Donc tu as le matos. Travailles surtout chaque partie indépendamment avant de mettre le tout en forme.
D'une manière générale, le delay est réglé sur 370ms avec un taux de répétition différent par partie, La Muff est avec un Sustain de 60% avec un Tone à 40% (Son Volume est à adapter selon ton système), le Driver est à régler avec un gros overdrive pour toutes les parties sauf la part 3 où il faudra légèrement baisser le gain. Pour le compresseur, il faut y aller franco : Sustain 14h, Level 13h, par exemple... Le Phaser sera avec une vitesse de 40%.
La part 1 : pas de guitare ; sauvé !
Part 2 : Ton son doit être extrêmement compressé avec un très léger delay. Micro manche-milieu
Part 3 : Ajoute un driver avec peu de gain et beaucoup de volume que tu baisseras au master sur la guitare (c'est une des clés de ce morceau, le jeu sur la dynamique sonore au master guitare), le phaser et un delay bien plus présent. Souvent en live, Gilmour en ajoute un second réglé sur un tempo moitié et plus discret (185ms). Micro chevalet
Part 4 : En rythmique, juste l'Overdrive. En solo, passe sur la Muff avec le Phaser (et en live le Delay court à 185ms). Micro chevalet
Part 5 : pour les couplets, il garde l'OverDrive mais change de micro : micro manche. Pour la phrase de transition entre les 2 couplets, il ajoute le Delay et la Compression. Pour les arpèges du solo de sax, repasse en son clair mais en micro chevalet-milieu et garde al Compression et le Delay.
Part 6 : en rythmique, la Muff en un micro chevalet alors que pour le solo de Lap Steel, attaque franchement la combinaison reine du lead chez Gilmour : Comprression-Muff-OverDrive-Delay. Pour la transition, tu enlèves la Muff (ou l'Overdrive si tu bosses sur la version originale...)
Part 7 : les petits phrases sont jouées à la Fuzz avec du Delay mais en micro manche et les arpèges sont basées sur le même principe que ceux de la part 5. Attention toutefois au piège du ternaire battu en binaire qui peut te piéger quand tu joues en groupe.
Part 8 : rythmique en Overdrive et micro milieu. Pour les live où il part en solo, ajoute la Muff et le Delay.
Part 9 : sur l'original, pas de guitare (une note au lap steel...) et en live en 77, il jouait en double avec Snowy avec un son Overdrive en micro manche.
Toutes les parties guitares ont été enregistrées avec sa black Strat qui avait à l'époque un manche rosewood, la plaque noire et son corps noir. Le reste était standard. (pas de modif comme a supporté cette guitare parfois...) à part le solo de Lap Steel bien entendu.
Voilà comme ça tu as un début de piste, mais veilles bien à être extrêmement régulier et carré dans ton jeu. Encore une fois, travailles d'abord chaque partie indépendamment puis commences à les enchaîner pour comprendre comment agencer tes changements d'effets.
Bon travail,
Fmat
Alone in a cloud all blue, I'm creating a flying machine !
Mon groupe, Nano Storm, recherche un Clavier et/ou un Guitariste capables de chanter (en plus de jouer de leur instrument bien sûr ;) !) afin de développer notre ambiance pop-prog. Répètes sur Paris 20ème pour l'instant et déjà un LP en maquette. MP si intéressé :D