Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Son David Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gezeter
La meilleure source reste celle citée plus haut : http://www.gilmourish.com

On y trouve de nombreux tests de pédales et avis selon les époques. Pour du Division Bell / PULSE, Bjorn conseille la Boss CE2 Waza en Chorus et une TC Electronics Flashback ou Nova Delay selon le budget.
pask30620
Gezeter a écrit :
La meilleure source reste celle citée plus haut : http://www.gilmourish.com

On y trouve de nombreux tests de pédales et avis selon les époques. Pour du Division Bell / PULSE, Bjorn conseille la Boss CE2 Waza en Chorus et une TC Electronics Flashback ou Nova Delay selon le budget.


La plus fournie, sans doute, la meilleure, question de point de vue. Le type du lien que j'ai mentionné a un rendu sonore tout aussi bon que gilmourish avec du matos de base avec un son beaucoup plus direct , donc plus proche de ce que tu peux reproduire chez toi en direct.

C'est à mon sens complémentaire, mais pas meilleur.
Stratololo
Merci pour les liens, très intéressants!

Je connaissais déjà Gilmourish et Kitrae, ces deux sites m'ont donné l'envie de passer le cap du simple rêve à essayer de monter qqch de réaliste sans aller dans le gigantisme que l'on connait de la tournée Division Bell / PULSE.

Pour le chorus, j'hésitais justement entre la Boss CE-2 et la CE-2W, cette dernière ayant l'avantage de faire du 2 voir 3 en 1 avec la CE-1, CE-2 et trémolo. Je pourrais avoir les 2 pour le même prix mais je ne penses pas arriver à distinguer une nette différence entre les deux...

Pour le Delay, la TC Nova me tente beaucoup aussi !

Juste une question à part concernant les pédales Boss CS.2 et l'Ibanez CP-9 que j'utilise depuis peu, mon setup est brancher dans cet ordre:
Strat => CP-9 => CS-2 => Pete Cornish P-2 => Tube Driver => Equalizer => Fazer => Chorus => delay => Ampli.
Est-ce correct ? La CS-2 est plus un booster et la CP-9 comme compresseur, c'est bien juste ?
Pourquoi Gilmour utilise tant de compresseur différents ?? Sont-ils tous branchés les uns derrières les autres ou sont-ils associé avant / après certains effets (OD) ?
lucbent
pask30620 a écrit :
Gezeter a écrit :
La meilleure source reste celle citée plus haut : http://www.gilmourish.com

On y trouve de nombreux tests de pédales et avis selon les époques. Pour du Division Bell / PULSE, Bjorn conseille la Boss CE2 Waza en Chorus et une TC Electronics Flashback ou Nova Delay selon le budget.


La plus fournie, sans doute, la meilleure, question de point de vue. Le type du lien que j'ai mentionné a un rendu sonore tout aussi bon que gilmourish avec du matos de base avec un son beaucoup plus direct , donc plus proche de ce que tu peux reproduire chez toi en direct.

C'est à mon sens complémentaire, mais pas meilleur.

J'ai eu la chance de bavarder avec Damian Darlington (Brit Floyd). De son avis, Gilmourish est une première approche pour un son Gilmour mais il y a pas mal d'approximation et d'erreur. S'en inspirer oui, copier aveuglement non :-)
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
sebskillzz57
Juste une question, est-ce que c'est pour faire du cover floyd ou tu veux simplement le son année 90 de gilmour ?
Parce que faire du cover floyd avec de l'analogique, c'est juste l'enfer. Perso je suis allé jusqu'à 17 pédales, j'ai tout revendu.
Je suis passé sur l'helix et je ne regrette vraiment pas, c'est quand même génial de pouvoir mettre n'importe quel echo ou univibe en un clic.
Stratololo
Un peu des deux si possible !

