Son Gilmour

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyde
  • Slyde
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Slyde
    le 25 Avr 2008, 07:42
pour le feeling j'avais saisi le truc je voulais surtout parler question son je travail beaucoup sur l'ambiance sonore mais là j'ai l'impression de pas trouver le truc.

Pour le matos j'utilse big muff russe, TS9 like Maxon ad 80 phase 90 et boss cs 2 MIJ
-+ Seymour & Duncan Addict ! +-
o0 Black Strat Addict ! 0o
oO RedCorner User's Club and Friends Oo
+--------------------------------------------------------+
http://www.myspace.com/ooprojectzoo
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
oui c'est ça pas forcément dur a jouer mais difficile a interpreter;....

c est quoi qui te manqu pour l ambiance? tu joues avec la backing track? ou en sound on sound comme lui, comme il faisait en concert acoustic?
t as les bons accords?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Flying Mat
Donc tu as le matos. Travailles surtout chaque partie indépendamment avant de mettre le tout en forme.
D'une manière générale, le delay est réglé sur 370ms avec un taux de répétition différent par partie, La Muff est avec un Sustain de 60% avec un Tone à 40% (Son Volume est à adapter selon ton système), le Driver est à régler avec un gros overdrive pour toutes les parties sauf la part 3 où il faudra légèrement baisser le gain. Pour le compresseur, il faut y aller franco : Sustain 14h, Level 13h, par exemple... Le Phaser sera avec une vitesse de 40%.

La part 1 : pas de guitare ; sauvé !
Part 2 : Ton son doit être extrêmement compressé avec un très léger delay. Micro manche-milieu
Part 3 : Ajoute un driver avec peu de gain et beaucoup de volume que tu baisseras au master sur la guitare (c'est une des clés de ce morceau, le jeu sur la dynamique sonore au master guitare), le phaser et un delay bien plus présent. Souvent en live, Gilmour en ajoute un second réglé sur un tempo moitié et plus discret (185ms). Micro chevalet
Part 4 : En rythmique, juste l'Overdrive. En solo, passe sur la Muff avec le Phaser (et en live le Delay court à 185ms). Micro chevalet
Part 5 : pour les couplets, il garde l'OverDrive mais change de micro : micro manche. Pour la phrase de transition entre les 2 couplets, il ajoute le Delay et la Compression. Pour les arpèges du solo de sax, repasse en son clair mais en micro chevalet-milieu et garde al Compression et le Delay.
Part 6 : en rythmique, la Muff en un micro chevalet alors que pour le solo de Lap Steel, attaque franchement la combinaison reine du lead chez Gilmour : Comprression-Muff-OverDrive-Delay. Pour la transition, tu enlèves la Muff (ou l'Overdrive si tu bosses sur la version originale...)
Part 7 : les petits phrases sont jouées à la Fuzz avec du Delay mais en micro manche et les arpèges sont basées sur le même principe que ceux de la part 5. Attention toutefois au piège du ternaire battu en binaire qui peut te piéger quand tu joues en groupe.
Part 8 : rythmique en Overdrive et micro milieu. Pour les live où il part en solo, ajoute la Muff et le Delay.
Part 9 : sur l'original, pas de guitare (une note au lap steel...) et en live en 77, il jouait en double avec Snowy avec un son Overdrive en micro manche.

Toutes les parties guitares ont été enregistrées avec sa black Strat qui avait à l'époque un manche rosewood, la plaque noire et son corps noir. Le reste était standard. (pas de modif comme a supporté cette guitare parfois...) à part le solo de Lap Steel bien entendu.

Voilà comme ça tu as un début de piste, mais veilles bien à être extrêmement régulier et carré dans ton jeu. Encore une fois, travailles d'abord chaque partie indépendamment puis commences à les enchaîner pour comprendre comment agencer tes changements d'effets.

Bon travail,

Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le
tu veux pas être mon coach G.live :p

Sinon pour le reste du matos je suis sur mon vox AD100 en simul AC30 son claire (j'attends avec impatience mon redcorner :p ) avec ma strat CP 50 et ses micros d'origines.

