Source Gilmourish et surtout l'impressionnant livre de Phil Taylor sur la Blackie de Gilmour qui est sorti il y a presque un an. Il a fait un travail de fourmi en tentant de se remémorer tout ce qui a été fait depuis qu'il est au service de Gilmour ou de rechercher ce qui avait été fait avant son arrivée dans le team en 74 (en tant que simple roady ; il est devenu le technicien de Gilmour à partir de 77).
@ Slyde : honnêtement, Shine n'est pas le morceau le plus compliqué de Gilmour au niveau note, puisque tout l'ensemble est basé sur la pentatonique de Sol mineur. Par contre, il y a un gros boulot à fournir sur 2 points : le feeling car il donne libre cours à sa sensibilité exceptionnelle (vu de qui parle la chanson, c'est un peu normal... D'ailleurs en 2006, il avait souvent les yeux bien humides en prenant les paroles...) et surtout l'enchaînement des sons tant sur les parties leads que sur les rythmiques. Pour t'aider dans ce sens, les effets nécessaires sont : un compresseur, un overdrive (dont tu modifieras le gain en cours de route), une Muff, un phaser et un delay.
Mine de rien, c'est la matos de base utilisé dans la tranche 1972-2005 avec des modifs dans les modulations (Dark Side est basé sur l'UniVibe, Wish sur le Phaser, Animals, The Wall et Final Cut, c'est le Flanger, puis dans la tranche suivante, c'est le Chorus) et les drivers (passer d'un Treble Booster à des Tube Drivers en passant par un OD Boss...)
Au boulot !
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D