Je ne cherche pas à faire un cover sur Youtube mais plutôt en simple backtracking à la maison. Après c'est surtout le son que je recherche.
J'adore dans Division Bell What do You What From Me / Marooned / Wearing The Inside Out / Keep Talking..
J'ai l'impression de presque y arriver mais j'ai toujours en tête Wearing The Inside Out, légère disto (Tube Driver, faible gain ?) mais un son acidulé comme j'adore ! Je me demande si ce n'est pas une question de jeu de plectre et d'attaque (pour sortir les harmoniques) ou les micros EMG qui font cela...
Je sais que je n'arriverais jamais au résultat voulu, je préfère m'y approcher et faire mes expériences.. J'ai aussi cette peur de cumuler trop d'effets inutiles sans tomber dans la box all in one (type Keeley Dark Side) même si cela peut avoir un intérêt mais limité..
Stratololo
lucbent a écrit :
pask30620 a écrit :
Gezeter a écrit :
La meilleure source reste celle citée plus haut : http://www.gilmourish.com

On y trouve de nombreux tests de pédales et avis selon les époques. Pour du Division Bell / PULSE, Bjorn conseille la Boss CE2 Waza en Chorus et une TC Electronics Flashback ou Nova Delay selon le budget.


La plus fournie, sans doute, la meilleure, question de point de vue. Le type du lien que j'ai mentionné a un rendu sonore tout aussi bon que gilmourish avec du matos de base avec un son beaucoup plus direct , donc plus proche de ce que tu peux reproduire chez toi en direct.

C'est à mon sens complémentaire, mais pas meilleur.

J'ai eu la chance de bavarder avec Damian Darlington (Brit Floyd). De son avis, Gilmourish est une première approche pour un son Gilmour mais il y a pas mal d'approximation et d'erreur. S'en inspirer oui, copier aveuglement non :-)


Je préfère plus le site de kitrae.net, il semble aller beaucoup plus loin avec des extraits à l'appuis. Par exemple Gilmourish ne parle par en long et en large des Tube Driver couplés aux amplis Hiwatt / Fender Bassman comme le fait Kitrae. Il argumente avec des extraits de Phil Taylor sur le matos de Gilmour, essais à l'appuis. Gilmourish à l'air d'être bien pour s'approcher du son à prix contenu comme en full bank, je ne penses pas qu'il a vocation d'être le plus fidèle dans son approche.
pask30620
lucbent a écrit :

J'ai eu la chance de bavarder avec Damian Darlington (Brit Floyd). De son avis, Gilmourish est une première approche pour un son Gilmour mais il y a pas mal d'approximation et d'erreur. S'en inspirer oui, copier aveuglement non :-)


Disons que Gilmourish, j'imagine que comme d'autres, cherchant à s'approcher du son de Sieur David, j'ai vachement exploré et m'en suis largement inspiré avant de réaliser que le traitement post production était pour une part importante dans le rendu final. Sauf qu'avant de réaliser cela j'ai acheté pas mal de matos en me fiant aux recommandations de Gilmourish pour au final être déçu du résultat. C'est en cherchant les raisons de cette déception que j'ai compris tout le travail de mixage, mastering etc. Attention, je ne dénigre pas le job fourni pas Gilmourish qui est énorme, mais je veux juste dire, qu'il ne faut pas le considérer comme la sainte bible du son des Floyd. Par le lien que j'ai donné, je voulais juste démontrer que d'autres font tout aussi bien (à mes yeux bien sur) avec moins de matos, moins de production etc

Chacun choisira ses sources et références mais bon, Gilmourish j'y fout plus les pieds depuis longtemps.


sebskillzz57 a écrit :
.. faire du cover floyd avec de l'analogique, c'est juste l'enfer. Perso je suis allé jusqu'à 17 pédales, j'ai tout revendu.


