. Apres je ne connais pas specifiquement les pedales que tu cites, sauf la small clone, mais il n'y a pas de raison que ca sonne mal ou que ca souffle. De toute facon il est conseillé de les tester avant d'acheter.

Apres avec un multi, ton son ne sera pas non plus 'completement denaturé', et rare sont ceux qui peuvent identifier un multi d'une pedale d'un simple coup d'oreille
Vu ton matos, je te conseille qd meme des pedales !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le
Pour la qualité du pedalier, je parle bien sur du cablage et de l'alimentation.
Et derniere chose, oublie le podxt, du moins en temps que processeur d'effets !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
Le probleme c'est qu'avec toute ces pedales, tu va avoir un paquet d'alim pour eviter d'utiliser des tonnes de piles... entre chaque pedale, il te faut aussi un cable de qualité, bien blindé (pas forcément facile a trouver en province, surtout en petite taille). du coup le budget va en prendre un coup.
Si tu prends le TC, il te faut un pedalier pour switcher entre les patch... c'est un peu plus chiant qu'un multi ou tu as tout au pied...
Ton vendeur aurais aussi du te conseiller de regarder du coté du Boss GT8...
mzkkkkkkk
effectivement le coût des cables patch est elevé pour avoir de la qualité! chez planete waves ils sont à 27 euros la paire pour du 15 ou 30 cm!

Ensuite problème d'alim qui lui est vraiment galère car l'ampérage des pédales varies... Donc j'pourrais pas alimenter avec une guirlande... Ce qui est problématique... j'y avais pas pensé...

Si les effets du TC electronic G major ou du Rocktron Xpression valent une panoplie de pédale je priviligérais alors cette solution...

Le Boss GT8 ne m'attire pas mais il m'en a parler! Je passerais aux set de pédales quand j'aurais plus de moyens Une question me traverse l'esprit! est ce possible en plus du multi effet de rajouter une pédale d'effet? Genre un EQ ou un compresseur? Juste au cas ou un effet que je voudrais utiliser soit pas top?!

A combien revient le switch pour contrôler ce genre de machine?

Si il m'est possible de réunir plus de fond pour acheter les alims adaptées aux pédales que j'ai séléctionnées est il préférable de m'orienter vers un set de pédale en terme de son et de possibilité? C'est ca en fait mon dileme!

merci en tout cas pour vos réponses!
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le
Il est possible de mettre une pedale avant ou apres le multi effet, voir dans la boucle d'effet du multi effet...(si il en a une)

Par exemple, tu prends un boss GT-8 qui integre deja plus que ce qu'un guitariste a besoin coté effets; et tu rajoutes une pedale de satue style tonebone dans la boucle d'effet du GT8 et la t'a une machine, simple, indestructible, bonne pour le live comme l'enregistrement et qui, bien reglé remettra plus d'une pendule a l'heure... et pas besoin de switch ou de looper...
Les pedales t'offrerons les meme possibilités qu'un multi sauf qu'il faudra jouer des claquettes si tu veux activer en meme temps le compresseur, le delais et la reverb pour un solo par exemple.. quand a changer les reglages entre les differents morceau, oublis pour le live...

Les pedales, c'est bien quand tu en a 2 ou 3 max, + c'est pas tres pratique.
Dans ton cas, moi j'irais vers une wha + multi effet...

De toute façon tout ca reste une choix compliqué, le mieux etant souvent d'essayer. Perso j'ai commencé avec des pedales, puis du multi effet (a l'epoque c'etait plus chere mais financierment deja plus rentable) et maintenant j'ai un mix des 2... mais les pedales que j'utilises sont la pour remplacer des effets qui n'existent pas ou qui ne sont pas satisfaisant sur le multi (whammy, satue)...
mzkkkkkkk
je vais opter pour un Tc G major et un pédalier c'est décider! par contre comment branches tu le multi effet? dans la boucle de l'ampli?

Le pedalier le mieux adapté pour controler le G major est le g minor ou il existe mieux pour une même gamme de prix ?!

J'vais surement prendre le multi effet et la Wah effectivement sa rentre dans mon budget! j'espère ne pas être deçu dans ma première expérience aux effets!
Dimebug
le TC, sa place est dans la boucle d'effet de l'ampli. Pour le pedalier, il y a 5000 modeles, prends en un avec une pedale d'expression si tu as les moyen, elle te permettera de gerer le volume general...Sinon je vends un Boss GT-5 qui peut faire pedalier midi...
spada
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    spada
    le
mzkkkkkkk a écrit :
Salut tout le monde!

Quand j'suis arrivé dans le magasin de zik près de chez moi pour lui demander ses prix il m'a dis : "tu risques d'avoir un signal dénaturé avec toute ces pédales et du souffle"

MOUARFF ! ! !
Pfff devrait vrendre des téléphones lui.
va encore transformer sa spadacaster.
mzkkkkkkk
spada a écrit :
mzkkkkkkk a écrit :
Salut tout le monde!

MOUARFF ! ! !

mzkkkkkkk
Dimebug a écrit :
le TC, sa place est dans la boucle d'effet de l'ampli. Pour le pedalier, il y a 5000 modeles, prends en un avec une pedale d'expression si tu as les moyen, elle te permettera de gerer le volume general...Sinon je vends un Boss GT-5 qui peut faire pedalier midi...

j'pourrais jamais prendre le multi effet + la wah + le pédalier... a mon avis le pédalier serait plus judicieux tant pis pour la wah pour le pédalier midi j'ai environ 150 € donc pour une pédale d'expression c'est juste! ton gt5 ne m'interesse pas désolé! merci en tout cas de tes réponses!!
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    mcsens
    le
spada a écrit :
mzkkkkkkk a écrit :
Salut tout le monde!

MOUARFF ! ! !

+1000

toutes les pedales que tu as citées doivent être truebypass...

à mon avis, ton signal est plus altérée en traversant un GT8 que toutes ces pédales...

je crois que ton vendeur avait pas tout ça en magasin et qu'il s'est dit qu'il valait mieux te refiler un multi qu'il avait chez lui.
Nikk Dee
mcsens a écrit :
toutes les pedales que tu as citées doivent être truebypass...

Parce qu'avec que des pédales en true-bypass, c'est sûr, le son ne sera pas dénaturé ?

Tiens, un peu de lecture

Ca a ses limites le true-bypass, si tu empiles plein de pédales true-bypass entre ta guitare et ton ampli, je peux te garantir que ton son sera bel et bien modifié (perte de niveau, d'aigus), à moins d'utiliser un buffer avant les pédales (sauf que certaines ne s'en accomodent pas forcément bien).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur effet guitare...