Tiens justement en parlant micro il montait quoi sur sa black strat à l'époque ?
Flying Mat
De mémoire des micros de 69, mais à vérifier... Le Di Marzio viendra à partir de 76.

Fmat

Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D
Loupinou
Superbe analyse.

Flying Mat a écrit :
Encore une fois, travailles d'abord chaque partie indépendamment puis commences à les enchaîner pour comprendre comment agencer tes changements d'effets.

Pour apporter de l'eau à ton moulin, je crois d'ailleurs que c'est comme ça que Gilmour concevait l'enregistrement de ses solos dans les albums du Floyd : des morceaux de solos réassemblés ensuite.

Un lien intéressant en français à ajouter au mythique gilmourish.
Flying Mat
Héhé, d'ailleurs, la section historique du matos de Gilmour est signé par moi !

Edit : concernant les parties solos de Gilmour, il avait plusieurs méthodes dont enregistrer sur un multi-piste plusieurs morceaux de solo qu'il agence pour que ça sonne bien, mais il peut aussi les chanter et se réenregistrer pour les disques ; il utilise aussi parfois le direct comme il semblerait le mythique solo d'Another Brick part II ! Par contre celui de la fin d'On An Island lui a demandé quelques jours de travail. Il est humain quand même !

Fmat

Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le
Bon bon bon première impression à chaud ça sonne mais j'ai toujours du mal à régler mon Delay (Maxon AD80), mais ça commence à ressembler à quelque chose.
Flying Mat
Qu'est-ce qui coince ? Le tempo ? Si c'est le cas, écoute le solo de slide de la part 6, on entend souvent l'écho et pour te caler, c'est la must. Mais il y a aussi la rythmique batterie...

Edit : sinon, en te basant sur un calcul savant, tu peux convertir les 370ms en bpm et donc te caler sur un vulgaire métronome... De mémoire, cela donne environ 165bpm.

Fmat

Flying Mat
D'ailleurs, je me réponds à moi même pour rappeler à ceux qui bossent du Gilmour que les rythmes de jue du groupe étaient basés sur le tempo maximal que proposaient leurs échos. Donc :
De 66 à 74, on est sur du 310ms (ou 200bpm) avec la Binson Echorec II
De 75 à 77, on est sur du 370ms (ou 165bpm) avec la Binson PE.
Après cela devient plus chaud car Gilmour utilise le Digital Delay MXR et il le pousse sur des battements comme 380 (Run Like Hell), 400 (Another Brick I), 500 (On An Island, Time à partir des années 80) ou 600ms (Sorrow et On The Turning Away).
Donc après 77, il faut vraiment être très attentif à son tempo de répétitions car il se fait des petits plaisirs.

Sinon, il s'amuse aussi à coupler plusieurs delays ensemble en les réglant pour qu'ils se répondent. Lors de sa tournée solo de 84, il utilisait une MXR Delay réglé sur chaque mesure et un autre sur le 3/4 de mesure, histoire qu'il ne se prenne pas la tête sur certaines rythmiques... Pour sa dernière tournée, il procédait sur un technique similaire pour l'intro de Time, puisque le TES est basé sur 125ms alors que le MXR tourne sur 500ms. A bosser aussi...

Fmat

Slyde
  • Publié par
    Slyde
    le
le soucis est que mon delay monte jusqu'à 300 max faudrait que je regarde pour le modifier vu que c'est un analogique. donc à mi-course ça fait du 150 en gros.
Flying Mat
Pour Shine cela va être chaud, trouve toi d'occaz un DD6 (par exemple) qui ira plus loin en tempo. De toutes façons, tu cobineras rapidement 2 delays ensemble si tu bosses du Gilmour.

Fmat

willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Ou acheter un 2e plus long, voire un numérique pour avoir les 2 sortes de delay.... non?
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Loupinou
Oui.
D'ailleurs, le DD6 est un délai numérique.

En ce moment sur effet guitare...