On est bien d'accord. D'ailleurs j'en suis à me demander si je ne vais pas vendre ampli, cab et pédales pour jouer uniquement avec des VST. Pour mon usage ca sera largement assez, gain de place, plus de matos (émulés bien sur) à dispo pour moins cher au final, bref… les temps changes
Gezeter
C'est amusant car j'ai fait le chemin inverse. Les plugins c'est pas cher, ca ne souffle pas, ne prend pas de place, il y a des presets et on joue sans déranger les voisins mais au final, le son est pas toujours exceptionnel et c'est aussi pénible de jongler entre les dizaines d'effets pour changer un réglage.
TheSoulsRemain
Stratololo a écrit :

J'ai l'impression de presque y arriver mais j'ai toujours en tête Wearing The Inside Out, légère disto (Tube Driver, faible gain ?) mais un son acidulé comme j'adore ! Je me demande si ce n'est pas une question de jeu de plectre et d'attaque (pour sortir les harmoniques) ou les micros EMG qui font cela...
Je sais que je n'arriverais jamais au résultat voulu, je préfère m'y approcher et faire mes expériences.. J'ai aussi cette peur de cumuler trop d'effets inutiles sans tomber dans la box all in one (type Keeley Dark Side) même si cela peut avoir un intérêt mais limité..


J'adore aussi le son qu'il a sur ce titre (qui porte un autre nom sur les video de endless river)

L'attaque y est pour beaucoup les EMG SA et EXG SPC aussi.

Si tu n'as pas de EMG SA c'est déjà un handicap.
sebskillzz57
J'ai eu les DG 20, ils sont pour moi des micros splendide. Ils sont typé, pour le son 90 gilmour tu entendras la différence si tu les installes sur ta strat. Le côté cristallin des EMG tu peux l'entendre dans le DVD remember that night. Il joue shine avec la red strat en plus en clean. J'ai un hiwatt et avec les EMG c'est le même grain qui sort, mais j'ai pas le headroom, c'est dû au 20 watts. Avec la buffalo patriot c'est à tomber !!!.
Perso je couple le numérique et l'analogique avec un hélix et 4 pédales analogiques (2 fuzz, 2 tubes drivers) dans les 4 boucles. L'helix pilotes le tout en un clic, sur scène c'est le top. Tu n'auras jamais le son exacte de dave, comme dit plus haut, le travail fait après enregistrement sur le son est essentiel. Mais tu peux avoir le grain.
Désolé pour le pavé. 😁
Stratololo
TheSoulsRemain a écrit :
Stratololo a écrit :

J'ai l'impression de presque y arriver mais j'ai toujours en tête Wearing The Inside Out, légère disto (Tube Driver, faible gain ?) mais un son acidulé comme j'adore ! Je me demande si ce n'est pas une question de jeu de plectre et d'attaque (pour sortir les harmoniques) ou les micros EMG qui font cela...
Je sais que je n'arriverais jamais au résultat voulu, je préfère m'y approcher et faire mes expériences.. J'ai aussi cette peur de cumuler trop d'effets inutiles sans tomber dans la box all in one (type Keeley Dark Side) même si cela peut avoir un intérêt mais limité..


J'adore aussi le son qu'il a sur ce titre (qui porte un autre nom sur les video de endless river)

L'attaque y est pour beaucoup les EMG SA et EXG SPC aussi.

Si tu n'as pas de EMG SA c'est déjà un handicap.


Non, je n'ai pas d'EMG... J'ai une Custom Shop Relic '60 Time Machine qui est assez terrible (touche palissandre) mais je pensais ressortir ma vraie première guitare électrique (après la première Squier) pour la customiser un peu. Elle a un beau manche touche mapple en C shape bien épais et je pensais la modifier soit pour en faire une Black Strat soit la Apple Candy Red. Le corps ne résonne pas top, c'était une Fernandes qui a un manche de Strat.
Bref, ça me trotte de lui flanquer une plaque EMG DG et un corps un peu meilleur...

Mais ce son dans Wearing the inside out est juste à tomber, le son parfait ! Comme toute la tournée PULSE d'ailleurs.
Stratololo
sebskillzz57 a écrit :
J'ai eu les DG 20, ils sont pour moi des micros splendide. Ils sont typé, pour le son 90 gilmour tu entendras la différence si tu les installes sur ta strat. Le côté cristallin des EMG tu peux l'entendre dans le DVD remember that night. Il joue shine avec la red strat en plus en clean. J'ai un hiwatt et avec les EMG c'est le même grain qui sort, mais j'ai pas le headroom, c'est dû au 20 watts. Avec la buffalo patriot c'est à tomber !!!.
Perso je couple le numérique et l'analogique avec un hélix et 4 pédales analogiques (2 fuzz, 2 tubes drivers) dans les 4 boucles. L'helix pilotes le tout en un clic, sur scène c'est le top. Tu n'auras jamais le son exacte de dave, comme dit plus haut, le travail fait après enregistrement sur le son est essentiel. Mais tu peux avoir le grain.
Désolé pour le pavé. 😁


Merci pour ton retour !
J'ai la chance d'avoir trouvé un Hiwatt SA 212, les 50 watts de ce Custom 50 est juste monstrueux, énorme Headroom...
J'ai une Pete Cornish P-2 et Tube Driver BK Butler (avec biais) ainsi que compresseur Boss CS-2 et Ibanez CP-9 (plus delay et chorus, manque juste la RT-20 pour le Leslie).

Je sens être proche du son que je veux mais je sais que la plaque EMG DG fait une belle différence, j'ai écouté quelques extraits sur le site Kitrae et la différence est assez importante, son cristallin, harmonique qui ressortent à fond...

Bref, je crois que je vais devoir me mettre cette plaque
Stratololo
J'ai lancé un topic sur un possible projet de Frankenstein Black Strat, en gros modifier ma première guitare qui n'est pas une Fender mais qui en a le manche pour lui changer le corps et mettre une plaque. Je penses peut-être plutôt partir sur une réplique de la Candy Apple Red en conservant manche et mécanique.

Est-ce que qqun ici s'est déjà lancé dans ce genre de projet ?
sebskillzz57
Stratololo a écrit :
sebskillzz57 a écrit :
J'ai eu les DG 20, ils sont pour moi des micros splendide. Ils sont typé, pour le son 90 gilmour tu entendras la différence si tu les installes sur ta strat. Le côté cristallin des EMG tu peux l'entendre dans le DVD remember that night. Il joue shine avec la red strat en plus en clean. J'ai un hiwatt et avec les EMG c'est le même grain qui sort, mais j'ai pas le headroom, c'est dû au 20 watts. Avec la buffalo patriot c'est à tomber !!!.
Perso je couple le numérique et l'analogique avec un hélix et 4 pédales analogiques (2 fuzz, 2 tubes drivers) dans les 4 boucles. L'helix pilotes le tout en un clic, sur scène c'est le top. Tu n'auras jamais le son exacte de dave, comme dit plus haut, le travail fait après enregistrement sur le son est essentiel. Mais tu peux avoir le grain.
Désolé pour le pavé. 😁


Merci pour ton retour !
J'ai la chance d'avoir trouvé un Hiwatt SA 212, les 50 watts de ce Custom 50 est juste monstrueux, énorme Headroom...
J'ai une Pete Cornish P-2 et Tube Driver BK Butler (avec biais) ainsi que compresseur Boss CS-2 et Ibanez CP-9 (plus delay et chorus, manque juste la RT-20 pour le Leslie).

Je sens être proche du son que je veux mais je sais que la plaque EMG DG fait une belle différence, j'ai écouté quelques extraits sur le site Kitrae et la différence est assez importante, son cristallin, harmonique qui ressortent à fond...

Bref, je crois que je vais devoir me mettre cette plaque


Les DG 20 on n'aime ou on déteste, le son est très différent d'un micro passif.
Je que tu le sais mais il faut refaire la defonce pour installer les EMG. Ils ne sont pas de taille standard.. Perso je joue les anciens pink floyd donc je suis en passif et les micros actifs ne fonctionnent pas pour le chant des mouettes dans echoes. 😁
Gezeter
sebskillzz57 a écrit :
Perso je joue les anciens pink floyd donc je suis en passif et les micros actifs ne fonctionnent pas pour le chant des mouettes dans echoes. 😁


Je préfère aussi les anciens pink floyd, c'est en partie pour cela que j'ai décidé de passer aux pédales/ampli. Je trouve que les plugs et simulations sont moins performantes pour les fuzz notamment

En ce moment sur effet guitare...